Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Écriture d’invention

Entraide scolaire

572 réponses · Page 3 / 29

Joul a écrit :Pour ceux qui ont parler des decors et personnages c'est Hors sujet malheureusement, moi j'ai parlé de Mes sentiments et bien sur de mes réactions (comme la consigne le disait) par exemple un moment c'est la joie, l'attente, le mal a laise, …

Par contre est ce que vous avez sauté des lignes?Moi non du coup c'est court et ca me fait stressé!
ça dépend tu as fait combien de lignes ou pages ? Après il vaut mieux avoir de la qualité que de la quantité !!
moi j'ai aussi pris le sujet d'invention or après en avoir parler avec d'autre personne qui l'on aussi pris on a eu un doute fallait-il forcément écrire au présent? ou le passé était accepté?…
Le présent me paraît plus judicieux étant donnée la consigne.
Je ne pense pas qu'il était obliger de prendre cyrano de Bergerac. " Vous allez assister à la représentation d'une pièce que vous connaissez " Or je ne connais pas cette pièce.. :/ La pièce de Cyrano est là pour nous dire " Tout le monde s'immobilise. Attente " Dans ma pièce, la cantatrice Chauve, je parlais de mes impréssions, d'attente.. De surexcitation.. Etc..
Moi j'ai dans le theatre quand j'ecrivais donc j'ai fais au present et toi?
miura30 a écrit :
sauleyne a écrit :oui c'est ce qui donne le sens du reste !!
Après tout cela dépend du correstuer mais moi au blanc je lavais pas mise sous forme de question ça a pas plus et jai eu -1 , alors là tu l'as pas mis , après si ton plan est explicite peut etre quil ne ten tiendront pas trop rigueuer
le problème c'est que moi je n'est pas eu de bac blanc car dans mon lycée y'en avait qu'un et ce jour la y'avait blocus au lycée !!
En effet cela peut être un pb !!
aude0412 a écrit :Mashamakiri => oui mai bon je pensé kil cité Cyrano pour la fraze " tout le monde s'immobilise.Attente" javais compri ke c'était à ce moment rpéci " Atente" ke devé commancer ton récit.. mais pas forcément ds Cyrano… jme ss bine exprimé?
Oui, possible aussi

Moi j'ai exprimé les sentiments vis-à-vis des décors décris dans cet extrait, parce que le théâtre c'est pas mon truc, j'ai "jamais" vu de pièce de théâtre (si, une fois en CM2 -_-)
j'ai fais une page CAD 50 lignes environ
Trialph a écrit :"Dans Cyrano de Bergerac, avant le lever de rideau, « Tout le monde s'immobilise. Attente. » Vous allez assister à la représentation d'une pièce que vous connaissez."

Vous = les candidats. Personne ne peut dire si tous les candidats connaissent la pièce Cyrano de Bergerac. On pouvait donc parler de la représentation de n'importe quelle pièce. (C'est d'ailleurs pour cela que le sujet mentionnait qu'il ne fallait pas résumer la pièce : c'est en effet ce qu'on fait d'habitude quand on parle d'une pièce qui n'est pas dans le corpus).

La citation de Cyrano de Bergerac ne sert ici qu'à relier le sujet d'écriture au corpus. A quoi pense-t-on quand on "attend"?

Donc pas d'angoisse : ceux qui connaissent Cyrano pouvaient très bien prendre cette pièce, les autres pouvaient sans problème en prendre une autre.
Ok mais moi j'ai pris cyrano de bergerac sans me soucier de connaiytre la pièce , puisuq'on demandé le début de la pièce et le décor était décrit lambiance aussi donc le contexte se mettait en place dans mon esprit en fonction du contexte général
Mashamakiri a écrit :
aude0412 a écrit :Mashamakiri => oui mai bon je pensé kil cité Cyrano pour la fraze " tout le monde s'immobilise.Attente" javais compri ke c'était à ce moment rpéci " Atente" ke devé commancer ton récit.. mais pas forcément ds Cyrano… jme ss bine exprimé?
Oui, possible aussi

Moi j'ai exprimé les sentiments vis-à-vis des décors décris dans cet extrait, parce que le théâtre c'est pas mon truc, j'ai "jamais" vu de pièce de théâtre (si, une fois en CM2 -_-)
Je crois qu'on est un peu tous troublé par ce sujet je vais voir sur ados.fr et je reviens avec le corrigé !!
Bonjour à tous,

Moi j'ai pris lécriture d'invention comme pièce, j'ai choisi la cantatrice chauve.
Plus haut c'est écrit que décrire le décor o les personnages et hors sujets. mais je pense que non, erte une simple description est hors sujet, mais si tel costume nous donne telle émotion (par exemple, les costumes des personnages me font rire dans mon cas), ce n'est plsu du hors sujet.

Si jai le temsp ce soir, je mettrai mon sujet d'invention car j'ai encore le brouillon!!!
Sinon est ce qu'une page recto verso suffit?
Joul a écrit :Pour ceux qui ont parler des decors et personnages c'est Hors sujet malheureusement, moi j'ai parlé de Mes sentiments et bien sur de mes réactions (comme la consigne le disait) par exemple un moment c'est la joie, l'attente, le mal a laise, …

Par contre est ce que vous avez sauté des lignes?Moi non du coup c'est court et ca me fait stressé!
Peut être mais dans un début de pièce tu ne peux ressentir tous cela puique finalement c'était seulement le début d'une pièce, je penses qu'ils fallait plus se concentrer sur l'attente dans le noir avant que la pièce ne commence , et pour les décors on pouvait en parler mais à condition de donner nos impressions et nos ressentis ( par exemple la scene ou joue les acteurs pouvait nous fasciner, nous impressionner et nous donner l'impression d'etre face à un autre monde et de partager la magie du théatre etc… )
Tu pouvais je pense décrire les premiers décors de la scène, tes impression quand on ouvre le rideau ! Premier instants du spectacles ! Où alors je sais pas comment t'a réussis a faire 3 pages avec juste tes réactions avant la monté du rideau…
ouè moi nn plu jconéssé ke DJ kon avé vu en cour, mais g pa assez parlé dmes sentiments et bcp trop des décors… jespère ke jme taperé pa de tp tp tp gro carton…. :s aïiie
Calypsozo a écrit :Je ne pense pas qu'il était obliger de prendre cyrano de Bergerac. " Vous allez assister à la représentation d'une pièce que vous connaissez " Or je ne connais pas cette pièce.. :/ La pièce de Cyrano est là pour nous dire " Tout le monde s'immobilise. Attente " Dans ma pièce, la cantatrice Chauve, je parlais de mes impréssions, d'attente.. De surexcitation.. Etc..
Oh j'ai fait la meme chose , qui c'est le hs est peut etre évité pour ma part XD
Bonjour j'ai eu cette épreuve ce matin & je voulais savoir si on pouvait prendre une pièce qu'on a travaillait en cours ? En gros on était pas obligé de prendre Cyrano de Bergerac ?
Je pense que tu pouvais prendre les deux solutions.. 😉
Vous avez sauter des lignes ?
L'écriture d'invention :

Il fallait insister sur le récit de trois expériences (avec vocabulaire des sensations) : celle de la salle, celle de la scène, et celle des réactions intérieures du narrateur.

A part ça pour l'invention ya rien d'autre pas préciser si le texte davait être pris en compte ou non !!

je ne sais plus qui a dit quil ne fallait pas s'appuyer sur le decor mais je pense que la scène veut dire lespace scénique (personnage + decor ) !!
vs savez ke vs etes entrain de me rassuré là p-e ke finalment jme taepré par un 5
Waouuh a écrit :Bonjour j'ai eu cette épreuve ce matin & je voulais savoir si on pouvait prendre une pièce qu'on a travaillait en cours ? En gros on était pas obligé de prendre Cyrano de Bergerac ?
Vois le message 43.