Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Écriture d’invention

Entraide scolaire

572 réponses · Page 21 / 29

Je ne suis pas certaine que tu te sois arrêté au sujet!il ne fallait parler que du début d'une pièce que l'on connait, et je cite " il ne s'agit ni de la résumer ni de la raconter"… Alors je ne sais pas si parler de la fin de la pièce soit une bonne idée.
Beaucoup de personne ce trouvant dans le même centre d'examen que moi on choisi le commentaire en le trouvant "hyper-simple". il est vrai que la dissertation semblait simple aussi, mais je crois que dans les personnes de ma classe, seulement 4 ou 5 personnes ont pris le sujet d'invention,dont moi ! =) Abon? Ouah moi aussi j'avais compris que pour l'invention c'etait une pièce que l'on connais, et qu'on a déja vu… Aie aie aie…
J'ai parlé de marivaux et "Les jeux de l'amour et du hasard" … Mer… credi!!!
Bonjour a tt le monde

je voudrais votre avis ! au bac de francais j'ai prit ecrture d'invention mais il me semble que j'ai fait beaucoup de hors sujet !

IL FALLAIT DECRIRE LES REACTION ET ATTITUDES DU SPECTATEUR JUSTE AVT LE LEVER DU RIDEAU § MAIS MOI JAI FAIT AVT ET APRES LES LEVER DU RIDEAU ! je suis meme aller jusqu'a la sorti du personnage de la salle de theatre ! malgres cela il me semble avoir mis les bonne odées mais je ne sais pas comment les prof vont me noter ! s'il vont me mettre hors sujet malgres les bonnes idées ! qu'en pensez vous?HELP

MERCIIIIII =)
ch0nchon a écrit :Abon? Ouah moi aussi j'avais compris que pour l'invention c'etait une pièce que l'on connais, et qu'on a déja vu… Aie aie aie…
J'ai parlé de marivaux et "Les jeux de l'amour et du hasard" … Mer… credi!!!
Eh bah ? ya aucun problème ?
ruii a écrit :Bonjour a tt le monde

je voudrais votre avis ! au bac de francais j'ai prit ecrture d'invention mais il me semble que j'ai fait beaucoup de hors sujet !

IL FALLAIT DECRIRE LES REACTION ET ATTITUDES DU SPECTATEUR JUSTE AVT LE LEVER DU RIDEAU § MAIS MOI JAI FAIT AVT ET APRES LES LEVER DU RIDEAU ! je suis meme aller jusqu'a la sorti du personnage de la salle de theatre ! malgres cela il me semble avoir mis les bonne odées mais je ne sais pas comment les prof vont me noter ! s'il vont me mettre hors sujet malgres les bonnes idées ! qu'en pensez vous?HELP

MERCIIIIII =)
On pouvait parler après le lever de rideau mais jusqu'à l'entrée en scène je pense ou du moins pas jusqu'à la sortie du personnage ! :s
Bonjour à tous !
Moi aussi hier j'ai pris le sujet d'invention, mais réflexion faite, j'ai très peur d'avoir fait du hors sujet.
Je vais donc vous la faire lire, et j'espère que vous pourre m'aider !

" La route fut longue, mais j'étais enfin installée dans ce magnifique théâtre. La salle n'était pas encore comble, mais cela ne saurai tarder! Les lumières n'étaient pas éteintes totalement, la spectacle allait commencer dans quelques minutes. Je n'aurais raté cette représentation pour rien au monde. Ce soir je foulais le sol où ma pièce favorite "Cyrano de Bergerac" avait été joué pour la première fois au XIXe siècle ! C'est une chanc unique d'être là ce soir ! Et afin de plonger le spectateur dans l'atmosphère de la pièc de 1640, j'ai même entendu dire qu'ils auraient voulu recréer ce qu'on appelait à l'époque le parterre et le bel air. Mais comme personne n'est debout dans ce qu nous appelons aujourdhui la fosse, je suppose que ce projet n'a pas pu voir le jour. Il faut dire que de nos jours, peu de personnes vont au spectacle alors si ils devaient en plus être debout ! Personne ne viendrait malheureusement…
L'orchestre est là bien sur, mais nous ne pouvons le voir que si nous nous trouvons dans les étages. S'il n'y avait pas eu cet orchestre, j'aurais été déçue, bien que la pièce fut écrite à la toute fin de XIXe siècle, elle est censée se situer en 1640, là où la musique classique commença son ascension. Et ce soir, je l'espère, la musique qui accompagnera ces mots leur donneront plus de force !
Ah ! Et cette odeur si particulière qui plâne dans les vieilles bâtisses, on retrouve la même ici, cette atmosphère propre aux théâtres de l'ancien temps. Vous ne pouvez pas imaginer comme j'ai hâte de voir ce chef 'oeuvre d'Edmond Rostand !
J'ai eu beau le voir mainte et mainte fois, dans différents théâtres, avec différentes mises en scènes, mais à chaque fois, j'ai l'impressions de redécouvrir cette pièce.
L'attente est la même avant chaque représentation, les chucotements de mes voisins m'exaspèrent, j'aimerais tant pouvoir profiter du silence, de ce merveilleux silence.
Et là, à cet instant, les lumières s'éteignirent, nous fûmes tous plongés dans le noir, l'adrénaline de l'attente monta en moi, encore une fois j'ai hâte ! Je me demande quelle mise en scène aura été choisie, si les comédiens porteront des costumes du XVIIe siècle ou alors si la pièce ser transposé à un autre siècle… Imaginer ce cher Cyrano vêtu d'habits du XXIe siècle pourrait changer beaucoup de chose à la pièce !
Les chuchotements s'affaiblissent, et les trois coups sont frappés, plus un bruit dans la salle, je retins mon souffle, et le rideau se leva.
Le décor de l'hôtel de Bourgogne, là où débute la pièce de "Cyrano de Bergerac" était grandiose, ah! et les costumes d'époques : ils étaient de toute splendeur. L'ensemble est tout simplement magique et magnifique !
Joubliais ! L'orchestre qui accompagne la pièce de l'Hotel de Bourgogne, j'en suis restée sans voix, c'est pour dire !
Avec un tel début je ne risque pas d'être déçue par la suite.
Cette représentation a redonné vie àa ce cher Cyrano de Bergerac ! Pensez vous que j'aurais accès aux coulisses à la fin de la pièce ? Je me le demande mais pour l'heure, profitons du spectacle !

Voila, j'espère que je n'ai pas fait trop de Hs. Qu'en pensez vous ?
J'ai du faire une page apres le lever de rideau et j'ai quand meme parlé des entiments qu'avait les personnage en voiyant la scene ! crois tu ke jai fé vraiment ke du hors sujet et ke joré 6 7
Topaze28 a écrit :Bonjour à tous !
Moi aussi hier j'ai pris le sujet d'invention, mais réflexion faite, j'ai très peur d'avoir fait du hors sujet.
Je vais donc vous la faire lire, et j'espère que vous pourre m'aider !

" La route fut longue, mais j'étais enfin installée dans ce magnifique théâtre. La salle n'était pas encore comble, mais cela ne saurai tarder! Les lumières n'étaient pas éteintes totalement, la spectacle allait commencer dans quelques minutes. Je n'aurais raté cette représentation pour rien au monde. Ce soir je foulais le sol où ma pièce favorite "Cyrano de Bergerac" avait été joué pour la première fois au XIXe siècle ! C'est une chanc unique d'être là ce soir ! Et afin de plonger le spectateur dans l'atmosphère de la pièc de 1640, j'ai même entendu dire qu'ils auraient voulu recréer ce qu'on appelait à l'époque le parterre et le bel air. Mais comme personne n'est debout dans ce qu nous appelons aujourdhui la fosse, je suppose que ce projet n'a pas pu voir le jour. Il faut dire que de nos jours, peu de personnes vont au spectacle alors si ils devaient en plus être debout ! Personne ne viendrait malheureusement…
L'orchestre est là bien sur, mais nous ne pouvons le voir que si nous nous trouvons dans les étages. S'il n'y avait pas eu cet orchestre, j'aurais été déçue, bien que la pièce fut écrite à la toute fin de XIXe siècle, elle est censée se situer en 1640, là où la musique classique commença son ascension. Et ce soir, je l'espère, la musique qui accompagnera ces mots leur donneront plus de force !
Ah ! Et cette odeur si particulière qui plâne dans les vieilles bâtisses, on retrouve la même ici, cette atmosphère propre aux théâtres de l'ancien temps. Vous ne pouvez pas imaginer comme j'ai hâte de voir ce chef 'oeuvre d'Edmond Rostand !
J'ai eu beau le voir mainte et mainte fois, dans différents théâtres, avec différentes mises en scènes, mais à chaque fois, j'ai l'impressions de redécouvrir cette pièce.
L'attente est la même avant chaque représentation, les chucotements de mes voisins m'exaspèrent, j'aimerais tant pouvoir profiter du silence, de ce merveilleux silence.
Et là, à cet instant, les lumières s'éteignirent, nous fûmes tous plongés dans le noir, l'adrénaline de l'attente monta en moi, encore une fois j'ai hâte ! Je me demande quelle mise en scène aura été choisie, si les comédiens porteront des costumes du XVIIe siècle ou alors si la pièce ser transposé à un autre siècle… Imaginer ce cher Cyrano vêtu d'habits du XXIe siècle pourrait changer beaucoup de chose à la pièce !
Les chuchotements s'affaiblissent, et les trois coups sont frappés, plus un bruit dans la salle, je retins mon souffle, et le rideau se leva.
Le décor de l'hôtel de Bourgogne, là où débute la pièce de "Cyrano de Bergerac" était grandiose, ah! et les costumes d'époques : ils étaient de toute splendeur. L'ensemble est tout simplement magique et magnifique !
Joubliais ! L'orchestre qui accompagne la pièce de l'Hotel de Bourgogne, j'en suis restée sans voix, c'est pour dire !
Avec un tel début je ne risque pas d'être déçue par la suite.
Cette représentation a redonné vie àa ce cher Cyrano de Bergerac ! Pensez vous que j'aurais accès aux coulisses à la fin de la pièce ? Je me le demande mais pour l'heure, profitons du spectacle !

Voila, j'espère que je n'ai pas fait trop de Hs. Qu'en pensez vous ?
Je ne vois pas le HS ! Sauf le fait d'avoir gardé Cyrano pour l'originalité mais bon moi je trouve ça pas mal !
Un peu trop de description du décor et pas des sensations par contre…
ruii a écrit :J'ai du faire une page apres le lever de rideau et j'ai quand meme parlé des entiments qu'avait les personnage en voiyant la scene ! crois tu ke jai fé vraiment ke du hors sujet et ke joré 6 7
Non

MERCIIIIII =)
Effectivement, c'est bien le problème, tout l'monde se pose la question de savoir si oui ou non on devait parler des réactions du spectateur avant le lever du rideau ou après, lorsque la pièce commence, puisqu'il était précisé "racontez les premiers instants" et on était prévenus, il ne fallait pas "raconter ni résumer la pièce" … Personnellement, mon sujet d'invention se termine au moment où le premier comédien entre en scène et commence sa première réplique. Mais je sais que la majorité de mes amis qui ont pris ce sujet ont raconté les réactions des spectateurs du début à la fin de la pièce… Donc je n'sais pas :S !
Vous pensez qu'avec ce que j'ai fait, je pourrais au moins viser la moyenne ?
Hedgehog a écrit :

MERCIIIIII =)
Effectivement, c'est bien le problème, tout l'monde se pose la question de savoir si oui ou non on devait parler des réactions du spectateur avant le lever du rideau ou après, lorsque la pièce commence, puisqu'il était précisé "racontez les premiers instants" et on était prévenus, il ne fallait pas "raconter ni résumer la pièce" … Personnellement, mon sujet d'invention se termine au moment où le premier comédien entre en scène et commence sa première réplique. Mais je sais que la majorité de mes amis qui ont pris ce sujet ont raconté les réactions des spectateurs du début à la fin de la pièce… Donc je n'sais pas :S !
J'ai fait comme toi STOP à l'entrée en scène
salut à tous 🙂

( je n'ai pas lu les 42 pages , vous comprendrez pourquoi 😉 )

En revanche je pense qu'il fallait bien décrire juste APRES le levé du rideau et concernant l'espace scénique donc , selon moi , pas du début a la fin .

En ce qui me concerne j'ai parlé du décor en citant des personnes tels que Claudel ou Ionesco et j'ai donné des exemples de mise en scène .

J'ai fait une intro et une conclusion qui s'achève sur le fait que ce n'est que le début de la pièce et qu'il reste encore bcp d'autres scènes .

Voilà =)
Bonjour à tous, tout nouveau et premier message
Hedgog, tu as face a toi (enfin le message tout du moins xD) une personne qui n'a jamais pris que l'invention, j'ai très vite des idées assez claires, précises et qui ne marchent pas trop mal. Je ne me suis quasiment jamais trompé pour un sujet d'invention et je pense avoir plutot bien réussi celui-ci, je serai presque fier de moi (et pourtant, la littérature et moi…xD) Bref je pense que tu as bien fait de faire t'arrêter ton écriture au moment de l'entrée en scène du premier personnage (ou alors je me suis trompé également 😮). Pour ma part, je pense que ce qu'il fallait, c'était de la pure invention, pas d'argumentation déguisée ou quoi que ce soit. Simplement visualiser, s'imaginer une scène et la décrire précisément en abondant (pas trop quand même) avec le vocabulaire de la sensation, de la surprise, des émotions. Personnellement j'ai même fait ressentir une légère agitation quant aux autres personnes de la salle qui découvraient elles aussi le spectacle de ce metteur en scène inconnu et que les avis semblaient partagées entre admiration et interrogation (si ce n'était pas que du "tape à l'oeil" afin de masquer des lacunes). Voila si ça peut aider au service
oué mais le sujet était quand même assez bizarre a comprendre ! il y avait plusieurs façon d le comprendre surtout comme tu dit qu'après il y avait ecri le pas raconter la pièce , je croié kon pouvé aller loins dans listoires après ouverture du rideau mais ke lon pouvé pas raconter listoire de la scène ! c'est sa qui ma induit en erreur

les problème aussi c'est que je n'ai pas presicer la pièce ke j'allais regarder !

Avec tt sa c sur je n'aurai pas la moyenne malgré tte mes bonnes idées
Alors moi aussi j'ai pris ce sujet assez bizarre ! je me suis fait passer pour une jeune fille en 1640 qui assistait à la scéne incluse dans cyrano (avec montfleury et tout ça) , j'introduit mon invention en ayant de la compassion pour l'homme qui s'est fait piquer sa perruque pour vous dire … Et j'ai fait comme ci j'avais lu la pièce de montfleury j'ai dit par exemple que le décor correspondait à peu près avec celui d'écrit dans la pièce que j'avais lue , la pastorale et tout ça … et puis après j'ai parlé du costume de Montfleury que j'aurais imaginé largement moins extravagant , des diverses musiques dont ont avait pas l'opportunité de les entendre en lisant la pièce ! bref je crois que je me suis plantée ! Mes copines qui ont pour certaines pris l'invention ont pris des pièces qu'elle connaissait vraiment comme phèdre ou le malade imaginaire donc je pense que le correcteur va me considéré comme un hors sujet je vise le 6/16 …. espérons que j'ai 4 à la question !!! :/
ruii a écrit :les problème aussi c'est que je n'ai pas presicer la pièce ke j'allais regarder !
moi non plus je n'ai pas précisé , mais ce n'était pas demandé et je ne pense pas que ce soit important .
par contre j'ai l'impression que pas mal de personnes ont prises Cyrano comme exemple alors que ce n'était pas demandé ; c'était juste une citation pour introduire le sujet 😉
Hearts a écrit :Bonjour à tous, tout nouveau et premier message
Hedgog, tu as face a toi (enfin le message tout du moins xD) une personne qui n'a jamais pris que l'invention, j'ai très vite des idées assez claires, précises et qui ne marchent pas trop mal. Je ne me suis quasiment jamais trompé pour un sujet d'invention et je pense avoir plutot bien réussi celui-ci, je serai presque fier de moi (et pourtant, la littérature et moi…xD) Bref je pense que tu as bien fait de faire t'arrêter ton écriture au moment de l'entrée en scène du premier personnage (ou alors je me suis trompé également 😮). Pour ma part, je pense que ce qu'il fallait, c'était de la pure invention, pas d'argumentation déguisée ou quoi que ce soit. Simplement visualiser, s'imaginer une scène et la décrire précisément en abondant (pas trop quand même) avec le vocabulaire de la sensation, de la surprise, des émotions. Personnellement j'ai même fait ressentir une légère agitation quant aux autres personnes de la salle qui découvraient elles aussi le spectacle de ce metteur en scène inconnu et que les avis semblaient partagées entre admiration et interrogation (si ce n'était pas que du "tape à l'oeil" afin de masquer des lacunes). Voila si ça peut aider au service
Ahhh et bien ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir réfléchi de cette manière 🙂 … Néanmoins, j'ai un petit regret, c'est d'avoir utilisé le passé et non le présent… j'ai tellement l'habitude d'écrire mes textes au passé que pas une seule fois j'ai pensé l'écrire au présent ! Pourtant je pense que c'est ce qu'il fallait faire puisqu'il était bien précisé "vous ALLEZ assister" et non "vous avez assisté" … Bref, on verra bien !
et comme toi Hearts, je n'ai toujours pris que le sujet d'invention et je m'en sors habituellement pas trop mal, donc ça me foutrait bien en rogne de m'être plantée le jour du bac ' …

Puis-je poster mon sujet d'invention ici pour avoir vos avis ? 🙂
J'aimerais bien voir ce que vous avez fait ! pour comparer avec la mienne, je n'ai aucune idée de ce qu'elle vaut (elle est page 41 de ce topic). Si par la même occasion vous pourriez me donner votre avis, ce serait super sympa !
Tu te centres un peu trop sur ce qui précède le début du spectacle, et quand tu en parles, c'est un peu vague et trop bref…Mais après ce n'est que mon avis…
Bonjour,
je crois bien que j'ai fait un énorme hors sujet… =/

Vous pourriez me donner votre avis?! :

"On frappa sur scène.
Un sourire niais me vint, je n'arrivais pas à le dissimuler. L'attente m'avait semblé tellement longue… Mon coeur palpitait…
Mon bonheur fût de courte durée. Le rideau ne s'ouvrit pas pour qu'on puisse enfin jouer la pièce que j'avais lu tant de fois mais seulement pour laisser passer la tête d'un marquis qui réclamait une chaise. Je n'osais pas cligner des yeux de peur de ne pas voir l'ouverture des rideaux. Les personnes près de moi m'indignaient! Elles parlaient pour ne rien dire. Quelle bande de niais! Ne pas être attentif à une pièce aussi réaliste, aussi pure, aussi grandiose!
Pour venir la voir, il avait fallu que je travaille beaucoup plus et que je vende des objets qui m'étaient autrefois très cher, mais peu m'importait! Je ne regrettais rien!
Lorsque je ré-entendis les trois coups, je devins fou, je tremblais, je trépignais d'impatience! Comment pouvait-on infligeait cela à son public?!
Le rideau s'ouvrit, la folie m'emportait… Les rideaux à demi-ouverts, j'entendis les violons, quel bel instrument! Cette mélodie m'apaisait… Enfin j'y étais! La pièce serait encore plus belle que dans mes rêves!
Sur scène, des marquis étaient installés dans d'étranges positions, ils m'exaspéraient, peut-être était-ce pour un jeux scénique mais j'étais persuadée que c'était pour faire différemment des autres, comme toujours…
Moi qui connaissait les didascalies de cette oeuvre, je fus vite déçu du décor: une toile bleue, rien de très recherché… Mais cela ne me dérangeait pas… Les acteurs seraient sans doute à la hauteur, on ne pouvait pas perdre la force d'une telle oeuvre! Du moins, c'est ce que je pensais…
Lorsque je vis entrer le protagoniste de l'histoire interprété par un certain "Mofleuri", je perdis tout espoir. Cet énorme bonhomme, son costume ridicule… Il ne serait qu'un pâle pion qui réciterait un texte appris par chœur, cela se voyait: son orgueil, sa vanité, la prétention dans son regard…
Je fus tout d'abord anéanti, les larmes me montaient aux yeux… Pourquoi? Comment avaient-il pu? Soudain, je sentis la colère monter! J'étais indigné! Le parterre criait à la gloire de l'auteur, je les méprisais, eux, et leur stupidité. Les violons qui m'apaisaient peu de temps auparavant, me décontenancer. Je serrer les points extrêmement fort, il fallait que je me calme mais une seule idée me venait à l'esprit, elle m'obsédait… Je m'étais donc tant acharné pour cela?! Non ce n'était pas possible! J'allais me sortir de ce cauchemar! L'auteur commença à débiter son texte…
Ils avaient tué la pièce, ils avaient tué MA pièce…"
Perrine, ce n'est pas trop mal écrit, j'ai trouvé ça plutôt original de dire que la pièce ne t'avait pas plu, par contre dommage que tu aies repris Cyrano de Bergerac… Sinon, je pense pas que tu sois hs 😉
Ce n'est pas grave d'avoir choisi "Cyrano", puisque de toute façon l'intitulé du sujet reprenait la pièce…