aure2307 : tu les a u où t coriger oficiel ?
Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Écriture d’invention
572 réponses · Page 5 / 29
salut, moi j'ai fais comme toi
j'ai choisi le sujet d'invention mais en me basant sur le texte, donc j'ai raconté que j'allais voir cette piece en utilisant bien des verbes d'expression la focalisation interne, l'expression des sentiments…
Mais avec les decors du texte, le nom des comédiens et dc ts les info qu'on trouvait dans le texte
Je pense avoir fait un hors-sujet mais ma prof de français me dit qu'elle ne sait pas pouvez-vous m'éclairer svp?
j'ai choisi le sujet d'invention mais en me basant sur le texte, donc j'ai raconté que j'allais voir cette piece en utilisant bien des verbes d'expression la focalisation interne, l'expression des sentiments…
Mais avec les decors du texte, le nom des comédiens et dc ts les info qu'on trouvait dans le texte
Je pense avoir fait un hors-sujet mais ma prof de français me dit qu'elle ne sait pas pouvez-vous m'éclairer svp?
ploufette a écrit :Non juste une fois…Calypsozo a écrit :ce n'est pas bete -_-' mais bon j'avais déja pensé a prendre ma carte d'identité, fallait pas trop m'en demander XD im just kidding !ploufette a écrit :che pas peut etre je retrouve des choses que j'ai mise dans les réponses mais juste une chose, étions-nous obligé de mentionner la pièce qu'on allait voir ?Je l'ai fais, mais j'ai fais une ENORME faute d'orthographe sur le titre !! :O :O Je sais pas si il fallait mettre le nom de la pièce..Peut être que oui, pour que le correcteur quel spectacle t'a regardé..
Si ton invention est bien je pense que le correcteur ne te pénalisera pas trop pour la faute d'hortographe ! a moins que tu l'ai faite 4 ou 5 fois dans ton écrit =$
Mygu a écrit :Bonjour;J'ai fait la même chose sans jamais avoir vu la pièce !
Voila j'ai fortement hésité a prendre le commentaire ou l'écriture et finalement l'écriture mais par contre dans l'écriture j'ai raconté que je suis allée voir la pièce de Cyrano de bergerac …
Est-ce que j'ai fait du HS? et est ce que je suis le seul ? \o/
Erf je me suis mit a la place d'une personne du XVIIe siecle allant voir la pièce…
Le sujet porte bien a confusion vu comment il a été formulé …
Mygu a écrit :Erf je me suis mit a la place d'une personne du XVIIe siecle allant voir la pièce…Mais apparement il était très dur d'après un prof que j'ai croisé ! il doit y avoir enormément de pièges
Ouais moi aussi j'ai faillit me mettre au XVIIème…
J'ai même failli au début me mettre dans la peau de quelqu'un allant voir Cyrano (la pièce) au XVIème !
J'ai mis une bonne demi-heure à comprendre le sujet… Mais les sansations dans le noir avant le lever de rideau (soit environ 10 - 20 secondes) c(est dur d'en faire des pages…
Résultat, comme ils parlaient des premiers instants du spectacle, j'ai parlé en plus de l'entrée en scène des comédiens mais c'est tout…
Après la notion de hors sujet dépendra aussi un peu je penses du correcteur…
J'ai même failli au début me mettre dans la peau de quelqu'un allant voir Cyrano (la pièce) au XVIème !
J'ai mis une bonne demi-heure à comprendre le sujet… Mais les sansations dans le noir avant le lever de rideau (soit environ 10 - 20 secondes) c(est dur d'en faire des pages…
Résultat, comme ils parlaient des premiers instants du spectacle, j'ai parlé en plus de l'entrée en scène des comédiens mais c'est tout…
Après la notion de hors sujet dépendra aussi un peu je penses du correcteur…
Reste plus qu'a remonter le temps et a refaire son brouillon !
mon broullion est rédigé, jer ecopie tout ce soir, vous pourrez me dire ce que vous en pensez, mais ça a pas l'air top aparemment vu vos commentaires
Mygu a écrit :Reste plus qu'a remonter le temps et a refaire son brouillon !Si suelement on pouvait !!
C'est vrai qu'il était dur ce sujet . Au début j'avais l'impression qu'il était très simple & en commençant mon brouillon je me suis vite rendue compte du contraire …
Bonjour,
j'ai aussi prit l'invention et j'ai peur d'avoir faire du hors sujet.
En fait,j'ai dit que j'avais lu le livre et que je voyais pour la 1ère fois la pièce,que je restais bouche bée devant la multitude de détails,les beaux décors qui étaient plus vrai que nature,les beaux costumes,les sonorités plus que réelles et le fabuleux jeux des lumières.
J'ai aussi dit que j'avais l'impression d'être revenu 100 ans aupaavant lors de la 1ère représentation de cette pièce.
Qu'en pensez-vous?
En fait,j'ai dit que j'avais lu le livre et que je voyais pour la 1ère fois la pièce,que je restais bouche bée devant la multitude de détails,les beaux décors qui étaient plus vrai que nature,les beaux costumes,les sonorités plus que réelles et le fabuleux jeux des lumières.
J'ai aussi dit que j'avais l'impression d'être revenu 100 ans aupaavant lors de la 1ère représentation de cette pièce.
Qu'en pensez-vous?
fernandotorres a écrit :Bonjour,Oui, mais il fallait quand même mettre un peu plus de " réaction "… Enfin…
Qu'en pensez-vous?
Tu as choisi quelle pièce,fernandotorres?
fernandotorres a écrit :Bonjour,que c'est bien X) juste as-tu parlé de toute la pièce ? parce que ce n'était que de l'avant et du début de la représentation qu'il fallait parler
Qu'en pensez-vous?
Je n'ai donné aucun indice sur la pièce dont je parlais,et je n'ai pas nan plus expliquer l'histoire j'ai juste parlé des choses qu'il se passe appart le roles des acteurs,donc leurs costumes,le décor,les sonorités et leclairage en disant que je savourais chaque seonde tant sa ressemblait parfaitement à ce que j'avais imaginé
bonjour je sors également de l'épreuve de français et après avoir lut vos messages je me demande si je n'ai pas fait un hors sujet ; étant donné quand début d'énoncé est cité l'œuvre cyrano de Bergerac, pouvions nous nous appuyer sur cette œuvre, et non pas sur une œuvre que l'on a vu en cours ?
manon1492 a écrit :bonjour je sors également de l'épreuve de français et après avoir lut vos messages je me demande si je n'ai pas fait un hors sujet ; étant donné quand début d'énoncé est cité l'œuvre cyrano de Bergerac, pouvions nous nous appuyer sur cette œuvre, et non pas sur une œuvre que l'on a vu en cours ?L'oeuvre était au choix je pense; jai pris cyrano de bergerac aussi !!
Bonjour,
J'ai fait ce sujet ce matin également et ai peur d'avoir fait du hors-sujet. J'ai fait cela :
- 1) Une introduction avec explication sur ce qui va se passer : "Je suis allé voir telle scène (…) puis le rideau s'est ouvert (…)"
- 2) Mon plan était le suivant :
I) Le son
II) Les lumières
III) Les costumes
iV) Les acteurs
( J'ai essayé d'aller du plus important au moins important )
- 3) Conclusion avec résumé
Un expert littéraire pourrait-il me dire si le plan convient "un minimum", tout en me rassurant de préférence ?!!! 😉
Merci, j'avoue être très stressé !
J'ai fait ce sujet ce matin également et ai peur d'avoir fait du hors-sujet. J'ai fait cela :
- 1) Une introduction avec explication sur ce qui va se passer : "Je suis allé voir telle scène (…) puis le rideau s'est ouvert (…)"
- 2) Mon plan était le suivant :
I) Le son
II) Les lumières
III) Les costumes
iV) Les acteurs
( J'ai essayé d'aller du plus important au moins important )
- 3) Conclusion avec résumé
Un expert littéraire pourrait-il me dire si le plan convient "un minimum", tout en me rassurant de préférence ?!!! 😉
Merci, j'avoue être très stressé !
Je ne sais pas pour vous, mais j'ai toujours l'impression que le sujet d'invention est mal vu.. Avez vous cette impression par rapport à la dissertation ou au commentaire..