Littérature allemande

Littérature

18 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Une nouvelle fois, bonjour 🙂
Je voulais savoir s'il exsitait de la littérature allemande facile à lire, de niveau lycée.
J'ai fait quelques recherches, du Moyen-Age jusqu'à maintenant. Goethe, Brecht, Morgenstern, Hauptmann… Tous ces auteurs ont probablement écrit de superbes textes, mais un peu compliqués pour mon niveau… (je comprends une phrase sur deux pour Die Leiden des jungen Werthers (les souffrances du jeune Werther) de Goethe… :S )
J'attends donc vos conseils ! 🙂
Merci à vous.

Bonjour,

Dans un bouquin, on conseillait "10 Erzählungen in deutscher Sprache" d'Agnès Boucher :
[url]https://www.amazon.fr?&linkCode=ll2&tag=bac0805-21&linkId=8652ad7ff8292fdc1bb601c792c0312e&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl/10-Erz%C3%A4hlungen-deutscher-Sprache-autonome/dp/2011354099/ref=ntt_at_ep_dpt_1[/url]

Commencer par là serait pas mal, je pense.

D'accord ! Merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais tout de suite regarder cela de plus près !
Merci encore !
Bonne fin de journée 🙂
Bonjour,

Germaniste de formation reconvertie en Lettres Modernes, je reste nostalgique de mes premières amours. C'est avec plaisir que j'échangerais sur la littérature et la langue d'outre-Rhin.
Bon je n'ai lu que 3 œuvres allemandes jusqu'à maintenant et seulement une seule ne m'a pas conquise: Les souffrances du jeune Werther de Goethe. Too much pour moi :/ .

Sinon j'ai bien apprécié le Faust de Goethe ( encore ) qui m'a fasciné à certains passages mais où j'ai eu du mal à me raccrocher à certains moments. Mais un bon livre quand même 😉 .

Et puis, le dernier… c'est juste l'un des plus grands chef d’œuvre que je n'ai jamais lu de toute ma vie. C'est Le Parfum de Suskind. Mon dieu ! A chaque pages que lisais, j'avais l'impression de sentir un nouveau parfum à chaque fois ! Un livre que je conseille à toutes et à tous. La fin est juste rocambolesque !

Allez je n'en dis pas plus pour les curieux mais je le conseille très fortement 😉
Bonjour,

Disons que Werther et Faust font partie des incontournables… J'aime assez Werther parce que je suis fan du XVIIIe, aussi bien français qu'allemand et que Goethe n'a fait qu'imiter La Nouvelle Héloïse, le best-seller de Rousseau.

Pour Le Parfum, je suis tout à fait d'accord avec vous. Un chef-d'oeuvre. Le film n'est pas mal non plus (pas évident de rendre des parfums par des images).

Je l'ai lu en français et je salue le travail du traducteur. Aussi dur à traduire que Zola, et ce n'est pas peu dire !

A+
J'aime bien la littérature allemande (ainsi que la littérature autrichienne) mais je me concentre surtout sur le début du XXème siècle. J'ai lu entre autre des oeuvres de Thomas Mann, Hermann Hesse, Heinrich Mann, Arthur Schnitzler, Hermann Broch, Heimito von Doderer, Stefan Zweig, Rainer Maria Rilke.
Comme auteur de siècles précédents, je n'ai lu que Goethe mais je compte bientôt essayer Novalis.
Par contre n'ayant jamais fait d'allemand, je ne lis que les traductions françaises.
Quelle belle langue, quelle culture riche…
Encore difficile de plonger dans les profondeurs de la littérature germanique autrement qu'en cours (j'entends, les textes classiques, romantiques, du Sturm und Drang etc… ). Mais certains auteurs du XX° restent abordables et très agréables, certains, notamment que tu cites, Catblack! 🙂
J'ai commencé Der Vorleser, de Bernard Schlink. Un film adapté de ce roman est sorti en 2009; il a l'air assez poignant…
W. G. Sebald reste je crois mon auteur préféré… Côté Autriche, Joseph Roth est particulièrement cher à mon coeur, tout comme Ingeborg Bachmann. Bachmann que je n'ai lue qu'en VO, mais les autres ont été très bien traduits en français. A découvrir, vraiment…
Bonsoir,

En fait, j'ai poursuivi la discussion dans "deutsches Topic". Excusez-moi ! 🙄

A+
Bonjour,

Je cherche désespérément Reuter Fritz traduit en Français, où puis je acheter quelques livres, merci pour votre réponse
Monika
Je n'ai pas trouvé grand-chose… mis à part ce lien :

https://www.sudoc.abes.fr/
Merci Jehan, c'est déjà un début. En Allemagne Fritz Reuter est très connu, on lui consacre je pense 4 musées. Il a été également traduit en plusieurs langues.
Je cherche encore, merci encore
Cordialement
Monika
Je fais sortir ce topic de la poussière !
Je suis véritablement amoureux de l'oeuvre de Brecht (cet homme est un génie absolu)… j'ai lu quelques unes de ses pièces (La Bonne-Âme du Se-Tchouan dans laquelle j'ai aussi joué, Maître Puntila et son valet Matti, La résistible ascension d'Arturo Ui et L'Opéra de Quat'sous), je suis en plein de son Petit Organon et sur le point de commencer Le cercle de craie caucasien…
Chaque lecture m'a donné envie de découvrir d'autres oeuvres, tant les siennes sont pétries de références, tout particulièrement à Goethe dans Arturo Ui, et j'aurais voulu savoir vers quel oeuvre/auteur je devrais plutôt me diriger pour approfondir mes connaissances en littérature allemande. Tant qu'à faire, quelqu'un ici aimerait-il également Brecht? 😀
Tu peux déjà t'intéresser à tous les auteurs qui ont été cités précédemment dans ce topic et dans celui-ci : https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/16361-litterature-autrichienne-et-allemande.html Et si tu veux des œuvres précises, je peux éventuellement t'en conseiller par MP si besoin est.
Bonjour,

Ma question paraît un peu bébête. Lire en allemand fait-il progresser ? Parce que j'aime lire les extraits de littérature qu'on nous donne en cours mais je suis maladroit en expression orale (autant en allemand qu'en français, d'ailleurs) ou quand je suis amené à rédiger une réponse à une question de cours.

Merci.
Catblack a écrit :Tu peux déjà t'intéresser à tous les auteurs qui ont été cités précédemment dans ce topic et dans celui-ci : https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/16361-litterature-autrichienne-et-allemande.html Et si tu veux des œuvres précises, je peux éventuellement t'en conseiller par MP si besoin est.
Merci beaucoup, je vais y jeter un coup d’œil !
Bonjour,
Ma question paraît un peu bébête. Lire en allemand fait-il progresser ? Parce que j'aime lire les extraits de littérature qu'on nous donne en cours mais je suis maladroit en expression orale (autant en allemand qu'en français, d'ailleurs) ou quand je suis amené à rédiger une réponse à une question de cours.
Merci.
L'allemand n'est pas vraiment une matière où j'excelle, ceci dit, je parlais justement de Bertolt Brecht dans mon précédent message, et c'est, selon mon professeur de cette année, un auteur dont la langue est relativement facile à comprendre; bien qu'il faille évidemment avoir quelques bases. Je pense que si tu lis une de ses pièces avec un dictionnaire à côté pour chercher les mots que tu ne comprends pas, cela peut vraiment t'apporter du vocabulaire sur le long terme, et t'aider à mieux formuler tes phrases en allemand (La résistible ascension d'Arturo Ui est vraiment intéressante, et ça te mettra dans le bain de l'année prochaine du point de vue de l'histoire, tout en te donnant un exemple original de littérature engagée que ce soit pour tes dissert ou ton oral de français, ou encore pour ton futur oral d'allemand dans la notion Mythes et Héros ou Lieux et formes de pouvoir).
Verbum a écrit :Bonjour,

Merci.
Bien sûr, c'est un bon moyen pour progresser. Tu peux choisir des livres de la collection Livre de Poche Bilingue, il y a notamment La Mort à Venise de Thomas Mann. Sinon, Pocket Langues propose également des textes bilingues, comme du Schnitzler. Les deux collections comportent la traduction à côté.