Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Écriture d’invention

Entraide scolaire

572 réponses · Page 6 / 29

Moi je n'ai pas pris Cyrano de Bergerac j'ai pris l'Ile des esclaves
theo1234567 a écrit :Bonjour,
J'ai fait ce sujet ce matin également et ai peur d'avoir fait du hors-sujet. J'ai fait cela :
- 1) Une introduction avec explication sur ce qui va se passer : "Je suis allé voir telle scène (…) puis le rideau s'est ouvert (…)"
- 2) Mon plan était le suivant :
I) Le son
II) Les lumières
III) Les costumes
iV) Les acteurs
( J'ai essayé d'aller du plus important au moins important )
- 3) Conclusion avec résumé

Un expert littéraire pourrait-il me dire si le plan convient "un minimum", tout en me rassurant de préférence ?!!! 😉

Merci, j'avoue être très stressé !
Exactement pareil sauf que j'ai parlé des costumes et non des acteurs eux memes,enfin si en parlant de très de visage très detaillés et voila
ton plan a l'air pas mal mais "conclusion avec résumé" tu n'a pas résumé l'oeuvre ?
Non absolument pas Manon, car il était clairement marqué :
ATTENTION : il ne s'agit ni de raconter la pièce ni de la résumer !

Je n'ai donc pas pris de risque.

Quel âge as-tu, Manon ?
Notre prof nous a dit que le correcteur était généralement plus indulgent lorsqu'il s'agissait d'un commentaire ou d'une dissertation (surtout si l'écrit d'invention fait 2 pages et la dissertation 2 copies doubles…)
Bien sur ce n'est pas ça qui va faire basculer ta note, la qualité de la copie est primordiale.
Bonjour,

Trois heures après être sorti de cette horrible salle d'examen, j'aimerai (sans vous forcer) vous proposer le résultat de ces quelques heures de travail…

…alors c'est pas génial, c'est pas long, c'est peut-être hors-sujet, on sait pas très bien encore, mais bon voilà, et puis dites un peu ce que vous en pensez, histoire de me rassurer…ou pas 🙂

C'est l'effervescence ! C'est l'effervescence ! Voilà tout ce qui me venait à l'esprit à cet instant là. Cela devait être en 1981, j'étais encore jeune, dix-sept ans peut-être ? Si dix-sept ans c'est ça, c'était l'année de mon baccalauréat, je me souviens. J'étais seul. Enfin j'étais venu seul, car la salle, elle, était pleine. On jouait Cyrano de Bergerac ce soir là, la pièce d'Edmond Rostand. C'était l'effervescence ! Les gens continuaient d'arriver par l'arrière du théâtre. Beaucoup étaient encore debout, à discuter. C'est aussi ça le théâtre, un lieu de rencontre et de communication. Moi, je m'étais déjà installé, rien de tel que d'être assis, dans son fauteuil, face à la scène, au rideau, en observant et en attendant que le spectacle commence. Cette pièce je la connaissais déjà, mais c'était si bien…Et il me fallut peu de temps pour retrouver cette ambiance, l'ambiance du théâtre avant le lever de rideau, les murmures dans la salle, les gens assis aux galeries supérieures qui vous regardent, les lumières douces et à moitié éteintes…Je regrette d'ailleurs un peu de n'avoir pas connu les théâtres éclairés à la chandelle, au temps des premières représentations de cette pièce devenue si célèbre par son personnage principal et par son long nez. Il y avait moins d'effervescence. Nous étions désormais tous assis. Et aussi progressivement que les lumières s'éteignaient, les murmures des spectateurs disparaissaient. Le rideau s'ouvrit et la pièce débuta. J'assistais alors, moi-même, à une représentation à l'hôtel de Bourgogne. Le premier acte de cette pièce est assez original, car en tant que spectateur, je vois d'autres spectateurs, un autre rideau, en quelque sort, un autre théâtre. L'espace scénique est par conséquent tout à fait particulier, puisqu'il faut, sur une scène, recréer un semblant de théâtre. Je voyais donc devant moi des spectateurs, des pages, des bourgeois et j'entendais derrière le rideau des voix d'aristocrates probablement, assis de chaque coté de la scène. C'est l'effervescence sur scène ! Je revivais en quelque sorte, mais dans une autre époque, ce que je venais de vivre en arrivant dans ce théâtre, les lumières, les murmures des spectateurs. On refrappe alors les trois coups. Le rideau s'ouvre…

Voilà, alors en l'écrivant, je me rend compte de mes erreurs, mais bon…
J'ai préféré aussi commencer mon texte un peu avant le début de la pièce, pour avoir plus de choses à dire, pas forcément un bon choix…

Trop court ? Hors-sujet ? Pas le bon temps ? Pas assez de sentiment ? Pas bien écrit ? …
c'est peut être hors sujet, mais en tout cas moi j'aime bien!!!!
J'ai fait à peu près comme toi, j'ai commencé à raconter avant que le spectacle commence… Et maintenant je pense avoir fait du hors-sujet.
Sinon, c'est bien écrit, du moins moi j'aime bien !

Par contre j'ai même pas parlé des décors, c'est grave docteur ? :/
En fait, je raconte que quand j'arrive il y a beaucoup de bruit dans la salle et quand la lumière s'éteint, les gens se taisent, sont en osmose, ne forme plus qu'un, arrêtent presque de respirer! J'ai surtout insister sur cet effet de groupe qui m'impressionne. Et quand le rideau se lève, j'ai remis une couche sur le fait que tous les spectateurs (moi y compris bien sûr) essayent avidement de tout comprendre, d'analyser chaque personnage de la tête au pied…
En fait, je ne me suis pas fait du tout de plan. Zuut. J'y ai même pas pensé ! Je changeais de paragraphes au feeling en fait…
Le modèle type !

Bonjour,
J'ai fait ce sujet ce matin également et ai peur d'avoir fait du hors-sujet. J'ai fait cela :
- 1) Une introduction avec explication sur ce qui va se passer : "Je suis allé voir telle scène (…) puis le rideau s'est ouvert (…)"
- 2) Mon plan était le suivant :
I) Le son
II) Les lumières
III) Les costumes
iV) Les acteurs
( J'ai essayé d'aller du plus important au moins important )
- 3) Conclusion avec résumé

Un expert littéraire pourrait-il me dire si le plan convient "un minimum", tout en me rassurant de préférence ?!!!

Merci, j'avoue être très stressé !

Non, c'est mon modèle à moi !
Merci, c'est gentil…ce que j'ai fait ne me déplait pas en tant que tel, mais risque de déplaire au correcteur ou à la correctrice :/

Alors je ne sais pas si on a fait du hors sujet, je pense qu'on a traiter le sujet sans aller trop loin, c'est sur qu'en ce qui me concerne, le plus gros défaut est surement celui des sentiments, pas assez, voire pas du tout exprimés. Le fait de ne pas avoir parlé des décors et des costumes n'est pas forcément quelque chose de mal, on peut trouver des émotions ailleurs…
J'aurai du en rajouter, c'était faisable à certains moments d'en faire un peu des caisse 😉
C'est vraiment bien, moi je ne vois pas vraiment de " Réaction " de ta part.. Je suis pas professeur de Lettre mais bon.. =) Mais c'est tout de même très bien écris.. 😉

Moi la fin de ma copie se traduit par celà..

Ces émotions contradictoire et soudain, jaillissaient en moi, le désire maintenant d'entendre ses décors, cette espace, qui illumine chez tout spectateur, un sentiment de bien être et de conforts.

Ce sont les dernières phrases, après toutes mes réactions au fil de mon écriture.. =|
Lenewmax a écrit :Merci, c'est gentil…ce que j'ai fait ne me déplait pas en tant que tel, mais risque de déplaire au correcteur ou à la correctrice :/
Je pense que ce que tu as fait est bien maintenant moi j'ai pas du tout fait comme toi , plus dans un récit, mais avec plus des sensations, mais bon je pense que cela dépend du correcteur et surtout de son tempérament, car avoue-on le ils ne sont jamais neutre !!
Evidemment qu'ils ne sont pas neutres et c'est compréhensible, enfin je trouve ça normal, meme si c'est pas quelque chose de bon en soi. Un prof reste un être, chacun a un vécu, une expérience et des attentes bien précises, et on correspond ou non à ces attentes…enfin je pense !
Ces émotions contradictoire et soudain, jaillissaient en moi, le désire maintenant d'entendre ses décors, cette espace, qui illumine chez tout spectateur, un sentiment de bien être et de conforts.

C'est bien écrit, vraiment ! Et ya des sentiments, plus que chez moi en tout cas, alors on peut évidemment pas juger sur les deux dernières lignes, mais si le reste est comme ça, ca s'annonce bien, mais je ne suis pas ton correcteur 😉
J'ai décris la scène, le public tout en donnant mes impressions et cela ne m'a fait qu'une page et demi, soit une feuille et demi. J'ai parlé du Triomphe de l'amour mais je ne pense que que le choix de la pièce ait une importance, ce qui compte c'est le point de vue interne et la description de tes sentiments
Bonjour
j'ai procédé de cet façon : l'intitulé du sujet disait " Dans Cyrano de Bergerac, avant le lever de rideau "

J'ai donc fais comme si j'étais moi même spectateur de la future pièce. Suis-je hors-sujet ou au contraire je respecte la consigne de plus je n'ai pas fait d'intro ni conclusion ( oui "aïe !" je sais on me l'a dit ) est-ce grave ?
Moi aussi j'ai fait le sujet d'invention , j'ai parlé d'une pièce peu connue que j'avais déja lue et que je voyais et à laquelle j'assistais pour la première fois sous forme jouée .

j'ai interprété le sujet ainsi :

Quand on parle d'éspace scénique j'ai évoqué les décorts du début de la scène ainsi que la tenue véstimentaire de l'acteur sans pour autant en faire trop sur les vetements , j'ai aussi parlé des projecteurs comme les "latéraux" ou les "douches".

Le "Vous" pour moi voulais dire "moi" élève de ce siècle , j'ai écrit cette invention au passé mais elle se déroule le 10 juillet de cette année C'est une invention je ne pense pas que cela sera condidéré comme un anachronisme .

Mes réactions sont surtout basés sur les décorts , la comparaison avec le livre que j'avais lu

cette éxpérience m'a permis de m'évader et "d'oublier " que les résultats du bac de français arrivaient le soir meme sur internet ( si , si je l'ai écrit !)

Et enfin pendant les 2/3 de mon invention , la première scéne se déroule , en méttant en oeuvre tout ce que j'ai cité au dessus .

Qu'en pensez vous ?
Flooo a écrit :Bonjour
j'ai procédé de cet façon : l'intitulé du sujet disait " Dans Cyrano de Bergerac, avant le lever de rideau "

J'ai donc fais comme si j'étais moi même spectateur de la future pièce. Suis-je hors-sujet ou au contraire je respecte la consigne de plus je n'ai pas fait d'intro ni conclusion ( oui "aïe !" je sais on me l'a dit ) est-ce grave ?
hé bien moi aussi j'ai fait comme si j'étaits spéctatrice tu sais !
Sauf que j'ai mis conclu et intro quand meme
Hello !

J'ai aussi passé l'épreuve ce matin et j'étais assez contente en voyant l'objet d'étude sur lequel on est tombé par contre j'ai fait la gueule en voyant le sujet d'invention --'
Moi qui était partie pour prendre l'invention quelque soit l'objet d'étude comme je galère trop avec le reste, je l'ai trouvé vraiment difficile et assez "flou" !
Du coup j'ai opté par défaut pour le commentaire que j'ai fait en 1h15 :s
Même si il n'est pas bien, tant pis, j'avais vraiment trop peur du HS avec l'invention !
Au début, il paraissait assez simple, mais en commençant à y réfléchir, je me suis rendue compte que je tournais vite en rond…
En plus j'ai eu la même hésitation à propos de choix de la pièce, ça m'a plus que perturbée !
Une amie m'a dit que son prof de français, qui était de surveillance avait vu beaucoup de HS et que le sujet était dur à traiter .

Mais bon l'invention c'est pas une science exacte, perso je pense que l'examinateur y joue pour beaucoup et qu'on ne peut pas tellement se prononcer contrairement au commentaire ou à la dissert' où tu es quand même plus fixée.
Calypsozo a écrit :Je ne sais pas pour vous, mais j'ai toujours l'impression que le sujet d'invention est mal vu.. Avez vous cette impression par rapport à la dissertation ou au commentaire..
Mon prof m'a toujours dit que ce sujet était plus risqué car il dépend beaucoup de l'exa'.
Et que les profs ont tendance à être plus 'sympas' avec un élève qui est un peu juste avec un commentaire ou une dissert' qu'avec un élève juste en invention …
Mais encore une fois, on ne peu pas juger avant d'avoir la note.
Puis de temps en temps il faut oser nan ? =)

En tout cas bravo à ceux qui l'ont fait et bon courage pour l'oral ! 😀
Hum j'espère ne pas avoir fait de hors-sujet et que l'absence d'intro et conclu ne va pas ma couter la moyenne, reste plus qu'a espérer ( prie pour que le grand méchant correcteur ne soit pas si méchant que ça )
Je pense qu'il fallait etre un spectateur !
Après pour une intro et une conclusion, je pense pas que ce soit primordial, on est pas dans une dissertation, c'est une invention, je pense que ca doit etre relativement libre. Après c'est sur que tu fais une "critique" de ce que tu a été voir, donc tu peux faire un développement, et donc une intro et une conclusion…