Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Dissertation + corrigé

Entraide scolaire

711 réponses · Page 28 / 36

merry : c'était pour rire quoique vu que je suis un peu fou je l'aurais peut-être mis
666 a écrit :j'ai reformulé la problématique de la manières suivante:

quels sont les éléments qui rendent le spectateur indissociable de la représentation théatrale?

mon plan était:

I) La représentation a pour objectif de susciter des émotions chez le spectateur(ce sont elles qui donnent un sens a la pièce)

II) La représentation doit instaurer une complicité avec le spectateur(en lui faisant part des subterfuges ou en s'adressant directement à lui)

III) La représentation invite quelque fois le spectateur à participer activement à la pièce+ théâtre d'improvisation( ou le spectateur choisit le thème de la représentation

j'ai ensuite conclut que la représentation théatrale avait après tout comme finalité principale de plaire au spectateur
pas mal la problématique
mais le terme indissociable est peut être un peu trop fort
dante71 a écrit :Gegey tu viens juste d'anéantir la mince lueur d'espoir qu'il me restait…

J'aurais du prendre la rédac!
eh attend, je suis pas prof non plus
on verra les résultats
& moi pour te l'avouer je l'ai marqué mais dans l'autre sens, "le spectateur fait vivre le théâtre, en effet il paie pour assister aux représentations"…
Je dois l'avouer j'étais à court d'arguments et j'ai trouver que çà !
Qui ne tente rien n'a rien !!
J'ai pris aussi la Dissertation
Mon plan est:
I) Complicité entre le personnage et le specateur
A) Double énonciation
B) Aparté, quiproquo, monologue

II) Le comédien peut se servir du spectateur
A) Contact avec le spectateur
B) Comédien joue sur les sentiments du specateur

Vous pensez que c'est bon?
ya des trucs intéressants… mais ta 2ème partie n'est pas bien plus légère que ta première?
Si :/
Mais je trouvais pas d'autres arguments
Hum.. bah si les arguments se défendent ça va, mais après les points méthdo faut pas que tes parties soient trop déséquilibrées
Bonjour tout le monde jespere que beaucoup ont reussi ce bac ! je voulai vous donner mon plan pour savoir votre avis car c'est la panique totale! je crois ne pas avoir compris "partie prenante" (je pensais que c'était comme prendre partie pour une cause….etc) donc voila mon plan :

I)Assister à une representation permet de trouver un divertissement qu'on ne trouve pas dans une simple lecture
1) avec les differents comiques (de gestes, de situation…) qui sont mit en valeur ici
2)Certaines pieces gagnent à être vu(trop d'indices sceniques dans le livre par ex…) certains auteurs montren clairement que la pièce doit être jouer (crano..)
3) Beaucoup de details n'apparaissent pas à la lecture (lumieres, sons, choix des costumes , physique des perso, decor ton et pt de vue du metteur en scene

II)Cependant toutes pièces ne peut pas être forcement vu
1)lire permet d'apprecier "le fond" ( styles, ecriture si c'est en alexandrins, analyse de détails qui auraient pu nous echapper sur scene, ou tout simplement difficultés du language
2)jouer certaines pièecs peuvent ennuyer le spectateur (trop de monologues ou tirades dans les tragédies par ex…
3) je me souvient plus

dite moi votre avis objectif par pitié!!!!!!!!!!
Le II-a me semble non correct étant donné que l'on parle de la représentation théâtrale. Laissons les pros parler =D
complètement d'accord avec Zucco'

La on casse pte tes espoirs mais c'est un HS ton II… désolé… pourtant représentation théâtrale, c'est assez explicite..

Heu… et le I aussi après relecture…
La question ne portait pas sur le fait de savoir s'il était mieux de lire une pièce ou de la voir, donc ton I est hors sujet je pense et le II n'est pas dans le sujet non plus… :/
Comateen a écrit :La question ne portait pas sur le fait de savoir s'il était mieux de lire une pièce ou de la voir, donc ton I est hors sujet je pense et le II n'est pas dans le sujet non plus… :/
Complètement d'accord.
Moi j'ai un gros doute vis à vis du hors sujet ou non… J'ai eu beaucoup de mal avec l'intitulé du sujet..

j'ai mis:

I/ le jeu entre acteurs & spectateurs peut les mélanger.
A) début du spectacle dans le public → on peu mieux s'identifier au acteurs & à l'histoire. (Phèdre mis en par P. Chéreau)
B) jeu entre les deux, les spectateurs sont sucité dans l'écriture acteurs & spectateurs se mélangent (Cyrano de Bergerac ) Ca peut renforcer le comique.
C),Parfois le spectateur est suciter afin de pouvoir poursuivre la pièce (one Man Show…)

II/ Le théâtre n'est qu'un simple reflet de la société.
A) Costumes, décors, inspirés de l'époque de la représentation (Phèdre mis en scène pas Patrice Chéreau )
B) Histoire banals où tous les pectateurs peuvent s'indentifier (En attendant Godo de S. Beckette)
C) personnage & leur classe sociale (théâtre classique …)

III/ le spectateur est là pour observer & admirer une oeuvre , un histoire. Sans spectateurs une représentation n'en ai pas une.
A) L'émotio des tragédies classique n'as pas besoin de lien direct entre les acteurs & les specteurs. seulement l'histoire les lie Les deux ont un role …
B) le seul fait que le public soit présent impose une force & une unité. (Cantatris chauve de Ionesquo)
C une représenntation théâtrale n'en est une sans un public & des spectateurs.. (toutes pièces..)

Je me rappelle plus de tous mes exemple mais j'aipas tout exprimé comme ça..
Aidez moi! Hihi

merci. J'ai misun autre problématique aussi..

Comment le spectateur peut il être influant dans la représentation théâtrale?
j'aime ton grand trois enfin un ki me rappelle mon plan
Franchement Mandy je sais pas quoi te répondre… çaMoi je trouve que ça va mais certaines choses sont spéciales… et ya un truc que je comprends pas III tu dis que les émotions n'établissent pas de lien? bah justement si… II B C je trouve pas l'intérêt et ya l'illustration dans le II A mais ta pas mis l'idée qui en découle, c'est laquelle

Ah mais ta problèmatique par contre ça le fait pas vraiment…
Oui je suis spéciale
Après j'ai mis juste les trucs que j'ai sur mon brouillon mais je pense ne pas avoir mis ça tout à fait c'est sur sur ma copie. Parceque je m'en rappelle plus de ce que j'ai mis… mais ya limite des partie ou c'est pas du tout ça

Pour le II A c'est jsute que j'ai mis genre costume sobre & tout.. je sais plus une truc dans ce genre.
Et si si ça établie un lien mais on a juste pas besoin de lien Physique. je sais pas je m'exprime pas bien.. :/

Ouai mais j'ia mis les deux problématique, celle là c'était juste pour m'éaider un peu dans le sujet.
Salut à tous!

Et bien, comme vous, j'ai passé l'écrit hier, et je dois avoué que je commence à douter de mon travail…

Que pensez vous de mon plan?

I) Le spectateur prend directement part à la représentation
a) Jeu scénique: aparté, personnage caché, comique de répétition etc.
b) Jeu hors scène: utilisation de Cyrano de Bergerac: comédiens et spectateurs mélangés.

II) La compréhension de la pièce.
a) Des enjeux: le spectateur partage les émotions des personnages: il vit la pièce
b) Des personnages: identification du spectateur, qui vit la pièce et se sent comme un protagoniste de la pièce.

III) Supériorité du spectateur.
Une prise de position qui invite le spectateur à analyser: il prend un statut omniscient, il est donc la pièce.(cette troisième partie, en terme de taille, n'est pas plus légère, puisque j'ai procédé à une très large utilisation d'exemples, comme celui du corpus, où L'annoncier nous fait descendre des constellations, etc.)

Exemples utilisés: Tous les textes du corpus, Dom Juan ou le festin de pierre, Le mariage de Figaron, On ne Badine pas avec L'amour, représentation de La Douleur, de Marguerite Duras, Rhinocéros, En attendant Godot.

Franchement, vous pensez que c'est hors sujet?
j'ai vu que certains avais fait un plan dialectique, pour ma part, je pense que "Dans quelle mesure" invite a un plan thématique.
Ah oui le débat dialectique/thématique… Franchement j'ai fait dialectique, mais thématique était largement possible et inverse… tout dépend du cheminement de réflexion, les deux sont pertinents après ça dépend de chacun
j'ai retrouvé un DS de français, cette année bac blanc. Y'avait" dans quel mesure", j'ai fait dialectique, j'étais le seul. ça dépend de la démarche de chacun, moi ça a bien marché j'ai eu 16…
mandy: ouais mais je pense que ta mal compris la problèmatique, nul question d'influence ici… du coup certains trucs sont limites je trouve.

Cooky: Mouaip ça va le III je vois pas trop ske ta mis dedans mais au I et II se tiennet, moi j'en ai parlé aussi de ça.
moi qui avais trouvé des idées plutôt facilement, quans je vois la plupart des plans, je me pose des questions…

le théâtre apparait chez les grecques, joué dans les cités. il a depuis fait bien du chemin aussi bien géographiquement que du point de vue scénique…
dans quelle mesure le spectateur est il parti prenante de la représentation? dans quelle mesure l'approuve t-il?

1/ dans la mesure de l'époque et de ses moeurs:
* le classicisme ( règles des 3 unités et bienséance) [boileau]
→ a cette époque partie prenante pour la régularité et la mesure
* le baroque:
→ irrégularité, nouveauté "pièce a machine" [représentation de dom juan chez bluwal et mesguish]

2/ une représentation attrayante, la mise en scène:
* décors et costumes [dénouement chez mesguish dans dom juan ]
* musicalité [représentation les justes de couleau]
→ parti pri du metteur en scène percu et apprécié par le spéctateur

3/ différentes tonalités pour différents plaisirs (suivant le désir du spectateur)
* registres comique ( de gestes, paroles, situation) [ rhinocéros de ionesco]
* registres tragique [ antigone ]

Suivant l'époque, la mise en scène le spectateur prend parti. mais tout n'est que question de goût.

Alors vous en pensez quoi ?