Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Dissertation + corrigé

Entraide scolaire

711 réponses · Page 26 / 36

Concédé des limites le temps d'une ou deux phrases, pour spécifier encore plus le propos et montrer qu'on n'a pas l'esprit bête, scolaire et manichéen ; je ne parle pas d'une partie entière.
Bonjour !
J'aimerais avoir votre avis sur le plan de ma dissertation du BAC :

I- Le Spectateur partie prenante de la représentation théâtrale
A- La réussite d'une pièce dépend de l'approbation du spectateur
B- Le Théâtre évolue en fonction des spectateurs
C- Je ne sais plus désolé

II- Autres facteurs tout aussi important dans une représentation théâtrale
A- Les Acteurs/ Personnages
B-Le Décor
C- Les Actions ( Le jeu de scène)

Je n'ai pas pensé à faire une "synthèse" car cela m'est sortit de la tête, cependant j'ai fait une conclusion, pensez vous que je serais pénalisée ?
J'aimerais avoir votre avis !!
Merci d'avance ! :roll:
bonjour,
moi personnellement j'ai fais le meme plan que Ginger Ale mais je suis pas très sur que ce soit bon.
Ces réponses me rassurent. Etant donné que le ut du corpus était je pense de nous montrer qu'une représentation incluait le spectateur , le but premier n'étais pas de voir ou il s'aretait .
Yopy a écrit :
Yopy a écrit :Je suis désespéré de ne pas avoir fais de problématique…

J'ai juste écrit "nous pouvons donc nous demander dans quelle mesure le spectateur est partie prenante d'une réprésentation théâtrale"……

Beaucoup de points en moins pour ça? 😞
Svp… un avis? :O
Tout dépend du correcteur . Mais meme un sévère ne t'enlevera pas énormément de point si tu as bien sais le sujet
apres c'est mon avis .
Bonjour à tous et tout d'abord un grand merci à ceux qui bravent leurs limites pour lire nos plans, qui finalement se ressemblent un peu tous.

Toutefois, j'aimerai vous faire part de mon plan également, qui se rapproche de certains déjà en ligne, ce qui me fait le plus peur ce sont mes exemples !

Pour commencer, le "dans quelle mesure", je l'ai traduit par jusqu'à quel point. Ma professeur de SES nous a toujours dit cela lors de dissert'.

Donc ma problématique était : jusqu'à quel point le spectateur joue-t-il un rôle important dans la représentation théâtrale ?

I/ Le spectateur joue un rôle important
A/ Le théâtre : un genre littéraire destiné à être joué et vu par un public

Première fonction théâtre = être joué devant un public. Pour répondre à cette fonction = construction edifices spéciaux, les théâtres. Ex : l'Hôtel de Bourgogne.

→ Lecteur devient spectateur. Représentation théâtre = occasion de découvrir d'autres aspects que la pièce écrite + ressentir emotions. Ex : scène finale Robert Zucco, didascalie "il vacille" = spectateur se sent impuissant.

B/ Une richesse théâtrale

→ Spectateur pleinement considéré par les auteurs. Ex : texte d'Edmond Rostand, sorte de mise en abyme du théâtre dans le théâtre permettant d'imiter l'atmosphere du théâtre.

→ Apparté rapproche spectateur et acteur. Ex : Texte de Paul Claudel, spectateurs recoivent ordre de ne pas tousser. = effet comique mais spectateur peut être frustré.

C/ Quand acteurs et spectateurs ne font qu'un.

→ Anciens types de salle de théâtre ne permettaient pas rapprochement public/ acteurs. Ex : théâtre antique
→ Aujourd'hui, différents agencements peuvent être fait concernant la scène. Ex : "dans la solitude des champs de cotton" pièce écrite par Koltes mise en scène par patrice cherreau. = Spectateurs assis de part et d'autre scene, tel un ring. + lors de l'entract, acteurs se fondent dans le public.

II/ Un rôle toutefois secondaire
A/ Les acteurs

→ Sans acteur, pièce ne peut être jouée. Font vivre personnage avec leur gestuelle, intonatio + rhytme voix. Ex : Antigone, acteur jouant Créon lors de la réprimande vis à vis d'Antigone doit se mettre en colère. Sans cela, spectateur ne comprends pas de la bonne facon la pièce. Acteur = important.

B/ B/Les costumes et le décor

→ Costumes = indication sur classe sociale des personnages. Important sinon spectateur ne comprends pas le rôle des personnages. Ex : Dom Juan = valet et maître.

→ Décor important pour situer la pièce. Peut-être foisonnant et vide. Ex : En attendant Godot, un seul abre au milieu de la scène.

C/ Des acteurs de l'ombre.

→ Eclairagistes = poursuite sur scène. Ex : Phèdre, Roi à son retour dans la lumière. Important pour le spectateur pour savoir qui parle ou qui est personnage important de la scène.

--------------------------------------------------------------------------

merci à ceux qui voudront bien m'éclairer un peu. J'ai l'impression de m'être un peu emmêler les pinceaux de temps à autres, en m'éloignant un peu du sujet et du spectateur, mais j'ai toujours fait le lien avec le sujet.
Pierre25320, c'est que je me dit aujourd'hui en voyant les vôtres…
Elevesenpremiere: Certainement on à eut une disserte "dans quelleS mesureS" cette année, mais cette histoire de S m'a pas mal turlupiné!
gegey:en effet, mais alors si dans quelle mesure est au singulier ça voudrait dire qu'il n'y à qu'une réponse et qu'on ne peut nuancer?
Peut-être, Firenze. J'y ai évidemment pensé au thématique… Mais j'ai choisi celui-là car il me convient bien mieux. Je fais pas l'éloge de celui-ci je montre juste qu'il sera bien accepté. Après la dissertation est notée sur la capacité à faire une réflexion et argumenter, le plan n'est pour moi que la forme.

Et puis je pense pas du tout au plan perso, je prie pour que ma copie passe en premier… j'ai oublié de sauter des lignes
Yayon a écrit :Ces réponses me rassurent. Etant donné que le ut du corpus était je pense de nous montrer qu'une représentation incluait le spectateur , le but premier n'étais pas de voir ou il s'aretait .
ça c'est clair
Juste, l'exemple de la mise en scène de la pièce de Koltès ne me semble pas très adapté : si les spectateurs sont là comme autour d'un ring, alors ils ne sont nullement mêlés aux acteurs. De plus, connaissant bien cette représentation, j'ai l'impression qu'ils sont plutôt très distincts du corps dramatique…

Mais enfin, ne t'angoisse pas pour ce petit point, un correcteur, en général, est déjà très content qu'un élève connaisse Koltès, et puis ton plan tient la route.

Deathscythe : on est bien d'accord, affaire de sensibilité 😉 Moi ce qui me gène, c'est que la plupart des plans dialectiques ont choisi dans leur deuxième partie d'étaler toutes les ressources théâtrales hors-spectateur, ce qui est bien trop audacieux pour trois petites sous-parties :/ Mais bon, quoi, ça n'est que le BAC, comme dirait l'autre : je pense honnêtement que les correcteurs seront indulgents (déjà qu'ils le sont par principe avec la dissertation…)
dante71 a écrit :Pierre25320, c'est que je me dit aujourd'hui en voyant les vôtres…
Elevesenpremiere: Certainement on à eut une disserte "dans quelleS mesureS" cette année, mais cette histoire de S m'a pas mal turlupiné!
gegey:en effet, mais alors si dans quelle mesure est au singulier ça voudrait dire qu'il n'y à qu'une réponse et qu'on ne peut nuancer?
mais le fait que le spectateur ne participe pas au spectacle dans toutes les situations est sous entendu.
Il faut montrer dans quelles situations il y participe.
Et les situations dans lesquelles il n'y participe pas… ben c'est tout le reste
Yopi:ça fait parti de la méthode de la dissert, tu aura pas 3points en moins, mais que dans ce genre de sujet c'est l'intro et la conclu qui sont les plus importants ça ne sera certainement pas oublié!

zuccoman: ton Ic) me paraît un peu hors contexte mais je ne saurais expliquer pourquoi.Pour ton IIa) j'aurais ,jepense, parler du metteur en scène à la place de l'acteur, car c'est lui qui donne les directives aux acteurs qui eux font en sorte de s'imprégner de leurs persos
Firenze a écrit :Juste, l'exemple de la mise en scène de la pièce de Koltès ne me semble pas très adapté : si les spectateurs sont là comme autour d'un ring, alors ils ne sont nullement mêlés aux acteurs. De plus, connaissant bien cette représentation, j'ai l'impression qu'ils sont plutôt très distincts du corps dramatique…
merci de ta réponse ! J'ai beaucoup plus insisté sur le fait qu'il y a un entract avec un temps de repos des deux acteurs avec les spectateurs, au milieu-même des tribunes, le temps de se désaltérer.
geygey a totalemnt raison.
mais le fait que le spectateur ne participe pas au spectacle dans toutes les situations est sous entendu.
D'où mon idée de oui il peut participer (en gros hors du théâtre)
mais, non il est tenue au silence dans le théâtre(hormis pour le rire)
dante71 a écrit :
D'où mon idée de oui il peut participer (en gros hors du théâtre)
mais, non il est tenue au silence dans le théâtre(hormis pour le rire)
Il peut aussi participer par son imagination son interprétatio et son émotion non ?
je comprend pas ce que tu veux dire dante
Yayon: complètement! les émotions fallait en parler, en parlant du comique et du tragique avec sa catharsis.
je vient de comprendre gegey, il ne fallait parler que des moments où il peut… De toute façons si je l'avais compris comme ça j'aurais été bien trop court!
Yayon, c'est possible, je n'y ais pas du tout pensé malheureusement.
Bonjour !
J'aimerais avoir votre avis sur le plan de ma dissertation du BAC :

I- Le Spectateur partie prenante de la représentation théâtrale

A- La réussite d'une pièce dépend de l'approbation du spectateur
B- Le Théâtre évolue en fonction des spectateurs
C- Je ne sais plus désolé

II- Autres facteurs tout aussi important dans une représentation théâtrale

A- Les Acteurs/ Personnages
B-Le Décor
C- Les Actions ( Le jeu de scène)

Je n'ai pas pensé à faire une "synthèse" car cela m'est sortit de la tête, cependant j'ai fait une conclusion, pensez vous que je serais pénalisée ?
J'aimerais avoir votre avis !!
Merci d'avance !
mais la synthèse tu la met dans la conclusion
elle fait 4, 5 lignes