Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Dissertation + corrigé

Entraide scolaire

711 réponses · Page 33 / 36

bonjour, j'ai essayé de montrer les différents angles sous lesquelles on pouvait considérer que le spectateur était mis à contribution dans la représentation

voici mon plan:

I°) Le spectateur peut s'identifier aux personnages

Le spectateur s'intègre plus facilement dans la pièce en s'identifiant aux personnages (effet de catharsis pour la tragédie par exemple)

II°) Le spectateur peut interagir avec les personnages

Exemples d'Antigone et du soulier de satin où le prologue et l'annonceur s'adresse directement au public.

III°) Le spectateur peut être représenté sur scène

exemple de cyrano: la scène représente le public d'une pièce de théâtre
dans les comédies de molière, cette représentation est plus suggestive :les personnages mis en scène représentent bien souvent des personnalités de la cour: les spectateurs s'y reconnaissent ou reconnaisssent d'autres personnes.

bien entendu j'ai développé un peu plus sur ma copie et donné plus d'exemples.
Alcools a écrit :Hey, comme un peu tout le monde, j'aimerais avoir des avis sur le plan que j'ai adopté pour la dissert… J'ai essayer de faire un plan thématique comme s'il s'agissait d'une question ouverte, mais je ne sais pas trop ce que ça vaut car dans chaque argument j'ai nuancé les faits, en abordant légérement les limites… En m'aidant, de la question préalable que j'ai peut-être interprété d'une mauvaise façon, je suis partie du principe que la représentation théâtrale a des caractérisques et des fonctions qui vont agir sur le spectateur et donc lui faire adopter diverses attitudes…

I. La représentation elle-même
a. Le théme qui captive ou non
b. La fonction qui en découle
c.La volonté du spectateur lorsqu'il se rend a la représentation

II les acteurs
a. leur reconnu
b. Leur jeux de scénes

III. Les dialogues
a la compréhension
b l'aspect novateur

Je ne peux pas m'empecher de penser que je suis affreusement a coté … Pouvez vous me renseigner ? Merci.
Bon Alccol, sans connaître le contenu, c'est un peu difficile, mais je dirais à première vue que ton plan n'est ps au point pour le sujet. Etre partie prenante, ça veut dire avoir un rôle à jouer, que ce rôle nous soit octroyé par le dramaturge (comme Claudel par exmple) ou qu'on se l'octroie soit même : rôle de critique, influence sur la mise en scène (en fonction des goûts du public) etc. En somme, est-ce qu'on est juste bon à écouter ou est-ce qu'on est plus que ça ? le c de I et le b de III semblent a priori convenir, mais bien sûr, peut-être certaines autres de tes remarques, c'est fonction de la façon dont tu as développé le sujet. Gegey,etre partie prenante, ça suppose une démarche active, non ? et le contenu de ton III me semble pas très différent de ton I…
Nan pas forcément jpense!!
Salut Moasecret, sympa ton plan ; mais tu as transformé la problématique : le sujet ne demande pas de se pencher sur les autres intervenants du spectacle que le public. Donc, à mon avis, ton II est hors sujet. Ceci dit, tu sembles en connaître des choses, ça peut servir à faire passe la pillule (?)
oui, en fait le problème, il me semble qu'il s'agissait en fait au départ, de la bonne compréhension de partie prenante, et pour moi c'était uniquement lorsque le spectateur réagissait en adoptant divers attitude… et non pas obligatoirement lorsqu'il se confondait avec l'artiste etc….
Bonjour,
puis-je vous demander d'aller voir à la page 59 mon plan, et me dire ce que vous en pensez ?
merci beaucoup !
Mahaut a écrit :Salut Moasecret, sympa ton plan ; mais tu as transformé la problématique : le sujet ne demande pas de se pencher sur les autres intervenants du spectacle que le public. Donc, à mon avis, ton II est hors sujet. Ceci dit, tu sembles en connaître des choses, ça peut servir à faire passe la pillule (?)
Cela dépend. Moi j'ai fais comme lui, j'ai compris le "dans quelle mesure" comme "jusqu'à quel point". Donc on parle dans une premiere partie du rôle important du spectateur. Puis dans une deuxième partie que d'autres intervenant peuvent rentrer en ligne de compte et que le spectateur ne peut y prendre part (toujours en parlant du spectateur).

Plusieurs plans étaient possibles, c'est rassurant. Reste à savoir si les correcteurs ont compris la question eux-même…

Mon plan est à la page 51 pour répondre à ta question 😉
Mayeu29 a écrit :Bonjour,
puis-je vous demander d'aller voir à la page 59 mon plan, et me dire ce que vous en pensez ?
merci beaucoup !
Tu as interprêté le "prendre partie" comme ressentir des emotions c'est bien cela ?
Dans le I oui, c'est ressentir des émotions (et les exprimer), dans le II c'est réfléchir à la pièce et analyser.
Pour moi, ce sont deux grandes actions qui rendent le spectateur actif.
Bonjour à tous,
Je suis en première ES et dans 50 minutes je vais passer mon BAC de SVT !
J'ai tout comme vous préféré la dissertation pour l'épreuve du français…
Je n'ai (hélas!) pas eu le courage, ni le temps, de lire tout le topic (j'en suis réstée à la 30ième page!).
Je pense (ça n'est que mon avis!) que la problèmatique pouvait etre reformulée de cette manière :
Jusqu'où le spectateur est-il impliqué dans la représentation théâtrale ?
Ainsi, on pouvait choisir le plan dialectique : il est impliqué, mais il y a des limites dans cette participation.
MAIS, cette problématique pouvait aussi nous amener à construire un plan thématique dans la mesure où l'on pensait que le spectateur était totalement impliqué dans la représentation (puisque sans spectateur il ne peut y avoir de représentation, évidemment !).
Donc les deux formes de plan étaient possibles, d'après moi!
Perso j'ai préféré choisir le plan thématique avec :
Premier axe : le spectateur, un acteur indirect pendant la représentation
Deuxième axe : le spectateur participe à l'immortalité de la représentation

Voilà que pensez vous de ma reflexion ?

A bientot & bonne chance pour la suite !!! 😉
Je vous propose mon plan par dépit après, j'en ai bien peur, un HS condensé de 4h comprenant la dissert et la question ! A savoir :

I- Le théatre imaginé, écrit et représenté pour le spectateur

A) Le spectateur à l'origine de la création
B) Sans spectatuers, il n'ya pas de théatre
C) Le spectateur destinataire : il juge et influence

II- Le spectateur: un élément essentiel du spectacle total

A) Origines : spectateur=acteur, événement collectif
B) théatre moderne : il participe à l'illusion théatrale
C) Prend part à la tension dramatique, s'identifie au contexte fictif et contribue à l'harmonisation du spectacle.

En gros voilà mes idées même si je n'ai pas ouvertement suivi ce plan, j'ai recoupé et regroupé certaines idées.
[…]

Alors alors ? :x
Des avis ?
J'ai moi aussi compris que c'était plutôt un plan thématique qu'il fallait développer ici. Tout dépend du synonyme pour "dans quelle mesure" on a adopté. Ca m'a l'air intéressant, comme plan

J'ai personnellement compris "dans quelle mesure" dans le sens "qu'est-ce qui fait que", en y répondant pas "dans le mesure où il y a ci et ça", et "partie prenante" comme étant une "intégration" dans la pièce, dans l'intrigue de celle-ci.

J'ai pris pour plan :

I) Dans la mesure où les paroles sont conçues pour (double-énonciation)
a - les monologues destinés au spectateur (explications, sentiments → implication du spectateur vis-à-vis du personnage / Ruy Blas ne sachant que faire pour sauver la Reine)
b - les répliques (argumentation pour le public qui doit prendre position/Dorante)
c - paroles directement destinées au public, donc qui l'intéressent (Antigone, le prologue ou encore le choeur et le messager dans la même pièce)

II) Dans la mesure où le jeu de scène est implicateur
a - la gestuelle/présentation (les personnages qui présentent des éléments au public par la gestuelle comme dans Le Malade Imaginaire avec le serviteur se tournant pour faire des apartés plus destinés au public qu'à d'autres personnes, ou encore mieux dans le Soulier de Satin → le public se sent alors concerné, impliqué)
b - la multitude des mouvements (je n'ai pas su trouver de titre convenable) : Cyrano de Bergerac, où le public est intrigué par l'autre public sur scène peu respectueux
c - ce qui se passe sur scène : par exemple, morts sur scène : le lecteur se sent plus impliqué avec l'empoisonnement sur scène qu'un mort dont on ne fait que parler : Roméo et Juliette frappe, implique plus que Britannicus.
Ce qui revient souvent dans nos idées et qui me semble pertinent c'est l'association du spectateur au jeu théâtral, une sorte de complicité entre la scène, les acteurs et le spectateur qui est invité à prendre part à la représentation, à imaginer son rôle fictif dans la pièce, en quelque sorte la scène et les spectateurs formeraient un tout qui constituerait le cadre de l'intrigue. Pour ma part j'ai pris un exemple assez original, dites-moi si d'autres l'ont développé, c'est cette anecdote d'un spectateur américain lors d'une représentation d'Othello à Philadelphie qui, alors qu'Othello dans la pièce s'apprête à assassiner Desdémone pendant son sommeil, se lève, crie " Au meurtre !", dégaine son arme , et tire finalement sur l'acteur qui s'en sortira malgré tout ! C'est significatif dans un cas extrême de l'implication du spectateur… lol c'est d'ailleurs ce souvenir qui m'a décidé à choisir la dissertation !
Bonjour,

Je suis un professeur de Lettres

J'ai pris connaissance de ce que vous avez noté, je suis … déçu par vos multiples ébauches de plans inappropriés a cette dissertation …

Je pense que la note maximale que vous pouvez atteindre se trouve aux alentours de 8 (je parle de la premiere personne à avoir posté sur ce forum)
De plus utiliser des citations latines est très mal vu par certains correcteurs … dont moi … et totalement hors sujet !!

Ne pleurez pas ce n'est pas grave … vous pourrez peut-etre vous rattraper avec l'oral.

Bonne chance amicalement, R.Jouannet.
Les citations latines, mal vues ?
Vous devez être un professeur de lettres modernes frustré par vos maigres connaissances en langues anciennes, car tous mes professeurs, à l'unanimité, ont toujours soutenu tous les élèves faisant preuve de connaissance dans la culture antique.

Dois-je vous rappeler l'héritage considérable que le théâtre tire des Grecs et des latins, notamment avec la Poétique d'Aristote ou l'Art poétique d'Horace, ainsi que le retour à l'étymologie des mots de la problématique, dont la plupart, ne vous en déplaise, sont issus du latin ?

D'ailleurs, la faible consistance de votre message me permet de remettre en cause votre simple appartenance au corps pédagogique. Si celle-ci est cependant avérée, permettez-moi de vous dire que rabaisser l'élève avec une argumentation aussi erronée que celle des citations latines soi-disant proscrites ne fait pas partie de votre travail.
Bonjour,

Ne t'inquiète pas, vu les fautes, c'est forcément la blague d'un potache ou d'une personne qui a du temps et de la méchanceté à perdre.

Il ne faut pas tenir compte de son stupide message.

Muriel
boujour à tous,
Alors et bien je vais vous poster mon plan qui me semble bien en dessous de ce que j'ai lu dans les pages précédentes. Je suis un peu déçue d'ailleurs de mettre plantée, bien que les résultats ne soient pas encore là mais c'est mon impression.
J'attends votre avis si c'est possible.
Au point où j'en suis,si j'ai la moyenne voire 8 ça ira!

Alors ma problématique :
A quel moment le spectateur participe-t-il à la représentation théâtrale?

I) Au Niveau de la mise en scène
A)Comique de geste = suscite rire
B)Décor = observation et réflexion
C)Mise en scène originale = admiration et réflexion
II) Au Niveau des propos tenus par les personnages
A)Comique de mots = rire
B) Utilisation d'un procédé rhétorique pour faire réfléchir le spectateur = reflexion et etonnement du spectateur
C) Avis d'un personnage qui fait débat =réaction démesurée du spectateur !

J"ai utilisé Rhinocéros, Dom Juan, Le misantrope, l'Avare, Cyrano de Bergerac, et le texte C
Je n'ai pas eu le temps de faire une partie 3,pas assez d'idées,de temps, et de référence aussi.

Voila, si vous pouviez me dire ce que vaut mon plan, si c'est hors sujet ou pas.
Merci d'avance
Bonjour Remijouannet, pourriez-vous être plus explicite dans votre répugnance à l'utilisation de citations latines si celles-ci sont en accord avec le sujet?
Il me semble que le seul argument d'autorité "je suis professeur" est assez léger dans votre message…
Quant-à rabaisser les élèves, ne pourriez-vous pas, au minimum, leur fournir les idées maîtresses qui vous ont semblé manquer dans ce que vous avez lu? La critique est intéressante du moment qu'elle est constructive.
Quel est le but de votre message?

En espérant que vous ne corrigerez pas nos copies.

lucie83, étant moi-même élève j'aurai du mal à juger… Mais ton plan ne me semble pas hors-sujet du tout!
Vous pensez quoi de mon plan (en haut de la page 64) ? 🙂
Rebonjour,

Si vous êtes vraiment professeur de français, vous pourriez au moins avoir l'obligeance de ne pas nous assommer de vos fautes de langue…

Quel plan proposez-vous concernant cette fameuse problématique ? Je suis curieux de savoir ce que pense un "représentant" de la pédagogie.

Le fait d'utiliser des citations latines est généralement apprécié par les correcteurs, je suis surpris de votre réflexion. Le français devrait-il renier ses origines à la fois linguistiques et culturelles ?
J'ai moi-même cité la catharsis (comme beaucoup d'entre nous), inventée par Aristote. Aristote était un célèbre philosophe grec, il me semble… Etait-ce une erreur ?

Et qui sont les inventeurs de l'art théâtral ?
Aristote, Sophocle, Euripide, Aristophane et tous les dramaturges latins et hellénistes doivent actuellement se retourner dans leur tombe, pas votre faute.
Les citer dans une copie, c'est leur rendre un certain hommage, et leur montrer notre attachement. Nombreuses sont les tragédies et comédies antiques qui paraissent aujourd'hui encore complètement d'actualité !

Je doute que vous soyez un professeur, ou alors, vous avez sans doute eu votre diplôme par hasard…
(La pédagogie passe aussi par l'amabilité, et donc ne pas chercher à aller humilier des élèves qui ont planché pendant 4 sur une problématique)