Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Écriture d’invention

Entraide scolaire

572 réponses · Page 12 / 29

abdou77 a écrit :moi j'ai mis de l'humour dans mon texte c'est bon ou pas ? jveux dire si le prof ca la fait pas rire ( 😂 ) il apprécie l'effort quand même ou pas ? ( j'attends des réponses plutot des profs mais ceux des élèves sont le s bienvenus aussi)
Quelle genre d'humour ? Moi aussi je l'ai fait alors dit moi ce que tu as écrit 🙂 .
voila moi j'ai choisi l'invention, et j'aimerais savoir s'il fallait se remettre dans le contexte de l'époque … ou pas (du genre les marquis sur scène ..) tout en ecrivant au présent .

répondez moi svp j'ai peur xD
boumchikabam a écrit :voila moi j'ai choisi l'invention, et j'aimerais savoir s'il fallait se remettre dans le contexte de l'époque … ou pas (du genre les marquis sur scène ..)

répondez moi svp j'ai peur xD
On à pas vraiment de réponces précises à ce sujet , Ce qui est sur c'est que ce n'était pas la visée première de cette invention , après c'est surement toléré .
mercii naala. le hors sujet peut etre evité ! 😜
Salut a tous ! Moi aussi j'ai pris le sujet d'invention et en vous lisant je me pose un question! Est ce obligé de ne parler que du tout début de l'oeuvre ou parler brievement de l'oeuvre dans son intégralité et surtout des sentiments ressentis durant toute la durée de la piece etait possible aussi?
Amiss a écrit :
mathieu92 a écrit :
thirias a écrit :Moi j'ai beaucoup traité a partir du texte théatral , plutot que de la piece , car on dit que c'est une pièce que l'on connait , mais on peut très bien connaitre la pièce , mais pas la représentation de celle-ci . Et j'ai fais comme si c'était ma toute première représentation . Mais en fait je me demande si c'est bon … :s
Oui ce n'est pas un hors suje du moment que tu décris ton impatience et les sentiments que tu éprouves au tout début de la réprésentation.

Peronnellement j'ai fais comme toi 😜
lol ok mais bon voila personne n'a fait ca..
Sa ne veut pas dire que c'est Hors Sujet ou Faux pour autant
Chacun sa maniere de tourner le sujet , du moment que la consigne est respecté , or il me semblait bien que les contraintes n'ont pas été esquivées et bien respectées 😉
sachou13 a écrit :Salut a tous ! Moi aussi j'ai pris le sujet d'invention et en vous lisant je me pose un question! Est ce obligé de ne parler que du tout début de l'oeuvre ou parler brievement de l'oeuvre dans son intégralité et surtout des sentiments ressentis durant toute la durée de la piece etait possible aussi?
les sentiments ressentis sont avant la pièce , et pendant les premiers instants de la pièce " premiers instants " c'est assez vague , ca peu représenter au maximum une scène de celle-ci je dirai ( c'est ce que j'ai fait mais je n'en suis pas sure , hein .) Et au minimum : voir texte d'échalote .
sachou13 a écrit :Salut a tous ! Moi aussi j'ai pris le sujet d'invention et en vous lisant je me pose un question! Est ce obligé de ne parler que du tout début de l'oeuvre ou parler brievement de l'oeuvre dans son intégralité et surtout des sentiments ressentis durant toute la durée de la piece etait possible aussi?
Le sujet indique bien qu'il fallait parler des minutes qui précèdent le spectacle.
Brubrue , ton texte est pour le moin… Original , ca depend beaucoup de ton corrécteur !
thirias a écrit :
Amiss a écrit :
mathieu92 a écrit : Oui ce n'est pas un hors suje du moment que tu décris ton impatience et les sentiments que tu éprouves au tout début de la réprésentation.

Peronnellement j'ai fais comme toi 😜
lol ok mais bon voila personne n'a fait ca..
Sa ne veut pas dire que c'est Hors Sujet ou Faux pour autant
Chacun sa maniere de tourner le sujet , du moment que la consigne est respecté , or il me semblait bien que les contraintes n'ont pas été esquivées et bien respectées 😉
Moui lol merci de tes reponse on verra bien
Salut ! Pour ma part je pense qu'il fallait privilégié les sentiments et les sensations (5 sens, impatience, angoisse, joie,….)tout en parlant du décor (moins). Je pense que l'on pouvait aussi bien rédiger à l'imparfait qu'au présent, ce n'est pas le plus important… la note dépendra des figures de styles, de la cohérence.

je pense qu'il fallait prendre autre chose que CYRANO, du moins pour se démarquer….

Bonne chance à tous 😉
Comateen a écrit :Le sujet indique bien qu'il fallait parler des minutes qui précèdent le spectacle.
Il faudra me dire où tu vois ça, il n'est pas sujet des minutes précédents le spectacle mais du moment où les rideaux s'ouvrent à mon avis :"Vous découvrez alors l'espace scénique" :/
Oui effectivement, j'ai un peu extrapolé, mais il fallait s'en tenir aux tous premiers instants (et donc forcément parler en quelques lignes de ce qui précède, sinon l'entrée en matière est délicate) et surtout pas parler de l'intégralité de la pièce, en tout cas😉
Aleksandr a écrit :
Comateen a écrit :Le sujet indique bien qu'il fallait parler des minutes qui précèdent le spectacle.
Il faudra me dire où tu vois ça, il n'est pas sujet des minutes précédents le spectacle mais du moment où les rideaux s'ouvrent à mon avis :"Vous découvrez alors l'espace scénique" :/
"premiers intants du spéctacle"
il fallait parler du moment où le rideau s'ouvre jusqu'à l'entrée en scène…
D'où la difficulté faire un récit d'un moment qui ne dure que qqs secondes !
Comateen a écrit :Oui effectivement, j'ai un peu extrapolé, mais il fallait s'en tenir aux tous premiers instants (et donc forcément aprler en quelques lignes de ce qui précède, sinon l'entrée en matière est délicate) et surtout pas parler de l'intégralité de la pièce, en tout cas😉
C'est certain, mais il était bien précisé de ne pas raconter la pièce… 😉
Bon c'est mort pour moi j'ai parlé de L'île des esclaves de Marivaux en parlant autant de mes sentiments , des sentiments du metteur en scene mais aussi des sentiments des autres spectateurs! Je crois que pour moi c'est le 0 pointé!
Bonjour je suis complétement paniquée à l'idée d'avoir une mauvaise note…
Je voulais vous demander… étant donné que j'ai pris le sujet d'invention si on pouvait parler des personnages aussi en le décrivant !
Est ce que c'est du hors sujet . Merci de me répondre =)
estelle016 a écrit :Bonjour je suis complétement paniquée à l'idée d'avoir une mauvaise note…
Je voulais vous demander… étant donné que j'ai pris le sujet d'invention si on pouvait parler des personnages aussi en le décrivant !
Est ce que c'est du hors sujet . Merci de me répondre =)
non c'est pas du hors sujet (mais pas trop il faut insister sur la description des sensations du narrateur)
sachou13 a écrit :Bon c'est mort pour moi j'ai parlé de L'île des esclaves de Marivaux en parlant autant de mes sentiments , des sentiments du metteur en scene mais aussi des sentiments des autres spectateurs! Je crois que pour moi c'est le 0 pointé!
Si tu as parlé de tes sentiments c'est déjà pas mal… mais le sujet ne demande pas ceux du metteur en scène et des autres spectateurs (bien que tu pouvais intégrer ceux de ces derniers aux tiens je pense) =|