Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Écriture d’invention

Entraide scolaire

572 réponses · Page 11 / 29

bien trouver j'avais pas pensée a tout ça moi……
Merci, ca fait un peu de bien au moral 🙂
merci beaucoup, j'ai essayé de m'appliqué au maximum.
j'ai fait 6 pages simples pour la question et trois pour l'invention
J'ai fait presque comme toi aleksandr sauf que moi jai beaucoup parle des sentiment (ce qui était important) mais je n'ai pas devellope les decors,costumes etc,etc puisque je partait du principe que comme le corpus presenté des styles de spectateur j'ai pense et je pense avoir raion qu'il fallait plus favorise la place du spectateur que la scene.
piimoussefraise a écrit :J'ai beaucoup parlé du silence: une fois que les lumières s'étaient éteintes, le silence qui réganit formait une curieuse contraste avec l'agitation du début. Les moments avant la pièce sont comme un instant de flottement où le tremblement de la lumière bleu nous permet de laissé vagabonder notre imaginaire.
J'espère que la suite du spectacle sera aussi intense que le début que je sui entrain de vivre.
Les comédiens seront-ils à la hauteur?
Soudain, l'arrêt des violons me sort de mon état de transe (car il était en pleine réflexion et au début j'ai aussi dit qu'il était hypnotisé comme le reste des spectateurs. Personne n'osait briser ce moment magique).

J'ai vraiment l'impression d'avoir fait un hors sujet en reprenant le cadre du texte :s
Pour moi c'est plutôt bien , domage comme je te l'ai dit que tu n'ai pas éxprimé tes sentiments sur la pièce ( les premières impréssions sur les costumes / decors ) etc …
Bonjours à tous,

Voilà, j'ai pris le risque pour ce bac de français de prendre le sujet d'invention. Et je dois bien avouer que lors d'un précédent bac blanc, j'avais fait un hors sujet.
Étant donné qu'on ne peut pas dépasser le 6 (paraît-il) en faisant un hors sujet, je doute un peu de ce que j'ai fait.
J'aimerai, si possible, un avis sur ce brouillon que j'ai réalisé :

J’ai lu la pièce d’Eugène Ionesco il y a longtemps déjà. Une pièce qui m’avait marqué par son originalité. Moi qui étais habituée à ne lire que des pièces de Molière ou de Corneille, je ne pouvais qu’être surprise par cette distinction qu’il pouvait faire par rapport à ces classiques. L’absurde ! Oui l’absurde ! En voilà une façon de rompre avec le théâtre traditionnel ! Mais comme toute pièce de théâtre, assister à la représentation lui donne plus de caractère. C’est pourquoi je suis ici, j’attends que le rideau se lève pour voir enfin « La Cantatrice Chauve » jouée sur scène.

Je suis assise à la troisième rangée, la salle est grande, spacieuse et de plus en plus impressionnante lorsque je vois tout ces spectateurs arriver. De temps en temps, on peut voir le rideau bouger, entendre des bruits de pas derrière et une personne qui fait des allées et venue entre la scène et une petite pièce située juste à côté. La salle est rempli de spectateurs et du fait de sa hauteur, le brouhaha incessant raisonne et me devient insupportable. Toute cette agitation, les enfants qui ne tiennent plus en place m’énervent quelque peu. Mais tant pis, je ne suis pas venue pour eux, j’attends encore que le rideau se lève.
Cette attente a toujours été pour moi un moment très difficile, je ne sais pas vraiment quels sentiments s’emparent de moi. De l’impatience, de la nervosité ou de l’angoisse ? J’éprouve une sorte de mal être, comme si c’était moi qui allais entrer sur scène. Alors pour me calmer, je me contente de fermer les yeux, d’oublier ces vagues de paroles qui arrivent à mes oreilles et que les spectateurs n’arrêtent pas et j’attends encore que le rideau se lève.
Tout à coup, cette cacophonie s’apaise peu à peu, j’ouvre alors mes yeux, ils n’ont plus besoin de s’accoutumer à la lumière, il fait déjà sombre. On frappe trois coups et mon cœur s’emballe. Les spectateurs s’immobilisent, se taisent, le rideau s’ouvre et je peux enfin apprécier la pièce.

Je découvre la scène. La première chose à laquelle je fais attention est le décor. Le mobilier est blanc et sur les fauteuils, j’arrive à distinguer des fleurs bleues brodées qui ne sont pas de très bons goûts mais qui représentent parfaitement le salon bourgeois anglais que Ionesco décrivait dans sa pièce. La lumière blanche et vive déversée par les projecteurs donne une impression de vide. Puis, je remarque deux comédiens assis sur les fauteuils. Un homme lisant son journal et une femme qui ne fait visiblement rien. Leurs costumes m’ont tout de suite fait sourire car on reconnaissait bien ici le stéréotype des mauvais goûts anglais. Mais la pièce me semble longue à démarrer, j’assiste à une scène statique qui me fait redoubler d’impatience.
Une pendule sonne l’heure et la femme donne les premiers échos de sa voix. Une voix qui transporte toute la salle, telle tous les comédiens talentueux. Je suis rassurée, ma nervosité s’échappe et je suis enfin prête à assister à cette représentation sans gêne émotionnel, de la façon la plus détendue qui soit, me voilà absorbée, « La Cantatrice Chauve » peut commencer.

Merci 🙂
FMJ a écrit :J'ai fait presque comme toi aleksandr sauf que moi jai beaucoup parle des sentiment (ce qui était important) mais je n'ai pas devellope les decors,costumes etc,etc puisque je partait du principe que comme le corpus presenté des styles de spectateur j'ai pense et je pense avoir raion qu'il fallait plus favorise la place du spectateur que la scene.
Tu dois avoir raison… En fait, je n'ai pas trop regarder le corpus en faisant l'invention - j'ai mis des sentiments, mais pas des tonnes quoi =(
Effectivement, je n'ai pas parlé des costumes. la lumière hypnotisante et envoutante mais ce n'est pas vraiment ça.
Sinon au début j'ai parlé de l'impatience des spectateurs qui rient et crient (comme dans le texte de cyrano) et j'ai fait dire "ah! enfin!" à mon personnage quand les lumières se sont éteintes…
En tout cas ça me rassure un peu ce que tu me dis
Ué enfin on vera bien c'est pas psk on va reussir a se persuader qu'on a pas fait HS qu'on a pas fait HS lol
mathieu92 a écrit :
thirias a écrit :Moi j'ai beaucoup traité a partir du texte théatral , plutot que de la piece , car on dit que c'est une pièce que l'on connait , mais on peut très bien connaitre la pièce , mais pas la représentation de celle-ci . Et j'ai fais comme si c'était ma toute première représentation . Mais en fait je me demande si c'est bon … :s
Oui ce n'est pas un hors suje du moment que tu décris ton impatience et les sentiments que tu éprouves au tout début de la réprésentation.

Peronnellement j'ai fais comme toi 😜
lol ok mais bon voila personne n'a fait ca..
Bonjour à tous, j'aimerais beaucoup que vous me donniez votre avis sur ma rédaction. En effet, j'ai voulu faire dans l'originalité bien que le sujet soit difficile, et j'ai très peur d'avoir fait un HS…
Voilà mon texte :

"
Patience. Tel était le mot que je m'étais répété depuis plus d'une heure, depuis l'heure où la pièce aurait dû commencer.
Les spectateurs qui s'étaient impatientés avaient même commencé à s'inquiéter ; les rumeurs avaient traversées la salle à une vitesse aussi grande que la bétise qui les composait.
Ici on pouvait entendre que le premier rôle était malade, là que le décor n'étais pas monté.

J'ai déjà vu cette pièce l'an dernier et il est vrai que c'est ce grandiose décor qui m'a le plus marqué : un grand vaisseau prenait la quasi-totalité de la scène et on ne voyait point le haut de chaque mât.
Le montage d'un pareil décor doit nécessiter sûrement un temps considérable c'est pourquoi un retard, même d'une heure, peut être compréhensible.

Toujours est-il que ça ne me gêne pas. J'aime cette ambiance emplie d'excitation : les spectateurs seront d'autant plus contents lorsque la pièce débutera et surtout ça permet de croire que s'ils se permettent un tel retard c'est qu'ils ont les moyens de combler toutes nos attentes.
D'ailleurs le scénario lui même est très bien ficelé : un homme masqué sème la panique à bord d'un navire, et alors que tout le monde s'attend à ce que soit un simple pirate, il se trouve que c'est le capitaine.

Mais en attendant, la pièce va enfin commencer, le rideau se lève sous les applaudissements émerveillés des spectateurs.
Soudain, les applaudissements se transformèrent en une vague de hués et de jurons : le rideau venait de se bloquer.
Bien que cet incident fusse vite réparé, il laissait tout de même un sentiment pathétique dans chacun de nous.

Après que le rideau soit entièrement levé, un homme entra sur scène un masque à la main. C'était le masque du protagoniste qui aurait dû être inconnus… Il s'avança et parla ainsi : "Désolé pour le retard, nous avons eu un problème de projecteur… et de rideau !".
Toute l'assemblée s'était mise à rire et lorsque l'homme nous souhaita de passer une bonne soirée, les spectateurs semblaient avoir déjà tout pardonné.

Un second rideau se leva, sans problème cette fois-là, laissant apparaître le décor.
Quelques planches de bois en guise de pont, et un mât en PVC sur lequel était maladroitement fixé un drap-housse pour simuler les voiles, voilà un beau bateau à côté duquel un vil radeau n'aurait pas à rougir.

En réalité j'avais peur que les acteurs se blessent en montant dessus, mais l'audience ne semblait pas gênée par ces décors ; au contraire, certains rigolaient et prenaient ça pour une sorte de parodie.
Il est vrai que de ce point de vu là, c'était plutôt réussi.

De ma place on pouvait entendre le metteur en scène s'exciter en coulisse en criant "En piste ! En piste !".
Un acteur entra en scène et à ce moment précis… Le projecteur s'éteignit brutalement et le même metteur en scène cria "Ah la régie lumière, ils vont m'entendre aujourd'hui !".

Patience. Tel était le mot que j'allai me répéter pendant plus de deux heures.

"

Alors ?
hé pour tout ceux qui ont excédé une page à la question (dont moi) c'est très mauvais on ne doit pas faire plus de 30 lignes à ce que plusieurs de mes profs m'ont dit. Dans ce type d'exercice trop écrire ne paie pas !!
C'est bien ce que tu as fais Echalote, tes sentiments sont bien présents !
Echalote a écrit :Bonjours à tous,

Voilà, j'ai pris le risque pour ce bac de français de prendre le sujet d'invention. Et je dois bien avouer que lors d'un précédent bac blanc, j'avais fait un hors sujet.
Étant donné qu'on ne peut pas dépasser le 6 (paraît-il) en faisant un hors sujet, je doute un peu de ce que j'ai fait.
J'aimerai, si possible, un avis sur ce brouillon que j'ai réalisé :

J’ai lu la pièce d’Eugène Ionesco il y a longtemps déjà. Une pièce qui m’avait marqué par son originalité. Moi qui étais habituée à ne lire que des pièces de Molière ou de Corneille, je ne pouvais qu’être surprise par cette distinction qu’il pouvait faire par rapport à ces classiques. L’absurde ! Oui l’absurde ! En voilà une façon de rompre avec le théâtre traditionnel ! Mais comme toute pièce de théâtre, assister à la représentation lui donne plus de caractère. C’est pourquoi je suis ici, j’attends que le rideau se lève pour voir enfin « La Cantatrice Chauve » jouée sur scène.

Je suis assise à la troisième rangée, la salle est grande, spacieuse et de plus en plus impressionnante lorsque je vois tout ces spectateurs arriver. De temps en temps, on peut voir le rideau bouger, entendre des bruits de pas derrière et une personne qui fait des allées et venue entre la scène et une petite pièce située juste à côté. La salle est rempli de spectateurs et du fait de sa hauteur, le brouhaha incessant raisonne et me devient insupportable. Toute cette agitation, les enfants qui ne tiennent plus en place m’énervent quelque peu. Mais tant pis, je ne suis pas venue pour eux, j’attends encore que le rideau se lève.
Cette attente a toujours été pour moi un moment très difficile, je ne sais pas vraiment quels sentiments s’emparent de moi. De l’impatience, de la nervosité ou de l’angoisse ? J’éprouve une sorte de mal être, comme si c’était moi qui allais entrer sur scène. Alors pour me calmer, je me contente de fermer les yeux, d’oublier ces vagues de paroles qui arrivent à mes oreilles et que les spectateurs n’arrêtent pas et j’attends encore que le rideau se lève.
Tout à coup, cette cacophonie s’apaise peu à peu, j’ouvre alors mes yeux, ils n’ont plus besoin de s’accoutumer à la lumière, il fait déjà sombre. On frappe trois coups et mon cœur s’emballe. Les spectateurs s’immobilisent, se taisent, le rideau s’ouvre et je peux enfin apprécier la pièce.

Je découvre la scène. La première chose à laquelle je fais attention est le décor. Le mobilier est blanc et sur les fauteuils, j’arrive à distinguer des fleurs bleues brodées qui ne sont pas de très bons goûts mais qui représentent parfaitement le salon bourgeois anglais que Ionesco décrivait dans sa pièce. La lumière blanche et vive déversée par les projecteurs donne une impression de vide. Puis, je remarque deux comédiens assis sur les fauteuils. Un homme lisant son journal et une femme qui ne fait visiblement rien. Leurs costumes m’ont tout de suite fait sourire car on reconnaissait bien ici le stéréotype des mauvais goûts anglais. Mais la pièce me semble longue à démarrer, j’assiste à une scène statique qui me fait redoubler d’impatience.
Une pendule sonne l’heure et la femme donne les premiers échos de sa voix. Une voix qui transporte toute la salle, telle tous les comédiens talentueux. Je suis rassurée, ma nervosité s’échappe et je suis enfin prête à assister à cette représentation sans gêne émotionnel, de la façon la plus détendue qui soit, me voilà absorbée, « La Cantatrice Chauve » peut commencer.

Merci 🙂
Excellent 😜
sisi ton écriture d'invention sinon mais c'est le texte tout en entier ?
abdou77 a écrit :hé pour tout ceux qui ont excédé une page à la question (dont moi) c'est très mauvais on ne doit pas faire plus de 30 lignes à ce que plusieurs de mes profs m'ont dit. Dans ce type d'exercice trop écrire ne paie pas !!
C'est balo ça, j'ai fais bien bien plus que 30 lignes
Echalote , sans entrer dans les détails je ne voit pas de hors sujet et si les détails sur le décor s'averent être ceux de la véritable pièce ( pas obligatoire mais c'est un plus ) Je pense que tu peu t'attendre à une bonne note .
Merci pour vos avis, je suis un peu plus rassurée 😉
moi j'ai mis de l'humour dans mon texte c'est bon ou pas ? jveux dire si le prof ca la fait pas rire ( 😂 ) il apprécie l'effort quand même ou pas ? ( j'attends des réponses plutot des profs mais ceux des élèves sont le s bienvenus aussi)
abdou77 a écrit :moi j'ai mis de l'humour dans mon texte c'est bon ou pas ? jveux dire si le prof ca la fait pas rire ( 😂 ) il apprécie l'effort quand même ou pas ? ( j'attends des réponses plutot des profs mais ceux des élèves sont le s bienvenus aussi)
Je ne suis pas sur que des profs soient présents sur le forum mais bon lol… Il fallait exprimer le ressentit et les sentiments… L'humour et la joie en font partie je pense