Les lumières faiblissent peu à peu. Je sens mon coeur battre. J'ai vraiment apprécié la lecture de cette pièce et j'en attends beaucoup de la représentatio et de l'interprétation qu'ils en ont faite. Et puis quel beau titre, le triomphe de l'amour, marivaux est un génis. L'enthousiasme et l'impatience me gagnent de plus en plus. On ne voit à présent plus rien dans la salle, la seule lueur vient de derrière le rideau, elle s'accroit. Le rideau se lève doucement laissant découvrir progressivement l'espace scénique. Un silence de plomb s'installe dans le public, tout le monde est alors attentif à ce que dévoile la scène au fur et à mesure que le rideau monte. Un sentiment de bonheur m'envahit meme si les premiers éléments que je distingais ne correspondaient pas avec mon interprétation personnelle. Je veux vraiment que la pièce comme, qu'elle me passionne et qu'elle me fascine de la première à la dernière scène. Enfin le rideau est complètement relevé, tout le monde est immobile, les premières secondes sont primordiales. Je décors présent sur la scène laisse paraitre un interprétation simple. En effet, seule une serre et quelques fleurs sont présenter. Le jeu des couleurs est tout simplement impressionnant, un simple faisceau blanchatre amplifié par le reflet de la serre. Une scène totalement fade mais qui trouve sa gaieté grace aux fleurs multicolores présentes à l'avant. Une scène à la fois recherchée, porteuse de sens mais sans excès. Une scène que je les aime. Les premiers personnages apparaissent soudain, montrant la qualité des artistes. Deux personnages sont présents et ils arrivent à occuper toute la scène. Léonide est comme je l'avais imaginée lors de ma lecture, élancee, raffinée et élégante. Je vais m'arreter la afin de profiter de ce spectacle qui promet d'etre sublime
Qu'en pensez vous ? Ce n'est pas trop court et HS ?
Alors moi déjà je me suis planté sur la question, et j'ai des doutes sur mon travail d'écriture qui est le sujet d'invention .
J'ai dit que ca se passait a notre époque, que j'allais voir cyrano de bergerac et que je lisais beaucoup de piece mais c'est la premiere fois que je vais voir une représentation, j'ai introduit mon travail en décrivant l'attitude des autres et je commence vraiment mon travail en disant que les lumieres sombrissent et que les chuchotements deviennent de moins en moins important, ensuite je décris les lumieres, les cordes qui tiennent les decors et les lumieres, ensuite je parle du décor en disant que c'est fait parfaitement . Je dis que je suis vraiment emerveillé par ce travail et j'annonce l'arrivé d'un personnage et je décrit brievement ses vetements et dit qu'il ressembler a ceux de l'époque et dit que j'avais meme de la pitié car il est habillé comme un pauvre et qu'il vit pleinement son personnage, ensuite je conclu que c'est vraiment bien fait, que je ne regrette pas cet aventure, que cet piece je la connais par coeur et contrairement aux autres spectateur je suis venu découvrir une représentation et non une histoire, et en conclusion : Un nouveau personnage arrive, je fini ma description et vis pleinement cet piece et admire le travail de tous les acteurs et personnes qui s'occupent de cet représentation .
Qu'en pensez vous ? hors sujet ? personnelement je pensais qu'on était obligé de faire sur la piece cyrano de bergerac et je ne l'ai pas lu mais il ne fallait pas raconté l'histoire .
nuage440 a écrit :Les lumières faiblissent peu à peu. Je sens mon coeur battre. J'ai vraiment apprécié la lecture de cette pièce et j'en attends beaucoup de la représentatio et de l'interprétation qu'ils en ont faite. Et puis quel beau titre, le triomphe de l'amour, marivaux est un génis. L'enthousiasme et l'impatience me gagnent de plus en plus. On ne voit à présent plus rien dans la salle, la seule lueur vient de derrière le rideau, elle s'accroit. Le rideau se lève doucement laissant découvrir progressivement l'espace scénique. Un silence de plomb s'installe dans le public, tout le monde est alors attentif à ce que dévoile la scène au fur et à mesure que le rideau monte. Un sentiment de bonheur m'envahit meme si les premiers éléments que je distingais ne correspondaient pas avec mon interprétation personnelle. Je veux vraiment que la pièce comme, qu'elle me passionne et qu'elle me fascine de la première à la dernière scène. Enfin le rideau est complètement relevé, tout le monde est immobile, les premières secondes sont primordiales. Je décors présent sur la scène laisse paraitre un interprétation simple. En effet, seule une serre et quelques fleurs sont présenter. Le jeu des couleurs est tout simplement impressionnant, un simple faisceau blanchatre amplifié par le reflet de la serre. Une scène totalement fade mais qui trouve sa gaieté grace aux fleurs multicolores présentes à l'avant. Une scène à la fois recherchée, porteuse de sens mais sans excès. Une scène que je les aime. Les premiers personnages apparaissent soudain, montrant la qualité des artistes. Deux personnages sont présents et ils arrivent à occuper toute la scène. Léonide est comme je l'avais imaginée lors de ma lecture, élancee, raffinée et élégante. Je vais m'arreter la afin de profiter de ce spectacle qui promet d'etre sublime
Qu'en pensez vous ? Ce n'est pas trop court et HS ?
C'est la totalitée de ton invention ?
bonjour, j'ai passé l'épreuve moi aussi(à la réunion)et j'ai aussi choisi l'invention, et ma prof de français a dit que la consigne était un piège et qu'il fallait choisir une autre texte de théâtre que celle de cyrano; mais moi je pense le contraire et en lisant votre conversation ca confirme et ca me rassure quoi car je pensais au hors sujet lol.
moi j'ai fait un article en me faisant passer pour un journaliste qui s'exprime au lecteur(mon article paraît dans le journal Le Figaro)exprimant mes réactions sur l'espace scénique en respectant le registre satirique, ironique et pathétique pour critiquer en gros le début de la scène
Qu'en pensez-vous?
P.S: si quelqu'un aurait le lien du corrigé ou quoi que se soit il serait la bienvenue ! 😉
J'ai fait une page et demie/ 2 pages la dessus.
Vous pensez que c'est hors sujet?
ah j'ai décris vite fait mon invention mais elle fait 3 pages plus la moitié d'une qu'en pensez vous ?
Quelqu'un a t-il trouvé un corrigé officiel ou fait par un professeur ?
bonjour, comme vous tous qui postez sur ce topic j'ai fait le sujet d'invention. Je ne me soucie que très peu de ce dont j'ai traité car je pense plutôt avoir collé au sujet et respecté la consigne. Seulement je tenais à vous faire part de mon inquiétude en ce qui concerne la situation de mon personnage.
Je m'explique:
J'ai tout d'abbord pris la pièce de Cyrano de Bergerac que je connaissais ( bien qu'il soit quasi inutile de connaître la pièce étant donné qu'il était clairement formulé de ne pas raconté l'histoire…) et j'ai fait "évoluer mon personnage" c'est à dire que je l'ai mis dans une situation passée au temps du Cardinal de Richelieu et du théâtre à la bougie car je pensais que c'était ce qu'il y avait de mieux pour coller au sujet. j'ai tout de même raconté à la 1ère personnage du singulier et parlé au présent et à la fois au passé.
Est-ce une erreur que de mettre mon personnage dans un contexte passé ( temps du Cardinal de Richelieu) tout en racontant mes émotions au présent et au passé lors de la levée du rideau… ?
Est-ce penalisable ou est-ce simplement un choix que l'on pouvait adopté ?
merci de bien vouloir me tenir informé
Simon
piimoussefraise a écrit :J'ai fait une page et demie/ 2 pages la dessus.
ça dépend ce que tu as marqué
piimoussefraise a écrit :J'ai fait une page et demie/ 2 pages la dessus.
Non je ne pense pas que ce soir hors sujet , tu n'as juste , à mon goût pas assez parlé des premiers instants de la pièce , moi je pense en avoir trop parlé , pour avoir laissé se dérouler quelques actions . Bien que j'éxprime mes sentiments à travers ses actions et que ces actions ne représentent en fait qu'une scène de la pièce ( ce qui est peu ) je ne sait pas . mais je ne pense pas que tu sois HS .
Pour ma part c'est plus simple je suis quasiment sur d'avoir fait un HS parce que j'ai pris la meme piece et jai juste change le point de vue en manifestant les emotions et les reactions du spectateur.
Lenewmax a écrit :Ne pas sauter de ligne, ne te fera pas perdre de point en tant que tel…normalement !
Mais cela peut rendre ton correcteur un peu énervé et cela peut se ressentir sur ta note, il sera peut-être plus pointilleux…possible !
Moi j'ai décidé de sauter des lignes et d'écrire relativement gros, comme ca je met toutes les chances de mon coté, et je risque fortement d'en avoir besoin…de chance 😉
En ayant retrouvé n dbut de copie ratée , jai bien sauté des lignes et d'ailleurs je suis bête car étant donné que ce sont des petits carreaux je sautais forcément une ligne alors excusez moi pour cette réponse un peu rapide de ma part
pecheurdu08 a écrit :bonjour, comme vous tous qui postez sur ce topic j'ai fait le sujet d'invention. Je ne me soucie que très peu de ce dont j'ai traité car je pense plutôt avoir collé au sujet et respecté la consigne. Seulement je tenais à vous faire part de mon inquiétude en ce qui concerne la situation de mon personnage.
Je m'explique:
J'ai tout d'abbord pris la pièce de Cyrano de Bergerac que je connaissais ( bien qu'il soit quasi inutile de connaître la pièce étant donné qu'il était clairement formulé de ne pas raconté l'histoire…) et j'ai fait "évoluer mon personnage" c'est à dire que je l'ai mis dans une situation passée au temps du Cardinal de Richelieu et du théâtre à la bougie car je pensais que c'était ce qu'il y avait de mieux pour coller au sujet. j'ai tout de même raconté à la 1ère personnage du singulier et parlé au présent et à la fois au passé.
Est-ce une erreur que de mettre mon personnage dans un contexte passé ( temps du Cardinal de Richelieu) tout en racontant mes émotions au présent et au passé lors de la levée du rideau… ?
Est-ce penalisable ou est-ce simplement un choix que l'on pouvait adopté ?
merci de bien vouloir me tenir informé
Simon
Simon , le sujet d'invention laisse une marge , une marge que l'on ne connais pas nous même , je ne sait pas si la marge accèpte ce que tu as fait comme un choix que l'on pouvais adopter mais ce n'est absolument pas à éxclure .
Alors moi déjà je me suis planté sur la question, et j'ai des doutes sur mon travail d'écriture qui est le sujet d'invention .
J'ai dit que ca se passait a notre époque, que j'allais voir cyrano de bergerac et que je lisais beaucoup de piece mais c'est la premiere fois que je vais voir une représentation, j'ai introduit mon travail en décrivant l'attitude des autres et je commence vraiment mon travail en disant que les lumieres sombrissent et que les chuchotements deviennent de moins en moins important, ensuite je décris les lumieres, les cordes qui tiennent les decors et les lumieres, ensuite je parle du décor en disant que c'est fait parfaitement . Je dis que je suis vraiment emerveillé par ce travail et j'annonce l'arrivé d'un personnage et je décrit brievement ses vetements et dit qu'il ressembler a ceux de l'époque et dit que j'avais meme de la pitié car il est habillé comme un pauvre et qu'il vit pleinement son personnage, ensuite je conclu que c'est vraiment bien fait, que je ne regrette pas cet aventure, que cet piece je la connais par coeur et contrairement aux autres spectateur je suis venu découvrir une représentation et non une histoire, et en conclusion : Un nouveau personnage arrive, je fini ma description et vis pleinement cet piece et admire le travail de tous les acteurs et personnes qui s'occupent de cet représentation .
sa fait 3 pages + 1/2
Qu'en pensez vous ? hors sujet ? personnelement je pensais qu'on était obligé de faire sur la piece cyrano de bergerac et je ne l'ai pas lu mais il ne fallait pas raconté l'histoire .
Vous penser que si on a pas decrit la scene mais si on a simplement changé de point de vue c'est Hors Sujet?
Nuage , je pense que c'est un peu court , en éffet , mais peut on se mettre dans la peau du correcteur ? Ca tenais sur combien de face de copie de bac ?
jordi a écrit :bonjour, j'ai passé l'épreuve moi aussi(à la réunion)et j'ai aussi choisi l'invention, et ma prof de français a dit que la consigne était un piège et qu'il fallait choisir une autre texte de théâtre que celle de cyrano; mais moi je pense le contraire et en lisant votre conversation ca confirme et ca me rassure quoi car je pensais au hors sujet lol.
moi j'ai fait un article en me faisant passer pour un journaliste qui s'exprime au lecteur(mon article paraît dans le journal Le Figaro)exprimant mes réactions sur l'espace scénique en respectant le registre satirique, ironique et pathétique pour critiquer en gros le début de la scène
Qu'en pensez-vous?
P.S: si quelqu'un aurait le lien du corrigé ou quoi que se soit il serait la bienvenue ! 😉
J'espère en effet que ce que tas ta prof est faux étant donné que jai moi meme pris cyrano de bergerac
naala rassure moi, en rien ce que j'ai fait, enfin je veux dire … en rien de tout ce que j'ai dit ne peux être considéré comme HS ? (
je parle uniquement du fait que je me suis replacé dans le contexte passé )
FMJ a écrit :Vous penser que si on a pas decrit la scene mais si on a simplement changé de point de vue c'est Hors Sujet?
Que veut tu dire par là ?