Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Écriture d’invention

Entraide scolaire

572 réponses · Page 7 / 29

sauleyne a écrit :
Joul a écrit :Vous avez sauter des lignes ?
Non je n'ai pas sauté de lignes mais mon invention fait un peu plus dune copie double
On nous a tellement ressassé durant l'année (et pas seulement notre prof de français): "en écrivant tout petit, et ce, sans sauter de lignes, ça rend la copie illisible, et en plus ça énerve le monsieur qui vous corrige". Du coup, moi, en tant qu'élève docile et obéissante, j'ai sauté des lignes.
Je pense qu'il valait mieux le faire.
Surtout si ton correcteur est à moitié sadique, hypermétrope et fatigué il a mal aux yeux, il en a marre parce qu'il est très tard, et il a devant lui la dernière copie qu'il lui reste à corriger, écrite en tout petit: la tienne.
Dans ce cas, valait mieux sauter des lignes.
Mais bon, faudrait quand même avoir beaucoup de malchances pour tomber sur un prof comme ça…
Et puis c'est pas ça qui va t'enlever beaucoup de points 🙂 .
Je ne pense pas que cela soit pénalisant. Il fallait juste que l'on remarque bien des sentiments du début, d'avant la scène ( Stress, excitation, éblouissement de l'immensité du théâtre/de la scène.. ) puis après les décors premier lors de l'ouverture du rideau ou pendant l'ouverture du rideau… ( Extase, sourire, rire, étonnement etc ) Description des décors et personnages avec ton ressentiment immédiat…
Ne pas sauter de ligne, ne te fera pas perdre de point en tant que tel…normalement !

Mais cela peut rendre ton correcteur un peu énervé et cela peut se ressentir sur ta note, il sera peut-être plus pointilleux…possible !

Moi j'ai décidé de sauter des lignes et d'écrire relativement gros, comme ca je met toutes les chances de mon coté, et je risque fortement d'en avoir besoin…de chance 😉
Vous me rassurez : côté émotions et sentiments j'ai mis l'paquet sans trop gavée la copie non plus mais si le correcteur le voit pas il faut qu'il aille se racheter des lunettes ( Optic 2000 ! merci johnny )
Sinon oui il fallait bien penser a sauter des lignes, écrire proprement, revenir a la ligne sinon ce pauvre correcteur complètement aveugle aurait eu encore plus de mal xD
Flooo a écrit :Vous me rassurez : côté émotions et sentiments j'ai mis l'paquet sans trop gavée la copie non plus mais si le correcteur le voit pas il faut qu'il aille se racheter des lunettes ( Optic 2000 ! merci johnny )
Sinon oui il fallait bien penser a sauter des lignes, écrire proprement, revenir a la ligne sinon ce pauvre correcteur complètement aveugle aurait eu encore plus de mal xD
Bah alors ca m'a l'air bien parti : des émotions, une écriture propre et lisible, si tu rajoutes à ça une bonne syntaxe et pas trop de fautes d'ortographes, ca sent la bonne note 🙂
Je voulais savoir si c'était grave si on n'a pas fait référence au texte du corpus dans le sujet d'invention ?
zouliya a écrit :Je voulais savoir si c'était grave si on n'a pas fait référence au texte du corpus dans le sujet d'invention ?
Euh…bah non ! A part en en choisissant un comme pièce que tu allais voir, je vois pas comment on pouvait faire référence au corpus ?
Je pense pas que les textes du corpus devaient intervenir dans le sujet d'invention ( Sinon comment ? )
Enfin bref de mon côté je sais pas si ça sent la bonne note, en tout cas ça sent pas le hors-sujet, mais bon en classe toute l'année je me suis tapé que des 7,8,9 >.> Bon aussi on a fait que des commentaires donc c'est pour ça que j'ai pris l'invention
zouliya a écrit :Je voulais savoir si c'était grave si on n'a pas fait référence au texte du corpus dans le sujet d'invention ?
c'est pas précisé dans le sujet donc je ne pense pas que c'est grave si tu n'en à pas parlé dans l'invention . Moi même je n'en ai pas parlé ( si quelqu'un pouvais me dire ce qu'il pense de mon post page précédente se serait avec joie <3 )
Naala

Ton sujet d'invention a l'air étrange mais je ne pense pas que tu sois en hors sujet.. parler de l'éclairage est une bonne chose a mon avis, des costumes aussi mais as-tu bien parlé de tes émotions ( il ne s'agissait pas de décrire mais de ton propre ressenti ) ( soupirer, rire, frisson, satisfaction ) Je pense que les 5 sens devait intervenir franchement
Flooo a écrit :Naala

Ton sujet d'invention a l'air étrange mais je ne pense pas que tu sois en hors sujet.. parler de l'éclairage est une bonne chose a mon avis, des costumes aussi mais as-tu bien parlé de tes émotions ( il ne s'agissait pas de décrire mais de ton propre ressenti ) ( soupirer, rire, frisson, satisfaction ) Je pense que les 5 sens devait intervenir franchement
Oui j'ai parlé de mes émotions , et de celles de la salle , des rires évidement , une sensation de superioritée vis à vis de ma famille qui eux n'avaient pas vu la pièce mais un regret de ne pas pouvoir bénéfier des éffets de surprises qui fesaient tant rire la salle . La dernière ligne de mon invention est : "Je continuais à regarder la pièce , la première scène venait de s'achever , j'était bien ." je pense que cela reprend le sentiment de satisfaction que tu évoque .
Par contre j'ai fais des fautes vraiment abusé dans ma copie ( Je viens de relire ma copie, surtout 4 fautes de conjugaison ) Sa fera baissé la copie de beaucoup ? =(
Pour ça j'en suis sure a 90% on a bon
Avant que les lumières se tamisent, toutes les idées les plus folles sur ce que pouvait cacher le rideau fusaient dans ma tête. Il est 20h30, la salle s'assombrit, la scène s'éclaire, tous les petits bruits et les chuchottements s'interrompent et chacun porte son attention sur ce qu'il reste de visible.J'attends avec impatience et exitation le moment ou je pourrais enfin contempler les décors du spectacle.Le silence absolu reigne maintenant dans la salle, le rideau se lève. Ma curiosité est à son apogée et il me tarde de savoir laquelle de mes idées a été la plus proche de ce qui s'offre à mes yeux.
Je ne sui pas ni éblouit ni impressioné par le décor comme j'avais pu l'imaginé, c'est sombre et il n'y a aucune lumière. Aprés quelques secondes qui m'ont rendu trés sceptique, un jeu de lumière laisse apparaître un homme assis sur une chaise. Je ressens alors une immense déception, jamais je n'aurais pu envisagé celà; pas de décor, un fond sombre et un plancher qui laisse émaner une odeur semblable aux vieux parquets d'antan. Ma curiosité et mon enthousiasme se sont envolé, laissant place à de la colère et de l'insatisfaction.
Tous ces sentiments de contrarièté qui me transcendent m'ont presque amené à quitté la salle. Mais c'est alors que je me suis demandé comment cet homme, seul, avec pour seul accessoire une chaise allait réussir à merner la pièce jusqu'au bout compte tenu des nombreux personnages qu'elle contient.Je me rassies donc sur mon siège et porta la plus grande attention sur l'acteur. Je me rendis alors compte que l'absence de décor, augmente l'attention sur les détails, sur son costume tout d'abord avec la finesse des broderies, des dentelles, puis sur son aspect général ensuite, il est grand de corpulence moyenne et les expressions de son visage son trés parlantes. Lorsque sa bouche s'articula pour commencer le spectacle, lorsqu'il agita les mains, qu'il déambula sur la scène, sa préstance était tel que le décor était posé.
Il met en scène les personnages les uns aprés les autres et je restes là ébahit par ce spectacle qui me demande la plus fine attention. Plus je me concentre sur ces gestes, sur ces paroles et tou ce que mes sens perçoivent et plus je me sens envahit par le spectacle. Ce qui s'offre à mes yeux est unique et j'en apprécie la moindre seconde. Par curiosité je regardes les spectateurs qui m'entourent, sont-ils dans la même euphorie que moi? je ne pus pas repondre à cette question car je ne pouvais lâcher des yeux le spectacle qui necessite toute mon attention.
Je me demande comment un homme peu jouer le rôle d'une femme? Il entame alors une réplique de Bérénice, il ne prend ni voix efféminé ni accessoires supplémentaires comme je l'avais supposer, il prit seulement une intonation plus douce, plus lente et nous transmettait ainsi des émotions donc jamais je n'aurais cru un homme capable. Il est maintenant 21h et en à peine trente minutes, une multitude d'émotions m'avaient traversé , la curiosité, la déception, la colère, l'étonnement et maintenant la fascination..

Impressions? donnez moi votre avis !
Pour les fautes d'ortho' aucune idée ..
Oui, c'est pas mal, j'aime bien ! 🙂
Je trouve ton texte riche en vocabulaire . peut-être le fait que tu connais la pièce n'est pas assez éxprimé . mais peut être l'a tu fait après . Je ne sait pas . Quelques petits passage que je n'aurai pas formulé comme toi .
Bonjour, ce matin j'ai pris le sujet d'invention au bac et j'espère ne pas avoir fait de hors sujet.
J'ai repris le cadre du texte de Cyrano de Bergerac (l'hôtel de Bourgogne, la scene bleuâtre, la musique des violons, les 4 lampes en cristal…) tout en donnant mes impressions et un peu celles des spectateurs autour.
Voila un petit résumé de ce mon invention:

j'ai dit que j'étais comme hypnotisée par cette scene bleuâtre grace aux lampes de cristal qui dégagent une lueur envoutante. J'ai aussi parlé du silence dans la pièce qui créait un moment magique que personne n'osait brisé.
J'ai mis aussi que j'étais transportée dans un autre univers sans limites ni barrières du surnaturel où le rêve et l'espérance sont possibles.
Cet univers est celui du théâtre.
Je m'en suis arrété au moment où le comédien arrive sur scène:
Soudain, la musique des violons se stoppe, mais ce silence est bien vite remplacé par un air de musette qui me fait sortir de cette transe.
Ca yest, un comédien fait son entrée attirant les aplaudissements appréciateurs du public, je replonge dans la réalité.

résumé rapide juste pour savoir si je me suis plantée.
Combien de pages as tu fait ? personellement j'ai évoqué le début du spéctacle tôt dans mon invention . Mais cela ne représente qu'une scène .
on peu donc toujours parler de "premiers instants" j'ai du mal à m'imaginer remplire une copie double portant sur mes émotions avant le spéctacle .
Je ne pense pas que ce sujet portait à faire des tonnes de pages…Mais vraiment donner son ressentiment profond.. :/