kestion ouverte est ce qu'il fallait mettre le contre ds la dissert
Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Dissertation + corrigé
711 réponses · Page 29 / 36
Mouais.. moi j'aurai pas trop fait ça… il aurait fallus 'attacher aux procédés permettant de dire que le spectateur fait presque parti de la représnetation
double énonciation, aparté, jouer dans le public… sont des idées importantes auxquelles tu es passé à côté
libertoo: on en a longuement parlé… parcoure les autres pages, c'est selon les points de vue.
double énonciation, aparté, jouer dans le public… sont des idées importantes auxquelles tu es passé à côté
libertoo: on en a longuement parlé… parcoure les autres pages, c'est selon les points de vue.
J'ai l'impression d'voir fait complétement autre chose.. En fait j'ai traduit le sujet comme cela : quel peuvent-être les rôles du spectateur dans la représentation théâtrale ?
Voilà mon plan :
I-Le rôle avant la représentation
1- Le spectateur influence l'écriture du texte ( par ce qu'il veut ou pas voir sur scène ) Exemple : Définition du yhéâtre par Boileau + Britannicus de Racine
2- Il ordonne le grand "thème" de la pièce ( le spectateur n'ira pas voir une pièce si elle ne parle pas d'un sujet qu'il apprécie : amour, trahison, pouvoir, décadence de l'esprit humain…) Exemple : Horace de Corneille
II-Le rôle pendant et après la représentation
1- La présence du spectateur donne des contraintes au metteurs en scène pour les personnages ( il devra les "caricaturé", au moins bien les diffférencié pour que le spectateur commprenne ) Exemples : Ubu Roi de Jarry, Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux
2 Cette présence influence aussi la mise en scène et le jeu des acteurs ( qui doivent se faire comprendre du public ) Exemples : On ne badine pas avec l'amour du Musset, Les Aveugles de Maeterlinckx
3- C'est le spectateur qui, après la représentation, va décider de la "vie" ou la "mort" de la pièce ( avec du succès, beaucoup de public, la pièce continuera d'être joué, le cas échéant elle disparaitra bien vite ) Exemples: Roberto Zucco de Koltès, Le Barbiere de Séville de Beaumarchais
III- Les limites du "pouvoir" du spectateur
1- Si le dramaturge ne souhaite pas plaire, il ne se souciera pas des contraintes imposées par le public
2- Si la pièce est avant tout destinée à être lue, ou trop compliquée à mettre en scène Exemple : Hernani de Hugo
3- Si le public n'est pas adapté ( des scolaires voyant un spectacle difficle ) Exemple : Monsieur Kolpert de Gieselman
Qu'en pensez-vous ?
Je ne sais pas si là j'ai tout mis, sinon j'ai mis 15 exemples différents…
Voilà mon plan :
I-Le rôle avant la représentation
1- Le spectateur influence l'écriture du texte ( par ce qu'il veut ou pas voir sur scène ) Exemple : Définition du yhéâtre par Boileau + Britannicus de Racine
2- Il ordonne le grand "thème" de la pièce ( le spectateur n'ira pas voir une pièce si elle ne parle pas d'un sujet qu'il apprécie : amour, trahison, pouvoir, décadence de l'esprit humain…) Exemple : Horace de Corneille
II-Le rôle pendant et après la représentation
1- La présence du spectateur donne des contraintes au metteurs en scène pour les personnages ( il devra les "caricaturé", au moins bien les diffférencié pour que le spectateur commprenne ) Exemples : Ubu Roi de Jarry, Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux
2 Cette présence influence aussi la mise en scène et le jeu des acteurs ( qui doivent se faire comprendre du public ) Exemples : On ne badine pas avec l'amour du Musset, Les Aveugles de Maeterlinckx
3- C'est le spectateur qui, après la représentation, va décider de la "vie" ou la "mort" de la pièce ( avec du succès, beaucoup de public, la pièce continuera d'être joué, le cas échéant elle disparaitra bien vite ) Exemples: Roberto Zucco de Koltès, Le Barbiere de Séville de Beaumarchais
III- Les limites du "pouvoir" du spectateur
1- Si le dramaturge ne souhaite pas plaire, il ne se souciera pas des contraintes imposées par le public
2- Si la pièce est avant tout destinée à être lue, ou trop compliquée à mettre en scène Exemple : Hernani de Hugo
3- Si le public n'est pas adapté ( des scolaires voyant un spectacle difficle ) Exemple : Monsieur Kolpert de Gieselman
Qu'en pensez-vous ?
Je ne sais pas si là j'ai tout mis, sinon j'ai mis 15 exemples différents…
j'avoue : aparté, double énonciation n'étaient pas à négliger…
sinon parler des limites je pense que c'est hors sujet vu comment est posée la pb
sinon parler des limites je pense que c'est hors sujet vu comment est posée la pb
on pouvait parler des limites, sous la forme de
dans quel mesure l'est-il (partie prenante)
dans quelle mesure ne l'est-il pas.
dans quel mesure l'est-il (partie prenante)
dans quelle mesure ne l'est-il pas.
oui mais il ne s'agissait pas d'un plan dialectique…
ça dépend du point de vue encore… Il n'y a pas de "vrai" plan dans une dissertation… tout dépend de la réflexion à l'intérieur. Bcp on fait du dialectique et du thématique a ma connaissance.
Allez, moi j'vais tapper la SVT.
Allez, moi j'vais tapper la SVT.
Hey, bonjour!
J'ai lu la grande majorité des messages postés et j'ai remarqué une grande variété de réponses au sujet de dissertation.. mais aucun ne correspond au miens parmi toutes ces pages de forum!! Alors je commence légèrement à me demander si je ne suis pas hors-sujet
J'ai crée la problématique suivante à partir du sujet : Quel est le rôle du spectateur ?
Je vous présente mon plan :
I - Le rôle premier du spectateur est d'être à même d'admirer le travail esthétique
1) travail esthétique, plaisir visuel, décors, costumes.
2)jeux de scène, techniques propres à la représentation théâtrale, provoque l'admiration du publique, spectaculaire.
II - Le spectateur se doit d'être sensible à la représentation
1) tous les sens sont mis en éveil, emploi de registres différents, provoque des sentiments (rire,..).
2) principe de catharsis.
III - Le principal devoir du spectateur est d'être réceptif au message de l'auteur
1) principe de la double-énonciation.
2) critique implicite, connivence spectateur-auteur lorqu'il a décelé la critique, spectateur charmé, mieux adhérer aux idéaux du dramaturge.
J'ai vraiment peur d'avoir fait un immonde hors-sujet.. Merçi de me donner vos avis!
J'ai lu la grande majorité des messages postés et j'ai remarqué une grande variété de réponses au sujet de dissertation.. mais aucun ne correspond au miens parmi toutes ces pages de forum!! Alors je commence légèrement à me demander si je ne suis pas hors-sujet
J'ai crée la problématique suivante à partir du sujet : Quel est le rôle du spectateur ?
I - Le rôle premier du spectateur est d'être à même d'admirer le travail esthétique
2)jeux de scène, techniques propres à la représentation théâtrale, provoque l'admiration du publique, spectaculaire.
1) tous les sens sont mis en éveil, emploi de registres différents, provoque des sentiments (rire,..).
III - Le principal devoir du spectateur est d'être réceptif au message de l'auteur
2) critique implicite, connivence spectateur-auteur lorqu'il a décelé la critique, spectateur charmé, mieux adhérer aux idéaux du dramaturge.
J'ai vraiment peur d'avoir fait un immonde hors-sujet.. Merçi de me donner vos avis!
Voici mon plan:
I Complicité du spectateur et de l'ensemble théâtral
A) Avec les acteurs
B) Avec la scène
II La pièce doit être plaisante pour que le spectateur soit impliqué
A) Intrigue intéressante, Costumes intéressants, Décor…
B) Ceci permet de suciter des émotions chez le spectateur
III Les metteurs en scènes donnent différents rôles au spectateurs (qui sont donc impliqués)
A) Rôle de témoin, de juge
B) Rôle d'acteur (de décor vivant…)
Conclusion: C'est en ayant un complicité avec l'ensemble théâtral et en aimant la pièce que l'on peut devenir impliqué dand la représentation théâtral. En effet, le metteur en scène donne toujours un rôle au spectateur et c'est à ce dernier de le prendre. Il le prendra si les deux premières conitions sont ateintes ( Deux premières parties)
Ouverture: rapprochement avec les téléspetateurs qui regardent le théâtre à la télé. Sont-ils autant impliqués?
C'est un plan thématique. Je n'ai pas parlé des limites de la reproduction théâtrale et j'ai donc peur d'avoir raté. Est-ce dans le sujet ou s'agit t'il d'un gros hors sujet? (j'ai repris la même problématique que ds le sujet)
Répondez svp!!
Pour ce qui est du contenu, je me suis servi d'exemples du corpus et d'autres, j'ai indiqué de représentation que j'ai été allé voir, des noms de metteurs en scènes,..! mas si le HS ets là ca ne servira à rien!!! Pour tn plan, je pense que l'n nous demander pas vraiment le rôle du spectateur! Il fallait que tu l'évoques dans une partie mais pas dans tte la dissert! Je ne suispas sur car je redoutes le HS aussi! Mais, c'était plutôt les conditions pour que le spectateur soit impliqué dans cette représentation… Que faut-il faire pour ça…?
I Complicité du spectateur et de l'ensemble théâtral
A) Avec les acteurs
B) Avec la scène
II La pièce doit être plaisante pour que le spectateur soit impliqué
A) Intrigue intéressante, Costumes intéressants, Décor…
B) Ceci permet de suciter des émotions chez le spectateur
III Les metteurs en scènes donnent différents rôles au spectateurs (qui sont donc impliqués)
A) Rôle de témoin, de juge
B) Rôle d'acteur (de décor vivant…)
Conclusion: C'est en ayant un complicité avec l'ensemble théâtral et en aimant la pièce que l'on peut devenir impliqué dand la représentation théâtral. En effet, le metteur en scène donne toujours un rôle au spectateur et c'est à ce dernier de le prendre. Il le prendra si les deux premières conitions sont ateintes ( Deux premières parties)
Ouverture: rapprochement avec les téléspetateurs qui regardent le théâtre à la télé. Sont-ils autant impliqués?
C'est un plan thématique. Je n'ai pas parlé des limites de la reproduction théâtrale et j'ai donc peur d'avoir raté. Est-ce dans le sujet ou s'agit t'il d'un gros hors sujet? (j'ai repris la même problématique que ds le sujet)
Répondez svp!!
Pour ce qui est du contenu, je me suis servi d'exemples du corpus et d'autres, j'ai indiqué de représentation que j'ai été allé voir, des noms de metteurs en scènes,..! mas si le HS ets là ca ne servira à rien!!! Pour tn plan, je pense que l'n nous demander pas vraiment le rôle du spectateur! Il fallait que tu l'évoques dans une partie mais pas dans tte la dissert! Je ne suispas sur car je redoutes le HS aussi! Mais, c'était plutôt les conditions pour que le spectateur soit impliqué dans cette représentation… Que faut-il faire pour ça…?
Je crois que tu as raison j'ai du mal interpréter le sujet.. (c'est dur de venir d'un pays anglosaxons et de passer au niveau exigé en france )
ben ton plan à l'air plutôt bien, et l'ouverture dans le sujet donc c'est pas mal, moi j'ai ouvert sur la légitimité du metteur en scène dans la représentation, enfin un truc encore hors sujet quoi je crois que je ne vise même pas la moyenne snif.. heureusement que l'oral va rattraper tout ça !
Si quelqu'un d'autre peut me donner son point de vu sur mon plan? =D
ben ton plan à l'air plutôt bien, et l'ouverture dans le sujet donc c'est pas mal, moi j'ai ouvert sur la légitimité du metteur en scène dans la représentation, enfin un truc encore hors sujet quoi je crois que je ne vise même pas la moyenne snif.. heureusement que l'oral va rattraper tout ça !
Si quelqu'un d'autre peut me donner son point de vu sur mon plan? =D
Tu peux avoir la moyenne!! Lesdissertaions sont mises en valeur car la majorité des personnes prend le commentaire! Les instructions de correcttion obligent les profs à metter au dessus de 6!! sauf si il y a une provquation de l'élève. Après est-ce bien vrai? D'autres avis sur mon plan! mais je crois que j'ai oublié un aspect très important qi est de dire que le spectateur joue un rôle ultra important car c lui qui a la clé pr la réussite d'une oeuvre!! le bouche à oreille.. en rigolant à une oeuvre comique….ect
CherokeeSnowRider a écrit :Hey, bonjour!la problématique n'est pas bonne. On ne demande pas de montrer le role du spectateur mais plutot dans quelles situations il fait partie de la représentation
Tibozacc a écrit :Tu peux avoir la moyenne!! Lesdissertaions sont mises en valeur car la majorité des personnes prend le commentaire! Les instructions de correcttion obligent les profs à metter au dessus de 6!! sauf si il y a une provquation de l'élève. Après est-ce bien vrai? D'autres avis sur mon plan! mais je crois que j'ai oublié un aspect très important qi est de dire que le spectateur joue un rôle ultra important car c lui qui a la clé pr la réussite d'une oeuvre!! le bouche à oreille.. en rigolant à une oeuvre comique….ectje pense qu'il n'est pas pertinent de dire que le spectateur qui a role dans le succès de la pièce.
On nous demande juste de montrer de quelles manière celui ci a un role dans le spectacle (lors de la représentation uniquement, pas avant, ni après)
et ba il a un rôle de juge!Une pièce est écrite pr être jouée à ses spectateurs! Ma prof de français m'a dit que j'aurais du parler de ça! que c'était la première chose qui venait à l'idée!!
Tibozacc a écrit :Tu peux avoir la moyenne!! Lesdissertaions sont mises en valeur car la majorité des personnes prend le commentaire! Les instructions de correcttion obligent les profs à metter au dessus de 6!! sauf si il y a une provquation de l'élève. Après est-ce bien vrai? D'autres avis sur mon plan! mais je crois que j'ai oublié un aspect très important qi est de dire que le spectateur joue un rôle ultra important car c lui qui a la clé pr la réussite d'une oeuvre!! le bouche à oreille.. en rigolant à une oeuvre comique….ectJ'ai osé cité Oscar Wilde: "Le secret de l'éternelle jeunnesse, c'est une passion anormale pour le plaisir"..
Provoquation?
enfin je verrai bien. je suis en S de toute façon si j'ai autour de 10 je serai aux anges, mais je suis quand même bien démoralisée d'être hors sujet :roll: :roll:
non c'est pas du tout une provoquation!! mais après c'est les "on dit que", il n'y aucune certitude de ce barème de note!! tu n'es pas cmplètement hors sujet! deja tu répond bien à ta problématique! dc si le corrceteur est gentil tu auras des points pr ca, pr les arguments mais pas pr la compréhension du sujet! tu peux réussir à avoir un 8/16 si l'orthographe est bon, les exemples bien, le vocabulaire adaptée! donc il te faut un 2/4 à la première question pour avoir 10..! c'est très aléatoir ele français! tt déped du crreteur, de ton écriture, e ta place de ta copie (début ou fin de journée..)
Bonjour a tous, j'me joins a vous , j'etais enormement stresser lors de l'epreuve j'suis passée mais alors completement à coter du sujet étant donner que j'ai compris dans quel mesure le spectateur était pris à parti donc aucun rapport. Je post comme même globalement mon plan si quelqu'un pouvait me donner son avis mais ne rigolez pas 😞
I certes le spectateur est parti prenant
dans cette partie j'ai baratiner notament sur les convention theatral (monologue, aparthé, tirade…) double ennonciation
II Cependant le spectateur est au theatre pour se divertir (je ne comprend meme pas pourquoi j'ai fait sa)
et donc en gros il n'a pas a etre solliciter mais il assister a un art (j'ai parler de costume de decor d'oralisation …) se qui pouvait le "detendre quoi"
III neanmoins une lecture s'impose
le spectateur construit alors son propre spectacle, il peut y revenir (aller retour dans certain passage) …
voila je vous met vraiment globalement ce que j'ai mis. Je ne sais pas vous mais je trouve que le sujet tomber en L était presque moins ambigu. En tout cas bon courage a tous pour l'oral !
I certes le spectateur est parti prenant
dans cette partie j'ai baratiner notament sur les convention theatral (monologue, aparthé, tirade…) double ennonciation
II Cependant le spectateur est au theatre pour se divertir (je ne comprend meme pas pourquoi j'ai fait sa)
et donc en gros il n'a pas a etre solliciter mais il assister a un art (j'ai parler de costume de decor d'oralisation …) se qui pouvait le "detendre quoi"
III neanmoins une lecture s'impose
le spectateur construit alors son propre spectacle, il peut y revenir (aller retour dans certain passage) …
voila je vous met vraiment globalement ce que j'ai mis. Je ne sais pas vous mais je trouve que le sujet tomber en L était presque moins ambigu. En tout cas bon courage a tous pour l'oral !
alors voila moi je lis toute vos réponses et je commence a m'inquiété alors je pense que j'ai fait un hors sujet enfin voila ce que j'ai mis
dans quelle mesure le spectateur est il partie prenante dans la représentation théâtrale.
I- dans le tragique
II- dans le classique et comique
III- dans l'absurde
mon plan n'est pas super détaillé mais dans chaque partie j'ai mis mes connaissances et j'ai mis des citations et je me suis servi des textes du corpus
et aussi dans chaque parti j'ai parlé de l'évolution des représentations théâtrales et de l'évolution des textes ainsi que la place du spectateur dans la pièce
dans quelle mesure le spectateur est il partie prenante dans la représentation théâtrale.
I- dans le tragique
II- dans le classique et comique
III- dans l'absurde
mon plan n'est pas super détaillé mais dans chaque partie j'ai mis mes connaissances et j'ai mis des citations et je me suis servi des textes du corpus
et aussi dans chaque parti j'ai parlé de l'évolution des représentations théâtrales et de l'évolution des textes ainsi que la place du spectateur dans la pièce
Bonjour
je crois que mon plan est encore différent du votre…
Jai vraiment peur du hors sujet !
Jai transformé la prbltique en : En quoi le spectateur est-il actif dans la représentation théâtrale ?
I-spectateur=être sensible, il exprime donc des emotions
1-Rire, dans la comédie
2-Souffrance, empathie dans le tragique et le drame romantique
3-Catharsis de Aristote=purgation des sentiments
II-Spectateur=être de raison, il réfléchit donc et analyse ce qu'on lui montre
1-"elle corrige les moeurs par le rire"→ spectateur réfléchit dans la comédie aux différentes critiques
2- théâtre = lieu du dialogue, polémique (spectateur prend parti pour une des theses) et didactique (spectateur instruit)
3- théâtre = lieu d'expérimentation du monde réel, car le propre du théâtre c'est "d'être réel dans l'irréel"→ spectateur analyse donc les conséquences des actes sur scène.
Voila un plan thématique, j'espère qu'il n'est pas hors-sujet !!!
Le tout plutôt pas mal développé, avec souvent deux exemples par argument…
je crois que mon plan est encore différent du votre…
Jai vraiment peur du hors sujet !
Jai transformé la prbltique en : En quoi le spectateur est-il actif dans la représentation théâtrale ?
I-spectateur=être sensible, il exprime donc des emotions
1-Rire, dans la comédie
2-Souffrance, empathie dans le tragique et le drame romantique
3-Catharsis de Aristote=purgation des sentiments
II-Spectateur=être de raison, il réfléchit donc et analyse ce qu'on lui montre
1-"elle corrige les moeurs par le rire"→ spectateur réfléchit dans la comédie aux différentes critiques
2- théâtre = lieu du dialogue, polémique (spectateur prend parti pour une des theses) et didactique (spectateur instruit)
3- théâtre = lieu d'expérimentation du monde réel, car le propre du théâtre c'est "d'être réel dans l'irréel"→ spectateur analyse donc les conséquences des actes sur scène.
Voila un plan thématique, j'espère qu'il n'est pas hors-sujet !!!
Le tout plutôt pas mal développé, avec souvent deux exemples par argument…
si dans le tragique tu as parlé de la catharsys et du fait que notamment dans la piece antigone "le prologue" s'adresse directement au spectateur cette partie peut etre juste. quand au comique si tu as précisé qu'il avait une fonction critique et que notamment dans la pièce "la critique de l'école des femmes" le spectateur participe activement a la pièce il peut y avoir du juste la dedans aussi. quand a l'absurde je ne me suis pas attardé la dessus donc je préfère pas me prononcer mon commentaire s’adressait a laurenceanne. mayeu ton plan ne me parrait pas hs du tt
oui c'est un peu pès ce que j'ai mis
merci beaucoup
sinon vous avez fait combien de page ?
merci beaucoup
sinon vous avez fait combien de page ?