Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Dissertation + corrigé
711 réponses · Page 19 / 36
Ouh la la, c'est un peu stressant de voir tout ça =S
Pour ma part j'ai fait :
I. Partie prenante du spectateur suggérée par le discours
a) Notion de double dialogue au théâtre
b) Monologue et apartés
II. Une mise en scène vouée au spectateur
a) Adaptation à l'époque du spectateur de l'œuvre
b) Procédés destinés uniquement au spectateur (lumières, …)
III. Le rôle du spectateur au théâtre
a) Rôle de juge de la pièce qui fera son succès ou non
b) Mise en abyme : le spectateur devient comédien
Qu'en pensez vous ? =/
Je pense, que l'on a à faire à un plan "fourre-tout" qui ne repond pas précisément à la question posé. De peur de mal cerné les enjeux exacts tu sujet tu as peut-être voulu aborder le plus de point possible afin de te sécuriser. Il y a des éléments corrects dans ton plan, mais je pense tout de même qu'il s'éloigne trop du problème posé.
Le plan thématique est peut-être plus pertinent mais le plan dialectique reste correct. De toute façon, ça ne sert à rien de faire des plans sur la comète, on se retrouve le 10 juillet 🙂.
Ginger Ale a écrit :Le plan thématique est peut-être plus pertinent mais le plan dialectique reste correct. De toute façon, ça ne sert à rien de faire des plans sur la comète, on se retrouve le 10 juillet 🙂.
Moi c'est le 11 😜
Olalalalaaa 😮 Je viens de lire tous vos plans, ils ont pleins de choses en communs, arrêtez de stresser .. et puis vous n'avez qu'à vous réferer au mien et vous comprendrez qu'il y a bien pire que vous !!
Donc sérieusement, je n'ai vraiment aucune chance d'avoir la moyenne avec un tel plan ?! (même si j'en ai conscience il faut qu'on me le dise clairement lol )
Salut!!
Pour ma part j'ai plutôt choisis un plan qui s'oriente vers les choix de l'auteur et du metteur en scène afin de rendre ou non le spectateur impliqué sans la représentation.
Qu'en pensez vous?
GingerAle : Heu mais encore une fois "dans quelle mesure" ça appelle un plan dialectique.
Selon moi, on peut traduit "dand quelle mesure" par " comment, grâce à quoi, q'est ce qui permet de…" et je pense qu'unplan dialectique n'était donc pas adapté. Mais je ne suis en rien sure de moi!
Catharsis > Donnez-nous la page et calmez-vous.
Violaine23 a écrit :Selon moi, on peut traduit "dand quelle mesure" par " comment, grâce à quoi, q'est ce qui permet de…"
Totalement d'accord !! Ou encore "par quels moyens?"
Après avoir envoyé mon plan à ma prof de français, elle m'a reproché de trop dériver du côté du metteur en scène en oubliant le rôle et le statut du spectateur. Car à travers ce sujet, on cherche à se projetant dans la peau d'un spectateur et non d'un metteur en scène ou d'un acteur.
Violaine23 a écrit :Selon moi, on peut traduit "dand quelle mesure" par " comment, grâce à quoi, q'est ce qui permet de…" et je pense qu'unplan dialectique n'était donc pas adapté. Mais je ne suis en rien sure de moi!
Bah désolé mais c'est pas le sens.
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/8226-sens-de-dans-quelle-mesure.htmlJe n'arrive pas à accéder au sit à partir du lien que tu as envoyé =(
Zadek, c'est à la première page
Mais moi ce qui m'a dérouté aussi, c'est le fait que "dans quelle mesure" soit au singulier ..
Violaine23 a écrit :Je n'arrive pas à accéder au sit à partir du lien que tu as envoyé =(
C'est corrigé.
En gros, si je comprends bien, il fallait que je parle nécessairement des limites ? :O
Mais pour le plan dialectique, en classe nous avions étudier autorité politique de Diderot avec comme question: Dans quelle mesure l'article autorité politique est-t-il caractéristique de l'esprit des Lumières.
Et le prof nous a donner comme interprétation de "dans quelle mesure" que c'était oui. Le plan dialectique s'appliquant a une question du type "dans quelle mesure peut on affirmer que …"
Mais vous avez l'impression qu'on est beaucoup à avoir pris la dissert ? Parce que moi je n'avais encore croisé personne avant de passer par ce sujet!
Ha ha. C'était peut être un trop gros risque (surtout que le commentaire ne semblait pas trop compliqué…)
Salut =)
Je vous propose mon plan (long certes mais ça veut pas forcément dire qu'il est bon…), si vous pouvez me dire ce que vous en pensez, merci à vous !
I.Un texte écrit pour intéresser le spectateur
1) Un texte qui laisse place au spectateur
(apartés, registre comique…)
2) Le double-jeu, le spectateur devient complice du/des personnage(s)
II. Une mise en scène signifiante (pour le spectateur)
1) Le langage non-verbal, décor…
(compréhension du spectateur de l'intrigue, de l'histoire)
2) Les scènes d'affrontement, présence du spectateur
III. Lien auteur/spectateur et spectateur/représentation théâtrale
1) L'auteur engagé qui veut faire passer un message
(le spectateur est le récepteur)
2) Les "règles d'assistance"
(au théâtre il faut accepter d'être dans une salle close, silencieux et attentif…)
Voila voila… Je sais pas ce que je dois en penser… Sur le moment j'étais bien "happy" mais peut-être que c'est pas excellent… 11 pages quand même (comptant la question)
Merci de me donner vos avis
Bonjour, j'aimerai que vous me rassuriez sur mon plan SVP , parce que moi il me parrait logique mais qu'en pensez vous ?
I - Le spectateur qu'il soit personnage ou sujet fait partie prenante de la représentation théâtrale :
A) Dans le cas où le spectateur est considéré comme un personnage :
où il a son statut "LE SPECTATEUR :" où ses paroles ses rires ses murmures sont rapportés et présents dans le texte qui va être joué → fait donc pleinement partie intégrante de la représentation théatrale et j'ai mis l'exemple du corpus
B)Lorsque le personnage est sujet
Puisqu'il est sujet il fait partie prenante du spectacle puisqu'il est au coeur des discussions et les alimente
II - Dans la mesure où le spectateur est attentif
A) Lorsqu'il suit les aventures d'un personnage
En gros j'ai mis que puisqu'il suit les aventures d'un personnage il vit en quelque sorte l'histoire et ainsi il ressent les emotions du personnage c'est alors qu'il peut être pri au jeu et donc se croire dans la pièce
Ex : Dans l'enfance, la lecture est souvent guidée par des personnages qu'ils aiment et ils s'identifient à ceux- ci ainsi il peut être pris dans la représentation du petit chaperon rouge ou encore guignol et ainsi faire partie prenant du spectacle
B) Lorsque le spectateur a un statut d'élève et que les personnages s'adressent à celui -ci
Lorsque les personnages s'adressent aux spectateurs il fait d'office partie intégrante du spectacle.
Mais que parfois il avait un statut d'élève où les personnages enrichissent sa culture générale et lui inculque du savoir.
III - le spectateur fait toujours partie prenante de la représentation théâtrale :
Quelque soit les mesures , le spectateur fait toujours partie prenante du spectacle puisque sans lui le théâtre n'aurait pas lieu d'être mis en scène si il n'y aurait pas de spctateur… Ainsi sans spectateur, les représentations n'auraient aucun interêt
Ps : Bien sur j'ai plus develloppé et j'ai mis des exemples et fait attention à mon expression !!!