Bhe enfait jai pris la meme scene que dans le texte du corpus sauf que j'ai fait comme si j'était labas et je nai en rien decrit la scene (fin pas plus qu'elle est decrite dans le texte)C du HS a 100% non?
Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Écriture d’invention
572 réponses · Page 9 / 29
J'ai un peu fait la même chose que toi, j'ai décrit mes émotions à travers le décor (les 4 lumières de cristal,le fond de tableau bleuâtre…) déja défini dans le texte du corpus
pecheurdu08 a écrit :naala rassure moi, en rien ce que j'ai fait, enfin je veux dire … en rien de tout ce que j'ai dit ne peux être considéré comme HS ? (Si ton personnage est "toi", que tu est dans un contexte passé , que tu va voir une pièce . Si tu précise l'époque à laquelle tu te trouve , que tu ne fait pas d'anachronisme , par éxemple , la salle n'est pas avec de gros fauteuils comme aujourd'huis . mais bien un parterre , des loges …
Je parle uniquement du fait que je me suis replacé dans le contexte passé )
Alors je ne pense pas que ton corrécteur puisse classer ton invention comme HS . 🙂
Moi aussi pareil
piimoussefraise a écrit :J'ai un peu fait la même chose que toi, j'ai décrit mes émotions à travers le décor (les 4 lumières de cristal,le fond de tableau bleuâtre…) déja défini dans le texte du corpusEn fait le truc c'est que lon est pas allez plis loin que ce que lon nous donné c tout.
FMJ a écrit :Bhe enfait jai pris la meme scene que dans le texte du corpus sauf que j'ai fait comme si j'était labas et je nai en rien decrit la scene (fin pas plus qu'elle est decrite dans le texte)C du HS a 100% non?En gros t'a continué l'histoire en changeant les personnages ah bah dans ce cas je suis désolée mais c'est surement HS :/ La pièce qui est jouée dans l'éxtrait est "la chlorise" pièce précieuse , à la rigeure si tu le méttais …
[…]
Bon personne me répond pas grave, mais comment l'admin a sur le sujet a 02h30 car regardé le premier message :s
Bon personne me répond pas grave, mais comment l'admin a sur le sujet a 02h30 car regardé le premier message :s
Il a simplement éditée son message, regarde.
naala !
je me suis completement remis dans le contexte historique, j'ai même parlé que mon voisin de gauche était un apoticaire
j'ai remis le Cardinal de Richelieu en action qui regarde d'un air méprisant le Parterre.
J'ai également repris le moment ou un individu ennuie un bourgeois en lui prenant sa pérruque.
je me suis completement remis dans le contexte historique, j'ai même parlé que mon voisin de gauche était un apoticaire
j'ai remis le Cardinal de Richelieu en action qui regarde d'un air méprisant le Parterre.
J'ai également repris le moment ou un individu ennuie un bourgeois en lui prenant sa pérruque.
Ah ok pas bete et pour mon sujet vous en pensez quoi ?
il a du juste poster le titre style
"Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Écriture d’invention"
et éditer après 😉 Mais oui, c'est bien cela.
"Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Écriture d’invention"
et éditer après 😉 Mais oui, c'est bien cela.
Bonjour, ce matin j'ai pris le sujet d'invention au bac et j'espère ne pas avoir fait de hors sujet.
J'ai repris le cadre du texte de Cyrano de Bergerac (l'hôtel de Bourgogne, la scene bleuâtre, la musique des violons, les 4 lampes en cristal…) tout en donnant mes impressions et un peu celles des spectateurs autour.
Voila un petit résumé de ce mon invention:
j'ai dit que j'étais comme hypnotisée par cette scene bleuâtre grace aux lampes de cristal qui dégagent une lueur envoutante. J'ai aussi parlé du silence dans la pièce qui créait un moment magique que personne n'osait brisé.
J'ai mis aussi que j'étais transportée dans un autre univers sans limites ni barrières du surnaturel où le rêve et l'espérance sont possibles.
Cet univers est celui du théâtre.
Je m'en suis arrété au moment où le comédien arrive sur scène:
Soudain, la musique des violons se stoppe, mais ce silence est bien vite remplacé par un air de musette qui me fait sortir de cette transe.
Ca yest, un comédien fait son entrée attirant les aplaudissements appréciateurs du public, je replonge dans la réalité.
résumé rapide juste pour savoir si je me suis plantée.
Hors sujet ou pas?
J'ai repris le cadre du texte de Cyrano de Bergerac (l'hôtel de Bourgogne, la scene bleuâtre, la musique des violons, les 4 lampes en cristal…) tout en donnant mes impressions et un peu celles des spectateurs autour.
Voila un petit résumé de ce mon invention:
j'ai dit que j'étais comme hypnotisée par cette scene bleuâtre grace aux lampes de cristal qui dégagent une lueur envoutante. J'ai aussi parlé du silence dans la pièce qui créait un moment magique que personne n'osait brisé.
J'ai mis aussi que j'étais transportée dans un autre univers sans limites ni barrières du surnaturel où le rêve et l'espérance sont possibles.
Cet univers est celui du théâtre.
Je m'en suis arrété au moment où le comédien arrive sur scène:
Soudain, la musique des violons se stoppe, mais ce silence est bien vite remplacé par un air de musette qui me fait sortir de cette transe.
Ca yest, un comédien fait son entrée attirant les aplaudissements appréciateurs du public, je replonge dans la réalité.
résumé rapide juste pour savoir si je me suis plantée.
Hors sujet ou pas?
C'est pas à moi que tu t'adresses, mais je me permet de te répondre : 🙂
Je pense que ce que tu as fait est intéressant, car probablement peu de gens y auront pensé, chacun étant remonté dans le passé à un degré différent, moi de quasiment 30 ans, d'autres de 6 mois, et toi beaucoup plus.
Je ne pense pas que ce soit du hors-sujet, je pense que c'est juste une autre vision du sujet. Après tout dépendra du correcteur. Mais moi je trouve que c'est une bonne idée, j'ai hésité à le faire…
Je pense que ce que tu as fait est intéressant, car probablement peu de gens y auront pensé, chacun étant remonté dans le passé à un degré différent, moi de quasiment 30 ans, d'autres de 6 mois, et toi beaucoup plus.
Je ne pense pas que ce soit du hors-sujet, je pense que c'est juste une autre vision du sujet. Après tout dépendra du correcteur. Mais moi je trouve que c'est une bonne idée, j'ai hésité à le faire…
Personnellement , j'ai également choisi l'écriture d'invention car c'est le seul sujet qui me plait vraiment . J'ai rédigé une petite intro de 3 ligne pour dire quelle pièce j'allais présenté a travers cette écriture (tout en restant a l'intérieur de mon écriture , vu que je l'ai fait en italique) puis j'ai commencé par l' affaiblissement des lumières et j'ai attaqué sur la réaction du lecteur face au décor premièrement , puis par rapports aux personnages sur scène ensuite . J'ai choisi la pièce "En attendant Godot" que nous avions été voir le mois d'avant , ce qui m'a énormément aidé pour cette écriture (:
Sinon j'ai rédigé 2 pages.
Et il fallait bien sur parler du décor sur scène vu que le sujet commence par : Vous découvrez alors l'espace scénique . Donc l'angoisse et l'excitation du lever de rideau est bien sur suivi par des sentiments par rapport au décor (du moins a mon avis)
Sinon j'ai rédigé 2 pages.
Et il fallait bien sur parler du décor sur scène vu que le sujet commence par : Vous découvrez alors l'espace scénique . Donc l'angoisse et l'excitation du lever de rideau est bien sur suivi par des sentiments par rapport au décor (du moins a mon avis)
Voilà le brouillon de mon écriture d'invention qu'en pensez vous ?
Je rentrais précipitemment dans la salle n°2 du théâtre de la comédie Française, j'étais impatient et tout excité à l'idée d'assister pour la première fois à la représentation de "Cyrano de Bergerac", célébre pièce de Edmond Rostand.
Je n'eu pas de mal à trouver la place qui m'avait été attribué, elle se situait au centre de la salle, une fois assis je me rendis compte que la salle était pleine.
Cette multitude de visages crispés était marquée de nombreuses expressions qui paignaient l'impatience et l'intérêt que les spectateurs portaient pour cette pièce.
Bien que j'eusse lu la pièce de nombreuses fois au cours de mes moments de détente ou lorsque mon professeur de français me faisait découvrir les traits spécifiques de l'oeuvre au cours de lectures analytiques sur certaines scènes de la pièce, mon coeur battait à la chamade sans que je puisse le contrôler, il battait machinalement de plus en plus vite.
C'est alors que les lumières s'éteignirent et les nombreux visages des autres spectateurs s'éffacérent pour laisser place aux ténébres.
C'est alors que les rideaux commencérent à s'ouvrir, je ne pensais pas que ce début de pièce pouvait m'inspirer de tels sentiments dont les effets étaient de plus en plus intenses.
J'avais chaud et des gouttes de sueur perlaient sur mon front, j'entendais clairement les battements de mon coeur qui se faisaient de plus en plus forts.
J'étais en proie à de violents sentiments qui m'inspiraient une envie intense de voir débuter enfin la scène, cet instant me paraissait très long et l'attente devenait insupportable. Désormais j'étais seul face à la scène.
C'est alors que les rideaux furent complétements levés et que de faibles lumières éclairérent la scène, désormais je pouvais déceler les moindres détails des costumes des acteurs et du décor.
Le décor était constitué essentiellement de quatre petits lustres de cristal et d'une toile de fond représentant un décor bleuâtre de pastorale.
Mon exitation était à son comble et la première réplique de la pièce fut prononcée c'est alors que je dus revenir à moi même et mon excitation, mon énervement s'aténuérent peu à peu pour laisser place à un plaisir auditif et visuel.
Cependant durant les quelques heures durant lesquelles se déroula la pièce je ne ressentis plus les intenses sentiments que j'avais eu l'occasion d'avoir dans les tous premiers instants du spectacle.
Je rentrais précipitemment dans la salle n°2 du théâtre de la comédie Française, j'étais impatient et tout excité à l'idée d'assister pour la première fois à la représentation de "Cyrano de Bergerac", célébre pièce de Edmond Rostand.
Je n'eu pas de mal à trouver la place qui m'avait été attribué, elle se situait au centre de la salle, une fois assis je me rendis compte que la salle était pleine.
Cette multitude de visages crispés était marquée de nombreuses expressions qui paignaient l'impatience et l'intérêt que les spectateurs portaient pour cette pièce.
Bien que j'eusse lu la pièce de nombreuses fois au cours de mes moments de détente ou lorsque mon professeur de français me faisait découvrir les traits spécifiques de l'oeuvre au cours de lectures analytiques sur certaines scènes de la pièce, mon coeur battait à la chamade sans que je puisse le contrôler, il battait machinalement de plus en plus vite.
C'est alors que les lumières s'éteignirent et les nombreux visages des autres spectateurs s'éffacérent pour laisser place aux ténébres.
C'est alors que les rideaux commencérent à s'ouvrir, je ne pensais pas que ce début de pièce pouvait m'inspirer de tels sentiments dont les effets étaient de plus en plus intenses.
J'avais chaud et des gouttes de sueur perlaient sur mon front, j'entendais clairement les battements de mon coeur qui se faisaient de plus en plus forts.
J'étais en proie à de violents sentiments qui m'inspiraient une envie intense de voir débuter enfin la scène, cet instant me paraissait très long et l'attente devenait insupportable. Désormais j'étais seul face à la scène.
C'est alors que les rideaux furent complétements levés et que de faibles lumières éclairérent la scène, désormais je pouvais déceler les moindres détails des costumes des acteurs et du décor.
Le décor était constitué essentiellement de quatre petits lustres de cristal et d'une toile de fond représentant un décor bleuâtre de pastorale.
Mon exitation était à son comble et la première réplique de la pièce fut prononcée c'est alors que je dus revenir à moi même et mon excitation, mon énervement s'aténuérent peu à peu pour laisser place à un plaisir auditif et visuel.
Cependant durant les quelques heures durant lesquelles se déroula la pièce je ne ressentis plus les intenses sentiments que j'avais eu l'occasion d'avoir dans les tous premiers instants du spectacle.
C'est pas à moi que tu t'adresses, mais je me permet de te répondre : 🙂
Tu parles de qui?
Tu parles de qui?
Pour ma part, j'ai effectivement compris le sujet comme étant distancié du texte du corpus.
J'ai donc rédigé mon travail dans un contexte contemporain. Seulement, je n'ai jamais mentionné le nom d'une œuvre, laissant ainsi parler les sentiments du narrateur.
J'ai fait à peu près selon ce plan :
-Pourquoi est-il au théâtre
-L'appréhension qui précède le levé de rideau (La salle, ses émotions)
-La scène (décors, costumes, acteurs & jeu et son ressenti face à le représentation théâtrale)
Pour moi, "quelques instants" est une indication suffisamment vague pour se permettre d'allonger un peu la durée de notre écrit, d'autant que mon narrateur perd la notion du temps en quelques sortes.
Au final, ça ressemble un peu au sujet de dissertation
Wait & See 😉
J'ai donc rédigé mon travail dans un contexte contemporain. Seulement, je n'ai jamais mentionné le nom d'une œuvre, laissant ainsi parler les sentiments du narrateur.
J'ai fait à peu près selon ce plan :
-Pourquoi est-il au théâtre
-L'appréhension qui précède le levé de rideau (La salle, ses émotions)
-La scène (décors, costumes, acteurs & jeu et son ressenti face à le représentation théâtrale)
Pour moi, "quelques instants" est une indication suffisamment vague pour se permettre d'allonger un peu la durée de notre écrit, d'autant que mon narrateur perd la notion du temps en quelques sortes.
Au final, ça ressemble un peu au sujet de dissertation
Wait & See 😉
Kasak a écrit :Tu n'as pas fait de hors sujet , je pense un peu construit comme mon invention .Kasak a écrit :Alors moi déjà je me suis planté sur la question, et j'ai des doutes sur mon travail d'écriture qui est le sujet d'invention .Pouvez vous me dire ce que vous en penser ?
J'ai dit que ca se passait a notre époque, que j'allais voir cyrano de bergerac et que je lisais beaucoup de piece mais c'est la premiere fois que je vais voir une représentation, j'ai introduit mon travail en décrivant l'attitude des autres et je commence vraiment mon travail en disant que les lumieres sombrissent et que les chuchotements deviennent de moins en moins important, ensuite je décris les lumieres, les cordes qui tiennent les decors et les lumieres, ensuite je parle du décor en disant que c'est fait parfaitement . Je dis que je suis vraiment emerveillé par ce travail et j'annonce l'arrivé d'un personnage et je décrit brievement ses vetements et dit qu'il ressembler a ceux de l'époque et dit que j'avais meme de la pitié car il est habillé comme un pauvre et qu'il vit pleinement son personnage, ensuite je conclu que c'est vraiment bien fait, que je ne regrette pas cet aventure, que cet piece je la connais par coeur et contrairement aux autres spectateur je suis venu découvrir une représentation et non une histoire, et en conclusion : Un nouveau personnage arrive, je fini ma description et vis pleinement cet piece et admire le travail de tous les acteurs et personnes qui s'occupent de cet représentation .
sa fait 3 pages + 1/2
Qu'en pensez vous ? hors sujet ? personnelement je pensais qu'on était obligé de faire sur la piece cyrano de bergerac et je ne l'ai pas lu mais il ne fallait pas raconté l'histoire .
naala a écrit :Nuage , je pense que c'est un peu court , en éffet , mais peut on se mettre dans la peau du correcteur ? Ca tenais sur combien de face de copie de bac ?1 page et demi
piimoussefraise a écrit :C'est pas à moi que tu t'adresses, mais je me permet de te répondre : 🙂Percheurdu08
Tu parles de qui?