Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Dissertation + corrigé
711 réponses · Page 30 / 36
7 pages avec la question et le tout en un petit peu moins de 3h de temps 😉
[Wild Elegance]
moi 9 pages en 3h30
vous avez sauté des lignes entre deux phrases ?
Car moi je n'ai pas sauté de ligne et écrit un peu petit et je n'ai fait que 4 pages !
bonjour, j'ai essayé de montrer les différents angles sous lesquelles on pouvait considérer que le spectateur était mis à contribution dans la représentation
voici mon plan:
I°) Le spectateur peut s'identifier aux personnages
Le spectateur s'intègre plus facilement dans la pièce en s'identifiant aux personnages (effet de catharsis pour la tragédie par exemple)
II°) Le spectateur peut interagir avec les personnages
Exemples d'Antigone et du soulier de satin où le prologue et l'annonceur s'adresse directement au public.
III°) Le spectateur peut être représenté sur scène
exemple de cyrano: la scène représente le public d'une pièce de théâtre
dans les comédies de molière, cette représentation est plus suggestive :les personnages mis en scène représentent bien souvent des personnalités de la cour: les spectateurs s'y reconnaissent ou reconnaisssent d'autres personnes.
bien entendu j'ai développé un peu plus sur ma copie et donné plus d'exemples.
oulah bin moi c'est assez court comme a chaque fois mais bon des fois jm'en sors..
pr en revenir aux problématiques, perso j'ai interprété "parti prenante" du spectateur comme prendre parti, adhérer, approuver, aimer et pas participer a la pièce comme j'ai vue ds la plupart des dissert
laowra: pareil. C'est la bonne je pense…
Moi j'ai fais 7 page avec la question et en sautant des lignes.
Mais est-ce que c'est grave si on a pas mis beaucup d'exemple?
SVP es ce que qqn peut donner son avis quitte a être claire est dire que c'est pas du tout ca ….
Moi "partie prenante" je l'ai pris comme : prendre part, participer :-S… Donc je sais pas, c'est super ambigüe je trouve. Parce qu'au départ j'étais partie pour faire un plan en prenant le "partie prenante" comme ça aussi…
ben moi j'ai fait un peut pareil que toi sauf que pour répondre aux "mesures" jai dit qu'il falait s'exprimé par raport a ce que l'on pensé du théatre mais ne pas allé jusqu'à "gaché" le spectacle , c a dire trop montrer son mécontentemen ou koi , c ptétre un peut trop loin mé bon .
ben "partie prenant" c'est "prendre part", participer…
Melii : Oui j'ai fait ça aussi un peu, j'ai parlé au début que le spectateur pouvait intervenir, mais en deuxième partie qu'il y avait des limites pour ne pas gâcher la scène (entre autre)…
gegey : Je le vois comme ça aussi, mais d'après ce que j'ai lu, il y en a qui ont compris "aimer, adhérer"… Et c'est ce que j'avais compris au départ…
ça fait depuis ce matin que je surveille ce qu'on met sur le forum et à chaque fois ce sont les mêmes choses qui reviennent…
ben moi je c'est pas trop mais j'ai pas trop parlé de aimer … un petit peut juste pour dire qu'il s'identifié aux personnage c'est tout .
je pense aussi qu'il fallait parler des textes et représentations car sur la première feuille il y a marqué objet d'étude. alors je pense qu'il fallait au moins en parler dans chaque partie.
Je m'excuse mais serait-il possible que fassiez attention à votre orthographe ? Certains messages sont réellement éprouvants à lire, alors svp, faites un effort =D. Et je ne parle pas que des messages en style sms.
Deathscythe: ça me rassure, j'espère !
Moi j'ai interprété le sujet d'une facon différente. Je me suis rendu compte à quel point j'avais tord…. =(
J'ai compris: Dans quelle mesure le spectateur adhère t'il à la représentation théatrale.
Mais j'ai interprété adhère dans le sens: prendre parti pour, être friand de….
Ca me soule plus que tout…
florenceanne a écrit :je pense aussi qu'il fallait parler des textes et representations car sur la première feuille il y a marqué objet d'étude. alors je pense qu'il fallait au moins en parler dans chaque partie.
Bon, arrêtez un peu les lapalissades, lisez ce qui a été dit avant.
Le sujet même répond à la question (qui n'a pas lieu d'être) : il est affaire, ici, de
représentation théâtrale.
si tu veux dire dans le sens adhérer, approuver, on est plusieurs a l'avoir interprété de la sorte… !