Conseils de méthode pour l’oral

Entraide scolaire

277 réponses · Page 11 / 14

Ta question n'est pas claire… 😞
IHateTheFrenchSoISpeakIng a écrit :Au fait, j'aurais une autre question.
Dans mon dossier ( fournit pas ma prof ) j'ai remarqué qu'il n'y avait des sommaire que chaque axe d'étude. Ais-je le droit de rajouter une sorte d'index en tête de page avec la liste des 20 textes que j'ai ?
C'est votre professeur qui aurait dû établir cette liste, ventilée par objet d'étude avec indication de la problématique de chaque séquence, la signer et la faire contresigner par le proviseur. Telles sont les Instructions Officielles.
Si vous établissez personnellement cette liste, l'examinateur n'est pas tenu de vous croire (ce sont gens soupçonneux…) et il est en droit de vous imposer un texte de son choix. S'il le fait, vous n'aurez rien à dire.

Je vous suggère donc une démarche collective des tous les élèves de votre classe auprès du secrétariat, dans l'établissement où vous êtes convoqués. Il sera sans doute possible de joindre votre professeur et de lui faire communiquer sa liste. En tous cas, ce sera la preuve de votre bonne foi.
Bonjour,

Je voulais demander un peu de vos conseils pour apprendre efficacement mes textes pour l'oral. En effet, ma liste est constituée de 24 LA et d'une centaine de textes complémentaires.

Je ne m'en sors plus, je ne sais pas par quel bout commencer…

Dois-je simplement apprendre les plans (ce qui est un boulot titanesque) ou apprendre 2 ou 3 petites phrases capitales sur chaque texte ?

Et que faire pour les lectures complémentaires ??? 😞

Merci d'avance pour votre aide, j'ai vraiment besoin de vos conseils ! :/
Bonjour,

Faut-il des sous-parties dans le plan ? Sans les annoncer dans l'intro bien sûr ! Et faut-il faire une ouverture dans la conclusion ?
@NoStress:
Il faut connaître les textes complémentaires dans leurs grandes lignes et être capable, durant l'entretien, d'établir des rapprochements avec le texte à analyser, et, bien sûr, de montrer que l'on en maîtrise les grandes lignes.
Par ailleurs, le plan établi en classe ne doit servir que de support pour appréhender le texte en profondeur, il faut en retenir seulement les aspects littéraires qu'il soulève, et ne surtout pas l'apprendre par cœur, car la probabilité que la question posée par l'examinateur soit différente de celle étudiée en classe est importante (ma professeure n'a tout simplement pas fait de plan, à l'exception d'une lecture analytique, pour nous permettre d'englober toute la richesse des textes à travers plusieurs questions).

@cams:
Personnellement, j'en fais, mais certains de mes amis n'en font pas. A note égale à nos oraux blancs (19), je ne pense pas que ça fasse une telle différence. Si cela peut t'aider à approfondir ton analyse du texte, fonce, c'est efficace. Si tu n'en as pas l'habitude et que tu arrives à t'en passer, passe-t'en.

Edit: Pour l'ouverture, réponse classique: si ton ouverture est efficace, oui, si il ne t'en vient pas, mieux vaut finir sur une belle conclusion que sur une ouverture qui tombe à l'eau.
Bonsoir,

Bon voila je passe mon oral demain matin, j'ai appris en plutôt bon detail mes 24 lectures analytiques et j'ai fait tous les entrainements nécessaires. Mais pour les textes complémentaires je n'ai qu'une vague idée à quoi ça correspond pour la plupart (c'est qu'on avait du retard, et vers la fin de l'année le professeur nous donnait des paquets de textes complémentaires qu'on n'a meme pas lus en cours!). Donc je les ai lus mais pas toujours 100% compris le but, mais pouvait quand meme dire de quoi ca parle 😐 donc je me demandais:

-Quel genre de questions risque-t-on de me poser dessus?
-Je peux lire le texte après l'introduction?
-La problématique sera-t-elle vraiment différente? Car on m'a dit que la plupart du temps c'était la meme mais formulée différemment.
-Vais-je être pénalisée si on voit que je stresse? (feuille qui tremble…) car je suis toujours très stressée par ce genre d'épreuve, comme beaucoup, enfin je perds vraiment mes moyens et fais des phrases pas trop françaises etc.. 🙄

Merci d'avance 🙂
NoStress a écrit :Bonjour,

Je voulais demander un peu de vos conseils pour apprendre efficacement mes textes pour l'oral. En effet, ma liste est constituée de 24 LA et d'une centaine de textes complémentaires.

Je ne m'en sors plus, je ne sais pas par quel bout commencer…

Dois-je simplement apprendre les plans (ce qui est un boulot titanesque) ou apprendre 2 ou 3 petites phrases capitales sur chaque texte ?

Et que faire pour les lectures complémentaires ??? 😞

Merci d'avance pour votre aide, j'ai vraiment besoin de vos conseils ! :/
Par quel bout "commencer" ? Tu portes vraiment bien ton pseudo… 😀
@Delia

On a une feuille signée du lycée du prof et tout le blablabla, mais il n'y a pas d'index dessus. En fait, pour chaque séquence on a un sommaire avec les textes et les textes complémentaires. Mais je me demandais si l'examinateur va prendre la peine de chercher dans les 50 pages celui qui lui plaît…
Qu'y a-t-il sur cette feuille s'il n'y a pas "d'index" comme tu dis ? Juste des titres de séquences sans la liste des textes étudiés ?
Ammy a écrit :Qu'y a-t-il sur cette feuille s'il n'y a pas "d'index" comme tu dis ? Juste des titres de séquences sans la liste des textes étudiés ?
On a une feuille vierge ou on a la signature de l'établissement et du prof, et dans le dossier, on a un résumé des .textes et sous textes ect pour chaque axes d'étude.
Bonjour à tous!

J'ai un petit problème qui me stresse BEAUCOUP!!
Au bac blanc de français j'ai parlé 14 minutes et j'ai été pénalisée (j'ai du mal à être concise…)
Or, j'ai lu sur ce forum certains dire que ce n'était pas pénalisé au bac…

Que penser, que faire, comment réussir à ne pas dépasser le temps imparti??

J'ai besoin de votre aide!!
Tout d'abord un grand merci astrance, ça m'a énormément aidé, surtout à déstresser 😜

Leopoldine, personnellement on m'a dit que dépasser le temps n'est pas très conseillé, après je pense que tout dépends de l'examinateur, sinon pour gérer ton temps pense à prendre une montre, comme ça tu jettes un coup d'oeil, et si tu vois qu'arriver à 7-8 minutes tu es loin d'avoir fini, essayes de passer outre certaines choses qui ne sont pas forcément indispensables.

Je pense que le but n'est pas de faire un commentaire ultra détaillé mais de bien analyser et pointer du doigt les choses importantes concernant ta question. 🙂

Sur ce, je vais me reposer un peu, l'oral cet après midi pour moi 😀
IHateTheFrenchSoISpeakIng a écrit :
Ammy a écrit :Qu'y a-t-il sur cette feuille s'il n'y a pas "d'index" comme tu dis ? Juste des titres de séquences sans la liste des textes étudiés ?
On a une feuille vierge ou on a la signature de l'établissement et du prof, et dans le dossier, on a un résumé des .textes et sous textes ect pour chaque axes d'étude.
Une feuille vierge signée ? Comme un chèque en blanc ? Non désolée je ne peux pas t'aider, je ne visualise pas du tout…
salut à tous
en fait je suis en 1ere ES et je passe mon oral vendredi donc apres demain. mon plus gros probleme est que je ne sais pas comment formuler mes phrases afin que l'examinateur puisse comprendre ce que je veux dire. donc en gros je n'ai pas un vocabulaire litterraire.
pouvez-vous me donner des exemples de debut de phrases? merci et bonne journee.
paminoush 😜
Bonjour.
Je passe mon oral de francais le 29 juin, et j'avoue que je suis assez inquiet pour cette épreuve…
pendant mon année de 1ere, mon professeur de francais ne nous donnait pas des explications de chaque textes, il ne faisait que analyser le texte à l'oral, et c'eait à moi de prendre des notes,et de refaire mon explication chez moi en regroupant mes notes… Mais j'ai trouvé une solution plus simple: j'ai été sur internet chercher le commentaire de chaque textes du descriptif, pour les recopier sur des fiches, avec intro, 2 ou 3 axes et conclusion. j'en ai actuellemnt fais 15 et il m'en reste 5… Le fait d'avoir des explications me rassure un peu, mais d'un autre coté j'ai peur de ne pas avoir employé la bonne méthode pour reussir l'oral: les explications sont si longues et détaillées, que j'ai du mal à imaginer que j'arriverai à toutes les apprendre. Je m'adresse à vous pour vous posez les questions suivantes:
1) est ce une bonne idée de recopier des commentaires de textes ?
2) faut il vraiment apprendre par coeur les 20 textes?
3 lorsque le professeur donne la question, ai je besoin de la reformuler sous forme de problématique, ou la repéter est suffisant?
J'ai deja passé un oral blanc, et c'a s'est plutot mal passé, j'ai pu reciter à l'ecrit tout ce que je connaissais du texte, mais j'ai pas eu le temps de donner une réponse au 2eme axe…
merci d'avance pour votre aide
1) est ce une bonne idée de recopier des commentaires de textes ?
non
2) faut il vraiment apprendre par coeur les 20 textes?
non : vous les avez sous les yeux pendant toute l'épreuve.
3 lorsque le professeur donne la question, ai je besoin de la reformuler sous forme de problématique, ou la repéter est suffisant?
La question est une question. Il faut y répondre, mais il est inutile de la problématiser.
bonsoir delia
tout d'abord merci pour votre réponse
1) mais si je ne recopie pas les commentaires, ou vais-je me procurer l'explication?
2) je m'excuse, j'ai mal formulé ma question, je demandais si il est necessaire d'apprendre l'explication par coeur
je ne sais pas du tout comment proceder pour cette épreuve 😞
Jake, une fois encore je vais conseiller de lire les réponses (nombreuses !) déjà données à ce sujet pour te faire ton opinion.
jake12 a écrit :bonsoir delia
tout d'abord merci pour votre réponse
1) mais si je ne recopie pas les commentaires, ou vais-je me procurer l'explication?
Entre vos deux oreilles : puisez dans vos connaissances, appliquez vos méthodes, réagissez devant le texte !
2) je m'excuse, j'ai mal formulé ma question, je demandais si il est necessaire d'apprendre l'explication par coeur
je ne sais pas du tout comment proceder pour cette épreuve 😞
Ce n'est pas nécessaire, c'est inutile, c'est même dangereux : vous n'avez aucune assurance que la réponse à votre question figure bien dans l'explication faite en classe, et vous allez droit au hors sujet.
Qui vous dit que l'examinateur partage l'analyse de votre professeur ?
Soyez vous-même !
Bonjour à tous ceux qui vont passer l'oral de français, toutes séries confondues!

Je me présente, je m'appelle Kévin et j'ai passé les épreuves anticipées en 2009 (ça commence à faire!), l'oral de français etait la matière qui me faisait stresser aussi mais c'est normal.
Premier conseil: faire bien attention à la problématique le jour de l'examen. Cela ne sert à rien de foncer tête baissée et d'écrire le commentaire de but en blanc. Il y a un risque d'hors-sujet si vous n'analysez pas au préalable.
Deuxième conseil: faites attention au temps. Dans vos études supérieures quand on vous donnera un temps limité, il faudra le respecter scrupuleusement. Par expérience j'avais un oral qui devait durer 12 minutes en licence, j'ai dépassé d'une minute. Résultat: -3 sur la notation finale. Mais ça ne sert à rien de prendre le TGV quand vous parlez: vous risquez de stresser encore plus, de stresser l'examinateur et de perdre le fil dans votre analyse. Respirez un bon coup (la respiration est importante!!) et vous verrez que vous aurez un débit correct.
Si vous avez peur de ne pas regarder l'examinateur dans les yeux, regarder entre les yeux alors.
Concernant l'attitude de l'examinateur: il fera tout pour vous déstabiliser et c'est NORMAL je tiens à le préciser. Faites attention aux gens qui ont l'air accueillants, vous risqueriez de vous lâcher dans votre attitude. Restez sérieux, droit mais souriez quand même 🙂 faut-il préciser que la courtoisie et la tenue vestimentaire est de rigueur? Inutile de venir en tenue de soirée mais ne venez pas non plus en simple tee-shirt et basket, la première approche a une influence capitale sur la notation finale.
Concernant l'entretien, vous avez le droit de ne pas savoir (bien sûr pas à chaque question!!). Et si vous ne comprenez pas vous pouvez demander à l'examinateur de reformuler sa question. Il n'est pas là pour vous sanctionner 🙂

Grosso modo:
Faites attention à la problématique, rien ne vous empêche d'apprendre les parties et les idées importantes du texte par cœur mais soyez vigilants à la question.
L'attitude de l'examinateur ne doit pas vous déstabiliser. Vous allez vous dire qu'il ne vous écoute pas mais c'est faux et il n'est pas là pour vous sanctionner. Si vous avez fait du bon travail toute l'année il n'y a pas de raison.

Bon courage à tous