Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Écriture d’invention

Entraide scolaire

572 réponses · Page 23 / 29

naala a écrit :
Hedgehog a écrit :Oui bien sur, mais c'est une image… Je veux dire, au début de mon texte j'avais déjà parlé du fait que mon coeur faisait des bonds. Là, je reprends cette idée …
Je ne pense pas que ton corrécteur t'en tiendra rigeure , ca dépend de lui , ça peu le faire sourire 🙂
D'accord, j'espère en tout cas xD ! merci beaucoup 🙂 !
merci pour l'info
en voyant tout vos trucs aux tops là ca me fait me poser des questions
Moi j'ai raconté mes réactions les attentes que j'avais en venant au théatre tout en parlant a la 1ere personne du pluriel …
Je vais etre pénalisé ?
tralalilala a écrit :Moi j'ai raconté mes réactions les attentes que j'avais en venant au théatre tout en parlant a la 1ere personne du pluriel …
Je vais etre pénalisé ?
Pour ma part il me faudrai un éxemple , un éxtrait de ce que tu as écrit pour répondre avec précision à ta question .
Bonjour à tous,

J'ai aussi choisi l'écriture d'invention…
Je me demandais, dans le sujet, on nous dit : "Vous allez assister à la représentation d'une pièce que vous connaissez"… J'ai repris des éléments du décor présenté (fond bleuâtre, costume de berger de Montfleury) mais comme je ne connaisais aucune pièce avec ce genre de décor, j'en ai invité une avec ces éléments. J'ai juste présenté l'intrigue ma pièce inventé (ce que je m'attendais à voir, ce que j'ai vu, ce que je pensais de la mise en scène…) Est-ce qu'inventer une pièce peut être considéré comme un hors sujet ?
[…] (Message édité)
Lorsque nous spectateur allons au théâtre voir une représentation tout en connaissant déjà la pièce soit pour l'avoir déjà lu en classe ou alors pour avoir assisté a une représentation mis en scène par un metteur en scène d'une autre époque nous disposons de nombreuses attentes de cette pièce [ ensuite j'ai parlé tjr a la 1ere personne du décor de l'anxiété des personnes dans la salle, des costumes des personnages tout ce qu'on imaginé et nos réactions si ce n'est pas ce que l'on imaginé … ]

Voila vous pourriez m'en dire plus ?
Personnellement j'ai choisi de reprendre Cyrano, mais après avoir relu le sujet chez moi j'ai peur que ça soit un HS :s
Pck quand on lit le sujet [ dans cyrano … ] la citation qu'indique le sujet se trouve au moment de la mise en abîme du théâtre. Donc ca veut dire que si on a pris Cyrano, les personnages de cyrano sont allés voir Cyrano a théâtre. Je sais pas si les correcteurs prendront ca en compte :
tralalilala a écrit :Lorsque nous spectateur allons au théâtre voir une représentation tout en connaissant déjà la pièce soit pour l'avoir déjà lu en classe ou alors pour avoir assisté a une représentation mis en scène par un metteur en scène d'une autre époque nous disposons de nombreuses attentes de cette pièce [ ensuite j'ai parlé tjr a la 1ere personne du décor de l'anxiété des personnes dans la salle, des costumes des personnages tout ce qu'on imaginé et nos réactions si ce n'est pas ce que l'on imaginé … ]

Voila vous pourriez m'en dire plus ?
Tu englobe tout les spéctateurs dans ce "nous" c'est à dire que tu met tout les spéctateurs dans ton cas ? Ou bien le "nous" ne te caractérise que toi et tu parle un peu style golum ?
Oui voila ..
piimoussefraise a écrit :Paulette d'après ce que tu as dit je ne pense pas que tu ais fait un hors sujet
Merci … en tout cas, si ça peut rassurer pas mal de personnes, une prof de français m'a dit qu'on avait bien fait de choisir le sujet d'invention, car pour le commentaire, il aurait fallu mieux connaître la pièce de Molière pour pouvoir s'y atteler …

bref, je souhaite bonne chance à tout le monde pour l'oral désormais !!
psycho a écrit :merci pour l'info
en voyant tout vos trucs aux tops là ca me fait me poser des questions
moi aussi, je me rends compte que j'ai fait de la belle merde en somme je pense …
tralalilala a écrit :Oui voila ..
D'accord , mais dans ce cas tout les spéctateurs sont sensés connaitre la pièce . puisque d'après le sujet toi aussi tu la connais , si tu parle toujours de toi et du reste de la salle comme un tout , il est presque obligatoire que vous ayez ça en commun . Aprés , oui sans ton invention , t'en dire plus serait prendre le risque de te dire n'importe quoi .
Oui en faite comme j'y suis allé avec les personnes de ma classe j'ai fais un regroupement avec le "nous" mais j'ai pas réfléchi pour moi c'était évident et .. Aprés être rentré chez moi tout cela me troté … J'ai eu du mal a dormir ..

J'ai mis des trucks du genre
" Nous pouvons etre trés décue de la mise en scène , si elle ne répond pas au attenres que l'on avait espéré le décor peu etre trop moderne ou trop ancien pareil pour les costumes"

j'ai dit aussi

que quelque fois le etteur en scène ne répondé pas a nos attente mais son genre d'interprétation pouvait totalement nous plaire et crée chez nous un effet de surprise ..
Si les autres spéctateurs sont dans le même cas que toi alors tu ne sera surement pas pénalisé pour le "nous" Bien qu'il est dommage que ton invention ne fasse mention des réactions d'une salle découvrant la pièce .
Merci =D
Je verrai de toute façon je ne peux plus rien y faire
et si les personnes découvre la pièce : j'ai dit " en entrant dans la salle de théâtre, nos yeux observent un peu tous les endroits de la scène, les objets déjà présents sur lesquels on se pose déjà des questions du genre " a quoi sont-ils servir" "pourquoi sont-ils a cet endroit. Il fait noir, on s'imagine déjà le décor caché sous cette obscurité, on entend tous les spectateurs s'interroge, et on attend tous avec impatience le début de cette pièce. Puis quand celle-ci commence les lumières s'allument progressivement, c'est alors que nos regards sont très attentifs à tout éléments que ça soit au niveau du décor, des couleurs des objets et surtout de la disposition de la mise en scène . Ensuite nos réactions commencent a venir ( ensuite je parle des attentes respecter ou non ..)
Bizarrement il me semble que cette année il y aura pas mal de hors sujet au bac.

Même dans la dissertation et le commentaire parce que quand je vois les axes proposés et quand je vois ce qu'on fait mes potes je me dis qu'ils sont dans la merde lol.

En même temps si ils posaient des questions un peu moins ambiguës ces […] de profs… (Message édité)
naala a écrit :Si les autres spectateurs sont dans le même cas que toi alors tu ne sera sûrement pas pénalisé pour le "nous" Bien qu'il est dommage que ton invention ne fasse mention des réactions d'une salle découvrant la pièce .
Vous en pensé quoi de ce que j'ai écrit.. ?
Voilà, j'ai choisi l'écriture d'invention mais j'ai peur d'avoir fait un hors sujet '

J'ai choisi comme pièce Phèdre, j'ai d'abord décrit rapidement l'ambiance de la salle, ce je pensais de la place où j'étais installée (youhou super comme idée -_-') ensuite les lumières s'éteignent, les 3 coups, le rideau se lève, je décris le décor. Et là problème… J'ai dit que j'aimais bien la simplicité de ce décor et je suis partie dans de l'argumentation… Ensuite les lumières changent, entrée en scène des premiers personnages et puis petite phrase de fin…

Du coup, je n'ai pas vraiment parlé de ce que je ressentais…
Donc d'après vous, un hors sujet très bien écrit ça vaut combien ?
psycho a écrit :Bon je vien de m'apercevoir que je n'ai pas respecter une consigne " vous allez assister "… aie, j'ai fais un mini hs quoi -_-'
ca veut dire que la pièce n'a pas commencé
Pourquoi HS ?
Mais je crois que ce sujet était tellement ambigue qu'on s'est tous pris la tete pour rien.

Il fallait tout simplement parler d' une pièce que l'on avait déja lue et raconter les 1ers instants de cette pièce, cad lorsque le rideau s'ouvre. Il fallait parler de la première image que l'on avait de la représentation et généralement c'est le décor. ( d'ailleurs il était bien dit " vous découvrez alors l'espace scénique"). Ensuite il ne fallait pas introduire les répliques des personnages ( ou à la limite la 1ère du spectacle) car il était dit " expèrience des 1ers instants du spectacle" les instants cela veut dire les 1ères secondes de la pièce. Ensuite il fallait toutafais parler du décor et des personnages ( si il y'en avait dès l'ouverture du rideau) mais tout en disant ce que nous faisait ressentir le choix de ce décor ou des costumes des personnages…Il fallait dire si on aimait ou pas, quelles émotions cela ns créé, si on s'attendait à ces choix de la part du metteur en scène, si cela nous donnait envie de continuer à regarder la pièce.
Il fallait parler au présent et à la première personne.
J'ai lu que certains avaient fait sous forme de lettre ou de dialogue theatral, mais je crois que c pas bon car on nous demandais d'etre spectateur, et tout ça dans le présent, comme si on y était au moment meme ou on écrivait notre invention!
Je tiens à préciser aussi que comme il était écrit dans le sujet il ne fallait pas raconter la pièce ( si on vous avez fait des petites allusions à la suite de la représentation ce n'est pas trés grave). Décrire le décor ou les personnages ne veut pas dire raconter la pièce bien evidemment.

Voilà, pour information c'est ma prof de français que j'ai croisé à la sortie du bac ( car elle surveillait des épreuves là ou je passais mon français) qui m'a dit que les correcteurs attendaient ça de nous ( car elle me corrige des copies)!

Bonne chance à tous pour la suite!