Conseils de méthode pour l’oral
277 réponses · Page 10 / 14
Coucou!
Voila je voulais savoir est-on pénalisé si jamais on ne connais pas parfaitement les synthèses mentionnées dans notre descriptif?
Je passe demain et je stresse trop!
Emma
Voila je voulais savoir est-on pénalisé si jamais on ne connais pas parfaitement les synthèses mentionnées dans notre descriptif?
Je passe demain et je stresse trop!
Emma
Bonjour,
Que veux tu dire par synthèses mentionnées dans ton descriptif ?
Que veux tu dire par synthèses mentionnées dans ton descriptif ?
Bonjour, je voudrais deja vous remercier, car c'est un peu grace a vous que j'ai réussi mon ecrit de francais =p. J'ai fait 7 pages ( Disseration ) O.O .
J'ai eu le bonheur de demander a celui qui survellait le bac : " Vous pourriez me passer une autre copie ? " * en mode intelligent * .
Alors que au bac blanc en prenant un commentaire composé j'avait fait que 2 page 😂 😂 .
Je crois que je suis le seul de mon lycée a avoir pris une dissertation . Mais ce qui est bien avec la dissert' c'est que on a pas trop besoin d'avoir de connaissance en FR
Enfin bref demain j'ai mon oral de francais et je n'ai révisé aucun de mes 8 textes Eh oui ! Je sais 8 c'est pas beaucoup mais il faut apprendre la vie de l'auteur, ses oeuvres et toussakwa, c'est long ;x.
Sachant que j'ai réussi mon écrit de francais sans forcer ( 2H sur ce site o.o ) je vous conseille de ne pas trop forcer non plus ► ► ► Allez-y au talent ! Dormez bien la veille, Reveillez vous ( Ouai c'est important T.T ), Prenez une bonne douche, Brush your teeth et surtout Deteeeeenndeeeez-vouuus !
Devant l'examinateur affichez votre plus grand sourrire, demandez lui le texte que vous voulez si il est sympa il vous le donnera 😉 et au pire.. vous aurez essayé .
Au brouillon ne rediger rien ! Sauf le debut de votre intro pour rentrer direct dans le commentaire apres ne mettez que les lignes importantes que vous develloperez par la suite, en précisant la ligne du texte pour pas chercher pendant 3h. Ne prenez pas de montre ! → Apres c'est au feeling devant lui parlez, parlez meme de chose qui vous parraisse pas trop en rapport tant que vous paraissez cohérent sa va !
A la fin faite lui un compliment du meilleur au moins bon :
J'ai eu le bonheur de demander a celui qui survellait le bac : " Vous pourriez me passer une autre copie ? " * en mode intelligent * .
Alors que au bac blanc en prenant un commentaire composé j'avait fait que 2 page 😂 😂 .
Je crois que je suis le seul de mon lycée a avoir pris une dissertation . Mais ce qui est bien avec la dissert' c'est que on a pas trop besoin d'avoir de connaissance en FR
Enfin bref demain j'ai mon oral de francais et je n'ai révisé aucun de mes 8 textes Eh oui ! Je sais 8 c'est pas beaucoup mais il faut apprendre la vie de l'auteur, ses oeuvres et toussakwa, c'est long ;x.
Sachant que j'ai réussi mon écrit de francais sans forcer ( 2H sur ce site o.o ) je vous conseille de ne pas trop forcer non plus ► ► ► Allez-y au talent ! Dormez bien la veille, Reveillez vous ( Ouai c'est important T.T ), Prenez une bonne douche, Brush your teeth et surtout Deteeeeenndeeeez-vouuus !
Devant l'examinateur affichez votre plus grand sourrire, demandez lui le texte que vous voulez si il est sympa il vous le donnera 😉 et au pire.. vous aurez essayé .
Au brouillon ne rediger rien ! Sauf le debut de votre intro pour rentrer direct dans le commentaire apres ne mettez que les lignes importantes que vous develloperez par la suite, en précisant la ligne du texte pour pas chercher pendant 3h. Ne prenez pas de montre ! → Apres c'est au feeling devant lui parlez, parlez meme de chose qui vous parraisse pas trop en rapport tant que vous paraissez cohérent sa va !
A la fin faite lui un compliment du meilleur au moins bon :
- - Ca fait plaisir d'avoir un examinateur compétant
- Je peut vous signer un otographe ? ( A la fin on doit signer quelque chose )
- J'aime bien cet etablissement
-On couche ensemble ?
- Merci de m'avoir écouté
- Au revoir, a bientot
loiick a écrit :Ne prenez pas de montre !La blague. Un examinateur peut pénaliser si le candidat fait trop court (moins de 8mn ça commence à être mauvais signe) et parfois n'hésite pas à couper sèchement si le candidat va dépasser les 10mn (un bref "Concluez maintenant" suffira à vous couper net dans votre élan).
Et avant de donner des conseils veuillez relire vos propres posts, tant de fautes font terriblement mal aux yeux et ne donnent pas tellement envie de vous lire. Just sayin'
tant de fautes font terriblement mal aux yeuxVous avec mal aux yeux a cause de fautes d'orthographe 😮 ? Sa doit etre dur dans la vie de tout les jours :x
Ce qui est de la montre cela permet au candidat de ne pas etre stressé sur le temps 😉 et.. Tenir 10 minutes sans avoir besoin de regarder l'heure c'est jouable hein !
Ce n'est pas parce que tu as écrit 7 pages que tu as réussi ta dissert'…
Et je m'excuse mais quand tu dis "parlez de choses qui ne vous paraissent pas trop en rapport", c'est n'importe quoi; si tu tombes sur un texte de Montaigne, tu vas lui parler de Rabelais ? 🙄
Quant aux formules de politesse, elles sont toalement inutiles, sauf "bonjour" et "au revoir", évidemment.
Et je m'excuse mais quand tu dis "parlez de choses qui ne vous paraissent pas trop en rapport", c'est n'importe quoi; si tu tombes sur un texte de Montaigne, tu vas lui parler de Rabelais ? 🙄
Quant aux formules de politesse, elles sont toalement inutiles, sauf "bonjour" et "au revoir", évidemment.
Demander un texte qu'on veut pour essayer ?
=> C est bon pour commencer avec une atmosphère négatif
=> C est bon pour commencer avec une atmosphère négatif
loiick a écrit :Bonjour, je voudrais deja vous remercier, car c'est un peu grace a vous que j'ai réussi mon ecrit de francais =p. J'ai fait 7 pages ( Disseration ) O.O .Ne tenez pas compte de ce message stupide (pour être polie). On peut faire 7 pages hors sujet et mal écrites. Dans ce cas c'est une torture pour le correcteur, qui met encore moins à cause du temps passé pour rien !!! Ensuite pour l'oral, un truc sympa et mielleux au jury avant de sortir = inutile et à éviter. Un "aurevoir" suffit largement, pour ma part la note est déjà plus ou moins décidée (je suis en train de l'écrire quand le candidat sort), et c'est pas parce qu'il va me faire un méga compliment en partant que je vais rajouter 2 points ! Au contraire ça fait hypocrite, et on a l'impression que le candidat est assez naïf pour croire qu'un mot en sortant va servir à rattraper un oral minable. Enfin Loïick, vous viendrez donner des conseils après avoir eu 14 ou 15 à vos épreuves, pour l'instant c'est pas la peine de faire croire des choses et de donner de l'espoir à des élèves comme vous qui vont être tout étonnés de se retrouver avec un 07/20 ensuite…
A la fin faite lui un compliment du meilleur au moins bon :Et quand vous sortez, ne soyez pas trop préssé(e) de sortir, ensuite venez nous raconter comment cela c'est passé sur : etudes-litteraires.com
- - Ca fait plaisir d'avoir un examinateur compétant
- Je peut vous signer un otographe ? ( A la fin on doit signer quelque chose )
- J'aime bien cet etablissement
-On couche ensemble ?
- Merci de m'avoir écouté
- Au revoir, a bientot
Bonjour, j'ai vu que certains professeurs demandaient qu'on écrive une lettre pour l'examinateur sur nos lectures.
J'en ai jamais entendu parlé ni par mon professeur ni par mon entourage?
C'est obligatoire ? bien vu ? que faut-il mettre dedans?
Merci d'avance!
J'en ai jamais entendu parlé ni par mon professeur ni par mon entourage?
C'est obligatoire ? bien vu ? que faut-il mettre dedans?
Merci d'avance!
Non non, rassure toi, tu n'as aucune lettre à écrire !!!
ouf! merci beaucoup ! J'ai eu un moment d'inquietude tres puissant!
Allez sans fautes d'othographe !
Je suis tombé sur le seul texte que j'avais révisé ! L'Oeuvre de Zola Mwahaha le feeling marche toujours les gens ! Je vise le 18/20 😀 et sans montre s'il vous plaît !
Je suis tombé sur le seul texte que j'avais révisé ! L'Oeuvre de Zola Mwahaha le feeling marche toujours les gens ! Je vise le 18/20 😀 et sans montre s'il vous plaît !
Hello,
Voila, je suis en première S, et en cherchant a approfondir mes méthodes sur ce forum, je me suis finalement perdu.
Je m'explique :
Mon établissement scolaire est très impliqué, et nous a fait faire plusieurs oraux blancs, sans manquer de nous instruire des différentes méthodes et conseils praticable afin de mieux réussir l'épreuve orale. Mais en farfouillant dans les différents topiques du forum, la confusion s'est instauré en moi :/ .
En effet nos professeurs nous ont pratiquement tous recommandé d'apprendre au mieux possible les commentaires des textes étudié en cours, en ajoutant que les problématiques seront a quelques mots près toujours les mêmes.
Personnellement ma méthode est de m'inspirer des pavés fait en classe, pour y puiser les informations qui me parlent, et ainsi construire un plan très détaillé auquel j'aurais même ajouté mes remarques, tout en suivant la problématique du professeur bien évidement.
Ainsi mes fiches de textes ressemblent un peu près à ça :
Personnellement, à moins que ça soit du Baudelaire, je me vois mal refaire tout un plan.
Vos avis ?
Voila, je suis en première S, et en cherchant a approfondir mes méthodes sur ce forum, je me suis finalement perdu.
Je m'explique :
Mon établissement scolaire est très impliqué, et nous a fait faire plusieurs oraux blancs, sans manquer de nous instruire des différentes méthodes et conseils praticable afin de mieux réussir l'épreuve orale. Mais en farfouillant dans les différents topiques du forum, la confusion s'est instauré en moi :/ .
En effet nos professeurs nous ont pratiquement tous recommandé d'apprendre au mieux possible les commentaires des textes étudié en cours, en ajoutant que les problématiques seront a quelques mots près toujours les mêmes.
Personnellement ma méthode est de m'inspirer des pavés fait en classe, pour y puiser les informations qui me parlent, et ainsi construire un plan très détaillé auquel j'aurais même ajouté mes remarques, tout en suivant la problématique du professeur bien évidement.
Ainsi mes fiches de textes ressemblent un peu près à ça :
Intro :Pourtant certain affirment que la problématique sera toujours différente et que le commentaire fait en cours n'est la que pour aiguiller.
- Présentation de l'auteur
- introduction du passage étudié
- (Lecture du texte)
- problématique
- annonce du plan.
I.
a.
°
°
b.
°
°
c.
°
°
II.
a.
°
°
b.
°
°
c.
°
°
III.
a.
°
°
b.
°
°
c.
°
°
Conclusion.
Personnellement, à moins que ça soit du Baudelaire, je me vois mal refaire tout un plan.
Vos avis ?
Introduction (présentation du texte, question posée par l'examinateur, annonce du plan et lecture)On n'est pas non plus à un argument près. Pas de sous-partie.
I Tout d'abord…
- Argument et exemple expliqué
-
-
II Ensuite…
-
-
-
III Enfin…
-
-
-
Conclusion (réponse à la problématique et ouverture) Donc, en somme, en définitive…
Si la question posée le nécessite, adaptez le plan que vous avez appris.
Vous n'avez que dix minutes, alors soyez concis.
Ne remets pas en cause toute ta méthode maintenant, elle est efficace à condition que tu gardes un peu de jugeote et que tu ne te transformes pas en simple perroquet. Il te suffit d'avoir bien compris et assimilé les informations sur le texte (pas juste les réciter, c'est différent), et de garder en tête que tu devras faire des modifications pour t'adapter à la question donnée si elle est différente. Ta méthode est une méthode très "scolaire" mais qui représente du travail sérieux et de longue haleine, reste dans cette lignée car tout examinateur sera en mesure d'apprécier le travail fourni et les connaissances. Simplement ne t'enferme pas dans la récitation mot pour mot de ce que tu as appris quelle que soit la problématique donnée : garde une certaine "souplesse" et une réflexion personnelle.
Evidemment dans l'idéal il faut un élève qui ait tout compris sur le texte mais qui n'ait rien appris par cœur, qui soit capable de fournir une analyse personnelle mais pertinente, qui puisse créer en 30 mn un plan de réponse parfaitement adapté à la question… 😀 De temps en temps on en croise et on met 20/20, mais il faut être honnête : beaucoup de ceux qui arrivent sans avoir un peu appris par cœur les grandes lignes de l'analyse faite en classe restent plus ou moins muets et ont du mal à improviser quelque chose de pertinent en si peu de temps.
Evidemment dans l'idéal il faut un élève qui ait tout compris sur le texte mais qui n'ait rien appris par cœur, qui soit capable de fournir une analyse personnelle mais pertinente, qui puisse créer en 30 mn un plan de réponse parfaitement adapté à la question… 😀 De temps en temps on en croise et on met 20/20, mais il faut être honnête : beaucoup de ceux qui arrivent sans avoir un peu appris par cœur les grandes lignes de l'analyse faite en classe restent plus ou moins muets et ont du mal à improviser quelque chose de pertinent en si peu de temps.
Merci pour ces conseils !!! Par contre ma prof de français m'a conseillé de me rien écrire sur le texte pour ne pas prendre le risque que l'examinateur pense que j'avais préparé avant… que faire ?
Dans ces cas-là le mieux est de montrer l'exemplaire vierge à l'examinateur et de lui demander si vous pouvez écrire dessus pendant la préparation. Normalement c'est oui.
merci pour votre réponse j'en tiendrai compte… 🙂
Au fait, j'aurais une autre question.
Dans mon dossier ( fourni pas ma prof ) j'ai remarqué qu'il n'y avait des sommaires que chaque axe d'étude. Ai-je le droit de rajouter une sorte d'index en tête de page avec la liste des 20 textes que j'ai ?
Dans mon dossier ( fourni pas ma prof ) j'ai remarqué qu'il n'y avait des sommaires que chaque axe d'étude. Ai-je le droit de rajouter une sorte d'index en tête de page avec la liste des 20 textes que j'ai ?