Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Dissertation + corrigé

Entraide scolaire

711 réponses · Page 9 / 36

Trialph a écrit :Un sujet commençant par "dans quelle mesure" invite à discuter, à nuancer une affirmation. L'expression indique que l'affirmation qui suit n'est ni complètement vraie, ni complètement fausse.

Je suis étonnée que personne ici ne dise avoir trouvé difficile ce sujet. Sa formulation me semble terriblement obscure, ou maladroite : si on prend "partie prenante" au sens littéral, c'est-à-dire "qui participe" à la représentation, il n'y a quasiment rien à dire ; si on parle plus largement des interactions entre l'esprit du spectateur et la pièce jouée (double énonciation, etc.), l'expression "partie prenante" me semble inappropriée, car excessive.
Il vous a semblé facile, ce sujet, à vous qui avez planché 3 heures dessus?
Comme vous j'ai pensé que c'était très ambigu comme problématique et j'ai trouvé que c'était un sujet difficile .je crois que j'ai interprété dans le sens littéral donc "la participation" l'implication du spectateur
Another a écrit :Moi je l'ai interprété comme " Dans quelle mesure peut-on dire que le spectateur est-il intégré à la représentation théâtrale"
J'ai pensé qu'on nous demandait dans quelle mesure il participe à la pièce (interprétation, construction …)
Vues les différences ils vont sûrement être plus indulgents (j'espère !!)
BlackVirg a écrit :
cnms a écrit :Mikah dit n'importe quoi : au contraire, l'expression 'dans quelle mesure' invite à un plan dialectique !!!!
Dans quelle mesure = En quoi = Comment = De quelle façon…
Absolument pas…
Comateen, pourrais-tu me dire si mon plan page 3 est hors-sujet?
Je suis inquiète quant-à l'ouverture que j'ai complètement omise…
Cela passera-t-il?
Merci d'avance!!
sanssandre1992 a écrit :
dostoievski a écrit :
grosjonnio a écrit : Oui en fait est ce que quelqu'un pourrait reformuler le sujet avec des mots plus clairs s'il vous plait ?
moi j'ai interprété cette partie prenante comme l'implication du spectateur dans la pièce
quelqu'un l'a interprété autrement ?
est ce que c'est possible que partie prenante veuille dire que c'est qqchose a quoi on adhere,
donc si on y adhere c'est que sa nous plait?
je pense que oui car on adhère généralement seulement si on aime ..
cnms a écrit :
BlackVirg a écrit :
cnms a écrit :Mikah dit n'importe quoi : au contraire, l'expression 'dans quelle mesure' invite à un plan dialectique !!!!
Dans quelle mesure = En quoi = Comment = De quelle façon…
Absolument pas…
Pardonne moi, mais je ne crois pas que tu aies réponse à toutes les questions cnms…
il est partie prenante = il prend partie dans la pièce = il participe
sanssandre1992 a écrit :est ce que c'est possible que partie prenante veuille dire que c'est qqchose a quoi on adhere,
partie prenante = rôle important (à mon avis)

Dans quelle mesure le spectateur est-il important dans une représentation théâtrale ?
Pourquoi peut-on dire que le spectateur fais parti de la représentation théâtrale ?
pff quelle galère cette dissert … c'est simple je suis la seule de la salle a l'avoir prise … qu'est ce qui m'a pris. en même temps le texte à commenter était guère mieux.
voilà mon plan à quelque chose près

I le texte théâtrale et la représentation théâtrale sont faites pour le spectateur (sa compréhension, son intérêt…)
1 Le dramaturge est donc obligé en général de faire quelque chose de clair
2 Il y a des structures récurrentes, des personnages types…
3 L'auteur veut faire passer un message dans sa piece et le spectateur est celui qui en assure le succes

II Le spectateur est aussi acteur dans la mesue où…
1 on lui parle (monologue, morceau de bravoure,aparté…)
2 il répondait au 17 18 et 19 ème siècle en interpellant les personnages ou même en faisant des cabales

III Sans spectateur il n'y a pas de théâtre
1 le théâtre est un spectacle complet qui fait appel à tous les sens (effets de lumières, de sons, costume) et cela pour intéresser le spectateur
2 les metteurs en scènes donnent de nouvelles interprétations aux pièces selon les époques afin de toucher le spectateur

Et j'ai conclus en ouvrant sur le fait que on pourrait démonter mon devoir en disant que certaines pièces sont faites pour être lues (tragédies de seneque ou pièces de Musset) mais que c'était là une autre question.

Enfin voilà pas terrible terrible… plus ça va plus j'ai l'impression d'être passer à coté pfff enfin on verra bien
Comateen a écrit :Mimi, ton plan ne me paraît pas mauvais mais je ne comprends pas ta sous-partie "dénonciation du spectateur"?

julia06 (p.1) : mieux vaut ne pas dissocier les deux parties de la question (c'est-à-dire ici le spectateur et la représentation théâtrale).
j'ai utilisée le texte B ! J'ai compris que le théâtre critiquait le spectateur et dénonçait son comportement pas toujours super super ! Voila d'où sort le "dénonciation du spectateur" 😉 merci pour la réponse =)
En quoi = Comment = De quelle façon…

plan thématique on est d'accord

mais

Dans quelle mesure :

plan dialectique
BlackVirg a écrit :
sanssandre1992 a écrit :est ce que c'est possible que partie prenante veuille dire que c'est qqchose a quoi on adhere,
partie prenante = rôle important (à mon avis)

Dans quelle mesure le spectateur est-il important dans une représentation théâtrale ?
Pourquoi peut-on dire que le spectateur fais parti de la représentation théâtrale ?
je ne suis pas d'accord car cette question serait donc stupide : le théâtre ne peut exister sans spectateur il est donc forcément important
Pour moi il ne s'agit pas de quelque chose discutable mais plutôt d'une thèse qu'on doit prouver
Donc plan thématique

Après tout dépend de votre problématique tout ça tout ça ça passera peut être.
Dans quelle mesure = A Quel point, donc thématique.
A tous les coups je suis HS

I. Un spectateur captivé

A)Histoire qui lui plaît, amusante, intéressante
B)Une mise en scène réussie
-1.Comiques de caractères, personnages, etc
-2.Sons, musiques, décors …

II. Un oubli de la réalité

A)Le divertissement du spectateur
B)Un bien, un soulagement pour le spectateur

III. L'influence de l'environnement extérieur

J'ai mal compris la question en fait. J'ai pensé : qu'est-ce qui fera que le spectateur se placera comme défenseur de la pièce ?
A ce que je vois, je ne suis pas la seule à avoir été suprise de la problèmatique. En voyant que le sujet était le théatre j'étais contente car au bac blanc j'ai eu 15. Or comme beaucoup de monde la problèmatique à poser beaucoup de problème. Je pense être totalement hors sujet, mon plan étant :

I / Le spectateur est partie prenante dans la representation théatrale
A/ Le langage des signes ( décor, gestuel, costume ) s'adapte pour que le spectateur se sente concerner mais est très vaste.
Un piéce de théatre = des représentations théatrale.
ex : Mise en scéne de Phédre par J-L Barrault
B/Le spectateur doit se prendre au jeu de croire que ce qu'il voit est réel.
ex : L'Illusion Comique, Corneille.
C/Le spectateur peut donner son opinion sur la piéce à laquelle il a assister
ex : Critique de L'Ecole des Femmes de Moliére

II/ Le spectateur est indispensable à une representation théatrale, mais le coté littéraire egalement.

A/ Le théatre doit raconter une histoire
ex Les Chaises de Ionesco → Pas de textes = mime → Le publique n'a pas aimé.

B / Le théatre doit porter des idées
Théatre au service des Lumiéres, sert à dénoncer et instruire.
ex : Le mariage de Figaro, Beaumarchais

C/ S'il n'y a pas de représentation de la piéce, le spectateur est inutile or le texte reste indispensable. Le lecteur pouvant visualiser lui même la piéce à l'aide des didascalies
ex / Ruy Blas, Victor Hugo

Je pense mettre bien planter. Qu'est ce que vous en pensez ?
Apollinaire a écrit :A tous les coups je suis HS

I. Un spectateur captivé

J'ai mal compris la question en fait. J'ai pensé : qu'est-ce qui fera que le spectateur se placera comme défenseur de la pièce ?
quelle est ta problématique ?
cnms a écrit :il est partie prenante = il prend partie dans la pièce = il participe
En quelque sorte oui c'est ce que j'ai compris également
Comment il y est intégré, comment il y participe etc …
de toute façon pour rassurer certains je peux dire que j'ai croisé ma prof de français en sortant et quelle a dit elle même que c'était pas terrible terrible comme sujet, difficile à interpréter et un peu restreint donc qu'ils seraient plus large pour la notation (elle corrige le bac )
Apollinaire a écrit :A tous les coups je suis HS

I. Un spectateur captivé

Tu ne parles pas suffisament de la participation du spectateur dans la piece, que ce soit de maniere directe ou indirecte.
Enfin, in my opinion 🙂