Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Dissertation + corrigé

Entraide scolaire

711 réponses · Page 6 / 36

Pas du tout, tu peux conserver la même problématique, cela est même conseillé.
Tu peux la reformuler, mais rien est obligatoire.
charlotte84 a écrit :shouks, jai moi aussi utilisé le "oui mais" donc ca me rassure un peu

dostoievski, ca veut dire que si ce que tu as fais repond à la problematique, sans que ce soit reelement ce que l'on attendait toi, tu as des chances davoir une note "potable"?
je pense que ce serait vraiment stupide de pénaliser un élève alors que son devoir est bien présenté,qu'il s'appuie sur des connaissances littéraires précises ,qu'il est bien écrit et qu'il répond à la problématique
de plus je pense que le correcteur remarque ssi la copie vient d'un eleve qui a fait un HS juste pour écrire qchose et un eleve qui a bien structuré son devoir…voila
pour ce qui est de la note ,il ont surement un barème😮rthographe, grammaire ,syntaxe,connaissances littéraires…donc si tu a bien structuré de devoir ne sois pas trop inquiète

(selon moi ,bien-sûr si tu n'est pas d'accord.C'est simplement mon avis)
Another tu as fait un bon plan, le miens ressemble un peu au tiens.
Il y a juste la troisième partie qui me chagrine un peu, je ne pourrais pas te dire si elle convient.
J'ai moi même pris la dissertation , et je pense , comme beaucoup de monde ici avoir fait un énorme hors sujet .

En effet j'ai parlé dans un premier temps :

- De la representation théatrale contemporaine puis reele (costumes , mise en scenes , decors ) qui permettent l'adaptation du spectateur , qui rie , pleure , entre en desaccord , prends parti , adhere ou non …

- De la representation theatrale qui dans un autre sens n'est qu'un chemin deja tout codé empechant la place a l'imagination …

Mais ensuite j'ai en quelque sorte réalisé une comparaison avec les lectures de pièces de théatre .
J'ai enfin dit que la piece de theatre lu par un lecteur , qui devient un spectateur passif ( j'ai oublié de le dire tellement cela me semblait evident ) pause des problemes de comprehesion et le lecteur etant seul face a l'oeuvre peut ne pas tout comprendre comme l'auteur l'aurait voulu . La piece devient moins vivante et des éléments tel le comique ( geste , paroles … ) peuvent ne pas etre compris .

Mais j'ai cependant annoncé que la lecture d'une piece de theatre laisse libre place a l'imagination et permet , tout en gardant sa double enonciation , une meilleure adaptation du lecteur qui lis et imagine selon ses sentiments et sensations du moment .

SVP pensez vous que je suis en hors sujet ? 😞
Mikah a écrit :Pas du tout, tu peux conserver la même problématique, cela est même conseillé.
Tu peux la reformuler, mais rien est obligatoire.
moi on m'a appris de ne jamais reprendre la mm problématique mais de reformuler…
Mikah a écrit :Another tu as fait un bon plan, le miens ressemble un peu au tiens.
Il y a juste la troisième partie qui me chagrine un peu, je ne pourrais pas te dire si elle convient.
Oui moi aussi j'ai un doute sur cette partie justement pwalala
@ dosto
En éco et en histoire il ne faut jamais reprendre la même problématique.
En français c'est une autre histoire 🙂
louiseathenais a écrit :
dostoievski a écrit :j'ai écrit cinq pages pour la dissertation et j'écris petit et vous ?
moi exacement pareil!!! mais en sautant ds lignes?
oui sinon c'est désagréable pour le correcteur et trop chargé
nON mais en y reflechissant
les deux plan sont acceptables
MAIS tout depend de la problematique, et surtout du correcteur …
Parce que certains profs verront du Certes .. mais .. alr que d autres non,

En esperant tomber sur le bon correcteur ….
Qui vivra le 10/07 verra,xD
mikah, sur de toi? dans toutes les feuilles methodes, puis bon je redouble on ma toujours dit de bien faire la difference entre le sujet et la problematique….
si tas raison c'est cool mais si ils accepte la reformulation c'est cool pour tous les gens du forum qui ont fait leur plan selon leur problematique…
Moi aussi 5 pages à peu près 🙂
Bonjour, moi pour le plan j'ai fait:

I)Le théatre: un lieu de proximité entre acteurs et spectateurs
A) Le rire
B) La catharsis
C) La mise en scène

II)… Mais qui ne fonctionne pas tout le temps (limites)
A)Mauvais mise en scène (adaptation, actualisation…)
B)S'adapter aux spectateurs
C) Pas assez d'interprétation laissée au public

III)Lieu privilégié pour raconter la vie
A) Instruire, témoigner
B)La catharsis
C)Sujets délicats pouvant être abordés

J'ai vraiment l'impression d'être hors sujet, qu'est-ce que vous en pensez ?
Moi 9 pages 😀
Oui charlotte, j'en suis certain.
TU peux la reformuler, et garder la meme.
Surtout dans ce cas, la problématique est courte, extrêmement complète, donc pourquoi la reformuler?
Et sinon, le plan ne pouvait pas être dialectique !
Je suis désolé, mais ce n'est que du thématique les gens !
Et si on a reformulé la problématique (qui n'a pas exactement le même sens que celle de la consigne) et qu'on a bien répondu à celle-ci, c'est ça à quoi on peut avoir environ 10/16 ?
Mon plan est page 4 vous en pensez quoi ? pleaaase
clare080 a écrit :
louiseathenais a écrit :
dostoievski a écrit :j'ai écrit cinq pages pour la dissertation et j'écris petit et vous ?
moi exacement pareil!!! mais en satant ds lignes?
C'est pas la quantité qui conte. tu pe faire une page et avoir une excellente note !!
dsl mais je ne suis pas d'accord ou alors t'es vraiment excellent et synthétique ce qui est très difficile surtt pour un disset ou il faut donner de nombreux exemples et argument .mais de là à dire en un page c'est très exagéré selon moi.je pense que 3 pages c'est un minimum pour un écriture normale
elo78 a écrit :Bonjour, moi pour le plan j'ai fait:

I)Le théatre: un lieu de proximité entre acteurs et spectateurs
A) Le rire
B) La catharsis
C) La mise en scène

II)… Mais qui ne fonctionne pas tout le temps (limites)
A)Mauvais mise en scène (adaptation, actualisation…)
B)S'adapter aux spectateurs
C) Pas assez d'interprétation laissée au public

III)Lieu privilégié pour raconter la vie
A) Instruire, témoigner
B)La catharsis
C)Sujets délicats pouvant être abordés

J'ai vraiment l'impression d'être hors sujet, qu'est-ce que vous en pensez ?
Moi je trouve que tu as des bons éléments sauf la répétition pour La catharsis 2 fois…
C'est dommage que tu ais fais un plan didactique et non thématique pour moi il était logique de faire le 2e.
On nous demandait "Dans quelle mesure" et non "Pensez-vous" la réponse n'étant donc pas un oui ou un non.

Après ça ne reste que mon avi
Un grand doute m'assaille: pour la dissertation, j'ai gardé la même problématique, et je ne l'ai pas exprimée sous forme de question. 0/1/2 erreurs? 😞 😞
Yopy a écrit :Un grand doute m'assaille: pour la dissertation, j'ai gardé la même problématique, et je ne l'ai pas exprimée sous forme de question. 0/1/2 erreurs? 😞 😞
J'pense pas que tu sois pénalisé pour si peu. Tu pouvais très bien garder la même problématique ou la reformuler
Mikah dit n'importe quoi : au contraire, l'expression 'dans quelle mesure' invite à un plan dialectique !!!!