Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Écriture d’invention

Entraide scolaire

572 réponses · Page 16 / 29

Perso bou123 j'aime bien. Contrairement à toi j'ai parlé beaucoup plus des sensations et sentiments que toi mais je n'ai pas vraiment parlé du décor, alors j'espère ne pas avoir fais un hors sujet.
J'ai fait un hors sujet et je viens de m'en rendre compte >.<

J'ai fait l'exercice demandé sauf qu'au lieu de prendre une pièce que je connaissais j'ai pris la pièce dans l'extrait de Cyrano… Celle jouée par Montfleury =/
Kamran54 a écrit :Et cela vaut la moyenne?:s jai peur que non 😞
Je ne sais pas, peut-être… Ca dépend en partie du correcteur, mais on doute tous ne t'inquiête pas 😉
Merci beaucoup , je sais pas combien ça vaut . Je trouve ça peut être un peu court , et peut etre hors sujet ..
Calypsozo a écrit :Bonjour, j'ai peur d'être hors-sujet voici mon début :

Les lumières s'éteignent doucement et une légère boule dans le ventre me prend brusquement, j'ai mal, je n'ose rien dire. Il fait noir, je sens quelque chose me touché, je ne dis rien, je ne fais rien, je suis paralysé par le désir imminent qui ne cesse de me prendre. On frappe un premier coup, je sursaute, mon corps entier à répondu. On frappe encore, cette même sensation mais en plus violent me prend. Au dernier coup, je n'en peut plus, je craque, je su, mon corps entier ne me répond plus, je ne pense plus à cette main qui fouille sans cesse, je ne sens plus l'odeur execrable qui émane de mes camarades. Je vois, j'admire, je contemple et c'est tout.

ceci n'est qu'un paragraphe de mon invention mais est a peu près dans le même thème. J'ai fais une petite introduction sur le fou rire avec le bourgeois mais bon :s
De quoi voulais tu parler?
Merci beaucoup vos paroles vont m'empecher de stresser .
N'oubliez pas les questions sur 4 points!!!
Ce sont peut-être elles qui vont permettrent à certains d'entre nous d'avoir la moyenne ou au dessus de la moyenne!
0perrine0 je vois pas en quoi tu es hors sujet, tu pouvais très bien prendre Cyrano pour l'invention. En plus le sujet ne t'obligeait pas vraiment à connaitre la pièce alors…
Est ce que vous voulez bien me donner votre avis sur ce devoir ? J'ai vraiment besoin de votre avis , pour savoir si ce que j'ai fait est HS ou non .. je l'ai deja publié mais une seule personne l'a vu .
svp dites moi si la moyenne est méritée .. merci d'avance

'étais dans la salle , confortablement assise . J'attendais avec impatience le début de la piece .. Après quelques minutes les lumières s'éteingnirent progressivement et le rideau se leva . Je pris alors connaissance de la mise en scène de la pièce . L'éclairage était parfait , et illuminait bien chacun des détail sur scène , on pouvait voir aussi bien du fond de la salle que devant . Mes première impressions en voyant le décor ,furent plutôt bonne . J'ai oublié de vous precisez que la piece de théatre que j'allais voir était l'école des femmes , de Molière . Le rideau levé , nous appercevions une grande porte en bois , à l'ancienne , et de grandes poutres à droit et à gauche de celle-ci , sur lesquelles était suspendu un toit , le tout afin de représenter le couvent , d'où sortait la jeune femme . Dès les premieres paroles du personnage , le jeu des lumière donnait à la pièce un aspect d'autant plus interessant . Les lumière s'était éteinte , et n'éclairaient que la porte en bois et le personnage . Ceci me rendait encore plus attentive que je ne l'étais déjà . J'appréciais lé décor , le decouvrais , admirais détail après détail . Le décor était tout à fait bien représenté , et cela rendait d'autant attrayant la scène , autant à la regarder , qu'a l'écouter . Je regardais un peu autour de moi , pour voir ce qu'en pensaient les spectateurs : Pas un seuls ne bougeaient , ils étaient tous comme moi parti - prenant de la pièce , et admiraient le décor . Quelques instants plus tard , l'apparition d'un nouveau personnage , donnait lieu a un nouveau jeu de lumières . Celle - ci n'était ni trop forte , ni trop faible , elle éclairait toute la scène , et nous donnait l'impression que la scène était immense . Quelques bancs s'étaient ajoutés au décor , ils s'y confondaient parfaitement bien . Cette représentation était loin d'être ratée , même les costumes des personnages étaient reussis. Aucun détail n'a été mis a l'écart , le costume était magnifiquement bien adapté au personnage , on pouvait même reconnaitre , le statut social de ceux - ci en regardant simplement le costume . J'étais captivé par ce décor , ou rien n'était là au hasard , tout était disposé de manière inteligente , de manière à attirer le spectateur . Un simple objet sur scène , que vous même trouveriez banal avait une véritable signification . Dès les premiers instants du spectacle , une première impression est donné par le spectaeur . C'est come lorsqu'on lis les premières pages d'un livre , et l'on sait tout dessuite si celui - ci est captivant ou non . Et ce décor , nous donne vraiment envie d'aller plus loin dans la scène , de découvrir le reste , et de voir comment le metteur en scène s'y est pris pour la suite .
Ce décor , m'a stupéfaite , et je ne regrette absolument pas cette piece . Je n'ai qu'une seule chose à vous dire , aller voir la pièce ! Vous m'en direz des nouvelles ..
Vous en pensez quoi ?

Les rideaux s'ouvrent devant mes yeux. Un léger frisson vient s'ajouter à cette sensation curieuse et indescriptible qui m'envahit depuis l'instant ou je me suis installée sur un siège, pour le moins, peu confortable; une sensation dépourvue de l'anxiété et la déprime qui caractérise mon état d'esprit habituel, seulement un mysterieux et agréable soulagement. OUbliant les deux acteurs qui entrent alors en scène dans des tenues très particulieres, je me plonge dans une reflexion visant a emettre des hypotheses sur l'origine de ce soudain bien-être. Est-ce mon inconscient qui réagit au fait que je m'apprete à echanger mon rôle d'actrice desesperée d'une vie plus que morose ou , tout simplement, cette boule installée durablement dans mn ventre qui m'oddre un peu de répit? Plongée dans mes pensées, j'esquise un sourire en me pretant à l'idée qu'une " séance de théatre" semble incontestablement plus efficace contre la déprime qu'une honereuse séance chez un psychologue dont la théropie consiste à l'entendre venter inlassablement ses nombreux diplomes.
Je decide finalement, apres une de ces nombreuses reflexions à tendance métaphysiques, de me recentrer sur le jeu des acteurs qui déclence de violents éclats de rires autour de moi depuis le début du spectacle.Je tends alors l'oreille et je suis forcée de constater que le passage ou la paysanne donne une leçon de morale au Marquis a, en effet, un coté risible. Ce qui me marque et m'étonne le plus, cependant, est le jeu des lumières qui donne une dimension très réelle à la scène représentée, un des avantages du théatrejoué face au théatre écrit! Ainsi, plongée dans une obscurité que je trouve apaisante, je me donne à la contemplation des costumes des comédiens présents dans le cercle de lumiere qui s'étend sur la scène. Les deux filles, Dorante et Bella, faisant partie d'un mileu peu aisé, sont vétues de robes d'une coupe peu ajustée. Au contraire, la femme du Marquis porte une robe verte d'une incroyable beauté ajustée parfaitement à son corps. J'esquise derechef un petit rire en pensant que le moyen de contaster le niveau social d'une personne dans la salle était bien plus simple que le comparaison des vetements. En effet, je suis de ceux qui aperçoivent la scène avec difficultée, les mêmes difficultés que j'ai a payer mon loyer.
bou123 a écrit :Est ce que vous voulez bien me donner votre avis sur ce devoir ? J'ai vraiment besoin de votre avis , pour savoir si ce que j'ai fait est HS ou non .. je l'ai deja publié mais une seule personne l'a vu .
svp dites moi si la moyenne est méritée .. merci d'avance

'étais dans la salle , confortablement assise . J'attendais avec impatience le début de la piece .. Après quelques minutes les lumières s'éteingnirent progressivement et le rideau se leva . Je pris alors connaissance de la mise en scène de la pièce . L'éclairage était parfait , et illuminait bien chacun des détail sur scène , on pouvait voir aussi bien du fond de la salle que devant . Mes première impressions en voyant le décor ,furent plutôt bonne . J'ai oublié de vous precisez que la piece de théatre que j'allais voir était l'école des femmes , de Molière . Le rideau levé , nous appercevions une grande porte en bois , à l'ancienne , et de grandes poutres à droit et à gauche de celle-ci , sur lesquelles était suspendu un toit , le tout afin de représenter le couvent , d'où sortait la jeune femme . Dès les premieres paroles du personnage , le jeu des lumière donnait à la pièce un aspect d'autant plus interessant . Les lumière s'était éteinte , et n'éclairaient que la porte en bois et le personnage . Ceci me rendait encore plus attentive que je ne l'étais déjà . J'appréciais lé décor , le decouvrais , admirais détail après détail . Le décor était tout à fait bien représenté , et cela rendait d'autant attrayant la scène , autant à la regarder , qu'a l'écouter . Je regardais un peu autour de moi , pour voir ce qu'en pensaient les spectateurs : Pas un seuls ne bougeaient , ils étaient tous comme moi parti - prenant de la pièce , et admiraient le décor . Quelques instants plus tard , l'apparition d'un nouveau personnage , donnait lieu a un nouveau jeu de lumières . Celle - ci n'était ni trop forte , ni trop faible , elle éclairait toute la scène , et nous donnait l'impression que la scène était immense . Quelques bancs s'étaient ajoutés au décor , ils s'y confondaient parfaitement bien . Cette représentation était loin d'être ratée , même les costumes des personnages étaient reussis. Aucun détail n'a été mis a l'écart , le costume était magnifiquement bien adapté au personnage , on pouvait même reconnaitre , le statut social de ceux - ci en regardant simplement le costume . J'étais captivé par ce décor , ou rien n'était là au hasard , tout était disposé de manière inteligente , de manière à attirer le spectateur . Un simple objet sur scène , que vous même trouveriez banal avait une véritable signification . Dès les premiers instants du spectacle , une première impression est donné par le spectaeur . C'est come lorsqu'on lis les premières pages d'un livre , et l'on sait tout dessuite si celui - ci est captivant ou non . Et ce décor , nous donne vraiment envie d'aller plus loin dans la scène , de découvrir le reste , et de voir comment le metteur en scène s'y est pris pour la suite .
Ce décor , m'a stupéfaite , et je ne regrette absolument pas cette piece . Je n'ai qu'une seule chose à vous dire , aller voir la pièce ! Vous m'en direz des nouvelles ..
C'est un peu confus, mais ne prend surtout pas au mot ce que je te dis, je suis aussi confuse que toi sur ce sujet.
bou123 je ne pense pas que tu ais fait H.S tu aurais peut-être dû parler quand même de l'attente et de l'ambiance de la salle avant la levée du rideau, mais bon ce n'est pas ça qui va vraiment te couler.

Le problème, selon moi, est la fin de ton invention(très mal formulé) et certaines phrases comme "J'ai oublié de vous precisez que la piece de théatre que j'allais voir était l'école des femmes , de Molière".

Il y a aussi quelques fautes.

Par contre tu décris bien la scène et les éclairages(peut-être même trop?).
Tu ne détailles pas assez les sentiments de ton personnage et du public pour moi mais bon c'est mon avis lol!

En gros c'est pas hors sujet mais incomplet pour moi, ne t'inquiète pas tu peux quand même t'en tirer honorablement(ça dépend du correcteur).
Bonsoir,

Alors c'est pas génial, c'est pas long, c'est peut-être hors-sujet, on sait pas très bien encore, mais bon voilà, et puis dites un peu ce que vous en pensez ? et surtout si c'est hors sujet ? et si ca vaut la moyenne ?

C'est l'effervescence ! C'est l'effervescence ! Voilà tout ce qui me venait à l'esprit à cet instant là. Cela devait être en 1981, j'étais encore jeune, dix-sept ans peut-être ? Si dix-sept ans c'est ça, c'était l'année de mon baccalauréat, je me souviens. J'étais seul. Enfin j'étais venu seul, car la salle, elle, était pleine. On jouait Cyrano de Bergerac ce soir là, la pièce d'Edmond Rostand. C'était l'effervescence ! Les gens continuaient d'arriver par l'arrière du théâtre. Beaucoup étaient encore debout, à discuter. C'est aussi ça le théâtre, un lieu de rencontre et de communication. Moi, je m'étais déjà installé, rien de tel que d'être assis, dans son fauteuil, face à la scène, au rideau, en observant et en attendant que le spectacle commence. Cette pièce je la connaissais déjà, mais c'était si bien…Et il me fallut peu de temps pour retrouver cette ambiance, l'ambiance du théâtre avant le lever de rideau, les murmures dans la salle, les gens assis aux galeries supérieures qui vous regardent, les lumières douces et à moitié éteintes…Je regrette d'ailleurs un peu de n'avoir pas connu les théâtres éclairés à la chandelle, au temps des premières représentations de cette pièce devenue si célèbre par son personnage principal et par son long nez. Il y avait moins d'effervescence. Nous étions désormais tous assis. Et aussi progressivement que les lumières s'éteignaient, les murmures des spectateurs disparaissaient. Le rideau s'ouvrit et la pièce débuta. J'assistais alors, moi-même, à une représentation à l'hôtel de Bourgogne. Le premier acte de cette pièce est assez original, car en tant que spectateur, je vois d'autres spectateurs, un autre rideau, en quelque sort, un autre théâtre. L'espace scénique est par conséquent tout à fait particulier, puisqu'il faut, sur une scène, recréer un semblant de théâtre. Je voyais donc devant moi des spectateurs, des pages, des bourgeois et j'entendais derrière le rideau des voix d'aristocrates probablement, assis de chaque coté de la scène. C'est l'effervescence sur scène ! Je revivais en quelque sorte, mais dans une autre époque, ce que je venais de vivre en arrivant dans ce théâtre, les lumières, les murmures des spectateurs. On refrappe alors les trois coups. Le rideau s'ouvre…

Voilà, alors en l'écrivant, je me rend compte de mes erreurs, mais bon…
J'ai préféré aussi commencer mon texte un peu avant le début de la pièce, pour avoir plus de choses à dire, pas forcément un bon choix…

Trop court ? Hors-sujet ? Pas le bon temps ? Pas assez de sentiment ? Pas bien écrit ? …
J'aime bien ton style d'écriture , tu nous fais part de tes sentiments ainsi que du décor . Mais ton devoir me semble un peu court , tu aurais dût developper d'avantage . Insisté encore un peu sur le décor et tes sentiments . Sinon tu as les idées , dans mon devoir j'ai aussi aprler des jeu de lumiere , des costume , décor .. et de mes sentiments . .
tantony37 a écrit :bou123 je ne pense pas que tu ais fait H.S tu aurais peut-être dû parler quand même de l'attente et de l'ambiance de la salle avant la levée du rideau, mais bon ce n'est pas ça qui va vraiment te couler.

Le problème, selon moi, est la fin de ton invention(très mal formulé) et certaines phrases comme "J'ai oublié de vous precisez que la piece de théatre que j'allais voir était l'école des femmes , de Molière".

Il y a aussi quelques fautes.

Par contre tu décris bien la scène et les éclairages(peut-être même trop?).
Tu ne détailles pas assez les sentiments de ton personnage et du public pour moi mais bon c'est mon avis lol!

En gros c'est pas hors sujet mais incomplet pour moi, ne t'inquiète pas tu peux quand même t'en tirer honorablement(ça dépend du correcteur).
je sais , j"ai pas assez developper .. J'men veux . C'est a cause de la panique . Et je me suis appercu en plein milieu que j'avai oublier de dire le titre de la scène --"
tu pense que ca vaut la moyenne ?
bonjour miamia,
je viens de lire ton écriture d'invention, et bien je pense que sa à l'aire pas mal, mais je pense qu'il fallait insister plus sur les sensations (je trouve qu'il n'y en a pas assez, que tu a trop décris le décors et la pièce)
De plus, il demande: Faites part de vos réactions, de cette expérience des premiers instants du spectacle. Je pense que tu ai partie un peu trop loin en décrivant jusqu'à la fin.
Cela ne sont que mes pressentiment, je suis qu'une élève 😀
nim92 a écrit :bonjour miamia,
je viens de lire ton écriture d'invention, et bien je pense que sa à l'aire pas mal, mais je pense qu'il fallait insister plus sur les sensations (je trouve qu'il n'y en a pas assez, que tu a trop décris le décors et la pièce)
De plus, il demande: Faites part de vos réactions, de cette expérience des premiers instants du spectacle. Je pense que tu ai partie un peu trop loin en décrivant jusqu'à la fin.
Cela ne sont que mes pressentiment, je suis qu'une élève 😀
Je suis d'accord avec toi , mais il faut tout de même relever que la façon de s'exprimer est pas mal , et qu'elle developpe pas mal les sensation . C'est plutôt le décor qui pose problème .
Bonsoir à tous.
J'ai également traité l'invention, ayant fini 10 minutes avant la fin j'ai eu le temps de recopier mon premier paragraphe, pourriez vous me dire vos pensées envers celui-ci . Merci.

J’y suis. Je ne peux que de mes mains réellement le sentir, il était doux,il était rouge, ma place était donc là.Au vingtième rang, dans l’axe de la scène, selon moi la meilleure était donc là. Quelle vue imprenable, j’allais donc pouvoir profiter du spectacle. Une famille arrive ils sont cinq, j’éspère alor avoir un des trois enfants devant moi car il souhaite s’installer là. Ils hésitent, puis elle s’installe, cette jeune fille qui ne doit pas dépasser la dizaine d’années, ma vue allait donc rester telle : imprenable ! Le détail, il nous rend parfois assez fou, je sais déjà que je vais faire attention à tout,décors,lumières, personnages,prononciation et répliques rien ne m’échappera.La pièce je l’ai joué deux fois d’ailleurs. Je jouais ce chevalier prêt a jaillir épée a la main. Nul doute,mon exigence sera au rendez-vous.
Le rideau est fermé, mais l’on commence a entendre de légers bruits s’en doute que l’on s’afffaire aux derniers préparatifs. Puis le calme refait son appariton, ça y est voila ce sentiment qui nous fait venir jusqu’à elle. C’est reparti tout le monde se remet a discuter, mais cette fois c’est la pièce qui fait l’objet même de ces discussions.

(j'enchaine ensuite directement sur l'exctinction des lumières)
ALORS ? svp
Voilà, j'aimerais juste avoir deux ou trois avis sur ce que j'ai fait, juste pour savoir si c'est du hors-sujet et si ca vaut la moyenne 🙂

Merci, et désolé de vous embéter :/
Lenewmax a écrit :Voilà, j'aimerais juste avoir deux ou trois avis sur ce que j'ai fait, juste pour savoir si c'est du hors-sujet et si ca vaut la moyenne 🙂

Merci, et désolé de vous embéter :/
J'ai lu ton devoir , au premier abord il parait court , très court . Et aucun décor n'est décrit , et tu developpes beaucoup trop tes sentiments avant le spectacle . On ne sait presque rien de tes émotions durant la pièce . Tu termine sur le rideau s'ouvre .. Alors qu'a mon avis , c'est a partir de la que l'invention commence . L'attente avant la piece , n'est qu'une introduction .
après cela n'est que mon avis personnel .
aymeric15 a écrit :Bonsoir à tous.
J'ai également traité l'invention, ayant fini 10 minutes avant la fin j'ai eu le temps de recopier mon premier paragraphe, pourriez vous me dire vos pensées envers celui-ci . Merci.

J’y suis. Je ne peux que de mes mains réellement le sentir, il était doux,il était rouge, ma place était donc là.Au vingtième rang, dans l’axe de la scène, selon moi la meilleure était donc là. Quelle vue imprenable, j’allais donc pouvoir profiter du spectacle. Une famille arrive ils sont cinq, j’éspère alor avoir un des trois enfants devant moi car il souhaite s’installer là. Ils hésitent, puis elle s’installe, cette jeune fille qui ne doit pas dépasser la dizaine d’années, ma vue allait donc rester telle : imprenable ! Le détail, il nous rend parfois assez fou, je sais déjà que je vais faire attention à tout,décors,lumières, personnages,prononciation et répliques rien ne m’échappera.La pièce je l’ai joué deux fois d’ailleurs. Je jouais ce chevalier prêt a jaillir épée a la main. Nul doute,mon exigence sera au rendez-vous.
Le rideau est fermé, mais l’on commence a entendre de légers bruits s’en doute que l’on s’afffaire aux derniers préparatifs. Puis le calme refait son appariton, ça y est voila ce sentiment qui nous fait venir jusqu’à elle. C’est reparti tout le monde se remet a discuter, mais cette fois c’est la pièce qui fait l’objet même de ces discussions.

(j'enchaine ensuite directement sur l'exctinction des lumières)
ALORS ? svp
Personnellement je trouve ton début super ! Si le reste de ton écrit se poursuit avec la même qualité d'écriture, ne doute pas trop tu t'en sortiras avec une note convenable et peut être plus ! =)
Moi j'aime bien ce que t'as fait. Je trouve aussi que tu ne décris pas assez l'espace scénique comme ils le demandent. Mais le début est vraiment pas mal.
Moi j'ai pris ce sujet et comme piéce, j'ai choisi En attendant Godot. Sans me vanter, j'ai assez bien réussi 🙂