j'ai fait un peu près la mm chose que toi siamkitty mais je crois que c'est du hors sujet !!
Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Dissertation + corrigé
711 réponses · Page 3 / 36
Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Dissertation clare080 a écrit :
Voici la mienne mais je ne sais pas si elle est correct:
Dans quelles circonstances le spectateur joue-t-il un rôle au théâtre?
C'est à peu près ce que j'ai compris aussi ! Je doute que ce soit bon
okay bon vous ne me rassurez pas du tout je crois vraiment etre passé à côté…..
ma problematique: Nous verrons si le role du spectateur est important au sein de la representation théâtrale….
et bien sur avec cela jai fait un plan oui/ non avec enormement dexemple et quelques arguments, et 7 pages de hors sujet ca fait mal 😞
ma problematique: Nous verrons si le role du spectateur est important au sein de la representation théâtrale….
et bien sur avec cela jai fait un plan oui/ non avec enormement dexemple et quelques arguments, et 7 pages de hors sujet ca fait mal 😞
Adeline77 a écrit :MAIS SI TU AS PAS SAUTE DE LIGNE CA VA!!!! 😉Ginger Ale a écrit :Personnellement, mon plan était (en gros) :J'ai fait exactement le meme plan que toi !!! ca me rassure vraiment
I/ Le spectateur peut être acteur ou personnage
a) Il peut faire partie intégrante de la pièce en y ayant un rôle
b) D'autres procédés tels que l'aparté le mettent en scène.
II/ Mais le spectateur peut participer à la pièce sans pour autant en faire partie intégrante
a) Principe de la double-énonciation, de la distanciation et du débat dans une pièce.
b) Identification aux personnages ou même à la pièce (impression d'en faire partie).
Sinon il ya a quelque chose qui m'inquiete: En tout ma dissertation me prend seulement un recto verso. Est ce que c'est peu ou est-ce que c'ets parce que les carreau sont petits
Quelle longueur avez vous fait ?
bonjour
en lisant les commentaires j'ai l'impression d'être passé complètement à côté du sujet …
voilà en gros mon plan
I plaire et instruire
1 le comique
2le tragique
3 la fonction de catharsisau théatre
II les crtitiques au théatre
1 critique des moeurs
2 critique sociale
3 critique théatrale
III la représentation théatrale a des impacts différents suivant son contexte
1 public différent
2 situation historique différente
3 mise en scène différente à chaque fois
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?
merci d'avance
en lisant les commentaires j'ai l'impression d'être passé complètement à côté du sujet …
voilà en gros mon plan
I plaire et instruire
1 le comique
2le tragique
3 la fonction de catharsisau théatre
II les crtitiques au théatre
1 critique des moeurs
2 critique sociale
3 critique théatrale
III la représentation théatrale a des impacts différents suivant son contexte
1 public différent
2 situation historique différente
3 mise en scène différente à chaque fois
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?
merci d'avance
Oh là là… Aucun de vos plans ne ressemble aux miens…! :S
Svp dites moi ce que vous pensez de mon plan :
Dans quelle mesure le spectateur est il partie prenante de la représentation thèatrale?
I) Par son rôle de spectateur.
A) Lorsque la double énonciation lui est destiné à un but didactique.
B) lorsque l'acteur s'adresse à lui.
II) Lorsqu'il se voit attribuer un double rôle dans la pièce.
A) Le rôle d'acteur.
B) Le rôle d'auteur.
Je sais, c'est light… Le pire c'est que j'avais trouvé tous les axes pour le commentaire… Là je me déteste. --'
Svp dites moi ce que vous pensez de mon plan :
Dans quelle mesure le spectateur est il partie prenante de la représentation thèatrale?
I) Par son rôle de spectateur.
A) Lorsque la double énonciation lui est destiné à un but didactique.
B) lorsque l'acteur s'adresse à lui.
II) Lorsqu'il se voit attribuer un double rôle dans la pièce.
A) Le rôle d'acteur.
B) Le rôle d'auteur.
Je sais, c'est light… Le pire c'est que j'avais trouvé tous les axes pour le commentaire… Là je me déteste. --'
charlotte84 a écrit :Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Dissertation clare080 a écrit :Je pense que c'est déjà mieux parce moi j'ai seulement parler de la façon dont il pouvait s'impliquer et apporter quelque chose à la représentation.
Ginger Ale, ton plan me paraît tout à fait intéressant ! Tu as pris en compte la formulation de la question et je ne pense pas que tu sois hors-sujet 😉
Salut =)
Je vous propose mon plan (long certes mais ça veut pas forcément dire qu'il est bon…), si vous pouvez me dire ce que vous en pensez, merci à vous !
I.Un texte écrit pour intéresser le spectateur
1) Un texte qui laisse place au spectateur
(apartés, registre comique…)
2) Le double-jeu, le spectateur devient complice du/des personnage(s)
II. Une mise en scène signifiante (pour le spectateur)
1) Le langage non-verbal, décor…
(compréhension du spectateur de l'intrigue, de l'histoire)
2) Les scènes d'affrontement, présence du spectateur
III. Lien auteur/spectateur et spectateur/représentation théâtrale
1) L'auteur engagé qui veut faire passer un message
(le spectateur est le récepteur)
2) Les "règles d'assistance"
(au théâtre il faut accepter d'être dans une salle close, silencieux et attentif…)
Voila voila… Je sais pas ce que je dois en penser… Sur le moment j'étais bien "happy" mais peut-être que c'est pas excellent… 11 pages quand même (comptant la question)
Merci de me donner vos avis 🙂
Je vous propose mon plan (long certes mais ça veut pas forcément dire qu'il est bon…), si vous pouvez me dire ce que vous en pensez, merci à vous !
I.Un texte écrit pour intéresser le spectateur
1) Un texte qui laisse place au spectateur
(apartés, registre comique…)
2) Le double-jeu, le spectateur devient complice du/des personnage(s)
II. Une mise en scène signifiante (pour le spectateur)
1) Le langage non-verbal, décor…
(compréhension du spectateur de l'intrigue, de l'histoire)
2) Les scènes d'affrontement, présence du spectateur
III. Lien auteur/spectateur et spectateur/représentation théâtrale
1) L'auteur engagé qui veut faire passer un message
(le spectateur est le récepteur)
2) Les "règles d'assistance"
(au théâtre il faut accepter d'être dans une salle close, silencieux et attentif…)
Voila voila… Je sais pas ce que je dois en penser… Sur le moment j'étais bien "happy" mais peut-être que c'est pas excellent… 11 pages quand même (comptant la question)
Merci de me donner vos avis 🙂
Et est ce que le fait que la dissertation soit bien rédigée et qu'il y ait des idées intéressantes peut rapporter des points si quasiment toute la copie est hors-sujet ?
Comateen > Merci 🙂. Mais j'ai peur d'avoir pas fait un bon plan. Deux parties au lieu de trois par exemple. Et j'ai oublié des choses :s.
grosjonnio a écrit :Et est ce que le fait que la dissertation soit bien rédigée et qu'il y ait des idées intéressantes peut rapporter des points si quasiment toute la copie est hors-sujet ?A moins d'un sacré coup de bol : non!
Ginger : les trois parties souvent mentionnées ne sont pas absolument obligatoires, ne t'inquiète pas! Mieux vaut deux bonnes partie qu'une troisième bancale…Tu aurais sans doute pu élargir un peu la question, mais franchement je ne pense pas que ça te pénalisera outre mesure…
par contre a la question vous avez répondu quoi?
Comateen a écrit :Un hors sujet donne obligatoirement 0 ?grosjonnio a écrit :Et est ce que le fait que la dissertation soit bien rédigée et qu'il y ait des idées intéressantes peut rapporter des points si quasiment toute la copie est hors-sujet ?A moins d'un sacré coup de bol : non!
c'est ce que tu crois, mais à voir tous le beaux plans là a coté de mon pauvre oui/non…..
Quelqu'un peut confirmer ma pensée? meme si j'aimerai mieux qu'on me dise que j'ai tord 😂
Est ce que je suis hors sujet ? 😞
Est ce que je suis hors sujet ? 😞
Nancy182[b a écrit :III ) Au delà du spectateur.[/b]Je ne sais pas si le succès a quelque chose à voir avec la partie prenante du spectateur…
]A ) Les changements que peut apporter le spectateur.
( Ex : Le procès )
B ) Le succès de la pièce que le spectateur peut engendrer.
( Ex : Phèdre )
sash a écrit :personnellement je suis dégoutée parce que habituellement je m'en sors bien en dissertation mais là j'ai fait n'importe quoi je n'ai parlé des limites qu'en ouverture….J'ai fais quasiment le même plan.. et donc c'est un hors sujet complet ?!?! 😮
voilà mon plan
I. Une relation privilégiée, de complicité entre les acteurs et le public
II. Le théâtre nous transporte dans un monde où même le spectateur semble participer activement à la pièce
III. Une réflexion du spectateur indispensable pour que la pièce de théâtre convienne au désir du metteur en scène
en gros j'aurais pas la moyenne vu mon magnifique hors-sujet :s:s je suis dégoutée
J'ai pas du tout compris la question comme quelque chose qui attendait un OUI/NON, mais plutôt des exemples pour montrer que le spectateur est présent dans une représentation théâtrale, même avec son statut de simple public.. C'est complètement hors sujet ?!
Horrible, je n'pensais pas avoir autant fais n'importe quoi =(
J'aurai du prendre le commentaire, je le trouvais simple, j'ai voulu faire la maligne, c'est gagné !!!!! :O
grosjonnio a écrit :Non, je n'ai pas dit que ça donnait obligatoirement zéro, mais disons que la note finale est quand même bien diminuée…!Comateen a écrit :Un hors sujet donne obligatoirement 0 ?grosjonnio a écrit :Et est ce que le fait que la dissertation soit bien rédigée et qu'il y ait des idées intéressantes peut rapporter des points si quasiment toute la copie est hors-sujet ?A moins d'un sacré coup de bol : non!
Moi j'ai fait 6 pages et ça correspond pas trop aux autres :
I Le spectateur= un acteur privilégié
1) mise en abyme
2) monologues et aparté
3) émotion lien entre vrai acteur et spectateur
4) apllaudir et siffler
II Le spectateur peut paraitre absent
1) règles précises et tragédie
2) héros lointains
3) intrigue et décor anciennes (sur l'antiquité horace de corneille)
III Spectateur= théâtre en lui-même
1) théâtre pour être joué donc specteur
2) théâtre pour tous
3) salles de théâtre donc spectateur
4) sur la vie du spectateur
merci de me répondre
I Le spectateur= un acteur privilégié
1) mise en abyme
2) monologues et aparté
3) émotion lien entre vrai acteur et spectateur
4) apllaudir et siffler
II Le spectateur peut paraitre absent
1) règles précises et tragédie
2) héros lointains
3) intrigue et décor anciennes (sur l'antiquité horace de corneille)
III Spectateur= théâtre en lui-même
1) théâtre pour être joué donc specteur
2) théâtre pour tous
3) salles de théâtre donc spectateur
4) sur la vie du spectateur
merci de me répondre
Chapeau bas à ceux qui ont fait la dissertation!
Moi le temps que je comprenne la question, que je trouve des idées , que je les organise… bah les 4heures se sont déjà écoulées, et depuis longtemps!
Moi le temps que je comprenne la question, que je trouve des idées , que je les organise… bah les 4heures se sont déjà écoulées, et depuis longtemps!