Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Dissertation + corrigé

Entraide scolaire

711 réponses · Page 4 / 36

Comateen a écrit :
grosjonnio a écrit :
Comateen a écrit : A moins d'un sacré coup de bol : non!
Un hors sujet donne obligatoirement 0 ?
Non, je n'ai pas dit que ça donnait obligatoirement zéro, mais disons que la note finale est quand même bien diminuée…!
Un hors sujet peut-être bien noté si par rapport à ta problématique ton sujet est bon. mais t'attend pas à avoir non plus 16/16 mais tu peux avoir 10/16. c'est possible sa met déjà arrivé au bac blanc.
j'ai vu beaucoup de personnes qui ont fait une partie sur les limites et je ne suis pas sur d'avoir intégré cette facette dans mon devoir

voici mon plan et ma problématique ,dites moi svp ce que vous en pensez

Quels sont les éléments de la représentation théâtrale qui permettent d'impliquer le spectateur?

I)Les attentes du lecteur varient selon les époques

1.le théâtre classique (règle des trois unités ,vraisemblance,caractéristiques de la comédie et de la tragédie[alexandrins,personnages nobles, catharsys… ]Les spectateurs de ce théâtre ont donc des attentes strictes et précises

2.Le théâtre du XVIIIème siècle: le théâtre bourgeois(influencé par les idées des Lumières)
importance du contexte historique et politique qui mènera à la révolution:des auteurs tels que beaumarchais dénoncent la société d'ordres(figaro reproche au comte:"vous vous êtes donné la peine de naître et rien de plus")les spectateurs étant des bourgeois ,ce sujet fait qu'ils se sentent impliqués dans la pièce

3.Le théâtre de l'absurde,une révolution dans le monde du théâtre
ex: rhinocéros ,héros tragique incarne la résistance ,ce qui implique tous les spectateurs opprimés par l'occupation

II) les attentes au sein même de la pièce

1 La mise en scène

2Les personnages (identification si même milieu social..)

3les adaptations modernes au théâtre

(dans cette 2è partie j'ai montré pour chaque point qu'il y avait possibilité de l'implication ou non du spectateur)

désolée si c'est un peu long
clare080 a écrit :I/ jeu avec les acteurs.
1/dans le cas d'un monologue: confident du comédien
2/dans le cas d'un quiprocco: spectateur maitre du jeu
3/ l'intervention du pubic

II/la reception du spectateur.
1/la réaction du public (émotions passées ou non?)
2/perception du message de la pièce (critique)
3/prendre partie pour l'un ou l'autre personnage lors d'un conflit;
monologue, quiprocco et conflit très bien je pense, mais l'intervention du public avec après la réaction du public, c'est pas un peu pareil ? La critique a-t-elle un lien avec le spectateur ? Te démoralise pas hein, je ne suis qu'en 1ère S (toi aussi mais bon j'suis pas prof 😜)
Bonjour ,
Voila mon plan et je pense ( et suis même sure ) d'avoir fait un HS =S

I) Le spectateur en tant que destinataire indirecte du message de la représentation théatrale

a)Un trio : Emmeteur destinataire et spectateur
b) Une repésentation visant une société mais pas directement le spectateur
c) La place définie du spectateur dans certaine représentation théatrale

II) Un destinataire ayant parfois une place privilégié au sein de cette représentation

a)La dénonciation du spectateur
b)Une critique à travers le spectateur
c)Une représentation faisant participer directement le spectateur

Est ce que qqun pourrait me donner son avis ? merci !
robotrock a écrit :
sash a écrit :personnellement je suis dégoutée parce que habituellement je m'en sors bien en dissertation mais là j'ai fait n'importe quoi je n'ai parlé des limites qu'en ouverture….
voilà mon plan
I. Une relation privilégiée, de complicité entre les acteurs et le public
II. Le théâtre nous transporte dans un monde où même le spectateur semble participer activement à la pièce
III. Une réflexion du spectateur indispensable pour que la pièce de théâtre convienne au désir du metteur en scène

en gros j'aurais pas la moyenne vu mon magnifique hors-sujet :s:s je suis dégoutée
J'ai fais quasiment le même plan.. et donc c'est un hors sujet complet ?!?! 😮
J'ai pas du tout compris la question comme quelque chose qui attendait un OUI/NON, mais plutôt des exemples pour montrer que le spectateur est présent dans une représentation théâtrale, même avec son statut de simple public.. C'est complètement hors sujet ?!
Horrible, je n'pensais pas avoir autant fais n'importe quoi =(
J'aurai du prendre le commentaire, je le trouvais simple, j'ai voulu faire la maligne, c'est gagné !!!!! :O
ben honnêtement je pense que c'est du foirage complet de la mort qui tue XD je suis vraiment dégoutée j'aurais trop du prendre le commentaire
j'ai un peu mis des truc pareil mimi003 avc la critik et tt
Anchor a écrit :Chapeau bas à ceux qui ont fait la dissertation!
Moi le temps que je comprenne la question, que je trouve des idées , que je les organise… bah les 4heures se sont déjà écoulées, et depuis longtemps!
Mon voisin de bac (lol) a fait la même chose !
Il fallait étudier :

- la vivacité du dialogue de comédie (une comédie à propos d'une comédie)

- la fausse argumentation du personnage ridiculisé

- les caractéristiques de la tirade finale : un blâme efficace, un éloge oratoire du spectateur de bon sens.

selon le corrigé type
et bien j'en suis loin de sa XD
louiseathenais a écrit :I) le spectateur interpellé par la représentation
a)la double enonciation
b)les personnages s'adressent au public

II) le spectateur impliqué ds la representation
a) briser le 4° mur
b) l'espace théatrale chamboulé: la spectateur est acteur

III)Limites
a) on ne peut pas s'impliquer en si peu de temps ds 1 petite salle
b) le théatre, c'est amusant et ca fait des emotions, pas besoins de s'impliquer
Franchement jusqu'à maintenant c'est le meilleur plan que j'ai vu ! Bien bien (enfin la perfection n'existe pas mais ton plan est bon à mon avis)
j'ai écrit cinq pages pour la dissertation et j'écris petit et vous ?
J'ai pris la dissertation mais ai vraiment eu du mal à me trouver un plan. Pourriez-vous me dire si vous le penser assez correct ?
I. Spectateur attentif à la pièce
1. Pièce doit captiver l'attention dès le début
a. Eclairage
b. sons: frappes, instruments
2. En s'encrant dans le cadre spatio temporel
a. Espace
b. Temps II. Pour comprendre, détenir un jugement et participer à l'ambiance de la salle de représentation théâtrale

1. Attacher aux personnages, pourquoi pas se voir en eux.
a. Physique
b. Caractère
2. Personnages porteur d'émotions
a. Rire
b. Larmes
(applaudissements)
Pour Siamkitty :
Ouff ça me rassure ! Mais bon ça veut pas forcément dire que c'est juste =SS
Salut a tous,

Donc j ai fais un peu le meme plan que toi
Ma problematique : dans quelle mesure le spectateur et les acteurs sont ils liés ?

I Certes le spectateur occupe une place importante
1) Il se reconnait en un personnage ( Nathan le Sage )
2) Sa le fait rire pr dire que c est bien jouer ( Le bourgeois gentilhomme )
3) Le txt prete a une prete a une reflexion du spectateur ( Morts sans sepulture )

II Mais son action est limitée
1) Antigone ( on s adresse a lui directement en lui resumant l action et on lui dit la moral )
2) Dom Juan ( il peut discuter sur la personnalité du héros bien ou mal , qu a la fin de la piece )
3) l Illusion Comique ( theatre ds le theatre, et le personnage doit attendra la fin de la piece, pr savoir ce qu est devenu son fils )

Sa vous parait un bon plan ?
A SASH :
Nooon arrête, ne me déprime pas, mon plan était vraiment quasi identique au tien !!!!!!! :/ :/ :/

J'avoue je pense que c'est un jolie hors sujet, si on prend en compte que la question devait être obligatoirement sous forme de OUI/NON, ou Les FAITS/LES LIMITES. Moi j'ai pas du tout vu ça comme ça, donc je me demande si c'est réellement un hors sujet. Suivant mon idée, nos plans n'étaient absolument pas des hors sujets..enfin je trouve.
Je ne vois pas en quoi la question demandait de répondre pas oui/non. Que quelqu'un m'explique =(
Après tout dépendra du correcteur.. mais bon, ça sent mauvais !
Bonjour les gens.
Moi j'ai fais un plan simple et efficace je pense.
Soit:

A] Le spectateur est impliqué dans la représentation car il est dans une salle en face des acteurs, ce qui induit une communication (en gros)
avec le texte B

B] Le spectateur est impliqué dans la représentation car il est doté de savoir, et s'enrichit indirectement grâce à la pièce. Ex : L'annoncier du texte C induit une transparence totale de la pièce, avec du savoir, l'attitude du spectateur est passive mais importante: Il apprend et se cultive grâce à la pièce. Enfin, le texte D et le prologue va jusqu'à nous raconter le dénouement de la pièce, ainsi que des faits antérieurs au sujet, et des éléments historiques, même chose que pour le texte C.

C] Le spectateur est impliqué dans la représentation car il est le destinataire direct de la pièce, soit par une critique d'un auteur, (Cité Caligula de Camus, Tartuffe, les précieuses ridicules et le texte A) Ils sont donc impliqués car reçoivent la critique, la juge, et sont donc importants pour les auteurs car il s'agit de l'image de la population de la société. Soit par une instruction (Oedipe-roi, Antigone de Sophocle, L'ile aux esclaves de marivaux)
Ou il y a une moral qui fait réagir le spectateur et qui l'éduque, l'instruit.

Voilou, vous en pensez quoi?
Moi j'ai fait 6 pages et ça correspond pas trop aux autres :

I Le spectateur= un acteur privilégié
1) mise en abyme
2) monologues et aparté
3) émotion lien entre vrai acteur et spectateur
4) apllaudir et siffler

II Le spectateur peut paraitre absent
1) règles précises et tragédie
2) héros lointains
3) intrigue et décor anciennes (sur l'antiquité horace de corneille)

III Spectateur= théâtre en lui-même
1) théâtre pour être joué donc specteur
2) théâtre pour tous
3) salles de théâtre donc spectateur
4) sur la vie du spectateur

merci de me répondre
miura30 a écrit :Il fallait étudier :

- la vivacité du dialogue de comédie (une comédie à propos d'une comédie)

- la fausse argumentation du personnage ridiculisé

- les caractéristiques de la tirade finale : un blâme efficace, un éloge oratoire du spectateur de bon sens.

selon le corrigé type
et bien j'en suis loin de sa XD
Vous ne devez pas être au bon endroit, confirmez, et je déplace… Où trouvez-vous donc ces corrigés officiels ?
BlackVirg a écrit :
clare080 a écrit :I/ jeu avec les acteurs.
1/dans le cas d'un monologue: confident du comédien
2/dans le cas d'un quiprocco: spectateur maitre du jeu
3/ l'intervention du pubic

II/la reception du spectateur.
1/la réaction du public (émotions passées ou non?)
2/perception du message de la pièce (critique)
3/prendre partie pour l'un ou l'autre personnage lors d'un conflit;
monologue, quiprocco et conflit très bien je pense, mais l'intervention du public avec après la réaction du public, c'est pas un peu pareil ? La critique a-t-elle un lien avec le spectateur ? Te démoralise pas hein, je ne suis qu'en 1ère S (toi aussi mais bon j'suis pas prof 😜)
On véra bien, à moins qu'un prof passe par ici et me donne son avis sur mon plan un peu "bancal" lol
Y a t il un prof ? lol
Mikah a écrit :Bonjour les gens.
Moi j'ai fais un plan simple et efficace je pense.
Soit:

A] Le spectateur est impliqué dans la représentation car il est dans une salle en face des acteurs, ce qui induit une communication (en gros)
avec le texte B

B] Le spectateur est impliqué dans la représentation car il est doté de savoir, et s'enrichit indirectement grâce à la pièce. Ex : L'annoncier du texte C induit une transparence totale de la pièce, avec du savoir, l'attitude du spectateur est passive mais importante: Il apprend et se cultive grâce à la pièce. Enfin, le texte D et le prologue va jusqu'à nous raconter le dénouement de la pièce, ainsi que des faits antérieurs au sujet, et des éléments historiques, même chose que pour le texte C.

C] Le spectateur est impliqué dans la représentation car il est le destinataire direct de la pièce, soit par une critique d'un auteur, (Cité Caligula de Camus, Tartuffe, les précieuses ridicules et le texte A) Ils sont donc impliqués car reçoivent la critique, la juge, et sont donc importants pour les auteurs car il s'agit de l'image de la population de la société. Soit par une instruction (Oedipe-roi, Antigone de Sophocle, L'ile aux esclaves de marivaux)
Ou il y a une moral qui fait réagir le spectateur et qui l'éduque, l'instruit.

Voilou, vous en pensez quoi?
Voilà encore un plan qui prouve que tout le monde n'a pas compris qu'il fallait répondre par oui/non, ou faits/limites..
Tous ceux qui ont vu ça d'une autre façon ne sosnt quand même pas forcement hors sujet ? SI ?! =(
robotrock a écrit :A SASH :
Nooon arrête, ne me déprime pas, mon plan était vraiment quasi identique au tien !!!!!!! :/ :/ :/

J'avoue je pense que c'est un jolie hors sujet, si on prend en compte que la question devait être obligatoirement sous forme de OUI/NON, ou Les FAITS/LES LIMITES. Moi j'ai pas du tout vu ça comme ça, donc je me demande si c'est réellement un hors sujet. Suivant mon idée, nos plans n'étaient absolument pas des hors sujets..enfin je trouve.
Je ne vois pas en quoi la question demandait de répondre pas oui/non. Que quelqu'un m'explique =(
Après tout dépendra du correcteur.. mais bon, ça sent mauvais !
Le sujet n'impliquait pas forcément une réponse oui/non puisque la question posée était "dans quelle mesure" un plan thématique est donc tout à fait possible!