Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Écriture d’invention

Entraide scolaire

572 réponses · Page 4 / 29

Salut !
Nous c'était décalé pour aligner avec la France… De 10 heures à 14 heures donc. Et la première est partie un peu avant midi. Moi aussi j'ai pris l'invention, mais parce qu'après la question (et le sandwich, on mangeait en salle, c'était marrant) j'avais plus qu'1h30, pour la dissert' c'est pas génial et je sais pas faire un commentaire…
Mais c'est vrai que le sujet était délicat à interpréter. Au début j'ai cru qu'on allait voir Cyrano en 1633, puis en 1800 et quelques, avant de comprendre que ça pouvait être n'importe quelles pièces comme époques. Mais c'était sympa finalement comme sujet, fallait juste faire suuuper gaffe aux H.S. (et j'en ai fait pas mal je crois :s) et mon prof de français m'a dit qu'il fallait bien intégrer les réflexions par rapport à la pièce qu'on avait lu… Moi j'ai mis Marius de Marcel Pagnol, mais j'avais juste vu la représentation et pas lu la pièce, donc…
Enfin, Wait & See hein, on verra le 7 juillet ce que ça a donne…

PS : pour miura, dans ton III, tu compares le parterre et l'aristocratie ? Je penses pas : Molière aimait pas la noblesse, et le parterre l'acclame : à mon avis c'est le peuple, pour montrer qu'il est derrière lui… Mais bon, après bien justifié peu-être que ça tient, hein…

Edit : houlaaa, maxi-grillé, le PS était pour la page 1… faites pas gaffe alors XD
Perso j'ai sauté des lignes car lors de mon bac blanc on m'avait reproché de ne pas en sauté .

Moi j'ai pris l'Ile des esclaves comme pièce alors je pense que c'est bon …
Joul a écrit :Vous avez sauter des lignes ?
Non je n'ai pas sauté de lignes mais mon invention fait un peu plus dune copie double
Calypsozo a écrit :Tu pouvais je pense décrire les premiers décors de la scène, tes impression quand on ouvre le rideau ! Premier instants du spectacles ! Où alors je sais pas comment t'a réussis a faire 3 pages avec juste tes réactions avant la monté du rideau…
bé j'ai fait 3 parties en fait : le première quant les lumlières s'éteignent, le bruit qui est en écho avc etc … en 2 l'attente l'exitation de l'ame et l'imagination qui s'emballe en se posant des questions sur le jeu des acteurs, après ca la peur car le spectateur est le juge d'une pièce et donc peur de ne pas etre à la hauter ( de ne pas tout comprendre par exemple) et ensuite le début de scene avec l'effet du personnage sur moi, l'envoutelment de ce spectacle, la lumière qui m'aspire et la perte de la reflexion ( genre je ne reflechie plus je vis la pièce ) .

En réalité j'ai essayé de reprendre les même impression que celles de la question en les rangeant et en dévelloppant… et pourtant ca fait 4 pages donc …
Mais sa peut etre long et nul et super court mais vraiment bien donc je sais pas
J'ai décris les personnages et les décors présent sur scène quand le rideau c'est levé , avec de l'exaltation des couleurs ( c'est un décors assez coloré.. ) , de la bizzarie du décors et des personnages, c'est une pièce de Ionesco.. Faut pas l'oublier 😂
Waouuh a écrit :Perso j'ai sauté des lignes car lors de mon bac blanc on m'avait reproché de ne pas en sauté .

Moi j'ai pris l'Ile des esclaves comme pièce alors je pense que c'est bon …
j'ai fait aussi lile des esclaves en cours mais je lai pas vu donc pas facile
J'ai décrit tous les sentiments que je pourais avoir a la découverte de la scene, sentiement d'émerveillement, et de plaisir. J'ai décris chaque décors en disant ce que j'en pensait… Mais j'ai seulement écrit une trentaine de lignes. Quelqu'un est dans mon cas ?
Au pire qui est content de ce qu'il a fait ?
Ou pense avoir réussit ?

Parce que il faut savoir etre convaicant avec ces sujets !!

Moi space, avec ce que vous me dîtes là je pense plus avoir réussit !!
Ohmandarine a écrit :J'ai décrit tous les sentiments que je pourais avoir a la découverte de la scene, sentiement d'émerveillement, et de plaisir. J'ai décris chaque décors en disant ce que j'en pensait… Mais j'ai seulement écrit une trentaine de lignes. Quelqu'un est dans mon cas ?

Pour ce qui est du contenu jen ai parlé mais jai fait une peu plus dune copie double
che pas peut etre je retrouve des choses que j'ai mise dans les réponses mais juste une chose, étions-nous obligé de mentionner la pièce qu'on allait voir ?
Avec ses sujets, je pense qu'il était très difficile de faire des pages et des pages! Comment peut-on raconter des pages entières sur la réaction quand on va au théâtre, enfin bon moi j'ai broder le plus possible. J'ai fais 50-60 lignes..
ploufette a écrit :che pas peut etre je retrouve des choses que j'ai mise dans les réponses mais juste une chose, étions-nous obligé de mentionner la pièce qu'on allait voir ?
Je l'ai fais, mais j'ai fais une ENORME faute d'orthographe sur le titre !! :O :O Je sais pas si il fallait mettre le nom de la pièce..Peut être que oui, pour que le correcteur quel spectacle t'a regardé..
hé bien tout n'est pas que visuel, il y a aussi le toucher des siège, les odeurs de décors, le bruit des planches de bois … il falleit un peu baratiner sur tes impressions meme si ce n'est pas obligatoirement celles que tu ressentirais si tu allais dans un théatre
Non j'ai lu le corrigé officiel nous n'étions pas obligé de prendre l'oeuvre de Cyrano : "je me sers du Bourgeois gentilhomme pour choisir un exemple connu mais toute autre pièce que vous auriez lue ou vue est possible." voilà ce qui a été dit. De plus c'est assez logique car la consigne nous dit : "Vous allez assister à la représentation D'UNE pièce que VOUS CONNAISSEZ".
Moi j'ai fais a peu près 3 pages
ploufette a écrit :che pas peut etre je retrouve des choses que j'ai mise dans les réponses mais juste une chose, étions-nous obligé de mentionner la pièce qu'on allait voir ?
Je pense que oui mais peut pas te le certifier
aure2307 a écrit :Non j'ai lu le corrigé officiel nous n'étions pas obligé de prendre l'oeuvre de Cyrano : "je me sers du Bourgeois gentilhomme pour choisir un exemple connu mais toute autre pièce que vous auriez lue ou vue est possible." voilà ce qui a été dit. De plus c'est assez logique car la consigne nous dit : "Vous allez assister à la représentation D'UNE pièce que VOUS CONNAISSEZ".
Tant mieux pour ceux qui ont pris une autre pièce !! Merci de l'info. Tu las eu sur quoi ton corrigé ?
Calypsozo a écrit :
Je l'ai fais, mais j'ai fais une ENORME faute d'orthographe sur le titre !! :O :O Je sais pas si il fallait mettre le nom de la pièce..Peut être que oui, pour que le correcteur quel spectacle t'a regardé..
ce n'est pas bete -_-' mais bon j'avais déja pensé a prendre ma carte d'identité, fallait pas trop m'en demander XD im just kidding !
Si ton invention est bien je pense que le correcteur ne te pénalisera pas trop pour la faute d'hortographe ! a moins que tu l'ai faite 4 ou 5 fois dans ton écrit =$
ça me rassure ce que tu dis aure2307 parce que j'ai pris une pièce différente de Cyrano de Bergerac
Bonjour;
Voila j'ai fortement hésité a prendre le commentaire ou l'écriture et finalement l'écriture mais par contre dans l'écriture j'ai raconté que je suis allée voir la pièce de Cyrano de bergerac …
Est-ce que j'ai fait du HS? et est ce que je suis le seul ? \o/