Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Dissertation + corrigé
711 réponses · Page 32 / 36
Hey, comme un peu tout le monde, j'aimerais avoir des avis sur le plan que j'ai adopté pour la dissert… J'ai essayer de faire un plan thématique comme s'il s'agissait d'une question ouverte, mais je ne sais pas trop ce que ça vaut car dans chaque argument j'ai nuancé les faits, en abordant légérement les limites… En m'aidant, de la question préalable que j'ai peut-être interprété d'une mauvaise façon, je suis partie du principe que la représentation théâtrale a des caractérisques et des fonctions qui vont agir sur le spectateur et donc lui faire adopter diverses attitudes…
I. La représentation elle-même
a. Le théme qui captive ou non
b. La fonction qui en découle
c.La volonté du spectateur lorsqu'il se rend a la représentation
II les acteurs
a. leur reconnu
b. Leur jeux de scénes
III. Les dialogues
a la compréhension
b l'aspect novateur
Je ne peux pas m'empecher de penser que je suis affreusement a coté … Pouvez vous me renseigner ? Merci.
J'ai mis "En quoi le spectateur est- il primordial à la représentation théâtrale ? Quels aspects négatifs peut- il montrer ?
Mais c'est la cata où ça peut passer ?
quelqu'un pourrait me dire ce qu'il pense de mon plan ?
Je pense que c'est tout fux mais j'aimerai un avis svp
meci =)
Je pense que c'est pas top top, qu'il fallait opter pour le plan thématique, surtout si tu dis " En quoi " , ce qui induit une réponse en plusieurs parties, et non un oui ou non comme on en a déja parlé.
Mais après, tu verras bien… Tout dépend du correcteur, c'est la chose la plus importante pour la note d'une dissertation 🙂
@ Alcools, Pour moi tu n'as pas assez parlé du " Rôle " du spectateur, et " Pourquoi " participe-il à la représentation.
ok merci =/
on verra bien de toute façon '
Merci… et donc selon toi c'est du hors sujet?
Salut à tous !
Pour faire dans l'originalité, je vais également poster mon plan de dissert' 😉
J'ai quelques petits doutes, notamment sur la dernière partie, bien que je crois être dans le vrai pour l'essentiel.
Alors j'ai mis :
I-Le spectateur est rendu partie prenante "de force"
1-par le dramaturge : le double discours théâtral
2-l'adresse au spectateur (cf Le Prologue et L'Annonceur)
3-sans spectateur, pas de représentation : le théâtre dans son essence même inclus le spectateur dans la représentation
II-La partie prenante du spectateur au sein de la représentation se marque par ses réactions, ses émotions
1-le rapport humain entre les spectateurs et les acteurs
2-les émotions que suscite la représentation : rire, importance de la catharsis et de la mimesis
3-le spectateur juge la pièce et ainsi la fait vivre (ou pas)
III-relativisation de l'importance, de la partie prenante du spectateur au sein de la représentation
1-l'existence de fait d'un théâtre qui distancie intentionellement le spectateur (cf Brecht et Claudel)
2-mais surtout, la représentation est construite par le metteur en scène, les comédiens etc… Le spectateur n'intervient pas dans la construction même de cette représentation
J'ai bien sur égayé le tout avec quelques exemples 🙂
Donc si vous pouvez me dire ce que vous pensez de mon travail, honnêtement… merci d'avance !
Bonsoir à tous je passe sur ce forum et je mets mon plan, je sais pas trop ce qu'il vaut sachant que j'ai improvisé sur la troisième partie:
I)Le spectateur partcipe à la représentation à travers ses sentiments.
1) Le rire (théorie de Bergson sur le rire)
2) la peur(catharsis)
II)Le spectateur joue un rôle dans la représentation.
1) Avec les autres spectateurs (la critique de l'école des femmes,
le théâtre dans le théâtre)
2) Avec la pièce (influence l'histoire de la pièce: la bataille d'Hernani)
III)Le spectateur influence aussi le dramaturge lors de la rédaction de la
pièce.
1) Les compétences encyclopédiques du spectateur selon Umberto Eco.
2) Le concept de promenade inferentielle encore selon Umberto Eco.
Voilà la troisième partie est fondée essentiellement sur des théories sinon
j'ai calé des exemples, environ deux ou trois par sous partie.
Cela vous semble t-il pertinent comme plan?
MERCI D'AVANCE
Je n'ai pas reformuler la problématique donnée. Est-ce très grave? On va m'enlever des points?
pour moi c'est un détail ça dépend si tu tombe sur un maniaque ou pas
Juste une petite précision, j'ai vu que certains se demandent ce qu'implique la formule '' dans quelle mesure''. Selon moi les réponses possibles étaient de type oui/oui/oui ou encore oui/non.
De plus certains échos de la réunion d'harmonisation ont confirmé le fait que le plan dialectique serait accepté volontier s'il est bien rédigé, avec des exemples pertinents.
Et vous trouvez comment le plan que j'ai posté ? 🙂
J'suis en mode gros doutes là !
ba moi je trouve ton plan il est bien mais après je suis pas prof mais c'est pas hs peut etre le 2 du grand t aurait pu le faire en conclusion. selon moi deux parties étaient suffisantes
alors voilà je vous propose de juger mon plan!!
pbq: Le spectateur est il le seul à avoir de l'importance dans la représentation théâtrale?
I le spectateur est partie prenante de la représentation théâtrale.
1) sans lui le théâtre n'existerait pas
-promotion dans les médias
-payer sa place pour payer comédiens…
2) le spectateur joue le rôle de critique
- bataille d'hernani v hugo
3) les spectateur peuvent jouer leur propre rôle
- cyrano de bergerac
II le spectateur n'est pas le seul à avoir son importance
1) les comédiens = nécéssité
- commedia dell'arte
- living theater
=> l'impro met en valeur bien d'avantage importance des acteurs
2) les auteurs font découvrir des choses nouvelles au public
- découverte par Claudel du théatre orientale ( théâtre Nô)
3) la mise en scène= élèment primordial de la représentation théâtrale
- il faut "faire jouer les accessoire" Ionesco
…
III la réciprocité entre la scène et le public
1)une émotion partagée
- triste= R et JUliette
- humour= fourberies de Scapin (molière)
2)la rencontre entre la troupe et les spectateurs
- molière …
ouverture: le public a donc son importance dans le théâtre mais c'est également le cas dans tous les domaines littéraires et artistiques…
PS LA DEFINITION DE PARTIE PRENANTE :
partie prenante locution nominale - féminin ( (parties prenantes) ) personne, organisation ou collectivité directement impliquée (dans une affaire, une négociation, un débat)
Ok merci ,c'est cool !
Salut Maosecret, je trouve ton plan de dissertation très bien fait 🙂
merci!!
d'autres avis sur mon plan? (en haut dela page)
Effectivement il est bien fait et ça me rassure un peu étant donné que j'ai à peu près les mêmes choses dans ma dissertation. Sauf que je l'ai fait en deux parties mais cela revient au même.
zucco sur quelle page est ton plan?
je me suis enfillée les 65 pages du forum….
S'il vous plait, je sais qu'il y a énormément de plans proposé, mais J'aimerais juste savoir si j'ai tapé le hors sujet ou non… il s'agit du plan a la
page 63 …. merci de répondre