Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Dissertation + corrigé

Entraide scolaire

711 réponses · Page 34 / 36

JIB, ton plan me semble tout à fait cohérent, de plus tu parles des limites et de la distanciation qui existe entre le spectateur et la scène. Il me paraît de plus assez complet.
Mais comme je l'ai dit à lucie83, j'ai passé le baccalauréat en même temps que vous et ne suis pas forcément apte à juger… Mon plan est en fin de page 3.
J'espère que tu auras raison Meysi
POur ton plan,je n'aurai pas été capable de faire quelque chose comme ça c'est pour cela que je trouve vraiment mon plan "banal" voir "trop facile" comparé à ce que certains ont fait qui semble beaucoup plus approfondi et dont on peut voir la maitrise du sujet.

Je suis d'accord avec mayeu29,est-ce que ce représentant peut nous proposer un plan pour cette problématique?
PArce que mise à part les fautes d'orthographes ( je ne suis pas trop bien placée pour parler) et le débat des citations latines, vous ne nous avez pas trop avancé.
De plus, je ne vois pas comment vous pouvez donner une note avec un simple plan,la note ne depend pas aussi de la qualité d'écriture, des fautes d'orthographes de la qualité de l'enchainement entre chaques parties, de l'introduction et de la conclusion ?
Peut etre que la personne qui a posté sa réponse et à qui vous avez répondu avec "aimabilité" ne fait pas de fautes d'ortographes !

Voilà
Meysi a écrit :JIB, ton plan me semble tout à fait cohérent, de plus tu parles des limites et de la distanciation qui existe entre le spectateur et la scène. Il me paraît de plus assez complet.
Mais comme je l'ai dit à lucie83, j'ai passé le baccalauréat en même temps que vous et ne suis pas forcément apte à juger… Mon plan est en fin de page 3.
Merci 😉 Nos plans ont l'air assez semblables bien que le tien soit bien plus développé ! Ca m'rassure 🙂
Etrange, moi aussi je trouve le tien plus développé!
Mieux structuré en tout cas. Nous verrons bien, et bonne chance pour les oraux de chacun!
Je remarque que quasiment tout le temps. Les personnes qui mettent leur plan sont souvent déçus de se qu'ils ont rendu. Je pense qu'il ne faut pas trop s'en faire et que l'oral ou même nos TPE peuvent nous rattraper.
Courage les résultats sont 10.
moi j'ai mal compris la notion de prendre parti, au debut je l'avais comprise comme vous , mais finalement je l'ai comprise comme (prendre parti) et non pas (prendre part)

est-ce une erreur fatale? puis-je toujours espérer avoir la moyenne?
Salut,

Pouvez-vous me dire si mon plan que j'avais écrit à la page 23 est bon ? Si il tient avec ma problématique ? Si mon interprétation du sujet est correct ? Merci.
kakodu06 a écrit :Bonjour à tous,
Je suis en première ES et dans 50 minutes je vais passer mon BAC de SVT !
J'ai tout comme vous préféré la dissertation pour l'épreuve du français…
Je n'ai (hélas!) pas eu le courage, ni le temps, de lire tout le topic (j'en suis réstée à la 30ième page!).
Je pense (ça n'est que mon avis!) que la problèmatique pouvait etre reformulée de cette manière :
Jusqu'où le spectateur est-il impliqué dans la représentation théâtrale ?
Ainsi, on pouvait choisir le plan dialectique : il est impliqué, mais il y a des limites dans cette participation.
MAIS, cette problématique pouvait aussi nous amener à construire un plan thématique dans la mesure où l'on pensait que le spectateur était totalement impliqué dans la représentation (puisque sans spectateur il ne peut y avoir de représentation, évidemment !).
Donc les deux formes de plan étaient possibles, d'après moi!
Perso j'ai préféré choisir le plan thématique avec :
Premier axe : le spectateur, un acteur indirect pendant la représentation
Deuxième axe : le spectateur participe à l'immortalité de la représentation

Voilà que pensez vous de ma reflexion ?

A bientot & bonne chance pour la suite !!! 😉
+
lucie83 a écrit :boujour à tous,
Alors et bien je vais vous poster mon plan qui me semble bien en dessous de ce que j'ai lu dans les pages précédentes. Je suis un peu déçue d'ailleurs de mettre plantée, bien que les résultats ne soient pas encore là mais c'est mon impression.
J'attends votre avis si c'est possible.
Au point où j'en suis,si j'ai la moyenne voire 8 ça ira!

Alors ma problématique :
A quel moment le spectateur participe-t-il à la représentation théâtrale?

I) Au Niveau de la mise en scène
A)Comique de geste = suscite rire
B)Décor = observation et réflexion
C)Mise en scène originale = admiration et réflexion
II) Au Niveau des propos tenus par les personnages
A)Comique de mots = rire
B) Utilisation d'un procédé rhétorique pour faire réfléchir le spectateur = reflexion et etonnement du spectateur
C) Avis d'un personnage qui fait débat =réaction démesurée du spectateur !

J"ai utilisé Rhinocéros, Dom Juan, Le misantrope, l'Avare, Cyrano de Bergerac, et le texte C
Je n'ai pas eu le temps de faire une partie 3,pas assez d'idées,de temps, et de référence aussi.

Voila, si vous pouviez me dire ce que vaut mon plan, si c'est hors sujet ou pas.
Merci d'avance
Bonjour,
Je pense que ton plan est plutot pas mal (après il faut voir la rédaction 😉 ), de plus il est assez original !!
Tes citations sont biens… j'ai fait comme toi, j'ai beaucoup cité Molière.. faut dire qu'on nous le rabache enormément en cours !!! =p
deavus a écrit :Salut à vous,

Comme vous, ce matin j'ai passé l'épreuve de français et j'ai pris la dissertation. Pour répondre au sujet, j'ai préféré un plan didactique avec thèse, antithèse, synthèse. Je viens de lire que ceci n'était pas très approprié mais jusqu'à preuve du contraire un DANS QUELLE MESURE entraine la discussion et donc, un accord et un désaccord, non ?

Ma problématique est : Dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale ? En quoi la représentation théâtrale dépend-elle du public ?

Mon plan est :

I) Le théâtre n'a pas nécessairement besoin du soutien du public pour être représenté.
A) La représentation est conditionnée par les règles fixées par le classicisme.
B) Le public doit respecter des règles abusives à son dépend (comme celles du texte de Claudel).
C) Le spectateur et ses désirs ne sont plus pris en compte (théâtre de l'absurde notamment).

II) La représentation théâtrale s'accroche au spectateur pour disposer paisiblement et efficacement.
A) Il existe des règles censées destinées à susciter l'émotivité du spectateur (comme celles des textes de Molière, Rostand et Anouilh).
B) Le dramaturge respecte les envies du public.
C) Les spectateurs sont les critiques de la représentation théâtrale.

III) Une complicité entre dramaturge et spectateur impose un jeu constant.
A) Ils comblent leurs rêves (comme avec le drame romantique).
B) Les deux personnalités discutent (comme avec L'Illusion Comique de Corneille ou Lorenzaccio de Musset).
C) Le dramaturge et le spectateur ont le même statut.

J'ai cité beaucoup d'exemples. Alors, vos réactions ?
Bonjour,
Alors j'ai regardé ton plan, il me semble pas mal, ça n'est que mon avis !
Il y a juste une chose que je n'ai pas compris :
ta problématique est "en quoi la représentation théatrale dépend-elle du public" donc tu as reformulé la question posé par cette problématique, qui signifie que pour toi, la représentation dépend forcément du public. Tu as par conséquent cherché à expliquer cette dépendance, à l'exposer. Or, ton premier axe est : "Le théâtre n'a pas nécessairement besoin du soutien du public pour être représenté."
En fait ce que je reproche à ton plan c'est que tu as reformulé ta problématique pour partir sur un plan thématique, or tu as fait un plan dialectique….
Enfin c'est pas vraiment grave… =)
kakodu06 → Merci pour ta réponse, cela me rassure.
En fait, j'ai voulu faire une double-problématique en partant de la problématique de base mais je ne sais pas si cela va être compris de la part du correcteur =S
Ainsi, celle-ci expose déjà un plan dialectique qui est développé par la deuxième question.
Ah d'accord, dans ton introduction tu as donc écrit les 2 problématiques (celle du sujet, et celle que tu as reformulé ?)
De mon côté, 'est ce que j'ai fait, j'ai donné la problématique du sujet, puis la mienne en disant "c'est à dire etc…", la méthode voulant qu'on redéfinisse la problématique avec nos propres mots.
LeChatLecteur a écrit :De mon côté, 'est ce que j'ai fait, j'ai donné la problématique du sujet, puis la mienne en disant "c'est à dire etc…", la méthode voulant qu'on redéfinisse la problématique avec nos propres mots.
Oui c'est bien, mais il faut que ça cohérent avec ton plan !
J'ai dû faire comme ceci à peu près :

…. On peut donc se demander dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale, c'est-à-dire quels éléments permettent au public de s'intégrer à la pièce ?
Pour y répondre, nous verrons tout d'abord que le texte théâtral permet cette intégration, puis que le jeu de scène également.
LeChatLecteur a écrit :J'ai dû faire comme ceci à peu près :

…. On peut donc se demander dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale, c'est-à-dire quels éléments permettent au public de s'intégrer à la pièce ?
Pour y répondre, nous verrons tout d'abord que le texte théâtral permet cette intégration, puis que le jeu de scène également.
C'est pas mal…
Mais tu crois pas qu'il y a, comme tu dis, d'une part, des élements permettant au public de s'intégrer, mais aussi un public qui permet "à la scène" de "s'intégrer" au public. C'est flou je sais, mais là j'arrive pas bien à m'exprimer lol
Enfin en gros, ce que je veux dire c'est que l'un ne va pas sans l'autre, s'il n'y a pas de représentation il n'y a pas de public, et inversement s'il n'y a pas de public il ne peut bien entendu pas avoir de représentation. C'est un tout, une communication qui permet de se "retrouver dans le meme univers".
Il faut que le public soit ouvert à la représentation, mais encore faut-il trouver des arguments et des exemples. C'est comme un corrigé pour la question que j'ai vu où ils interprètent comme étant "l'attitude des spectateurs qui sont dans la pièce), maus vu qu'aucune allusion n'était faite dans les textes C et D, citer ces textes était impossible.

Après, tout dépend de la reformulation du sujet, la mienne considérait que la problématique du sujet n'était pas à contredire (mais à ce que j'ai compris cette année plans thématiques et dialectiques étaient possibles)
kakodu06 a écrit :Ah d'accord, dans ton introduction tu as donc écrit les 2 problématiques (celle du sujet, et celle que tu as reformulé ?)
Exactement =D
mon plan p62 toujours aucun avis :'( SVP
Salut, voila je met mon plan un peu en retard, je l'ai mis assez complet pour changer des autres personnes qui postent leur plan 🙂

Pb : Comment, à quelle conditions, le spectateur figure t-il dans lors de la représentation théatrale :

I)La représentation théatral vit à travers le spectateur

-L'évolution du théatre depuis l'antiquité, riche de rythe jusqu'a l'happening
-Le rapport étroit entre acteur et spectateur ; ces derniers sont les cibles mêmes du théatre ( témoins directs)
-Le théatre ne laisse pas les spectateurs indifférent, réaction + ou - ( Cf corpus, Marquis et Dorante )

II) Le spectateur est un acteur de la pièce

- Phénoméne de la double énonciation ( Ex : Britannicus )
-Monologue (blabla recracher la leçon, ex le CID )
-Participation du public, ex Cyrano de Bergerac

III)Le spectateur apparait dans la représentation théâtral a travers l'histoire meme

-Mis en scène de Don Juan par Nathalie Chéreaux, Don Juan = homme en custume, sur une scène portée par des homme en bleu de travail, évoque des themes d'actualité pr le spectateur
-Meme genre avec Antigone, par Louis Jouvet, Créon fait penser a un autoritaire et Les garde en cuir font penser a la gestapo
je pense que ta première partie est bonne car on pouvait faire un plan dialectique mais après si tu as mis des connaissances je pense que sa passe on a tellement tous des plans différent après je ne suis qu'une élève
pour cel87
Ok merci 🙂 Par contre là il s'agit d'un plan thématique ( ta dûs confondre 😜 )