Ce n'est peut-être pas assez détaillé, tu restes sur des impressions assez générales…
Mais il est très difficile de te répondre exactement !
D'accord merci.
Mais suis je hors sujet ? Car pour avior une note aussi basse il faut etre hors sujet ? svp
D'après moi, c'est très court. Le sujet d'invention n'est certes pas une dissertation mais pour pouvoir montrer ses talents, utiliser des figures de style, des effets, des connaissances… il faut bien plus de lignes !
De plus, si tu as recopié ton devoir dans son intégralité, une chose te fait cruellement défaut : l'absence d'une double-introduction (sujet demandé et ton propre récit) et d'une conclusion.
Non, tu es dans le sujet, mais en fait ton devoir aurait pu être beaucoup plus développé, je pense, le tout reste un peu bref. Mais encore une fois, je ne prétends pas détenir l'explication ultime. Tu peux toujours demander ta copie pour vérifier ta note et lire les annotations 😉 .
Merci. Je suis d'accord c'est un peu court (cela faisait 40 lignes sur ma copie). Mais est ce une raison suffisante pour avoir 5/20 ?
J'aimerai avoir une réponse rapidement svp. Merci
mon avis, en vrac, et en dehors de l'orthographe (qq fautes) et du style (qq maladresses) :
- contenu : tu n'avais pas grand chose à dire, donc tu n'as écrit que des choses assez banales.
- Aucune indication de nom de pièce, d'auteur ou de metteur en scène. C'est très vague. Bizarre que tu n'aies pas donné au moins le nom de la pièce. C'était volontaire?
- le dernier § est hors sujet car tu devais décrire tes impressions lors des premiers instants du spectacle.
Bonjour, je suis élève en première s et j'ai donc passé mon bac de français cette année, mais je suis assez déçu de mon écrit de français ou j'ai eu seulement 10 alors que j'ai transmit mon écrit d'invention une amie pour que sa mère la corrige (elle est prof de français en lycée) et elle m'avait mis 11.5/16 pour l'invention!
Je désire donc demander une copie de ma copie de bac, mais avant cela je voudrais savoir si vous pensez que cette note est justifié, voila mon écrit d'invention:
Je vais vous raconter les premiers instants de la représentation de Dom Juan pièce écrite par Molière en 1665. Après avoir vu l’intégralité du Téléfilm de Dom Juan de Marcel Bluwal, j’ai préféré aller voir la représentation de Dom Juan au théâtre de l’Athénée à Paris. Ce jour là, un samedi, le théatre était rempli, au moment de l’extinction progressive des lumières ; je ressenti une certaine crainte. En effet, le metteur en scène peut interpréter la pièce de plusieurs façons, de ce fait chaque représentation théâtrale est une œuvre originale. Par conséquent, malgré que je connaisse la pièce je ne savais pas à quoi m’attendre. À la levée de rideau, je fus ébloui par une lumière étincelante, les projecteurs étaient braqués sur les spectateurs. A ce moment là, le public gémit de manière presque simultanée, nous étions tous médusés à la vue du décor. Il s’agissait d’un décor aride, sec, désertique. Moi ainsi que l’ensemble des spectateurs furent tous d’abord choqués par le choix du metteur en scène. Pour preuve, après la levée du rideau le silence laissa place à d l’agitation, on entendait des rires dans la salle, j’ai même entendu quelqu’un rétorqué « Qu’est ce que cela veut dire ? », cette phrase interrogative est assez illustrative du malaise crée. Après ce choc, j’ai immédiatement ressenti une certaine inquiétude vis-à-vis des compétences du dramaturge. Mais très vite je compris le sens d’un tel décor, en effet, le désert sec, aride, représente certainement le cœur de Dom Juan du fait de son libertinage. Par ailleurs, ce décor pouvait également symboliser l’esprit de Dom juan, n’ayant pas al foi chrétienne, ce dernier peut être considérer comme vide. Le costume d’un acteur lui aussi était atypique. En effet, Sganarelle avait la braguette ouverte et les lacets défaits. Je trouvais cela bien choisi, car grâce à son costume Sganarelle n plus d’être un comique de mots devenait également un comique de gestes. En effet, au moment où Sganarelle voulu commencer son éloge paradoxal sur le tabac, il feint de tomber en se prenant le pied dans son lacet, cela m’a parut très réussi puisque le silence laissa place à de nombreux rires, l’ambiance était très agréable. Sganarelle me faisait penser un comédien de la comediadell’arte, théatre de rue italien populaire au XVIIème siècle. Au début de la pièce à l’acte I, scène 2 Dom Juan fit son apparition, son costume était assez ordinaire, l’originalité venait cette fois ci de son maquillage. En effet, le *-contour de ses yeux était noir et celui de ses lèvres était rouge. Là encore, ce fut un choc pour moi. Mais très vite je fus agréablement surpris. J’ai immédiatement compris, la signification d’un tel maquillage. Le contour rouge de ses lèvres faisait penser à l’image de quelqu’un assoiffé de sang, ce qui faisait certainement référence au fait que Dom Juan est un homme « assoiffé de conquêtes » comme il le dit si bien dans son éloge paradoxal sur l’infidélité, à l’acte I, scène 2. Quant au fait que le contour de ses yeux était noircis, cela lui donnait un coté diabolique, certainement synonyme d’impiété.
Pour résumer, la représentation théâtrale à laquelle j’ai assisté fut pour moi tout d’abord un choc qui laissa très vite place à un enthousiasme devant les qualités du dramaturge. Cette représentation fut pour moi une expérience formidable.
Merci
Voir les 2/3 pages précédentes : mêmes remarques.
Nous ne sommes pas profs, mais élèves tout comme toi (certains en facs ou en école tout au plus).
Je ne veux pas que quelqu'un me corrige ma copie, je voulais juste savoir ce que vous en pensez et si vous trouver que mon 10 justifié tout simplement…
Comment le trouver justifié ou non si nous ne sommes pas profs ?
Je ne veux pas que quelqu'un me corrige ma copie, je voulais juste savoir ce que vous en pensez et si vous trouver que mon 10 justifié tout simplement…
Personnellement, dans l'absolu, j'aurais mis moins… C'est trop court, il y a des fautes, beaucoup de maladresses, le style est nettement trop peu travaillé, et les exemples et détails auraient dû être approfondis.
Mais de toute façon, les notes sont aussi données en fonction des autres copies produites (même si ce n'est bien sûr pas un concours). Quelqu'un qui te met une note en faisant abstraction de ce facteur (qu'elle soit meilleure ou moins bonne que la note que tu as obtenue) ne peut pas se prononcer vraiment précisément.
Vioo m'avait demandé de laisser de mes nouvelles donc voilà j'ai eu 14 à l'écrit ce qui n'est pas trop mal en sois puisque j'ai répondu HS à la question …
(Lu09 je pense que ton style que je trouve assez lourd, pompeux et pas très travaillé t'as désavantagé devant un correcteur assez énervé…)
Bonnes vacances à tous