Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Dissertation + corrigé

Entraide scolaire

711 réponses · Page 7 / 36

dostoievski a écrit :
clare080 a écrit :
louiseathenais a écrit :moi exacement pareil!!! mais en satant ds lignes?
C'est pas la quantité qui conte. tu pe faire une page et avoir une excellente note !!
dsl mais je ne suis pas d'accord ou alors t'es vraiment excellent et synthétique ce qui est très difficile surtt pour un disset ou il faut donner de nombreux exemples et argument .mais de là à dire en un page c'est très exagéré selon moi.je pense que 3 pages c'est un minimum pour un écriture normale
Non ce nest pas exagéré, jai une groce écriture (environ 5 a 6 mo par ligne) jai fé a peine une copi double cest a dire environ une page sur une copi dexamen et jai u 14/16. donc…
Personnellement j'ai fait les deux : reformulation + reprise de la problématique… Erreur aussi?
charlotte84 a écrit :
shouks, jai moi aussi utilisé le "oui mais" donc ca me rassure un peu

dostoievski, ca veut dire que si ce que tu as fais repond à la problematique, sans que ce soit reelement ce que l'on attendait toi, tu as des chances davoir une note "potable"?

je pense que ce serait vraiment stupide de pénaliser un élève alors que son devoir est bien présenté,qu'il s'appuie sur des connaissances littéraires précises ,qu'il est bien écrit et qu'il répond à la problématique
de plus je pense que le correcteur remarque ssi la copie vient d'un eleve qui a fait un HS juste pour écrire qchose et un eleve qui a bien structuré son devoir…voila
pour ce qui est de la note ,il ont surement un barème😮rthographe, grammaire ,syntaxe,connaissances littéraires…donc si tu a bien structuré de devoir ne sois pas trop inquiète

(selon moi ,bien-sûr si tu n'est pas d'accord.C'est simplement mon avis)

bon ca va, c'est cool, j'espere que tu auras raison…. 🙂
Bonjour,
ne connaissant pas la définition de partie prenante, j'ai tenté tout de même d'y répondre.
Mon plan peut-il convenir ?

I ] Le théâtre s'adresse au spectateur lors de la représentation
1) Double énonciation
2) Explicitement ( aparté prologues)
3) Véhicule des émotions/sentiments

II] Le but d'une représentation et de divertir/plaire au spectateur
1) Divertir avec la comedia dell arte, comédie bourgeoise du 19 eme…
2) Plaire ( costumes décors )

III ] Le spectateur moteur du théâtre
1) décide du succès d'un genre avec la fréquentation des représentations, les appréciations
2) Ou pas de succès
3) Vers un théâtre à la recherche d'un nouveau spectateur ( théâtre moderne , Claudel, koltes, brecht)
Est-ce que quelqu'un pourrait répondre à ma question ? 🙂 *air désespéré :S*
Siamkitty a écrit :Coucou!
Moi aussi j'ai pris la dissertation apres avoir longuement hésité avec le commentaire et puis je regrette 😞
Je vous propose mon plan mais je sens le hors sujet je sais pas si j'ai vraiment bien cerné la question:

I.Le théatre vise a susciter des emotions au spectateur

1.la poetique d'aristote
-Comique=rire
-tragique=choquer
-epique=admirer
-lyrique=emouvoir

2.le theatre romantique

3.mais cependant une seule et mm fonction "la grande regle est de plaire"
alors la j'ai parlé des decors, amplification pr creer l'illusion theatrale…

II. Le theatre miroir de la société

1.piece de molieres (avarice,hypocrisie, dévotion…)
2.represente valeur ds la tragedie classique (corneille gloire et grandeur)
3.c'est le spectateur qui cree le spectacle mise en abyme du spectacle (par rapport a ce qu'il ressent a travers la piece…)

III.de la fonction didactique a la visée argumentative du theatre

1.fonction didactique
piece historique
engagée

2.Argumentation qui permet au spectateur de forger sn propre avis
(polemique d emoliere critique…)+ dialoque avc le public (aparté monologue)

3. l'auteur est a son tour spectateur
je ne suis pas trop daccord avec ton plan car il ne répond pas au sujet mais quelle est donc ta problématique ?
comme je l ai cité,
jpense que les deux plans sont possibles : ( m enfin, c est un avis d eleve ), donc pas trop fiable
shouks a écrit :nON mais en y reflechissant
les deux plan sont acceptables
MAIS tout depend de la problematique, et surtout du correcteur …
Parce que certains profs verront du Certes .. mais .. alr que d autres non,

En esperant tomber sur le bon correcteur ….
Qui vivra le 10/07 verra,xD
meysi, au moins tas pas pris de risque 🙂
Meysi a écrit :Personnellement j'ai fait les deux : reformulation + reprise de la problématique… Erreur aussi?
Notre prof nous a toujours dis qu'il fallait reprendre la problématique en la reformulant donc normalement oui !
Mikah dit n'importe quoi : au contraire, l'expression 'dans quelle mesure' invite à un plan dialectique !!!!
Another a écrit :
Yopy a écrit :Un grand doute m'assaille: pour la dissertation, j'ai gardé la même problématique, et je ne l'ai pas exprimée sous forme de question. 0/1/2 erreurs? 😞 😞
J'pense pas que tu sois pénalisé pour si peu. Tu pouvais très bien garder la même problématique ou la reformuler
J'ai super peur! Je ne me rappelais plus s'il fallait que je reformule et s'il fallait problématiser sous forme de question…

Donc j'ai fais ce qu'il me semblait le mieux… :s

D'autres avis svp
clare080 a écrit :
dostoievski a écrit :
clare080 a écrit :C'est pas la quantité qui conte. tu pe faire une page et avoir une excellente note !!
dsl mais je ne suis pas d'accord ou alors t'es vraiment excellent et synthétique ce qui est très difficile surtt pour un disset ou il faut donner de nombreux exemples et argument .mais de là à dire en un page c'est très exagéré selon moi.je pense que 3 pages c'est un minimum pour un écriture normale
Non ce nest pas exagéré, jai une groce écriture (environ 5 a 6 mo par ligne) jai fé a peine une copi double cest a dire environ une page sur une copi dexamen et jai u 14/16. donc…
permets moi de douter de ta parole (5 mots par ligne ?) et tu n'as surêment pas eu cette note à un examen tel que le bac donc ….
et je suis sur que ton écriture sur 4 pages ne fait pas une pas une page normale…
CNMS, tu blagues?
Quand on te dis, dans quelle mesure tu réponds OUI ou NON?
Tu es étrange dis donc 🙂
svp dites moi si je suis ou pas hors sujet … mon massage est a la page 12 , mon plan je vous en pris .
On verra bien les corrigés espérons que les deux plans passent 🙂
dans la methodes, il est dit (c'est très scolaire) quil faut reformuler, mais je ne pense pas que tu sois penalisé si tu nas pas reformuler en plus si tu as repondu a la problematique que tu as ecrite alors ca ira meme surement bien 🙂
Yopy a écrit :
Another a écrit :
Yopy a écrit :Un grand doute m'assaille: pour la dissertation, j'ai gardé la même problématique, et je ne l'ai pas exprimée sous forme de question. 0/1/2 erreurs? 😞 😞
J'pense pas que tu sois pénalisé pour si peu. Tu pouvais très bien garder la même problématique ou la reformuler
J'ai super peur! Je ne me rappelais plus s'il fallait que je reformule et s'il fallait problématiser sous forme de question…

Donc j'ai fais ce qu'il me semblait le mieux… :s

D'autres avis svp
selon moi il fallait reformuler mais je ne pense pas qu'on va te pénaliser pour ça énormément
Dans les annales 2009 HATIER, les correcteurs (agrégés de lettres) nous disent qu'une question avec 'dans quelle mesure' invite à un plan dialectique

qui a raison alors ?
charlotte84 a écrit :dans la methodes, il est dit (c'est très scolaire) quil faut reformuler, mais je ne pense pas que tu sois penalisé si tu nas pas reformuler en plus si tu as repondu a la problematique que tu as ecrite alors ca ira meme surement bien 🙂
Ca me rassure! =)
Je pensais avoir réussi en sortant de la salle, plusieurs heures après, j'arrête pas de douter sur tout!!
bonjour a tous,
ce matin j'ai pris la dissertation, mais je sens le gros craquage,
je pense avoir mal interprété "partie prenante"
pour moi cela signifiait qu'on adhère a qqchose, donc si on adhère c'est que l'on apprécie la représentation, les personnages…

donc voici mon plan :

I/le spectateur partie prenante
il apprecie le décor, les perso., la mise en scène…

II/ mais le spectateur n'apprécie pas toujours la pièce
car contraire a nos moeurs : inceste…

pouvez vous me dire ce que vous en pensez?
merci