oui je croise les doigt , mais comment être passer a côté…. en plus je me suis servi de la question de synthèse! mais j'ai plus vu le coté sentimental que le spectateur au service de la pièce. De plus j'ai quand même dit dans la question de synthèse que deux des textes présentaient des spectateurs négatifs à la pièce (qui ne lui apport rien) et quez dans les deux auteurs le spectateur analyse au profit de la compréhension les personnages où les décors…
Je me hais…
Tout d'abord Bonjour,
Je ne cache pas que je ne me suis pas enfilé les 40 pages de plans, si un semblable au mien a déja été posté et commenté, je 'lai surement loupé.
Peu importe, je vous demande votre avis sur la trame de mon chef d'œuvre (allez, on y croit!)
I. Le public, enjeu principal d'une représentation
-Par ses émotions (doit rire lors d'une comédie, "pleurer" lors d'une tragédie)
-Par son utilité (si y'a pas de public, y'aura pas de représentation)
II. Le public, une machine à penser
-Il possède un pdv sur l'ensemble de la pièce, l'intrigue n'a de véritable sens qu'à la place du spectateur
-Plus implicitement, il doit pouvoir comprendre un message qui peut avoir été passé par l'auteur
III. L'acteur dans le rôle de spectateur
-L'acteur peut lui même assister à un spectacle si l'intrigue le demande (vous devinerez jamais l'exemple)
-L'acteur peut aussi assister à une scène sans pour autant faire partie du public (là vous avez une chance sur deux pour l'exemple)
Sur ce, merci pour vos commentaires. Je pense pas m'être complètement raté, mais mon plan est surement loin d'être parfait 🙂
Emmanuel
Oui, mais honnêtement, lorsqu'un correcteur corrige commentaires sur commentaires, qu'il voit défiler sans arrpets les mêmes plans… il doit être heureux de voir une petite dissert pointer le bout de son nez. Et inconsciemment, il doit y prêter grande attention et certainement valoriser l'élève qui s'y sera hasardé !
Optimisme =)
Violaine23 a écrit :Oui, mais honnêtement, lorsqu'un correcteur corrige commentaires sur commentaires, qu'il voit défiler sans arrpets les mêmes plans… il doit être heureux de voir une petite dissert pointer le bout de son nez. Et inconsciemment, il doit y prêter grande attention et certainement valoriser l'élève qui s'y sera hasardé !
Optimisme =)
A mon avis les travaux son triés et chaque correcteur a un type d'écriture à corriger, sinon on ne s'en sort pas genre corriger que des dissertes 😉
optimisme ne fait pas parti de mon vocabulaire…. :/
oui il faut esperer que je tombe sur l'indulgeance incarnée…
je veux pas faire le beau mais avoir des bonne notes et se rater au bac… ça fait mal….
eli199048sa a écrit :Violaine23 a écrit :Oui, mais honnêtement, lorsqu'un correcteur corrige commentaires sur commentaires, qu'il voit défiler sans arrpets les mêmes plans… il doit être heureux de voir une petite dissert pointer le bout de son nez. Et inconsciemment, il doit y prêter grande attention et certainement valoriser l'élève qui s'y sera hasardé !
Optimisme =)
A mon avis les travaux son triés et chaque correcteur a un type d'écriture à corriger, sinon on ne s'en sort pas genre corriger que des dissertes 😉
Cette méthode n'est aps forcément la meilleure, changer ça peut détendre. Si le prof ne corrige que des disserts, il va devenir une véritable machine, avec des plans faux ou bon, pas à moitié.
Et puis pour bob, eh bien je pense que tu peux avoir la moyenne, mais je reste vraiment prudente parce que, comme je l'ai dit, tu mets du temps avant de rentrer vraiment dans le sujet, enfin l'impression qui s'en dégage, mais ne le prends pas mal, on est là pour se prendre des claques 😂 =D et puis je pense que ton correcteur aura l'occasion de te le redire, mais n'oublie pas de réclamer ta copie en septembre !! C'est important de voir tes erreurs et ça peut servir, notamment pour la philo 😂 (nan j'arrête je vais faire déprimer tout le forum) xD
Mjfcolas … je viens de lire ton plan, qui me paraît à moi, en première Eco, plutôt pertinent.
Un conseil, à tous …. Je pense qu'il faut éviter de comparer tous nos plans… c'est, à mon avis, plus stressant qu'autre chose.
je pense aussi que les profs notent notre capacité à rentrer "un minimum" dans le sujet lorsque le temps est limité, et où les différentes tèses que nous avançons sont appuyées par des arguments précis.
Moi-même j'ai pris la dissert' … à mes risques et périls.
J'ai essayé dans mon cas de coller au sujet, de reprendre l'affirmation ou la limite de la problématique dans les différentes sous-parties (à noter, je ne sais si cela a été dit, mais le sujet de 2007 sur l'argumentation débutait par "dans quelle mesure" … et un plant thématique commme analytique était, je crois possible …).
Des exemples variés et précis semblent pertinents même si le plan est bancal, et n'oublions pas que les profs ne sont pas des robots, et si vous essayez de faire preuve de votre culture littéraire, alors vous serez valorisés malgré tout. Ce n'est pas perdu et du moins j'espère que différents points de vues sont possibles.
A présent, concentrons - nous sur les prochaines épreuves, toutes aussi importantes car coef 2! Eh oui, l'S.V.T peut rattraper, pour les E.S, un hors sujet en dissert' … A vos annales!
mjfcolas a écrit :eli199048sa a écrit :Violaine23 a écrit :Oui, mais honnêtement, lorsqu'un correcteur corrige commentaires sur commentaires, qu'il voit défiler sans arrpets les mêmes plans… il doit être heureux de voir une petite dissert pointer le bout de son nez. Et inconsciemment, il doit y prêter grande attention et certainement valoriser l'élève qui s'y sera hasardé !
Optimisme =)
Cette méthode n'est aps forcément la meilleure, changer ça peut détendre. Si le prof ne corrige que des disserts, il va devenir une véritable machine, avec des plans faux ou bon, pas à moitié.
oui puis il faut considerer que les copies sont anonymes(corespondantes à un chiffre) , les avoir dans le désordre au niveau alphabétique pour l'administration c'est pas top… on sait tous qu'on fait tout pour arranger ces flémard de l'admin…
classé par sujet puis reclasser par nom … non je pense pas …
mjfcolas a écrit :eli199048sa a écrit :Violaine23 a écrit :Oui, mais honnêtement, lorsqu'un correcteur corrige commentaires sur commentaires, qu'il voit défiler sans arrpets les mêmes plans… il doit être heureux de voir une petite dissert pointer le bout de son nez. Et inconsciemment, il doit y prêter grande attention et certainement valoriser l'élève qui s'y sera hasardé !
Optimisme =)
Le pire, ça serait que notre feuille tombe juste après une super disserte qui vaut 16… Si on n'a pas le même style, on est un peu dans la m**** tellement le correcteur pourrait avoir été enchanté par l'autre copie…
eli199048sa a écrit :mjfcolas a écrit :eli199048sa a écrit :
Le pire, ça serait que notre feuille tombe juste après une super disserte qui vaut 16… Si on n'a pas le même style, on est un peu dans la m**** tellement le correcteur pourrait avoir été enchanté par l'autre copie…
toi t'es l'optimisme incarné non?
Eli va faire pleurer tout le topic …
Zen, soyez (soyons ..) zen !
La dissert' est toujours appréciée lorsqu'elle est bien travaillée, et valorisée lorsqu'elle est bancale, l'élève ayant tout de même eu le mérite de la tenter. Mais ce n''est encore une fois que mon point de vue!
Silence a écrit :Eli va faire pleurer tout le topic …
La dissert' est toujours appréciée lorsqu'elle est bien travaillée, et valorisée lorsqu'elle est bancale, l'élève ayant tout de même eu le mérite de la tenter. Mais ce n''est encore une fois que mon point de vue!
et lorsqu'elle est hors sujet ?
Silence a écrit :Mjfcolas … je viens de lire ton plan, qui me paraît à moi, en première Eco, plutôt pertinent.
Un conseil, à tous …. Je pense qu'il faut éviter de comparer tous nos plans… c'est, à mon avis, plus stressant qu'autre chose.
je pense aussi que les profs notent notre capacité à rentrer "un minimum" dans le sujet lorsque le temps est limité, et où les différentes tèses que nous avançons sont appuyées par des arguments précis.
J'ai essayé dans mon cas de coller au sujet, de reprendre l'affirmation ou la limite de la problématique dans les différentes sous-parties (à noter, je ne sais si cela a été dit, mais le sujet de 2007 sur l'argumentation débutait par "dans quelle mesure" … et un plant thématique commme analytique était, je crois possible …).
Des exemples variés et précis semblent pertinents même si le plan est bancal, et n'oublions pas que les profs ne sont pas des robots, et si vous essayez de faire preuve de votre culture littéraire, alors vous serez valorisés malgré tout. Ce n'est pas perdu et du moins j'espère que différents points de vues sont possibles.
A présent, concentrons - nous sur les prochaines épreuves, toutes aussi importantes car coef 2! Eh oui, l'S.V.T peut rattraper, pour les E.S, un hors sujet en dissert' … A vos annales!
Je me contenterais de l'oral du premier pour moi 🙂 Vive la S (mais ne trollons pas plus). Merci de ta remarque, ça rassure un coup.
Effectivement, comparer est une mauvaise idée. En lisant vos plans, je retrouve peu d'idées du moins souvent, qui n'est pas si mauavis d'après notre cher Silence. Mais de nombreux plans sont possibles.
Silence a écrit :Mjfcolas … je viens de lire ton plan, qui me paraît à moi, en première Eco, plutôt pertinent.
C'est cool qu'il y ait encore des gens aussi peu angoissés par ce qu'ils viennent de rendre et qui jour peut-être leur admission au bac ou une mention. Mais tu as en partie raison, je l'avoue.
Bonjour a tous,
pour la disserte, j'ai mis :
I) Le spectateur peut être partie prenante de la pièce
a) Pour captiver son attention
b) car il est présent pour assister a une pièce vivante et plaisante, or elle est beaucoup plus vivante si on s'adresse a lui
c) Pour lui faire transmettre des émotions.
II) Mais le spectateur n'est pas le "moteur" de la pièce
a) Le centre de la pièce reste les comédiens
b) il n'est que spectateur, il est la pour assister, pas pour participer
c) il ne participe que périodiquement a la pièce.
Qu'en pensez vous? J'ai pas l'impression d'avoir fait un HS .. =)
juju3105 a écrit :Silence a écrit :Eli va faire pleurer tout le topic …
Tu sais, il y a aussi les 4 points, de la question de corpus, les points d'expression, de conclusion et d'intro. Si tadissert est bien rédigée et ta question bien traitée, tu peux t'en tirer avec la moyenne assez facilement, même avec un plan complètement à l'Ouest
mjfcolas a écrit :juju3105 a écrit :Silence a écrit :Eli va faire pleurer tout le topic …
Tu sais, il y a aussi les 4 points, de la question de corpus, les points d'expression, de conclusion et d'intro. Si tadissert est bien rédigée et ta question bien traitée, tu peux t'en tirer avec la moyenne assez facilement, même avec un plan complètement à l'Ouest
mouais… bref je vais arreter de me lamenter sur mon sor car la, oufff , je déprime beaucoup
Et dans quelle mesure le correcteur note-t-il le style, les exemples ect..
parce que j'ai un style plutôt bon, j'ai mis pas mal d' exemples, et meme une citation latine() mais j'ai un plan pas tres approprié..