Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Dissertation + corrigé
711 réponses · Page 17 / 36
personnellement, j'ai fait un plan en deux parties sans traiter les limites :
I. Messages adressés au spectateur
a. Intégration du spectateur
1.mise en scène de perso. dans lesquels il se reconnaît (Les mains sales)
2.lui proposer des réflexions (Les Justes)
3.le représenter (Critique de l'Ecole des femmes)
4.transformer sa vision du monde (L'île aux esclaves)
5.double énonciation
6.s'y adresser directement par le monologue ou un personnage (L'annoncier du corpus)
b. Diversité des messages adressés
1.dénonciation pouvoir (Ruy Blas)
2.dénonciation institutions (Molière)
3."dénonciation destin" (Ruy Blas nait valet)
4.dénonciations sujets contemporains à l'auteur (L'île aux esclaves)
5.mythes entraînent intemporalité (Antigone)
6.le tout exerce le sens critique du spectateur
II. Théâtre est un spectacle s'adressant aux sens du spectateur
a. La mise en scène
1.décors (Raymond Rouleau et ses décors luxueux dans Ruy Blas)
2.costumes (ceux de Rouleau et opposition robe noire d'Antigone couleurs d'Ismène)
3.jeu des acteurs (neutre dans Andromaque, théâtre de mouvement pour Hugo)
4.lumière (système de la douche)
5.son (Rhinocéros et musique dans Ruy Blas)
b. Jouer avec l'émotion du spectateur
1.catharsis (Andromaque)
2.émouvoir, déranger, apitoyer (couple Pozzo Lucky)
3.divertir (Molière et Ionesco avec le comique absurde de La Leçon)
4.le tout provoque les rires, applaudissements ou sifflets (bataille d' Hernani) de l'auditorat.
En gros si on a fait son Musset (comme moi) en considérant que le théâtre peut être du théâtre canap. bah on est en total hors sujet … la seule partie dans laquelle je me suis un peu attardé sur le jeu de scène (lumière, mouvement, etc…) c'était pour montrer qu'il n'y a pas de séparation entre acteurs et spectateurs mais une mise en percpective … vive mon hors sujet … bon bonne soirée à tout le monde, j'espère tombé sur Monsieur Compassion ou Madame J'aimeSonEcritureAuGamin.
Bonjour !
J'ai fait comme ceci moi :
I- Les spectateurs sont très proches des personnages
a) La double situation d'énonciation
b) Le cadre spatial (les mises en scènes contemporaines étendent la scène dans le public)
c) Identification et ancrage dans le réel (les spectateurs sont donc impliqués dans l'histoire des personnages)
II - Mais cette proximité a ses limites
a) Pas toujours d'ancrage dans la réalité : peut rendre la pièce difficile à comprendre et en éloigner le spectateur
b) Il faut connaitre le contexte pour comprendre la pièce, l'environnement est parfois anachronique voire absurde (irréel)
c) Les personnages ne sont pas forcément fait pour s'y identifier (tragédie…)
III - Mais le spectateur et ses réactions sont les garants de l'interprétation et de la compréhension
a) Rire : clé de la compréhension pour la satire sociale (par exemple, si le spectateur ne rit pas dans les Précieuses ridicules, il ne comprend pas le message de Molière)
b) Pleurs et inquiétude : un truc dans le même genre
c) Double interprétation possible pour le spectateur, en fonction de ses réactions
J'ai mis beaucoup plus d'explications, et j'ai essayé de faire le parallèle entre émouvoir et transmettre des idées dans ma dernière partie, vu que je n'étais pas sûr qu'on puisse parler des deux séparément… J'ai pensé que comme ça, ça suivait plus le sujet.
J'espère avoir au moins 13 sur 16 (ce que j'ai habituellement), d'autant plus que pour la question, c'est pas gagné…
C'est jouable ?
Bonjour, je suis en première S et j'ai passé le baccalauréat de français. Personnellement, pour la question de corpus je laisse tomber j'ai jamais réussi à cette question. Mais comme bon nombre d'entre vous j'ai choisi la dissertation et je suis frustré car mon plan n'a rien avoir avec ceux mentionnés dans le forum. Mon professeur de français m'a certifié que mon plan était pas mal mais j'ai quand même un peu peur. J'ai défini les mots clés comme représentation théâtrale dans mon amorce puis j'ai définit le mot spectateur de specto(celui qui regarde seulement donc celui qui est passif).J'ai formulé ma problématique ainsi: Quels outils(moyen ou donc mesure) propres à la représentation théâtrale permet d'éliminer la présumé passivité d'un spectateur? En d'autres termes, quels sont les mesures permettant au lecteur de participer à une pièce de théâtre?(c'est donc bizarrement un plan analytique et pas dialectique)
Voici mon plan
I) Les différentes formes de pièces de théâtre permettent au lecteur de participer à une pièce:
A) Le développement d'un avis critique selon une idéologie:
B) La participation émotionnelle(exemples pour le comique le rire, la tragédie la tristesse)
II) La mise en scène elle même permet au spectateur de participer à une pièce:
A) Développement d'un avis critique selon les interprétations dégagées d'une pièce jouée par rapport à une pièce lue
B) Des didascalies ou jeux de comédiens uniques destinés pour cet effet
C) Les limites du théâtre donnent une dimension floue de la pièce ce qui permet au lecteur de participer intellectuellement.
Donnez moi votre avis sur ce plan SVP!!!! Moi je dis, heureusement qu'on est pas tombé sur la poésie.
Bonjour a tous!
Voila j'ai pris la dissertation ce matin, et j'ai compris 'partie prenante' comme important, donc je crois deja que j'me suis plantée :s
Et mon plan:
I. Le comédien est un spectateur :
afin de critiquer la société ( avc Moliere)
j'ai parlé de la mise en abyme , avc l'illusion comique et six personnage en quete d'auteur
II. Le théatre n'est rien sans le spectateur
car, le public est la pour critiquer et la critique fait avancer l'art etc..
Pi j'ai parlé des scene humoristique ou le comique a besoin du public pour savoir si sa representation est reussi et il joue avc lui et j'ai mis en exemple Papa est en haut de Gad elmaleh
En ouverture j'ai mis que il n'y avit pas que le spectateur qui était important mais aussi la mise en scene les costume et les jeux de lumieres..
Qu'en pensez vous ?:s:s
Mithos, moi je trouve que ton plan est pas mal. Seul reproche : le "Dans quel mesure" suggérait une nuance à apporter, non ? Marie : tu as de bons éléments mais je pense que tu manques d'arguments, et pareil : tu ne nuances peut-être pas assez.
Personne n'a d'idée pour mon plan ? On arrive jamais à être objectif avec soi même 😞
Another a écrit :Bon moi aussi j'ai pris la dissert pour le sujet j'ai compris qu'il s'agissait d'un thèse donc il fallait (pour moi) faire un plan thématique
Mon plan :
I) Le spectateur a une présence physique
a) Pas de fossé entre acteur/spectateur
b) Les décors + éclairages le fait entrer entièrement dans le monde du théâtre
II) Le spectateur s'identifie aux persos
a) Il est touché par les émotions (rires, larmes etc)
→ Tragédie d'Antigone, Comédie … (Texte du corpus)
b) Il se met à la place du personnage
III) Le spectateur va conduire au jugement de la pièce
a) C'est lui qui va en gros assurer "la pub" ou dénigrer la pièce
→ Texte A Le Marquis qui critique la pièce
b) Il va devenir lui même acteur de cette pièce en la racontant
Alors alors ? :x
Des autres avis ?
Bonjour j'ai moimême pris la dissertation ce matin, pouvez vous me dire ce que vous pensez de mon plan? je crois avoir fais HS.
I°) le spectateur n'est pas partie prenante de la représentation théâtrale
- il ne fait qu'assiter
- Il peut venir juste pour le plaisir
- l'art pour l'art, le comédien aime jouer
- De nos jours, des pièces de théâtres ont diffusée a la TV, le spectateur n'a donc plus de véritable rôle.
II°) le spectateur fait partie prenante de la représentation.
- Jeu entre le public et l'acteur ( apartés )
- l'auteur peut vouloir faire passer un message qui sera diffuser grâce aux spectateur.
- Ou l'auteur peut aussi inviter le public a prendre position dans un débat entre deux personnage.
Mais, dans tout les cas, c'est le metteur en scéne qui peut décider du rôle du spectateur dans la pièce.
et Cl.
Que veux-tu dire par nuancer GordonFrimousse?
Pour toi xxsensationxx ton plan est génial si t'as choisi un dialectique(après ça dépend de ta problématique) sinon les arguments du I) je les trouve un peu lacunaires. Il fallait peut-être montrer les limites de la participation aussi.
Merci beaucoup, mais alors est-ce que je n'ai pas fait un hors sujet?
Merci pour ta réponse.
ça dépend de ta problématique. Ecris la moi pour voir.
En quoi le spectateur peut -il avoir son importance lors d'une représentation théâtrale?
Bonjour à tous,
personnellement j'ai opté pour un plan thématique :
I. Une pièce de théatre est destinée à etre vue par un public avant d'etre lue :
a) pour permettre au dramaturge l'autocritique scénique (exemple: molière corpus)
b) elle doit etre jouée avant d'etre publiée (exemple: bérénice et sa mise en scène à la comedie francaise) + citation : " le théâtre est destiné à etre vu" Molière
c) elle a un but didactique et permet une identification du spectateur (exemple:différents types de héros : tragique, romantique ou nouveau théâtre)
II. Le théâtre a une double destination :
a) le spectateur se fait alors une idee personnelle de cette pièce pour refléchir sur sa propre condition (ex: en attendant godot (condition humaine) ou bien hamlet (dilemme))
b) le spectateur peut etre acteur (cyrano de bergerac : corpus)
c) il produit un effet sur le spectateur : catharsis ou castigat ridendo mores (ex: le bourgeois gentilhomme ou bérénice)
Voilà mon plan, dites moi ce que vous en penser.
Merci
je me sens nulle à côté de tous ces plans… moi je se suis passée completement à côté du sujet de la dissert!!!! ça craint
t'aurais du remplacer importance par participation voire rôle. Enfin bon c'est l'idée. je pense que tu as évité le HS xxsensationxx. Par contre après ça va se jouer sur la rédaction.
Mon plus était comme suit:
I) Le théâtre agit sur le spectateur
a) Cas de la comédie (effet=rire)
b) Cas de la tragédie (effet=catharsis)
c) Mise en scène influe sur l'atmosphère
II) Mais le spectateur peut y participer plus directement
a) Manifestation des émotions du public agit sur l'ambiance de le pièce
b) La vision du rôle du spectateur par le metteur en scène par la mise en abîme
c) Monologue intérieur ou le changement de focalisation et le double énonciation
J'ai l'impression que ma première partie ne répond exactement à la question dans la mesure où le spectateur n'y remplit qu'un rôle passif (il subit les effets de la pièce). De plus le II)b) qui traitent de la mise en abîme, notamment celle de Cyrano de Bergerac, ne fait qu'appuyé la sous-partie précédente II)a) ce qui la rend presque inutile.
Je pense que pour cette dissertation le plan thématique était plus logique mais également plus difficile à rédiger car l'on ne développe pas beaucoup d'arguments répondant à la question; l'antithèse d'un plan dialectique fournirait une matière nécessaire à une dissert consistante.
Qu'on me dise si j'ai tort s'il vous plaît, car je m'inquiète pour la justesse de mon plan qui est quand même le squelettes d'une dissert :/ !!
P.S: Ma problématique est le sujet de la dissert mais j'ai l'impression que j'aurais dû la modifier légèrement pour coller à mon plan mais je n'étais pas sûr de pouvoir le faire.
pepette10 a écrit :je me sens nulle à côté de tous ces plans… moi je se suis passée completement à côté du sujet de la dissert!!!! ça craint
T'inquiète pas, moi aussi j'ai carrément foiré, avec mon plan … foireux :
1. Un spectateur captivé pour être partie prenante
a. L'histoire intéressante, amusante, qui plaît
b. La mise en scène réussie
2. Un oubli de la réalité
a. L'envie du divertissement
b. Un relâchement pour le spectateur
3. Un spectateur qui réagit face à son environnement extérieurBonjour!
J'ai fait un plan du style opposition :
I- Les spectateur est inutile à la représentation théâtrale
II- Les spectateur est-il vraiment inutile?
III-Le spectateur à un rôle essentiel dans la représentation théâtrale
Voila en très gros ce que j'ai fait… (les termes que j'ai utilisés ici ne sont pas ceux de mon devoir, mais je ne saurais redire ce que j'ai écrit… :-s)
Qu'en pensez vous? Je peux mettre mes sous-parties si vous voulez…
Salut tout le monde ! Alors voilà mon plan de dissert :
I/Le spectateur peut juger et influencer la pièce
1°)La représentation théâtrale répond aux goûts du public
2°)Le spectateur peut agir directement sur la pièce
3°)Le succès d'une pièce dépend du public
II/Toutefois, le spectateur n'est pas l'élément unique de la représentation théâtrale, même si l'on cherche toujours à le faire réagir
1°)Le metteur en scène impose son parti pris
2°)Le prestige d'un lieu ou d'une troupe sont partie prenante de la représentation
3°)L'auteur fait passer un message via son oeuvre qui peut être polémique quite à choquer le spectateur
III/Par son aspect visuel, la représentation n'a lieu d'être que si elle est vue et nécessite donc le spectateur pour justifier son existence
1°)La portée de la pièce est nulle si elle n'est pas vue
2°)Le représentation complète le sens de l'oeuvre qui se confronte au regard du spectateur
Ouverture : l'art existe-t'il en soi et pas seulement par rapport au regard des autres ?
J'ai l'impression que c'est pas vraiment ce qu'on attendait, qu'en pensez vous ? Déjà que j'ai répondu à côté de la question parce que j'ai mal compris…