Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Dissertation + corrigé

Entraide scolaire

711 réponses · Page 27 / 36

bah moi j'ai pas fait comme toi… mais certains points se tiennent
et pour la synthèse on m'a dit que c'était propre au correcteur. Je connais une prof qui s'en fichait et qui mettait 18 et une qui n'allait pas au dessus de 15 sans synthèse… donc tu vois c'est aléatoire 😉

mais dans un plan thématique la synthèse n'est pas hyper importante je pense… tu la glisses dans la conlu… sinon tu vas te répéter
Le II est comme le mien à peu près merry 😉
est il pertinent de préciser que c'est du spectateur que dépend la réussite de la pièce?
à mon avis le mot"représentation théâtrale" du sujet indique que l'on parle du moment ou la représentation a lieu, pas avant ni après
D'acc avec GG
ahh bah çà va alors !
Car pour moi c'était un III :/ !
Merci !
Gegey tu viens juste d'anéantir la mince lueur d'espoir qu'il me restait…

J'aurais du prendre la rédac!
gegey a écrit :est il pertinent de préciser que c'est du spectateur que dépend la réussite de la pièce?
à mon avis le mot"représentation théâtrale" du sujet indique que l'on parle du moment ou la représentation a lieu, pas avant ni après
Totalement d'accord.
Quand je parle que la pièce dépend du spectateur, je parle de son opinion s'il a aimé ou non, je pense que çà se ressent dans ses applaudissement ou même ses réactions, si un spectateur n'as pas aimé, çà ne donne pas envie aux autres d'y aller donc un "échec" de la pièce ! J'ai pensé çà peut être que je me suis mal exprimée dans ma dissert'
Vous me rassurer quand même, fin après je peux avoir un 9 ou bcp moins tout dépend du correcteur mais j'aurai au moins essayer !
Merci =D
Si j'ai 1/20 je serais déjà content avec cette problématique mal formulée !

Bon j'espere pas quand même… 😂
Après avoir relu vos commentaires, vos arguments se tiennent, représentation théâtrale c'est "pas après" !
Merci
t'aurais été en ES (si tu l'es tant mieux) tu l'aurais mis en en tête: soucieux de faire du profit, le metteur en scène doit faire en sorte que la pièce plaise au spectateur, et les procédés pour en faire une partie prenante sont nombreux.

Enfin si t'es libéral of course
Bonjour,

Juste une question, au passage ; le correcteur, pour attribuer sa note, s'appuie-t-il sur l'ensemble du devoir, ou s'oblige-t-il rigoureusement à donner une note sur 4 points pour la question préliminaire, puis sur 16 pour la dissertation ?

Car je pense avoir bien réussi la dissertation, mais ma réponse à la question qui la précède n'est, me semble-t-il, pas satisfaisante.

Merci d'avance !
Non non à mon avis, le correcteur sépare les deux notes =)
bah selon le barème officiel c'est 4 et 16

mais ils peuvent normaliser, mettre un point en plus si tu t'es chié a la question mais fait une bonne dissert'. Ils sont vraiment libres.
Au bac blanc, on avait une note sur 4 et une autre sur 16. Puis la note finale était rapportée sur 20.

Quant aux points en plus, il existe une commission d'harmonisation des notes. Ainsi, un élève qui a 9 en francais et qui a pris la dissertation pourrait se voir attriber 1 voire 2 points en plus. C'est pareil pour toutes les autres matières.

Ensuite, c'est sûr que les correcteurs font ce qu'ils veulent avec les notes. ce qui m'intrigue le plus, c'est qu'ils sont payés à la copie corrigée et non au nombre d'heures passées à corriger… Une correction ne pourrait-elle être faite rapidement et expédiée au plus vite ?
Forcément. A la 20ème copie ça va bien plus vite 😉 mais comme ya peu de dissert, si elles sont espacées, ils font un effort, c'est plutot bien ça
Deathscythe, Je suis en ES, et j'y est pensé, c'était un argument valable mais pas le plus pertinent !
j'ai reformulé la problématique de la manières suivante:

quels sont les éléments qui rendent le spectateur indissociable de la représentation théatrale?

mon plan était:

I) La représentation a pour objectif de susciter des émotions chez le spectateur(ce sont elles qui donnent un sens a la pièce)

II) La représentation doit instaurer une complicité avec le spectateur(en lui faisant part des subterfuges ou en s'adressant directement à lui)

III) La représentation invite quelque fois le spectateur à participer activement à la pièce+ théâtre d'improvisation( ou le spectateur choisit le thème de la représentation

j'ai ensuite conclut que la représentation théatrale avait après tout comme finalité principale de plaire au spectateur
j'espere que ca va être valorisé en tous cas, car je trouve que prendre le commentaire est la solution de facilité. Je me suis d'ailleurs dit que je prendrai toujours au bac le commentaire. Mais là je n'ai pas accroché, j'ai voulu prendre un risque et pris la dissert'.

Enfin wait and see
j'ai envie de dire vous me faites peur lol

I ) Le spectateur indispensable a la représentation théâtrale

1) le spectateur fait exister le théâtre et sa représentation par sa simple présence

2) le spectateur fait évoluer le théâtre

3) le spectateur seul juge d'une pièce théâtrale

II) Le spectateur parfois inclus dans la représentation théâtrale

1) le spectateur pris a partis pas le dramaturges

2) le spectateur parfois inclut dans le jeu de l'acteur

3) le dramaturges peu vouloir donner des leçon au spectateur

mais n'oublions pas que c'est une dissertation et que âucune reponse n'est fausse aucune n'est parfaite