Sujets du bac français 2009, série L - Dissertation + corrigé

Entraide scolaire

141 réponses · Page 7 / 8

C'est vrai que la discution risque de très vite virer à la stérilité, toutefois, quelle chose difficile, la patience!
Pour tout t'avouer, je n'ai même pas lu ton plan Zibda, et surtout, je ne m'adressais pas directement à toi.
Mais je t'avoue que c'est cette phrase qui m'a faite réagir :
"afin de savoir précisément à quoi je dois m'attendre dans quelques semaines "
Les avis peuvent donner une idée quant à la qualité du fond, mais le correcteur, lui, n'aura pas qu'un plan face à lui. La forme entre aussi dans la notation.
Allé courage, mi-juillet ce n'est pas si loin 😉
Pour ma part je ne sais pas trop quoi penser de mon plan

I ce que l'acteur apporte au rôle

II ce que le rôle apporte a l'acteur

voila et j'ai parler de la skyzophrénie de l'acteur, j'ai personnifier le rôle face a l'acteur, différencier personnes et personnage, comparer l'acteur a un caméléon etc..
et gepetto a crée pinocchio mais ce n'est pas lui qui lui a donné vie..

et j'ai fini par une phrase de jean rotrou "il s'agit d'imiter non de devenir"
De même il faudrait que tu sois plus précis si tu désires un avis…
J' ai remarqué, en lisant vos réponses, que la majorité d' entre vous a opté pour un plan "thèse-antithèse" avec I/ L' acteur crée en partie le personnage, et II/ Mais il est soumis aux "règles" imposées par le texte, le metteur en scène, les attentes du spectateurs…

J' ai fais la même chose, mais dans l' autre sens, à savoir le grand II en grand I, et inversement…
Cela me perturbe un peu… Est-ce maladroit ?
Je précise que j' ai veillé à ce que ma seconde partie soit un peu plus conséquente que la première…

Merci pour vos réponses ! 🙂
Et bon courage pour l' enseignement scientifique de cette après-midi !
Non je ne pense pas que ça soit important l'ordre de tes parties (peut être pour ton correcteur =() Mais à mon avis il va plutôt s'attarder sur le contenu et si tes liens son bons entre les deux ça le fera! Et merci pour ton "bon courage", personnellement j'y vais de bon cœur, comme pour les maths étant donné que je n'en ai plus l'an prochain, ah la vie est bien faite parfois, la délivrance approche!!! lol
Est-ce que vous vous rappelliez des noms des metteurs en scène car moi j'ai eu ce problème quelques fois et j'ai bien peur d'en être pénalisée.
Tout dépend de l'exemple en question…S'il s'agit d'une mise en scène vraiment particulière, alors il faut préciser le nom de l'auteur afin d'éviter la généralité…
Merci de vos quelques commentaires, et désolée du manque de précision de mon plan. Peut être n'osais-je pas afficher le fruit de ma réflexion à coté des votres .. 😉

Alors, en entier pour mon plan cela donne ( sans exactitude car sans brouillon):

I. L'acteur, sur scène, crée le personnage…
1. A théâtre joué, personnage créé
Le théâtre étant fait pour être joué, 1ère interprétation permet sur scène donne vie au perso, avec ex de scènes d'exposition.
2. Chaque montée sur scène est une renaissance du personnage
Même si acteur identique, expèrience (…) de l'acteur influence son jeu et donc son personnage. Ce en quoi il rend le personnage vivant, au premier sens du mot. c.f Ionesco, La cantatrice chauve
3. L'évolution du personnage
Selon évolution des règles du théâtre (ex: classicisme) pièces se modifient, acteur a plus de liberté sur scène…

II. …Mais ce n'est pas le seul
1. L'auteur, premières esquisse du personnage
Il est le premier créateur du personnage, il le place dans un cadre, une intrigue… +leurs noms marquent l'histoire litt.
2. Le metteur en scène, lien entre livre et scène
Il permet la mise en scène de l'oeuvre écrite, notamment lorsque peu de didascalies, particalurité de l'écriture de Rousseau. (…)
3. Le lecteur, autre naissance du personnage
Même si théâtre fait pour être joué, peut être lu = chaque relecture est une nvelle création du personnage dans l'imaginaire du lecteur (…)

Alors alors? 🙂
Ceci dit, je suis totalement d'accord avec le fait que nous commenter eles uns les autres ne nous mènera pas trés loin. Mais 'est toujours intéressant de confronter nos idées, et d'ici le 17 juillet… on a le temps d'en discuter! 🙂
Ohlallalalalla !!! vous me faites peuur ! j'ai fait these/antithese/synthese !

I- L'ACTEUR CREE LE PERSONNAGE
1) Le vécu de l'acteur : je me suis appuyer sur la formation de l'acteur de Stanivlaski (ses pensées par rapport au jeu de l'acteur)
2) En y croyant pas (comme dans le texte du corpus d'anouilh) on fait ressortir le personnage

II-L'ACTEUR NE CREE PAS LE PERSONNAGE
1) c'est avant tout l'auteur
2) c'est aussi le metteur en scéne

III- L'ACTEUR EST PERSONNAGE
1) il peut se retrouver en lui
2) cependant trop de fusion = distanciation (texte du corpus de sartre)
Je regrette aussi de ne pas avoir aborder Louis Jouvet :/
Bonjour à tous ,
Mon plan est le suivant

Ma premiere thése traitait de l'acteur qui avait un role important le faconnage ( j'ai parlé d'acteurs de cinema car dans le libellé c'était pas precisé theatre & des improvisation ( théatre moderne ) & des difficultés d'endosser un rôle ) ,

Ma seconde traitait de l'ecrivain jusqu'au metteur en scéne = element moteur ( caractéres predefinis par l'auteur & Maniere personne d'une approche de l'art , differents mouvements blabla & Metteur en scéne )

Ma troisieme c'était pour le spectacteur/le lecteur qui se forgait lui mm un image du personnage ( lecture ) et du passé de spectacteur/lecteur qui peut faire influencer la vision du receveur de la piéce .

D'aprés vous ça va ? Repondez SVP Je suis en stresse total ( Comme tous le monde egalement … )

Merci d'avance .
Ta troisième partie me semble hors sujet, le spectateur et la lecture n'étaient pas à traiter dans ce sujet!
A partir du moment où on te demande si c'est l'acteur qui crée le personnage, ça n'est pas hors sujet
Que de certitudes!

"Peut-on dire de l'acteur qu'il crée le personnage?"

I oui, endosse le rôle
II non, metteur en scène et auteur sont des éléments moteurs donc ce sont eux qui créent
III le spectateur se forge l'image du personnage en fonction de son expérience et de la lecture.

Désolé, mais pour moi, la synthèse ne remplit pas son rôle de synthèse justement, elle est en complète rupture avec les deux premières parties, je ne dirai pas qu'elle est "absolument hors sujet" (affirmer ceci est absolument absurde 🙂 ) mais je pense qu'elle n'est pas judicieuse.
Ah emma, tu as retiré "absolument "😉
Oui, je m'étais laissée emportée 😉
🙂

Oh! Mais j'ai perdu le soutien de comateen 😞 !
Bonjour,

Un corrigé rédigé par Jean-Luc vient d’être publié à cette adresse :

EAF 2009, série littéraire - Corrigé de la dissertation
On emploie parfois l’expression « créer un personnage » au sujet d’un acteur qui endosse le rôle pour la première fois. Selon vous, peut-on dire que c’est l’acteur qui crée le personnage ?

Merci Jean-Luc, et bonne lecture !
C'est un corrigé intelligent et complet, quoique classique. Pour la dernière partie, je pense qu'il n'établit que l'une (et c'est normal 😉 ) des nombreuses possibilités de synthèse. En tout cas, merci pour cette proposition Jean Luc, qui devrait en rassurer plus d'un. 🙂