Sujets du bac français 2009, série L - Dissertation + corrigé
141 réponses · Page 3 / 8
I - Bien sur, l'acteur prend possession du personnage
a) Par la mise en scène
b) Avec son histoire et ses émotions personnelles
c) Pour créer une humanisation du personnage et le rendre crédible
II - Mais, les fondements du personnage sont identiques
a) C'est à l'acteur de s'identifier ( utilisation de la réponse à la question )
b) Le respect des indications
c) La volonté de l'auteur
d) Le personnage est dans la plupart des cas déjà " personnifié "
Pourriez-vous expliciter votre seconde partie, qui semble intéressante au premier abord, mais demeure assez obscure je dois l'admettre !
Quant à vous, NE, votre plan est tout simplement sublime, pourriez-vous le développer, car je serais curieux de savoir comment vous avez exploité cette perle !
bonjour a tous, moi aussi j'ai eu la bonne idée de prendre la dissertation ( je ne regrette pas du tout ). Le plan que j'ai fait est le suivant :
- I) Certe l'acteur joue un role préponderant dans la creation de son personnage .
1) il le module selon ses envies
2) il le transforme en fonction de son caractère, sa personnalité
3) peut aussi le changer sans s'en rendre compte
-II) Cependant il n'est pas le seul à donner son avis
1) le metteur en scene
2) l'auteur
3) les spectateurs
Quelqu'un pourait-il me dire si mon plan est passable, histoire que je puisse penser à autre chose jusqu'au resultats ?
ce serait très généreux de votre part . Merci beaucoup
Bonne soirée à tous
C'est à dire que la forme du personnage est définie par les différents acteurs qui possèdent le rôle mais que les fondements du personnage tel que son caractère ne peuvent être changés… En gros…
Disons que ma partie sur l'imitation portée essentiellement sur deux auteurs, Diderot d'une part et son paradoxe sur le comédie qui prône un théâtre du pantomime que l'on retrouve notamment dans Le neveu de Rameau ainsi qu'Aristote évidemment, et sa poétique, qui voit l'art comme une imitation absolue. Ainsi, l'acteur se doit d'imiter avec rigueur, de digérer de nombreux éléments dans son environnement afin de pouvoir exercer son art avec talent. Il ne doit pas simplement créer son personnage, le vivre serai trop éprouvant, il doit le travailler, à la manière d'un artisan, et pouvoir finalement donner l'imitation la plus vraissemblable au sens littéral du terme- et non calquée sur le réel. Je suis relativement fatigué pour en dire plus pour l'instant mais je serais ravis d'en reparler demain…
Plus j'y repense, et moins j'estime que ma partie III est hors sujet, c'est peut-être même celle qui s'ancre le plus dans cette dissertation ! En réalité, il faut entendre le mot "voix" comme interprétation, compréhension, perception ! Le sujet était "l'acteur crée-t-il le personnage ?", or, par extrapolation, je crois qu'il fallait mettre en évidence le carrefour que constitue le théâtre dans la mesure où il est un condensé de trois expressions, celles de l'auteur, du metteur en scène, et enfin celle du comédien…
Petit doute à l'horizon.
L'objet d'étude me semble être parfaitement ancré dans le sujet, " le théâtre : texte et représentation ", les deux sont communs, séparés et indissociable à la fois. Mais il me semble que le plan concessif était plus adapté, même si je n'ai pas mis en place de synthèse !
Zadek, je ne pense pas non plus que ta troisième partie soit hors sujet, je dirais même que c'est elle la plus intéressante, c'est une très bonne synthèse.
Zadek, je trouve votre plan vraiment percutent, pertinent et efficace, pour la synthèse, une partie de mystère demeure toujours quant à sa cohérence ou non jusqu'à la remise des résultats.
Je suis d'accord avec NE !
Je suis également d'accord avec NE
Il ne reste plus qu'à attendre maintenant !
Courage à tous pour le reste des épreuves.
C'est tout de même marrant de voir le peu de réaction des L en proportion avec le nombre impressionnant de celles des S/ES…
C'est parce que les S et ES sont beaucoup, beaucoup plus nombreux ! Et parce que les S sont tous des geeks ( Ahahah ! Humour hein ! ) !
c'est vrai, je suis d'accord avec le fait qu'il y ai peu de L sur ce forum. Ils doivent surement etre plus sure d'eux dans ce qu'ils ont fait.
Je suis en L et c'est la seconde fois que j'écris sur ce forum ( la premiere était il y a 1heure) et pour tout vous dire je n'attends pas des reponses ou des corrigés mais étant une super stréssé, juste quelqu'un qui me remettrait en confiance .
Moi meme je me dis que ca ne sers a rien de poser des questions specifique a propos d'un sujet precis car les réponses pouraient êtres differentes en fonctions des individus qui répondent et surtout faire quelque chose de faux auquel je ne crois pas et sur lequel je ne saurai répondre .
Voila pour défendre globalement la communauté des L je dis juste qu'ils ( ont) pas besoin de venir sur un forum .
PS: en disant cela je n'attaque personne, je répond juste à la remarque précédente.
Bonjour,
donc voila ce matin j'ai pris la dissertation mais je me suis complètement égarée donc je voulais savoir si mon plan avait quand même un minimum de sens
I - Oui : L'acteur qui crée le personnage
- Le véritable Genest ( n'arrive pas à s'identifier au personnage donc cela nous montre qu'il ne peut pas exprimer les sentiments voulus donc cela nous montre que lecteur crée le personnage )
- Dans la Curée de Zola il y a un passage ou Renée et Maxime vont au théâtre et Renée s'identifie à elle .
- Molière L'impromptu de Versailles " vous figurer que vous êtes ce que vous représentez" acteur matière du personnage
II - Avec l'évolution des moeurs on est face a un nouveau théâtre le théâtre de l'absurde
- Le roi se meurt→ dysfonctionnement qui fait la matière du personnage donc ce n'est pas l'acteur mais l'environnement dans lequel il vit qui créé le personnage
- En attendant Godot même chose
- Inversion des Rôles Jean Paul Sartre Kean inversion des rôles c'est le personnage qui créé l'acteur
III - Jean Anouilh La répétition ou l'amour puni : même si l'on arrive pas à s'identifier au personnage on doit faire passer les sentiments + citation : "En le donnant sincere vous avez eu l'air abominablement faux"
- Dom Juan representation au théâtre : de nos jours on n'est plus dans la même mentalité qu'au 18éme siecle mais le fait d'interpréter ce dom Juan permet au spectateur de retourner dans le passé et de comprendre la société de l'époque
Merci
La dissertation a-t-elle été largement traitée dans vos salles? Car nous étions seulement deux à la choisir dans ma salle et pourtant, ce sujet me semblait des plus intéressants.
Moi j'ai été le seul à la choisir sur un ensemble de 20 élèves présents dans ma salle…
Personellement j'ai été dangereusement attirée par la dissertation , je trouvais le sujet super sympa , mais je me suis retenue car sur les sujets qui m'intéresse ça me prend plus de 4 h , et je gagne beaucoup plus de point en commentaire qu'en dissert' , donc 4 points en plus pour moi !
Si je peux me permettre, de manière générale, il me semble que vous avez fait l'impasse sur ce qu'apporte l'acteur au personnage, sa contribution.. L'acteur donne corps au personnage.
Un exemple tout simple:
Dans l'île des esclaves de Marivaux, après avoir fait naufrage, les 2 valets : Cléanthis et Arlequin, ainsi que les 2 maîtres : Euphrosine et Iphicrate; débarquent sur une île où ce sont les valets qui possèdent le pouvoir. C'est alors l'occasion rêvé pour Arlequin et Cléanthis de se venger de ceux qu'ils ont toujours redoutés. Ainsi, Arlequin achève une de ses répliques de manière tout à fait banal : "Adieu mon ami, je vais rejoindre mes camarades et tes maîtres". Mais imaginons que l'acteur interprétant le rôle d'Arlequin marque une pause entre "camarades" et "tes maîtres" (Adieu mon ami, je vais rejoindre mes camardes "silence" et tes maîtres). Ainsi, cette réplique qui n'exprimait en rien la violence, a alors force de menace pour Iphicrate.
Ainsi, un soupir, une pause, une voix qui se casse en sanglot ( le propre du jeu de l'acteur) peut parfois en dire aussi long que certaines répliques.
Cela a été dit, sous d'autres formes. (tu n'évoques en fait qu'un cas particulier d'incarnation théâtrale)
Donc ma dissertation est vraiment mauvaise.
Je vous remercie de m'avoir repondu