Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Dissertation + corrigé

Entraide scolaire

711 réponses · Page 23 / 36

Arf, en fait je disais 13 SUR 16, pas 13/20 hein, y'a peut-être eu une ambiguité. J'en espère beaucoup mais j'ai eu ça tout au long de l'année donc… Pourquoi pas ? Cela dit je doute beaucoup de la qualité de mon plan et de ma dissertation :s
Bon, moi j'ai compris "partie prenante" comme qu'elles sont les conditions pour que le spectateur apprécie la pièce !! UN GROS HORS SUJET ? En gros j'ai fais a peu pres pareil, mais apparement c'est hors sujet, reste plus qu'a croisé les doigts pour tombé sur un bon correcteur… BUENA SUERTE pour la SVT
Excuse thomash on s'y perd T'as fait pareil que moi ou que quelqu'un d'autre ?
Pareil que toi Thomas, en espérant tomber sur un correcteur un peu cool… J'ai vraiment bloqué sur le "partie prenante" et c'est ce qui m'a fait perdre énormement de temps. J'ai vu l'invention et je me suis dis que c'était un peu casse-gueule quand même. Et le commentaire, c'est généralement le sujet le plus pris, donc on peut peut-être sortir du lot avec notre dissert cachée au milieu de 20 commentaires.

Bref, maintenant il faut passer à autre chose et se concentrer sur l'oral et l'svt pour les L/ES.

Bonne chance à tous. 🙂
chadow16 a écrit :
cece83 a écrit :Bonjours à tous,

Comme la plupart d'entre vous ici j'ai pris la dissertation ( sujet S ). Mais personnellement je me suis focalisée sur le spectateur et la représentation théatrale ( et donc ni metteur en scène, ni de partie sur la pièce faite pour être lue etc.. ) En fait je me suis inspirée de la question et voici le plan que j'ai adopté :

I- Certes le spectateur peut être actif dans la représentation
a) Il critique et commente la pièce
(ex: Hamlet et sa myse en abyme du thèatre où il commente la pièce, le texte A de molière pour la critique )

b) Le spectateur peut devenir un personnage à part entière
(ex: texte A avec mésaventure de l'aristocrate sur la scène et texte du Cyrano de Bergerac avec un spectateur qui fait rire l'assemblée etc.. )

II-Cependant le spectateur peut être passive face à la représentation
a) Le théatre réservé à une élite culturelle
( ex : phèdre et difficulté pour le spectateur non éduquer à comprendre les enjeux + Le soulier de satin )

b)Le théatre aborde des sujets qui ne plaisent pas à tous
(La je vois la difficulté du spectateur à être toucher par une piéce qui s'éloigne trop de son époque etc.. )

III- Mais en fin de compte l'acteur et le spectateur ne peuvent pas exister l'un sans l'autre

a)Le spectateur est le destinataire de l'oeuvre
(ex : architecture des théatre → scène + place pour les spectateur → théatre = acteur + spectateurs + Antigone )

b) L'échange entre l'acteur et le spectateur
(ex: les appartés, les applaudissement du spectateur qui encourage l'acteur, les acteurs qui s'adressent au public pour lui expliquer la piéce → sganarelle qui présente son maitre dans Dom Juan + textes du corpus)

c)L'acteur donne du plaisir au spectateur et l'instruit
(ex : plusieurs pièces avec les sentiments que l'acteur crée chez le spectateur, la catharsis, les leçon de morale comme dans On ne badine pas avec l'amour pour montrer qu'il y a une relation privilégié entre acteur et spectateur )

Voila c'est très brouillon et je n'ai pas cité tous les exemples que j'ai mis. Après c'est ma vision de la problèmatique. Certains on fait pareil ? Sinon les autres vous en pensez quoi?

Océane
Moi aussi j'ai fait un peu pres la meme chose esperons que ça soit bon
ça me parait bien, perso. Espérons que ce soit ça, c'est a peu près ce que j'ai fait!
Un peu pessimiste mais original est bien renseigné!!
Pense tout de même que le spectateur (même aujourdhui) fait vivre la pièce, et de bouche à oreille, une pièce aurra plus ou moins de succès… Malgré les applaudissement plus ou moins justifiés!
elpaon a écrit :Un peu pessimiste mais original est bien renseigné!!
Pense tout de même que le spectateur (même aujourdhui) fait vivre la pièce, et de bouche à oreille, une pièce aurra plus ou moins de succès… Malgré les applaudissement plus ou moins justifiés!
Heu elpaon tu parlais de ce qu'a dit qui ?
chadow16 a écrit :Moumoune, tu as bien compris le sujet, le plan a l'air bon. Mais je trouve que le I et le III se ressemblent beaucoup, je pense qu'il aurait mieux valu mettre le III dans le I et faire seulement 2 parties. Après, ce n'est que mon avis! 😉

Gordon, je pense aps que le 16 sera jouable, mais le 13 pourquoi pas. Encore une fois, je préfère les dissertes a 2 axes, genre thèse antithèse, la III partie étant souvent du surplus. Enfin c'est ce que m'ont fait comprendre les profs!

La moyenne, vous l'aurez normalement! =) Tenez moi au courant! =P

PS : que pensez vous de la mienne?
Merci chadow de m'avoir répondu , ça me réconforte un peu!!!

Oui il y a pas de problème je te tiendrez au courant =)

Et pour ce qui en est de ton plan , certains de mes amis on optait pour un plan didactique (oui - non ) cependant tout dépend comment tu as reformulé le sujet , mais sinon il semble cohérant mais à savoir si un plan didactique satisfaisait le sujet =S mais si tu as bien reformuler ta problémique pour bien l'adapter au plan didactique il n'y aura pas de soucis !! Et ne t'ilquiete pas logiquement tu n'est pas HS
tout d'abord je pense qu'il faut bien analyser le sujet:
Dans quelle mesure le spectateur est partie prenante dans la representation théatrale?
-tout d'abord vous pourrez vous informé sur internet sur le plan dialectique(ou critique).la formulation dans quelle mesure amene a un plan dialectique en effet ce debut de sujet traduit une notion de limite(a partir d'ou cela commence et s'arrete).
-le spectateur: il sera donc question du spectateur dans toutes les parties
-partie prenant se comprend comme participe ou joue un role dans
-representation théatrale:il faut donc exclure la participation ki est de toute facon inexistante du spectateur dans le livre

de plus dans ce sujet on a deja une thése qui est deja formulée:le spectateur participe a la representation théatrale.(cette thése fera l'objet d'une grande partie)
il suffit tout simplement de créer la these opposée c'est a dire:le spectateur ne participe pas a la representation théatrale

Il s'agit d'expliker en quoi le spectateur peut participer a la representation théatrale et en koi il peut ne pas participer a cela.
Par la suite la troisieme partie fera l'objet d'une reflexion personnelles qui differera d'un individu a l'autre tout en restant en lien avc le spectateur

Je ne dit pas que le plan thematique est a exclure mai pour moi le plan critique semblait repondre plus clairement au sujet en definissant les limites des deux cotés.Et quand a la problematique elle n'est que le reflet du sujet lui meme elle peut etre formulé differement mai expose le meme probleme ds tout les cas donc la problématique n'a rien a voir la dedans.

personellement g introduit avec une citation de shakespeare qui disait "je prend le monde pour ce qu'il est : un théatre ou chacun doit jouer son role"
ensuite mes grandes parties étaient les suivantes:
-I/le spectateur peut avoir un role important ds la representation theatrale
-II/le spectateur n'est pas toujours partie prenante dans la representation théatrale
-III/le theatre a besoin du spectateur tout comme le spectateur a besoin du théatre(ici il est question de developper la fonction morale ou critique de la piece qui fait passer un message et instruit les esprits, de plus il est souvent plus efficace ds ce type de sujet ds la derniere partie de resoutenir la thése exprimé ds le sujet ce qui est atteint ici)

enfin je ne donnerai pa le plan detaillé puisque je pense que chacun posséde des arguments différents mais cohérent en respectant le titre des partie.il suffit de se creuser la tete(personellement g reussi a avoir 3 sous partie ds chacune des grandes parties).quant au personne qui sur ce forum ne pense ka leur plan et a leur hs je trouve ca egoiste de ne penser qua sa note pour moi il faut faire avancer le debat et lorsque on a deja dit 10 fois la meme chose ca ne sert a rien de redemander encore pour soi meme!)en tout cas je suis ouvert a toute critique et proposition esperant que vou aurez lu juska la fin…
Bonjour j'aimerai savoir si mon plan est totalement hors sujet.
I/ Le spectateur : Rôle dans la représentation
a) Sentiments dégagés
b) Double-énonciation
c) Censure

II) Mais le spectateur n'est pas toujours partie prenante
=> D'autres éléments interviennent
a) Décors
b) Costumes
c) Interprétation du metteur en scène

III) Représentation est avant tout inscrite dans le texte

Voila répondez moi s'il vous plait…. Merci
Gathou, jtrouve que tu t'es pas trop mal débrouillé, par contre ton III) je sais pas comme ta rien mis dedans, moi j'ai opté, et j'aurais peut-être pas dû, pour un plan sans ''contradiction'' ( pas de oui non )

Pb : Comment, à quelle conditions, le spectateur figure t-il dans lors de la représentation théatrale :

I)La représentation théatral vit à travers le spectateur

-L'évolution du théatre depuis l'antiquité, riche de rythe jusqu'a l'happening
-Le rapport étroit entre acteur et spectateur ; ces derniers sont les cibles mêmes du théatre ( témoins directs)
-Le théatre ne laisse pas les spectateurs indifférent, réaction + ou - ( Cf corpus, Marquis et Dorante )

II) Le spectateur est un acteur de la pièce

- Phénoméne de la double énonciation ( Ex : Britannicus )
-Monologue (blabla recracher la leçon, ex le CID )
-Participation du public, ex Cyrano de Bergerac

III)Le spectateur apparait dans la représentation théâtral a travers l'histoire mem
e

-Mis en scène de Don Juan par Nathalie Chéreaux, Don Juan = homme en custume, sur une scène portée par des homme en bleu de travail, évoque des themes d'actualité pr le spectateur
-Meme genre avec Antigone, par Louis Jouvet, Créon fait penser a un autoritaire et Les garde en cuir font penser a la gestapo

/!\ /!\ /!\ Pour les limites a part la volonté de l'auteur et du metteur en scène je vois pas .. /!\ /!\ /!\
Pierre25320 a écrit :Gathou, jtrouve que tu t'es pas trop mal débrouillé, par contre ton III) je sais pas comme ta rien mis dedans, moi j'ai opté, et j'aurais peut-être pas dû, pour un plan sans ''contradiction'' ( pas de oui non )

Pb : Comment, à quelle conditions, le spectateur figure t-il dans lors de la représentation théatrale :

I)La représentation théatral vit à travers le spectateur

-L'évolution du théatre depuis l'antiquité, riche de rythe jusqu'a l'happening
-Le rapport étroit entre acteur et spectateur ; ces derniers sont les cibles mêmes du théatre ( témoins directs)
-Le théatre ne laisse pas les spectateurs indifférent, réaction + ou - ( Cf corpus, Marquis et Dorante )

II) Le spectateur est un acteur de la pièce

- Phénoméne de la double énonciation ( Ex : Britannicus )
-Monologue (blabla recracher la leçon, ex le CID )
-Participation du public, ex Cyrano de Bergerac

III)Le spectateur apparait dans la représentation théâtral a travers l'histoire mem
e

-Mis en scène de Don Juan par Nathalie Chéreaux, Don Juan = homme en custume, sur une scène portée par des homme en bleu de travail, évoque des themes d'actualité pr le spectateur
-Meme genre avec Antigone, par Louis Jouvet, Créon fait penser a un autoritaire et Les garde en cuir font penser a la gestapo

/!\ /!\ /!\ Pour les limites a part la volonté de l'auteur et du metteur en scène je vois pas .. /!\ /!\ /!\
Ton plan me parati très bien. Il se rapproche de ce que j'aurais voulu obtenir et traduit très bien ma vision du sujet 🙂. Si c'est ce qui était attendu, je devrais m'en tirer avec une note correcte, même si le tiens est bien mieux.

Avec un plan comme celui la, il me semble évident que l'analytique était la meilleure solution pur traiter le sujet, même si le dialectique pouvait donner quelquechose de pas trop mal.
Bonjour à tous !
d'aprés ce que je vois il fallait faire un plan dialectique mais qu'un plan thématique pouvait aussi trouver sa place donc voila j'aimerais savoir si j'étais vraiment hors-sujet comme me l'ont dit certain …

Voila mon plan :

Intro : J'ouvrais sur une citation de molière qui affirmais que le théatre deavit etre joué . De la je partais sur que l'une des raisons c'était que cela permettait au spectateur d'etre partie prenant ..;
et ma reformulation de problématique était Comment le spectateur peut-t-il participer à la représentation théatrale .

1 Participation émotionelle

a) par le rire
(ex : texte A et Une scéne de la mouette de Tchékov qui regrouper comique de geste et de mots )

b) par la pitié
(ex texte D et carthasis avec comme ex dans phédre )

II Participation physique

A) Phénomène d'actualisation
( le spectateur participe a actualiser les vielles scenes . je prenais pour exemple une version moderne du Bourgois gentilhomme ou les personnages étaient destructurés avec une bouche pour le maitre de philosophie qui s'adressait par fois au public)

B) participe au,jeu des acteurs
( texte B , theatre a l'italienne et une représentation de phedre ou hippolyte et théramène sont dans le publig)

III participation intellectuelle

A) Le spectateur doit accepter de se laisser bercer par l'imaginaire pour que l'illusion se crée
(ex texte C et mort d'hipolyte avec le dragon qui est imopssible a mettre en oeuvre )

B) Le spectateur est partie prenant de par son interprétation
( J'ai illustré avec en attendant godot ou je noter que lucky pouvait etre représenter avec une corde au cou et si le spectateur ne comprenait pas que cela représenté le fait qu'il était privé d'humnité l'illusion théatrale etait diminué)

Conclusion :
=> Il participe donc physiquement, émotionellement et intellectuellement à la scène
=> (ouverture ) a l'heure où le cinéma et la télévision nous ivite à une participation figée et passive le théatre est un bon moyen de s'eveiller en se distrayant

Voila qu'en pensez vous?

merci d'avance
moi mon plan est :

I/ le spectateur est partie prenante de la représentation théatrale (actif)
A/Un acteur (texte B + représentation du mariage de figaro a la comédie francaise+proximité avc la scène)

B/Double énonciation(aparté+monoloque tirade)
C/spectateur accepte l'illusion ( décor+costume+le cadre)

II/le spectateur reste simple spectateur (passif)
A/l'exposition pour donner envie au spectateur de rester (texte c etd)
le spectaeur reste admiratif

B/La critique du dramaturge prend une partie des spectateur à partie suscitant des réactions (texte A+ tartuffe critique des dévot…)
le spectatuer subit la critique pas mal ton plan yavon qu'est ce que vous pensez du mien
ismachachacha a écrit :tout d'abord je pense qu'il faut bien analyser le sujet:
Dans quelle mesure le spectateur est partie prenante dans la representation théatrale?
-tout d'abord vous pourrez vous informé sur internet sur le plan dialectique(ou critique).la formulation dans quelle mesure amene a un plan dialectique en effet ce debut de sujet traduit une notion de limite(a partir d'ou cela commence et s'arrete).
-le spectateur: il sera donc question du spectateur dans toutes les parties
-partie prenant se comprend comme participe ou joue un role dans
-representation théatrale:il faut donc exclure la participation ki est de toute facon inexistante du spectateur dans le livre

de plus dans ce sujet on a deja une thése qui est deja formulée:le spectateur participe a la representation théatrale.(cette thése fera l'objet d'une grande partie)
il suffit tout simplement de créer la these opposée c'est a dire:le spectateur ne participe pas a la representation théatrale

Il s'agit d'expliker en quoi le spectateur peut participer a la representation théatrale et en koi il peut ne pas participer a cela.
Par la suite la troisieme partie fera l'objet d'une reflexion personnelles qui differera d'un individu a l'autre tout en restant en lien avc le spectateur

Je ne dit pas que le plan thematique est a exclure mai pour moi le plan critique semblait repondre plus clairement au sujet en definissant les limites des deux cotés.Et quand a la problematique elle n'est que le reflet du sujet lui meme elle peut etre formulé differement mai expose le meme probleme ds tout les cas donc la problématique n'a rien a voir la dedans.

personellement g introduit avec une citation de shakespeare qui disait "je prend le monde pour ce qu'il est : un théatre ou chacun doit jouer son role"
ensuite mes grandes parties étaient les suivantes:
-I/le spectateur peut avoir un role important ds la representation theatrale
-II/le spectateur n'est pas toujours partie prenante dans la representation théatrale
-III/le theatre a besoin du spectateur tout comme le spectateur a besoin du théatre(ici il est question de developper la fonction morale ou critique de la piece qui fait passer un message et instruit les esprits, de plus il est souvent plus efficace ds ce type de sujet ds la derniere partie de resoutenir la thése exprimé ds le sujet ce qui est atteint ici)

enfin je ne donnerai pa le plan detaillé puisque je pense que chacun posséde des arguments différents mais cohérent en respectant le titre des partie.il suffit de se creuser la tete(personellement g reussi a avoir 3 sous partie ds chacune des grandes parties).quant au personne qui sur ce forum ne pense ka leur plan et a leur hs je trouve ca egoiste de ne penser qua sa note pour moi il faut faire avancer le debat et lorsque on a deja dit 10 fois la meme chose ca ne sert a rien de redemander encore pour soi meme!)en tout cas je suis ouvert a toute critique et proposition esperant que vou aurez lu juska la fin…
Et bien j'ai exactement fait comme toi sauf dans la synthèse j'ai mis ce que t'as mis mais différemment j'ai parlé de qui poussait le spectateur à aller au théâtre.
En fait pour l'analyse du sujet je me suis souvenu qu'en éco on avait eu "Dans quelle mesure le marché est-il satisfaisant ?" et je l'avais compris comme "quand est-ce que" sans aborder les limites sauf dans la conclusion et j'avais eu 9 parce que je n'avais pas bien analysé, alors là je me suis dit en Français c'est sûrement pareil et j'ai fait un plant thèse/antithèse/synthèse !
il vaut combien sur 16 mon plan?
Small golfeur:

Merci mais je me demande quand meme si je suis pas hors sujet :s je suis la seule à l'avoir mis sous cette forme le sujet !

Honnetement je suis pas une pro du francais écrit mais je trouve que tu as traité tout les ponits de la dissertation contrairement à moi aprés niveau note sa dépend vraiment du correcteur j'ai deja 3 pts de différence selon le corecteur ! Mais honement je pense que t'auras au moin une note coorecte voire bonne . aprés tout dépend de ton argumentation vla
smallgolfeur a écrit :il vaut combien sur 16 mon plan?
pas la peine de poster 3 messages pour demander la même chose. Quant à te mettre une note, comment veux-tu qu'on le fasse? Difficile de se baser sur un plan 😉
Another a écrit :Bon moi aussi j'ai pris la dissert pour le sujet j'ai compris qu'il s'agissait d'un thèse donc il fallait (pour moi) faire un plan thématique

Mon plan :

I) Le spectateur a une présence physique

a) Pas de fossé entre acteur/spectateur
b) Les décors + éclairages le fait entrer entièrement dans le monde du théâtre

II) Le spectateur s'identifie aux persos
a) Il est touché par les émotions (rires, larmes etc)
→ Tragédie d'Antigone, Comédie … (Texte du corpus)
b) Il se met à la place du personnage

III) Le spectateur va conduire au jugement de la pièce
a) C'est lui qui va en gros assurer "la pub" ou dénigrer la pièce
→ Texte A Le Marquis qui critique la pièce
b) Il va devenir lui même acteur de cette pièce en la racontant
J'veux bien des avis sur mon plan encore
Another a écrit :
Another a écrit :Bon moi aussi j'ai pris la dissert pour le sujet j'ai compris qu'il s'agissait d'un thèse donc il fallait (pour moi) faire un plan thématique

Mon plan :

I) Le spectateur a une présence physique

a) Pas de fossé entre acteur/spectateur
b) Les décors + éclairages le fait entrer entièrement dans le monde du théâtre

II) Le spectateur s'identifie aux persos
a) Il est touché par les émotions (rires, larmes etc)
→ Tragédie d'Antigone, Comédie … (Texte du corpus)
b) Il se met à la place du personnage

III) Le spectateur va conduire au jugement de la pièce
a) C'est lui qui va en gros assurer "la pub" ou dénigrer la pièce
→ Texte A Le Marquis qui critique la pièce
b) Il va devenir lui même acteur de cette pièce en la racontant
J'veux bien des avis sur mon plan encore
POur moi aussi , le plan thématique me semblait le plus évident; ton plan resemble quelque peu au mien. je trouve ta partie 3 vmt bien. Moi j'ai carrément oublié de parler de ca . regarde mon plan je pense qu'l se complete un peu .

vla donne moi ton avis