Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Dissertation + corrigé
711 réponses · Page 20 / 36
J'ai jeté un bref coup d'oeil à ton plan.
Selon moi, ta première partie ne repond pas pertinemment au sujet posé, mais plutot à la question "Pourquoi le spectateur n'est-il pas partie prenante à la représentation théâtrale", Quant à l'argument "a" avancé dans ta seconde partie je ne suis pas sur qu'il reponde partinemment au sujet. En revanche je suis d'accord si ton argument "c" avancé dans ta seconde partie. Quant au "b" je ne peux pas me prononcé ! Il en est de même pour moi 🙂
à qui vous adresser vous Violaine ?
Cordialement
11 pages ? oulala ça me fait peur 😂
Plus je reste sur ce forum, plus j'ai l'impression d'avoir écrit de la m**** :/ J'ai pris un plan thématique, alors c'est pas gagné…
salut, alors mon sujet (dissertation ,c'était : "dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale?"
et comme j'avais des petits doutes sur "partie prenante"( = parti pris ? fait partie?..)
j'ai fait le plan suivant :
I-spectateur et representation sont indissociables:
.theatres traditionnels
.theatre de rue
II-le spectateur est le destinataire de la pièce, et tout le monde peut s'y identifier:
.la comedie: critiquer.. par le rire
.la tragédie: "" .. par l'emotion, la compassion , la peur
III-mais malgré tout, la perception d'une piece est sujette à la subjectivité du spectateur
cette vision peut varier selon: .la mise en scene
.les themes
.le type de theatre
est-ce que quelqu'un peut me dire si je suis hors sujet ou ca tiens la route, et si j'ai des chances d'avoir la moyenne?
merci beaucoup!!
Bon après m'être totalement désespéré devant ma copie mais aussi devant vos super plan , je le dis au et fort , ils sont tous fort convenables, je tiens à vous prouver que c'est vrai en mettant le mien qui fait preuve d'un grand Hors Sujet :
J'ai fait une reformulation du sujet (oui à côté complet de la plaque) : En d'autres termes quel sentiment prédomine lors de la représentation ? dans quels cas ? mais aussi à quel degré ?
et voici maintenant mon plan :
1) Apprécier la pièce est le sentiment prédominant
a- les pièces légères et comiques sont source de succès
EX : Le barbier de séville (pour les déguissement) + On purge Bébé de Feydau pour les jeux de mots
b- Bien aborder la pièce c'est parfois mieux s'identifier aux personnages
EX : "Art" de Yasmina Reza pour la modernité du conflit (art + amitié) et la modernité des personnages
2) ne pas apprécier la pièce reste un droit…
a-… qui permet d'enrichir son esprit critique et d'engager un dialogue
EX : Le roi se meurt de Ionesco (pour la mise en scène possible)
b- … accentué lorsque la pièce n'est pas en accord avec notre époque
EX: Antigone , pour le conflit qui n'est pas d'actualité + le cid
Je souhaite bien évidemment votre avis (critique) mais aussi une lueur d'espoir ( un ou deux petit compliments) , habitué au 16 en dissert durant l'année , je tombe de haut………..
bob05 a écrit :I-spectateur et representation sont indissociables:
.theatres traditionnels
.theatre de rue
II-le spectateur est le destinataire de la pièce, et tout le monde peut s'y identifier:
.la comedie: critiquer.. par le rire
.la tragédie: "" .. par l'emotion, la compassion , la peur
III-mais malgré tout, la perception d'une piece est sujette à la subjectivité du spectateur
cette vision peut varier selon: .la mise en scene
.les themes
.le type de theatre
J'ai vraiment l'impression que tu consacres tes 2 premières parties à rentrer dans le sujet. En effet, le sujet suppose déjà que le spectateur est indissociable de la représentation.. :O
On pourrait savoir quelle est ta problématique ? Ainsi que ta conclusion ? =D
c'était pour bob
Bon alors je vais rajouter mon ptit grain de sel, histoire de voir si vous juger mon plan acceptable… ou pas
Le théâtre, du grec theatron, lieu où l'on voit, n'est pas seulement un texte, mais il est destiné à être joué par des acteurs face à un public. Dans quelle mesure le spectateur est il partie prenante de la représentation théâtrale? Tout d'abord, un échange scène-salle est primordiale pour permettre l'illusion théâtrale qui ensuite amènera le spectateur à être instruit. Finalement, son jugement assurera ou non le succès de la pièce.
Bonsoir, moi je n'ai visiblement pas compris le sujet :/ . Pour moi cela voulait dire Comment le spectateur s'implique t-il pleinement dans une représentation théatrale?
Alors j'avais mis ca, mais ca doit etre pire que du HS…
I/Un échange entre les acteurs et les spectateurs est créé
II/Un univers sonore,visuel qui amène le spectateur a éprouver des émotions
III/Le spectateur est pleinement impliqué lorsqu'il est amené a réfléchir pendant mais aussi après la représentation
Gros gros doute, peur de la (très) mauvaise note…
alors : problematique : "dans quelle mesure le spectateur peut-il ou non adherer à la piece, en tant que participant à un spectacle vivant?"
conclusion : je sais plus trop lol mais j'ai en plus parlé de la double enonciation que j'avais oublie..
III/Le spectateur est pleinement impliqué lorsqu'il est amené a réfléchir pendant mais aussi après la représentation
C'est très bien d'avoir abordé cette partie, mais tout dépend de ce que tu a pu mettre à l'intérieur =D
Je l'ai trouvé bien chaude la disserte persos …
juju3105 a écrit :Bon après m'être totalement désespéré devant ma copie mais aussi devant vos super plan , je le dis au et fort , ils sont tous fort convenables, je tiens à vous prouver que c'est vrai en mettant le mien qui fait preuve d'un grand Hors Sujet :
J'ai fait une reformulation du sujet (oui à côté complet de la plaque) : En d'autres termes quel sentiment prédomine lors de la représentation ? dans quels cas ? mais aussi à quel degré ?
et voici maintenant mon plan :
1) Apprécier la pièce est le sentiment prédominant
a- les pièces légères et comiques sont source de succès
EX : Le barbier de séville (pour les déguissement) + On purge Bébé de Feydau pour les jeux de mots
b- Bien aborder la pièce c'est parfois mieux s'identifier aux personnages
EX : "Art" de Yasmina Reza pour la modernité du conflit (art + amitié) et la modernité des personnages
2) ne pas apprécier la pièce reste un droit…
a-… qui permet d'enrichir son esprit critique et d'engager un dialogue
EX : Le roi se meurt de Ionesco (pour la mise en scène possible)
b- … accentué lorsque la pièce n'est pas en accord avec notre époque
EX: Antigone , pour le conflit qui n'est pas d'actualité + le cid
Je souhaite bien évidemment votre avis (critique) mais aussi une lueur d'espoir ( un ou deux petit compliments) , habitué au 16 en dissert durant l'année , je tombe de haut………..
Tu as certainement compris que ton plan ne repond pas réeellement au sujet, donc inutile d'en rajouter une couche.
Néanmoins, ta première partie peut-être mal formulée au sens où tu sembles détourner le sujet, avance tout de même des arguments pertinents susceptibles de repondre à la question, si tu les as développé adroitement. En effet, pour qu'un spectateur sois partie prenante d'une représentation, il faut tout d'abord que le spectacle auqueul il assiste lui plaise et le transporte comme tu l'as sans doute souligné avec les comédies, les tragédies. J'espere t'avoir apporté une petite lueur d'espoir =)
Ben ça me semble correct, disons que tu n'es pas passé à côté du sujet (enfin, je crois)
Par contre :
bob05 a écrit :j'ai en plus parlé de la double enonciation que j'avais oublie..
Lorsque tu parles de la double énociation, c'est bien, mais ça ne rentre pas dans le cadre du sujet d'après moi puisqu'on se place du côté du spectateur, et non pas du côté du dramaturge. Si la question était de savoir dans quelle mesure le dramaturge s'adresse-t-il à son public? Là, ok ça irait parfaitement !! =D
DieuDuFrancais a écrit :Je l'ai trouvé bien chaude la disserte persos …
Pourtant un Dieu du Français ne devrait pas avoir de problèmes pour si peu de choses (petite touche d'humour dans notre déprimante discussion) =D
alors en résumé, vous me donnez la moyenne a vu d'oeuil ou pas? =D
"inutile d'en rajouter une couche" oui , je fais que ça depuis tout à l'heure…
j'ai vraiment bloqué sur partie prenante …. je ne sais vraiment pas pourquoi je me suis entêté sur la dissert car le commentaire était imple et le plan limpide…. Bref cata cata … je peux espérer avoir la moyenne ou c'est mort
a mon avis j'ai que la sous partie sur l'identification au personnage et celle sur l'esprit critique qui peuvent être reliés au sujet, il suffit seulement que le correcteur creuse un peu, et ça … c'est pas dit!
bob05 a écrit :alors en résumé, vous me donnez la moyenne a vu d'oeuil ou pas? =D
😂 tu es marrant, toi !! On ne peut pas juger une copie de quelqu'un juste à partir d'un petit bout de plan =) Tout dépend de ton style d'écriture, de ton orthographe, de ta manière de mettre les arguments en avant. A partir d'un même plan on peut avoir aussi bien une dissertation parfaitement bien écrite et tout, qu'une dissertation médiocre et bourrée de fautes d'orthographe ! =D Donc voilà… je crois que c'est difficile de juger.
juju3105 a écrit :"inutile d'en rajouter une couche" oui , je fais que ça depuis tout à l'heure…
j'ai vraiment bloqué sur partie prenante …. je ne sais vraiment pas pourquoi je me suis entêté sur la dissert car le commentaire était imple et le plan limpide…. Bref cata cata … je peux espérer avoir la moyenne ou c'est mort
a mon avis j'ai que la sous partie sur l'identification au personnage et celle sur l'esprit critique qui peuvent être reliés au sujet, il suffit seulement que le correcteur creuse un peu, et ça … c'est pas dit!
Il ne te restes plus qu'à croiser les doigts afin qu'un correcteur indulgent s'occupe de la correction de ta copie.
Mais ne dramatise pas, même si ça s'annonce pas parfait, attend d'avoir ta note. De plus, la majorité des personnes (du moins des personnes que je connais) ont traité le commentaire ou l'invention, alors lorsque le correcteur verra qu'un courageux élève aura préféré se risquer à la dissertation, inconsciemment ou non, il risque de te valoriser !!!
Du moins c'est ce qu'on va se dire 😉
Violaine23 a écrit :lorsque le correcteur verra qu'un courageux élève aura préféré se risquer à la dissertation, inconsciemment ou non, il risque de te valoriser !!!
C'est exactement la raison pour laquelle je me suis acharnée à apprendre à faire des dissertes depuis la seconde =) Mais rien à faire, les profs s'en fichent… Alors vous me direz, tant mieux, j'ai appris à les faire grâce à ça =D
ouai je suis d accord eli mais bon je veut dire est-ce que mon plan tiens la route deja ca serait un bon debut?