Yayon a écrit :En effet ça ressemble beaucoup. Je n'sais pas si c'est correct ce qu'on a fait ça m'fait un peu flipper :/ Mais c'était ce qui me semblait le plus logique donc bonAnother a écrit :POur moi aussi , le plan thématique me semblait le plus évident; ton plan resemble quelque peu au mien. je trouve ta partie 3 vmt bien. Moi j'ai carrément oublié de parler de ca . regarde mon plan je pense qu'l se complete un peu .Another a écrit :Bon moi aussi j'ai pris la dissert pour le sujet j'ai compris qu'il s'agissait d'un thèse donc il fallait (pour moi) faire un plan thématiqueJ'veux bien des avis sur mon plan encore
Mon plan :
I) Le spectateur a une présence physique
a) Pas de fossé entre acteur/spectateur
b) Les décors + éclairages le fait entrer entièrement dans le monde du théâtre
II) Le spectateur s'identifie aux persos
a) Il est touché par les émotions (rires, larmes etc)
→ Tragédie d'Antigone, Comédie … (Texte du corpus)
b) Il se met à la place du personnage
III) Le spectateur va conduire au jugement de la pièce
a) C'est lui qui va en gros assurer "la pub" ou dénigrer la pièce
→ Texte A Le Marquis qui critique la pièce
b) Il va devenir lui même acteur de cette pièce en la racontant
vla donne moi ton avis
Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Dissertation + corrigé
711 réponses · Page 24 / 36
another :
en effet on est des rares a avoir choisi ce plan mais peut etr que les correcteurs seront indulgents …
en effet on est des rares a avoir choisi ce plan mais peut etr que les correcteurs seront indulgents …
Yayon de toute façon c'est fait maintenant Et j'ai vu sur certain forum de prof qu'ils pensaient eux aussi que le sujet n'était pas vraiment clair
Donc peut-être que ça ira quand même
Donc peut-être que ça ira quand même
jesuismal a écrit :Quelqu'un a-t-il quelque chose à dire sur mon plan (qui me semble complétement hors-sujet ..) ?Il faudrait voir ta reformulation de la problèmatique pour voir si ton plan est cohrent !jesuismal a écrit :Comme beaucoup de monde à ce que je vois, j'ai pris la dissertation et je suis quasiment sûre d'être en hors-sujet..
Pouvez me dire qu'est-ce que vous pensez de mon plan ?
1 - Le rire dans le théâtre = moyen de tester la réactivité du spectateur.
A) Le comique de mots
Les Fourberies de Scapin de Molière
B) Le comique de mots
Le Bourgeois Gentilhomme de Molière
C) Le comique de situation
Beaucoup de bruit pour rien de William Shakespeare
2 - La portée didactique des représentations théâtrales = apporter un enseignement au spectateur
A) Critiquer les vices de la société
L'avare de Molière
B) Expliquer des faits
L'école des femmes de Molière
C) Instruire
Antigone de Jean Anouilh
3 - La représentation théâtrale donne la parole aux spectateurs
A) L'opinion du lecteur
La critique de l'Ecole des Femmes de Molière
B) Critique de l'Eglise devenue spectateur
Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand
C) Les représentations théâtrales qui se rient des spectateurs
L'Illusion Comique de Corneille
Je m'en suis pas trop mal sortie toute l'année et je suis super déçue de ne pas avoir réussie le plus important .. 😉
Yahon : J'ai gardé la même problématique que celle donnée ..
Another:
Oui je n'ai pas encore vu ma professeur de francais mais je suis sur qu'elle aussi aurait suggérer le thématique ; C'est vrai qu'il me semble que le sujet pouvait etre pris de deux facons.bien que note plan je opense réponde plus à Dans QuelleS mesureS
Oui je n'ai pas encore vu ma professeur de francais mais je suis sur qu'elle aussi aurait suggérer le thématique ; C'est vrai qu'il me semble que le sujet pouvait etre pris de deux facons.bien que note plan je opense réponde plus à Dans QuelleS mesureS
jesuismal a écrit :Yayon : J'ai gardé la même problématique que celle donnée ..Ah d'acord parce que moi mon plan qui est thématique comme le tien répondez parfaitement à ma problématique " par quel attitudes le spectateur participe t-il a la représentation ; moi aussi j'ai parlé du rire ce qui me sembl tout a fait juste. Aprés ton sujet présente des idées intterressantes mais tout dépend de comment tu les as argumenter et placer dans la réponse à la problématique ;voila. Il faurait avoir la correction de l'education nationnale.
[…]
moi mon plan est :
I/ le spectateur est partie prenante de la représentation théatrale (actif)
A/Un acteur (texte B + représentation du mariage de figaro a la comédie francaise+proximité avc la scène)
B/Double énonciation(aparté+monoloque tirade)
C/spectateur accepte l'illusion ( décor+costume+le cadre)
II/le spectateur reste simple spectateur (passif)
A/l'exposition pour donner envie au spectateur de rester (texte c etd)
le spectaeur reste admiratif
B/La critique du dramaturge prend une partie des spectateur à partie suscitant des réactions (texte A+ tartuffe critique des dévot…)
le spectatuer subit la critique
qu'est ce que vous en pensez?
A/Un acteur (texte B + représentation du mariage de figaro a la comédie francaise+proximité avc la scène)
B/La critique du dramaturge prend une partie des spectateur à partie suscitant des réactions (texte A+ tartuffe critique des dévot…)
Yayon :
Okay .. Ba je suis plus partie sur justement le rire qui incluait le spectateur dans l'action vu qu'il se "moquait" des acteurs de la même manière que le dramaturge.
Puis sur la portée didactique du théâtre qui de par ses leçons, incluait le spectateur car grâce à un processus d'identification, celui ci reproduit les mêmes choses.
Et enfin pour ma 3ème, le fait que le spectateur, donne son opinion de par des cabales..
T'en penses quoi ?
Okay .. Ba je suis plus partie sur justement le rire qui incluait le spectateur dans l'action vu qu'il se "moquait" des acteurs de la même manière que le dramaturge.
Puis sur la portée didactique du théâtre qui de par ses leçons, incluait le spectateur car grâce à un processus d'identification, celui ci reproduit les mêmes choses.
Et enfin pour ma 3ème, le fait que le spectateur, donne son opinion de par des cabales..
T'en penses quoi ?
Hey, bonjour!
J'ai lu la grande majorité des messages postés et j'ai remarqué une grande variété de réponses au sujet de dissertation.. mais aucun ne correspond au miens parmis toutes ces pages de forum!! Alors je commence légèrement à me demander si je ne suis pas hors-sujet
J'ai crée la problématique suivante à partir du sujet : Quel est le rôle du spectateur ?
Je vous présente mon plan :
I - Le rôle premier du spectateur est d'être à même d'admirer le travail esthétique
1) travail esthétique, plaisir visuel, décors, costumes.
2)jeux de scène, techniques propres à la représentation théâtrale, provoque l'admiration du publique, spectaculaire.
II - Le spectateur se doit d'être sensible à la représentation
1) tous les sens sont mis en éveil, emploi de registres différents, provoque des sentiments (rire,..).
2) principe de catharsis.
III - Le principal devoir du spectateur est d'être réceptif au message de l'auteur
1) principe de la double-énonciation.
2) critique implicite, connivence spectateur-auteur lorqu'il a décelé la critique, spectateur charmé, mieux adhérer aux idéaux du dramaturge.
J'ai vraiment peur d'avoir fait un immonde hors-sujet.. Merçi de me donner vos avis!
J'ai lu la grande majorité des messages postés et j'ai remarqué une grande variété de réponses au sujet de dissertation.. mais aucun ne correspond au miens parmis toutes ces pages de forum!! Alors je commence légèrement à me demander si je ne suis pas hors-sujet
J'ai crée la problématique suivante à partir du sujet : Quel est le rôle du spectateur ?
I - Le rôle premier du spectateur est d'être à même d'admirer le travail esthétique
2)jeux de scène, techniques propres à la représentation théâtrale, provoque l'admiration du publique, spectaculaire.
1) tous les sens sont mis en éveil, emploi de registres différents, provoque des sentiments (rire,..).
III - Le principal devoir du spectateur est d'être réceptif au message de l'auteur
2) critique implicite, connivence spectateur-auteur lorqu'il a décelé la critique, spectateur charmé, mieux adhérer aux idéaux du dramaturge.
J'ai vraiment peur d'avoir fait un immonde hors-sujet.. Merçi de me donner vos avis!
jesuismal a écrit :Yayon :Oui tes deux autres parties me semble aussi cohérentes puisque tu établis vraiment le lien entre représentation et spectateur aprés je ne sais pas qul choix fallait faire moi sur le plan mentale je pense qu'il faillait faire une partie . tu la fait donc je pense que c'est bon moi je l'ai fais par l'appel à limmagination mais l'identification me parraisait aussi judiceuse .
T'en penses quoi ?
Yayon a écrit :Okay, Merci beaucoup .. tu me rassures .. j'avais vraiment l'impression d'avoir fait un énorme HS .. 😉jesuismal a écrit :Yayon :Oui tes deux autres parties me semble aussi cohérentes puisque tu établis vraiment le lien entre représentation et spectateur aprés je ne sais pas qul choix fallait faire moi sur le plan mentale je pense qu'il faillait faire une partie . tu la fait donc je pense que c'est bon moi je l'ai fais par l'appel à limmagination mais l'identification me parraisait aussi judiceuse .
T'en penses quoi ?
smallgolfeur a écrit :moi mon plan est :Je tai deja donné mon avis mais le jevien de relire et en fait moi les textes c et d je l'ai mis commee participation mentale ou emotionelle du spectateur
CherokeeSnowRider a écrit :Hey, bonjour!Euh je ne sais vraiment pas te répondre … désolé ;;; je trouve qu'ilya de bonnes idées mais aprés c'est qu'un avis
Puis aprés out dépend si notre plan est dans la continuité de la réponse a la question aussi mio ma question j'ai ca qu' y est surement faux mais il y a vait donc une logique dns la suite
intro : tous ces textes suggèrent une attitude de la part du spectatuer
Texte a : la particpation par le rire est proné puisque la vision du marquis est rélegué par son argumentation ridicule
texte b : le texte suggère de particper commeun acteur à la scene par des gestes ( la salle est devenu personnage )
Texte c : le texte suggère une attitude figée mais invite a participer intèrieuremnt par le biais d'un voyage onirique dans l'univers
texte D : l'auteur nous invite implicitement a avoir pitié d'antigone et de particper au carthasis par ce chemin là
Conclusion les textes suggèrenht tous une attitude participative soit par le rire, la pitié , les gestes ou le reve !
intro : tous ces textes suggèrent une attitude de la part du spectatuer
Texte a : la particpation par le rire est proné puisque la vision du marquis est rélegué par son argumentation ridicule
texte b : le texte suggère de particper commeun acteur à la scene par des gestes ( la salle est devenu personnage )
Texte c : le texte suggère une attitude figée mais invite a participer intèrieuremnt par le biais d'un voyage onirique dans l'univers
texte D : l'auteur nous invite implicitement a avoir pitié d'antigone et de particper au carthasis par ce chemin là
Conclusion les textes suggèrenht tous une attitude participative soit par le rire, la pitié , les gestes ou le reve !
Heh, j'ai à peu près fait le même plan que toi, et aujourd'hui j'en doute encore. Si la réponse probable à cette problématique était 'Oui', ça devrait passer.
Voici mon plan:
I) Présence physique du spectateur
II) Interaction acteur/spectateur
III) Spectateur directement visé par le dramaturge, finalité d'une œuvre théâtrale (sorte d'axe d'ouverture, nouvelle direction)
merci de réagir à ce plan.
Voici mon plan:
III) Spectateur directement visé par le dramaturge, finalité d'une œuvre théâtrale (sorte d'axe d'ouverture, nouvelle direction)
Bonjour a tous ! Tout d'abord bravo pour tous vos plans qui semblent, pour la plupart, tenir plutôt bien la route ….
Malgré tout, je minterroge encore sur la reelle pertinence d'un plan thèse antithèse etc …
En effet, le sujet est posé comme un postulat et l'expression "en quelle mesure" n'a rien de "quantitatif".
Un plan thématique insistant sur les ressorts de l'implication du public me semble plus adapté ….. Qu'en pensez vous ?
Malgré tout, je minterroge encore sur la reelle pertinence d'un plan thèse antithèse etc …
En effet, le sujet est posé comme un postulat et l'expression "en quelle mesure" n'a rien de "quantitatif".
Un plan thématique insistant sur les ressorts de l'implication du public me semble plus adapté ….. Qu'en pensez vous ?
alexb a écrit :Heh, j'ai à peu près fait le même plan que toi, et aujourd'hui j'en doute encore. Si la réponse probable à cette problématique était 'Oui', ça devrait passer.je trouve qu'il s'agit d'un bon plan thématique . Et la question est surment oui car le but de cet objet d'étude est souvent de surligner l'importance de la représentation .
Voici mon plan:
bonjour, j'ai essayé de montrer les différents angles sous lesquelles on pouvait considérer que le spectateur était mis à contribution dans la représentation
voici mon plan:
I°) Le spectateur peut s'identifier aux personnages
Le spectateur s'intègre plus facilement dans la pièce en s'identifiant aux personnages (effet de catharsis pour la tragédie par exemple)
II°) Le spectateur peut interagir avec les personnages
Exemples d'Antigone et du soulier de satin où le prologue et l'annonceur s'adresse directement au public.
III°) Le spectateur peut être représenté sur scène
exemple de cyrano: la scène représente le public d'une pièce de théâtre
dans les comédies de molière, cette représentation est plus suggestive :les personnages mis en scène représentent bien souvent des personnalités de la cour: les spectateurs s'y reconnaissent ou reconnaisssent d'autres personnes.
bien entendu j'ai développé un peu plus sur ma copie et donné plus d'exemples.
voici mon plan:
Le spectateur s'intègre plus facilement dans la pièce en s'identifiant aux personnages (effet de catharsis pour la tragédie par exemple)
Exemples d'Antigone et du soulier de satin où le prologue et l'annonceur s'adresse directement au public.
dans les comédies de molière, cette représentation est plus suggestive :les personnages mis en scène représentent bien souvent des personnalités de la cour: les spectateurs s'y reconnaissent ou reconnaisssent d'autres personnes.
Elevesenpremiere a écrit :Bonjour a tous ! Tout d'abord bravo pour tous vos plans qui semblent, pour la plupart, tenir plutôt bien la route ….exactement la meme réaction que toi … Moi je pense qu'un plan ou lon montrer plusieurs liens entre le spectateur et la scene était adapter . moi personnelemnt j'ai mi s
I émotions
II physique
III intellectuel pour plus de précision va voir 2 pages en arrieres .
Qu'en penses tu?
gegey a écrit :bonjour, j'ai essayé de montrer les différents angles sous lesquelles on pouvait considérer que le spectateur était mis à contribution dans la représentation"j'ai essayé de montrer les différents angles sous lesquelles on pouvait considérer que le spectateur était mis à contribution dans la représentation" j'ai raisonbné de la meme manière .
voici mon plan:
ben oui, on cherche pas à contester le fait que le spectateur participe au spectacle (lui opposer des limites par exemple comme beaucoup ont fait)
il s'agit simplement de montrer les situations dans lesquelles le spectateur est partie prenant de la représentation.
à mon humble avis, bien entendu…
il s'agit simplement de montrer les situations dans lesquelles le spectateur est partie prenant de la représentation.
à mon humble avis, bien entendu…