Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Écriture d’invention

Entraide scolaire

572 réponses · Page 10 / 29

Oui naala je pense aussi mais bon avec tous les messages différent que les gens post reste plus qu'a attendre un corrigé, mais ce n'était pas bien expliqué je trouve .
Bonjour, ce matin j'ai pris le sujet d'invention au bac et j'espère ne pas avoir fait de hors sujet.
J'ai repris le cadre du texte de Cyrano de Bergerac (l'hôtel de Bourgogne, la scene bleuâtre, la musique des violons, les 4 lampes en cristal…) tout en donnant mes impressions et un peu celles des spectateurs autour.
Voila un petit résumé de ce mon invention:

j'ai dit que j'étais comme hypnotisée par cette scene bleuâtre grace aux lampes de cristal qui dégagent une lueur envoutante. J'ai aussi parlé du silence dans la pièce qui créait un moment magique que personne n'osait brisé.
J'ai mis aussi que j'étais transportée dans un autre univers sans limites ni barrières du surnaturel où le rêve et l'espérance sont possibles.
Cet univers est celui du théâtre.
Je m'en suis arrété au moment où le comédien arrive sur scène:
Soudain, la musique des violons se stoppe, mais ce silence est bien vite remplacé par un air de musette qui me fait sortir de cette transe.
Ca yest, un comédien fait son entrée attirant les aplaudissements appréciateurs du public, je replonge dans la réalité.

résumé rapide juste pour savoir si je me suis plantée.
Hors sujet ou pas? Ca m'a pris 1 page et demie / 2 pages
Mathieu , je pense que ton invention est bonne , éxépté la fin qui est peut être un peu HS , néanmoin je pense sans trop te mentir que tu peu éspérer la moyenne 🙂 .
Naala tu peux me dire ce que tu penses de la mienne, ça me fait peur :s
Merci après la question je sens que je me suis foiré 😀
Et ce n'est qu'un brouillon ma vraie écriture d'invention est légérement plus longue et mieux structurée en tout cas merci ça fait plaisir moi qui ai toujours taquiné le 9/ 10 😀
Texte au présent
1) sur mon fauteuil, premier rang
Descriptions : ressenti
a)les lumieres s'éteignent
descriptions , des bruits( public, derniers chuchotements, papier d'emballage etc.)
de la couleur (passant du rouge au marron puis au noir)
de petits bruits des acteurs se mettant en place
= description du ressenti

b)la lumiere arrive
lumiere éblouissante
le rideau est levé
ma vu me revient

2) je vois
a) descriptif de des couleurs, personnages mis en place, objets, accessoires, espace scénique et ce qu'il m'évoque
b) ressenti personnel
émotion intense, aux premier mot d'Iphicrate la mise en scene était si forte que le monde qui applaudit m'emporte
champs lexical de l'emotion

ccl de mon invention = en ces mœurs et coutumes il faut instruire et plaire, je pense que déjà la moitié de travail est fait qu'en pensez vous?
ps ; voir plus haut (oeuvre utilisé ; l'ile des esclaves)
piimoussefraise a écrit :Naala tu peux me dire ce que tu penses de la mienne, ça me fait peur :s
Pareil que pour mathieu , je ne voit pas de HS à la fin peut etre un peu court sur la partie du sujet qui vise à parler des premiers instants de la pièce . aprés que veut tu dire par "en transe" ? dans un monde ou tout est possible , le monde du théâtre , ok mais as tu éxprimé des émotions de toi , et de la salle ?
Moi jaimerais savoir si écrire au passé est bon? Car ils disent "Faites part de vos réaction…" mais jais pensé que ca voulait dire "raconter" donc imparfait (ex : jai pu apercevoir le rideau se lever..) mais beaucoup de monde mont dit que jai fait du hors sujet..
maza a écrit :qu'en pensez vous?
ps ; voir plus haut (oeuvre utilisé ; l'ile des esclaves)
Ca n'a pas l'air trop mal , mais sans ton brouillon je peu difficilment t'en dire plus …
Bon, Naala, tu es tellement demandé, que je compte en rajouter une couche, peux tu me dire ce que tu penses de ce que j'ai fait ? Franchement et combien, d'après toi, je peux espérer /16 ?

Merci, mon message est autour de la page 11 je crois 🙂
Amiss a écrit :Moi jaimerais savoir si écrire au passé est bon? Car ils disent "Faites part de vos réaction…" mais jais pensé que ca voulait dire "raconter" donc imparfait (ex : jai pu apercevoir le rideau se lever..) mais beaucoup de monde mont dit que jai fait du hors sujet..
A mon avis il fallait utiliser les temps de la narration soit :
passé simple, passé composé ou présent
J'ai beaucoup parlé du silence: une fois que les lumières s'étaient éteintes, le silence qui réganit formait une curieuse contraste avec l'agitation du début. Les moments avant la pièce sont comme un instant de flottement où le tremblement de la lumière bleu nous permet de laissé vagabonder notre imaginaire.
J'espère que la suite du spectacle sera aussi intense que le début que je sui entrain de vivre.
Les comédiens seront-ils à la hauteur?
Soudain, l'arrêt des violons me sort de mon état de transe (car il était en pleine réflexion et au début j'ai aussi dit qu'il était hypnotisé comme le reste des spectateurs. Personne n'osait briser ce moment magique).

J'ai vraiment l'impression d'avoir fait un hors sujet en reprenant le cadre du texte :s
Amiss a écrit :Moi jaimerais savoir si écrire au passé est bon? Car ils disent "Faites part de vos réaction…" mais jais pensé que ca voulait dire "raconter" donc imparfait (ex : jai pu apercevoir le rideau se lever..) mais beaucoup de monde mont dit que jai fait du hors sujet..
Les temps conseillés était imparfait et passé simple et passé composé pour les actions etc …
Moi j'ai beaucoup traité a partir du texte théatral , plutot que de la piece , car on dit que c'est une pièce que l'on connait , mais on peut très bien connaitre la pièce , mais pas la représentation de celle-ci . Et j'ai fais comme si c'était ma toute première représentation . Mais en fait je me demande si c'est bon … :s
J'ai l'impression que en realité pas beaucoup de personnes n'ont pas fait de hors sujet.Car certaines personne(ce qui est mon cas) on seulement ecrit les reactions alors que d'autres on seulement decrit la scéne je pense (simple hypothèse) que cette ecriture d'invention était beaucoup beaucup plus difficile qu'elle en avait l'air et que les resultats seront sans doutes inatendus.
En attante des resustalts…
Aa ok.. Tu es sur? Beaucoup disent quil fallait favoriser le présent
Jai trouvé le sujet assez vaste et jai aussi peur du HS étant donné que je nest pas raconté coup sur coup en direct du théatre mais jai introduit un cadre dans lequel je raconte mes impressions a un ami…
Désolé d'abusé naala, je viens de répondre pour l'état de transe.
Si tu pouvais me dire tes impressions…
thirias a écrit :Moi j'ai beaucoup traité a partir du texte théatral , plutot que de la piece , car on dit que c'est une pièce que l'on connait , mais on peut très bien connaitre la pièce , mais pas la représentation de celle-ci . Et j'ai fais comme si c'était ma toute première représentation . Mais en fait je me demande si c'est bon … :s
Oui ce n'est pas un hors suje du moment que tu décris ton impatience et les sentiments que tu éprouves au tout début de la réprésentation.

Peronnellement j'ai fais comme toi 😜
Lenewmax a écrit :Bon, Naala, tu es tellement demandé, que je compte en rajouter une couche, peux tu me dire ce que tu penses de ce que j'ai fait ? Franchement et combien, d'après toi, je peux espérer /16 ?

Merci, mon message est autour de la page 11 je crois 🙂
Je ne pense pas que cela soit trop court , peu être que les sentiments tels que les rires sont un peu absent mais je trouve que tu te rattrape plutôt bien sur le sentiment d'étrangetée que tu éprouve du fait que cette pièce soit "à tiroire " si j'ose dire .

Pour te rassurer tu ne fait pas partie des pires , loin de la 😉 .
Bonjour à tous,

Oulala, je parcours le topic depuis plusieurs minutes et là j'avoue que je commence à avoir un peu peur. En fait, j'ai parlé aux début de mon invention de mes sentiments et de mon exitation par rapport à voir cette pièce, chose que j'attendais depuis longtemps. J'ai aussi parlé de mon excitation à la fin de l'invention car les personnages étaient en place et la pièce pouvait commencer.

Le problème, c'est que j'ai pas mal baratiné sur les décors et les personnages - j'ai pratiquement fait la copie/double :/ - sans pour autant ajouter beaucoup de sentiments. J'ai juste mis des mots commen "splendide", "merveilleux", etc… Ca sent un beau HS pour cette partie, non?