Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Écriture d’invention

Entraide scolaire

572 réponses · Page 15 / 29

mais j'ai bien decrit la reaction du spectateur en face du spectacle après le levé du rideau.
si on a écri tré peu d sentimets et kon a insisté sur la mise en ouvre, le décor les personnages… sa mérite cmb dapré vs? c pas un gro hor sujet si ?
Kamran54 a écrit :Bonjour , j'ai pri l'écriture d'invention a mes risques et périls :s je vous le présente , et je voudrais que vous soyez sincere et me dire si cela mérite la moyenne et si je ne suis pas hors sujet .

L'excitation était présente pour mon tout premier théâtre que je partis une heure a l'avance . Arrivé, je pouvais déjà m'installer dans la salle vide . Le fond de la scène était obscure . Je ne distinguais rien , a part une chaise illuminait au milieu de la scène . Cinq minutes plus tard , un jeu de couleurs commença. Du rouge , du blanc , du vert et du bleu illuminaient la scène entière. Je ne comprenais pas vraiment , mais j'admirais d'un air innocent .
Le spectacle qui s'offrait a moi était digne des 'shows' américains.Cala était sans doute la dernière répétition avant l'heure de la première représentation .Puis deux personnes allèrent sur scène , vêtus de magnifiques costumes . L'un avait un chapeau blanc avec une longue robe rouge .Sa longue moustache faisait de lui un personne comique.A coté de lui ,se trouvait un personnage fort d'apparence… Il était vêtu d'un long habit noir qui lui descendait jusqu'au pied . Puis vint une femme voilée . Les dialogues ne durèrent que trois minutes , puis le personnage de fort apparence se coucha dans un lit, quatre femmes arrivèrent et déposèrent un drap blanc .Puis le lit se consuma . Je compris par le chuchotement de personnes que je venais de voir la scène de dénouement de la pièce .J'étais a la fois heureux parce que j'étais le premier a la voir mais malheureux puisque je ne serai pas surpris a la fin du spectacle.
La salle se remplit de plus en plus. Une fumée blanche était présente sur la scène et une drôle d'odeur me chatouillait le nez . Je ne puis distinguer cette odeur qui embaumait la salle entière qui était sous le charme de cette atmosphère .
Des chandelles furent disposées sur la scène a chaque coté . A partir de ce moment , tout le monde se tue et trois coups raisonnèrent dans la salle . Il y avait un silence de cathédrale , et arriva ce personnage comique que j'apercue pendant la scène du dénouement . Il avait un cigare a la main .
Ces premiers instants de la scène furent magique .J'avais l'impression d'être dans un rêve tellement l'odeur qui se dégager était envoutante .
Rien n'était plus beau , plus leste , plus impressionnant que le début de la pièce . A tout jamais , elle sera gravée dans ma mémoire .
Tu parle de la scène, alors que ce n'est pas dans le sujet et l'avant dernière phrase me fait un peu penser à une phrase de Candide - le mot "show" n'est pas très judicieux car les profs de français sont généralement contre l'américanisation des mots… Mais sinon, tes sentiments sont bien présents 😉
Bonsoir Aude,

Tes prochains messages en sms seront tout simplement supprimés. On te prévient depuis ce midi et tu n'en tiens pas compte.

Muriel
Bonjour,

Trois heures après être sorti de cette horrible salle d'examen, j'aimerai (sans vous forcer) vous proposer le résultat de ces quelques heures de travail…

…alors c'est pas génial, c'est pas long, c'est peut-être hors-sujet, on sait pas très bien encore, mais bon voilà, et puis dites un peu ce que vous en pensez, histoire de me rassurer…ou pas

C'est l'effervescence ! C'est l'effervescence ! Voilà tout ce qui me venait à l'esprit à cet instant là. Cela devait être en 1981, j'étais encore jeune, dix-sept ans peut-être ? Si dix-sept ans c'est ça, c'était l'année de mon baccalauréat, je me souviens. J'étais seul. Enfin j'étais venu seul, car la salle, elle, était pleine. On jouait Cyrano de Bergerac ce soir là, la pièce d'Edmond Rostand. C'était l'effervescence ! Les gens continuaient d'arriver par l'arrière du théâtre. Beaucoup étaient encore debout, à discuter. C'est aussi ça le théâtre, un lieu de rencontre et de communication. Moi, je m'étais déjà installé, rien de tel que d'être assis, dans son fauteuil, face à la scène, au rideau, en observant et en attendant que le spectacle commence. Cette pièce je la connaissais déjà, mais c'était si bien…Et il me fallut peu de temps pour retrouver cette ambiance, l'ambiance du théâtre avant le lever de rideau, les murmures dans la salle, les gens assis aux galeries supérieures qui vous regardent, les lumières douces et à moitié éteintes…Je regrette d'ailleurs un peu de n'avoir pas connu les théâtres éclairés à la chandelle, au temps des premières représentations de cette pièce devenue si célèbre par son personnage principal et par son long nez. Il y avait moins d'effervescence. Nous étions désormais tous assis. Et aussi progressivement que les lumières s'éteignaient, les murmures des spectateurs disparaissaient. Le rideau s'ouvrit et la pièce débuta. J'assistais alors, moi-même, à une représentation à l'hôtel de Bourgogne. Le premier acte de cette pièce est assez original, car en tant que spectateur, je vois d'autres spectateurs, un autre rideau, en quelque sort, un autre théâtre. L'espace scénique est par conséquent tout à fait particulier, puisqu'il faut, sur une scène, recréer un semblant de théâtre. Je voyais donc devant moi des spectateurs, des pages, des bourgeois et j'entendais derrière le rideau des voix d'aristocrates probablement, assis de chaque coté de la scène. C'est l'effervescence sur scène ! Je revivais en quelque sorte, mais dans une autre époque, ce que je venais de vivre en arrivant dans ce théâtre, les lumières, les murmures des spectateurs. On refrappe alors les trois coups. Le rideau s'ouvre…

Voilà, alors en l'écrivant, je me rend compte de mes erreurs, mais bon…
J'ai préféré aussi commencer mon texte un peu avant le début de la pièce, pour avoir plus de choses à dire, pas forcément un bon choix…

Trop court ? Hors-sujet ? Pas le bon temps ? Pas assez de sentiment ? Pas bien écrit ? …
dsl muriel, mais ajrive pas à lenlevé explik moi et je le ferai.. vmt dsl jss pa doué en forum je ne mi coné pas trop Bonsoir,
Encore un SMS, et je vous exclus du forum.
J'ai pris une pièce d'Anouilh, la grotte, et ma prof de français ne pas dit que j'étais hors sujet. Je pense que l'on pouvait choisir sa pièce. Après vous parlez de didascalie, pouvez m'expliquer en quoi ça consistait dans ce sujet, car je ne vois absolument pas. Je me suis basé sur le ressentit par rapport à la lecture.
aude0412 a écrit :dsl muriel, mais ajrive pas à lenlevé explik moi et je le ferai.. vmt dsl jss pa doué en forum je ne mi coné pas trop
Il s'agit d'écrire tes messages sans fautes d'orthographe, c'est tout.
der a écrit :mais j'ai bien decrit la reaction du spectateur en face du spectacle après le levé du rideau.
C'est l'instant du levé de rideau… donc pour moi il ne devrait pas y avoir de dialogue ni de réplique, mais seulement des sentiments et des impressions :/
autant pour moi, désolé . quelqu'un pourrait me dire si ça mérite un hors sujet?
c'était juste le moment entre le levé du rideau et la première parole, la découverte du décor en quelques sortes?
Ramy a écrit :J'ai pris une pièce d'Anouilh, la grotte, et ma prof de français ne pas dit que j'étais hors sujet. Je pense que l'on pouvait choisir sa pièce. Après vous parlez de didascalie, pouvez m'expliquer en quoi ça consistait dans ce sujet, car je ne vois absolument pas. Je me suis basé sur le ressentit par rapport à la lecture.
Elle a peut-être un peu fumé ta prof, car il est question d'une scène qu'on connait et donc qu'on choisit
Concernant les didascalies, il ne devrait pas y en avoir, car ce n'est pas une pièce de théâtre qui était demandée…
Et bien si on choisi, Cyrano de Bergerac n'était pas obligatoire.
Je vais vous faire part de mon devoir , j'étais vraiment paniqué ce matin . Si vous pourriez avoir la franchise de me dire , si mon devoir est bien ..

J'étais dans la salle , confortablement assise . J'attendais avec impatience le début de la piece .. Après quelques minutes les lumières s'éteingnirent progressivement et le rideau se leva . Je pris alors connaissance de la mise en scène de la pièce . L'éclairage était parfait , et illuminait bien chacun des détail sur scène , on pouvait voir aussi bien du fond de la salle que devant . Mes première impressions en voyant le décor ,furent plutôt bonne . J'ai oublié de vous precisez que la piece de théatre que j'allais voir était l'école des femmes , de Molière . Le rideau levé , nous appercevions une grande porte en bois , à l'ancienne , et de grandes poutres à droit et à gauche de celle-ci , sur lesquelles était suspendu un toit , le tout afin de représenter le couvent , d'où sortait la jeune femme . Dès les premieres paroles du personnage , le jeu des lumière donnait à la pièce un aspect d'autant plus interessant . Les lumière s'était éteinte , et n'éclairaient que la porte en bois et le personnage . Ceci me rendait encore plus attentive que je ne l'étais déjà . J'appréciais lé décor , le decouvrais , admirais détail après détail . Le décor était tout à fait bien représenté , et cela rendait d'autant attrayant la scène , autant à la regarder , qu'a l'écouter . Je regardais un peu autour de moi , pour voir ce qu'en pensaient les spectateurs : Pas un seuls ne bougeaient , ils étaient tous comme moi parti - prenant de la pièce , et admiraient le décor . Quelques instants plus tard , l'apparition d'un nouveau personnage , donnait lieu a un nouveau jeu de lumières . Celle - ci n'était ni trop forte , ni trop faible , elle éclairait toute la scène , et nous donnait l'impression que la scène était immense . Quelques bancs s'étaient ajoutés au décor , ils s'y confondaient parfaitement bien . Cette représentation était loin d'être ratée , même les costumes des personnages étaient reussis. Aucun détail n'a été mis a l'écart , le costume était magnifiquement bien adapté au personnage , on pouvait même reconnaitre , le statut social de ceux - ci en regardant simplement le costume . J'étais captivé par ce décor , ou rien n'était là au hasard , tout était disposé de manière inteligente , de manière à attirer le spectateur . Un simple objet sur scène , que vous même trouveriez banal avait une véritable signification . Dès les premiers instants du spectacle , une première impression est donné par le spectaeur . C'est come lorsqu'on lis les premières pages d'un livre , et l'on sait tout dessuite si celui - ci est captivant ou non . Et ce décor , nous donne vraiment envie d'aller plus loin dans la scène , de découvrir le reste , et de voir comment le metteur en scène s'y est pris pour la suite .
Ce décor , m'a stupéfaite , et je ne regrette absolument pas cette piece . Je n'ai qu'une seule chose à vous dire , aller voir la pièce ! Vous m'en direz des nouvelles ..

J'avoue la fin est un peu merdique ..
Faites moi part de vos impression , je ne sais vraiment pas ce que ça vaut .
aude0412 a écrit :autant pour moi, désolé . quelqu'un pourrait me dire si ça mérite un hors sujet?
Ben écoute, tout comme toi, j'ai un peu trop insister sur les décors et les personnages par rapport aux sentiments (c'est à peu près 50/50 chez moi :/)… J'espère que ça ne mérite pas un hors-sujet en tout cas
j'espère aussi, d'après moi c'est pas hors sujet, il manque juste une partie.. dc bon sa sera peut etre pas un gros carton, faut espéré
Ramy a écrit :Et bien si on choisi, Cyrano de Bergerac n'était pas obligatoire.
Cyrano de Bergerac ne servait qu'à introduire le sujet, il n'était pas précisé qu'on devait l'utiliser pour l'invention
Et cela vaut la moyenne ?
Bonjour, j'ai peur d'être hors-sujet voici mon début :

Les lumières s'éteignent doucement et une légère boule dans le ventre me prend brusquement, j'ai mal, je n'ose rien dire. Il fait noir, je sens quelque chose me touché, je ne dis rien, je ne fais rien, je suis paralysé par le désir imminent qui ne cesse de me prendre. On frappe un premier coup, je sursaute, mon corps entier à répondu. On frappe encore, cette même sensation mais en plus violent me prend. Au dernier coup, je n'en peut plus, je craque, je su, mon corps entier ne me répond plus, je ne pense plus à cette main qui fouille sans cesse, je ne sens plus l'odeur execrable qui émane de mes camarades. Je vois, j'admire, je contemple et c'est tout.

ceci n'est qu'un paragraphe de mon invention mais est a peu près dans le même thème. J'ai fais une petite introduction sur le fou rire avec le bourgeois mais bon :s
Aleksandr a écrit :
Kamran54 a écrit :Bonjour , j'ai pri l'écriture d'invention a mes risques et périls :s je vous le présente , et je voudrais que vous soyez sincere et me dire si cela mérite la moyenne et si je ne suis pas hors sujet .

L'excitation était présente pour mon tout premier théâtre que je partis une heure a l'avance . Arrivé, je pouvais déjà m'installer dans la salle vide . Le fond de la scène était obscure . Je ne distinguais rien , a part une chaise illuminait au milieu de la scène . Cinq minutes plus tard , un jeu de couleurs commença. Du rouge , du blanc , du vert et du bleu illuminaient la scène entière. Je ne comprenais pas vraiment , mais j'admirais d'un air innocent .
Le spectacle qui s'offrait a moi était digne des 'shows' américains.Cala était sans doute la dernière répétition avant l'heure de la première représentation .Puis deux personnes allèrent sur scène , vêtus de magnifiques costumes . L'un avait un chapeau blanc avec une longue robe rouge .Sa longue moustache faisait de lui un personne comique.A coté de lui ,se trouvait un personnage fort d'apparence… Il était vêtu d'un long habit noir qui lui descendait jusqu'au pied . Puis vint une femme voilée . Les dialogues ne durèrent que trois minutes , puis le personnage de fort apparence se coucha dans un lit, quatre femmes arrivèrent et déposèrent un drap blanc .Puis le lit se consuma . Je compris par le chuchotement de personnes que je venais de voir la scène de dénouement de la pièce .J'étais a la fois heureux parce que j'étais le premier a la voir mais malheureux puisque je ne serai pas surpris a la fin du spectacle.
La salle se remplit de plus en plus. Une fumée blanche était présente sur la scène et une drôle d'odeur me chatouillait le nez . Je ne puis distinguer cette odeur qui embaumait la salle entière qui était sous le charme de cette atmosphère .
Des chandelles furent disposées sur la scène a chaque coté . A partir de ce moment , tout le monde se tue et trois coups raisonnèrent dans la salle . Il y avait un silence de cathédrale , et arriva ce personnage comique que j'apercue pendant la scène du dénouement . Il avait un cigare a la main .
Ces premiers instants de la scène furent magique .J'avais l'impression d'être dans un rêve tellement l'odeur qui se dégager était envoutante .
Rien n'était plus beau , plus leste , plus impressionnant que le début de la pièce . A tout jamais , elle sera gravée dans ma mémoire .
Tu parle de la scène, alors que ce n'est pas dans le sujet et l'avant dernière phrase me fait un peu penser à une phrase de Candide - le mot "show" n'est pas très judicieux car les profs de français sont généralement contre l'américanisation des mots… Mais sinon, tes sentiments sont bien présents 😉
Et cela vaut la moyenne?:s jai peur que non 😞