L’élision
51 réponses · Page 2 / 3
….hâbler, hâblerie, hâbleur, hache, hacher, hachoir, hachure, hagard, haie, enfin, non je m'arrête! Il y en a plein….. Honduras.
Et alors pour hurluberlu?
Les mots d'une même famille ont bien sûr tous l'H aspirée
Un -nhurluberlu, l'hurluberlu (tant qu'il n'a pas la berlue 😂)
bonsoir,
A propos de noms propres :
On dit " le bonnet de Anne "ou "le bonnet d'Anne" ?
Entre le hiatus et le bonnet d'âne, que choisir?
Merci d'avance et bonne soirée.
Bonsoir Brimaz,
Entre le hiatus et le bonnet d'âne, que choisir?
Ni l'un, ni l'autre ! 🙂 On choisit le
bonnet d'Anne, voyez le début de la discussion, page 1.
Muriel
merci Muriel,
Rien à voir avec l'hiatus alors ?
En tout cas je vais respecter la règle de l'élision mais cela me froisse l'oreille quand même…heureusement je ne m'appelle pas Anne…
merci encore et à bientôt car j'ai d'autres questions sous mon bonnet !
Bonjour.
J'aurais aimé savoir si "que" et "de" suivi d'un nom propre commençant par une voyelle devaient s'écrire avec une apostrophe.
Exemple :
"C'est la maison de Alice."
"C'est la maison d'Alice."
"C'est l'argent de Olivier."
"C'est l'argent d'Olivier."
Merci 🙂
Sans conteste : OUI ! =)
Donc la règle est de mettre une apostrophe si le nom propre est suivi d'une voyelle, merci bien 🙂
Donc la règle est de mettre une apostrophe si le nom propre est suivi d'une voyelle
Plus précisément : la règle est de mettre une apostrophe (d', qu')
si le nom propre
commence par
une voyelle ou par
un h muet :
"Tu as le bonjour d'Alfred.""Les sabots d'Hélène"Bonjour,
Je crois qu'il faut dire "le duc de York" ou "la duchesse de York", non ? Mais j'ai déjà vu "Marguerite d'York". L'élision est-elle facultative ? Ou y a-t-il une exception pour cette Marguerite?
En fait, après vérifications, il faut faire l'élision comme avec les noms communs. Mon doute est ne apres avoir vu deux documents ou l'élision n'était pas faite. Et j'en ai déduit…
Donc, la question n'a pas lieu.
Bonjour à tous,
Je suis un peu perdu avec la règle de l'élision. Par exemple, avec cette phrase, que dois-je faire : "Je pense qu'Hideo (que Hideo) est…" ?
J'ai lu que l'élision se faisait avec les prénoms français, mais jamais avec les prénoms étrangers. C'est qu'elle se fait avec Henri mais pas avec Henry. Autrement dit, elle se fait avec Albert (prénom français, je ne sais pas ; peu importe, faisons le postulat) mais pas avec Aaron. Est-ce exact ?
Merci.
Pour les prénoms étrangers, on a souvent le choix, comme dit plus haut.
Quand le prénom étranger est suffisamment familier, et qu'il possède un équivalent en français, par exemple : c'est le cas de Henry (ou d'Henry).
En revanche, quand le prénom n'a pas d'équivalent français et qu'il est assez peu familier, il me semble préférable de ne pas élider. Quand on parle de Hideo, par exemple. D'autant que, non élidé, il y aurait homophonie parfaite avec idéaux. Mais je ne trouverais cependant pas l'élision choquante. Choisir ce qui sonne le mieux à l'oreille…
Si je comprends bien, ces deux phrases sont correctes :
1. La politique d'Aaron/Hideo.
2. La politique de Aaron/Hideo.
Bonjour,
Dois-je écrire "lorsque Eléonore est venue" ou "lorsqu'Eléonore est venue" ?
Normalement, lorsque ne s'éliderait qu'avant il, elle, on, un, une, et parfois en…
Donc, normalement : Lorsque Éléonore…
Mais Grevisse trouve non fondée cette "règle" donnée dans la Grammaire de l'Académie.
Même si la "règle" est en général respectée : Lorsque avec ses enfants... ( Hugo). — Lorsque aucune impatience… (Hériat). — Lorsque a paru l’essai… (N. Sarraute).
on rencontre parfois l'élision devant d'autres mots : Lorsqu' Henriette… (Zola).
Merci beaucoup Jehan !
Jehan a écrit :Normalement, lorsque ne s'éliderait qu'avant il, elle, on, un, une, et parfois en…
Donc, normalement : Lorsque Éléonore…
Mais Grevisse trouve non fondée cette "règle" donnée dans la Grammaire de l'Académie.
Même si la "règle" est en général respectée : Lorsque avec ses enfants... ( Hugo). — Lorsque aucune impatience… (Hériat). — Lorsque a paru l’essai… (N. Sarraute).
on rencontre parfois l'élision devant d'autres mots : Lorsqu' Henriette… (Zola).
Dans la mesure où l'élision est une notion d'ordre phonétique (à moins de préciser comme Edy, "élision graphique"), cette règle me paraît mal formulée : le "e" de lorsque s'élide forcément devant un mot commençant pas une voyelle. Le problème n'est pas phonétique, il est orthographique, et porte sur l'apostrophe. Il n'y a guère que dans la citation de Zola que l'apostrophe permet vraiment d'indiquer une prononciation qui sans ce signe aurait pu être différente.
Bonsoir, j'ignore si j'ai choisi la bonne rubrique. Je voudrai savoir si "quelque" peut s'écrire avec une apostrophe à la place du "e". Le correcteur du traitement de texte souligne en rouge lorsque j'écris : "quelqu'attente". Pourtant, "quelque attente" me paraît faux. Qu'en est-il? Merci d'avance.
Quelque ne s'élide que dans quelqu'un(e).
Bonjourà tous,
Je voudrais vous poser une question toute bête en ce début de semaine, à laquelle je n'ai pas vraiment trouvé de réponse!
Dit-on "le holisme" ou "l'holisme"?
Merci d'avance! 🙂