Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Dissertation + corrigé

Entraide scolaire

711 réponses · Page 16 / 36

Tibozacc a écrit :Une prof de français m'a dit à la fin qu'il fallait l'indiquer obligatoirement…
Du jugement ?
Maintenant je bûche à fond pour l'oral. On a la chance, en ES et S d'avoir le même coeff pour l'écrit que pour l'oral.

Mais finalement je me demande si le commentaire n'était pas plus simple. La dissertation avait une problématique qui risquait d'être mal interprétée par au moins 1/4 des élèves.
Apollinaire a écrit :Maintenant je bûche à fond pour l'oral. On a la chance, en ES et S d'avoir le même coeff pour l'écrit que pour l'oral.

Mais finalement je me demande si le commentaire n'était pas plus simple. La dissertation avait une problématique qui risquait d'être mal interprétée par au moins 1/4 des élèves.
Après ça dépend de ton feeling avec le commentaire moi je le sentais pas du tout
Comateen a écrit :Pour l'ouverture, ce n'est pas forcé d'en mettre une à tout prix!
Comme dit ma prof, mieux vaut ne pas en mettre du tout qu'en mettre une mauvaise.
Aaaah, mais c'est trop bien comme sujet ! C'était trop ce que je voulais l'année dernière…
Another a écrit :
Apollinaire a écrit :Maintenant je bûche à fond pour l'oral. On a la chance, en ES et S d'avoir le même coeff pour l'écrit que pour l'oral.

Après ça dépend de ton feeling avec le commentaire moi je le sentais pas du tout
Mon prof de seconde m'a plus habitué aux dissertations qu'aux commentaires. Du coup en première j'ai eu tendance à prendre la dissertation 9,99 fois sur 10.
Apollinaire a écrit :
Another a écrit :

Mon prof de seconde m'a plus habitué aux dissertations qu'aux commentaires. Du coup en première j'ai eu tendance à prendre la dissertation 9,99 fois sur 10.
La même 😀
follinette a écrit :Aaaah, mais c'est trop bien comme sujet ! C'était trop ce que je voulais l'année dernière…
Celui que j'aurais tant voulu avoir, c'était celui que j'ai eu en bac blanc : selon vous le roman a-t-il pour vocation de faire changer la société ?
Je me souviens d'avoir eu 10/16.
Malheureusement ça n'aura pas marché pour le vrai bac 😞

Bûchez l'oral !
bonjour

comme tout le monde ou du moins la majorité des personnes ici j'ai passé le bac de français ce matin. J'ai choisi le sujet de dissertation sans grande conviction mais bon. Je ne suis pas du tout sur du plan que j'ai fait si quelqu'un peut me dire son avis je le remercie car je suis en plein doute même si bon cela ne sert plus à rien.

Voila mon plan

I Les répliques impliquent le spectateur

A La double énonciation ( La critique de l'école des femmes)
B Les formes particulière de répliques déstinée aux spéctateurs ( appartés, monologue)
D Personnage déstinés aux spectateur ( prologue antigone, soulier de satin)
C Le spectateur lui même peut devenir personnage (cyrano de bergerac)

II Le choix du sujet et la manière de la traiter est fait en fonction du spectateur

A Le spectateur représentant de la socièté représenté donc c'est une source d'inspiration ( comédie de molière )
B L'adaptation de la mise en scene en fonction du public (modernisation avec l'exemple d'une mise en scène récente de la cantatrice chauve)
C Des sujets qui concernent des spectateur ( La critique de l'école des femmes)

III La representation théatrale à pour but d'agir sur le spéctateur

A Catharcis ( tragédie phèdre)
B Le faire rire ( comédie Le médecin malgrés lui)
C Le faire réflechir sur sa condition ( théatre de l'absurde en attendant godot)

Merci de me dire votre avis positif ou négatif bon journée ! ! !
Hey Lilalou j'ai pas mal de truc en commun avec toi ca me rassure 🙂

Bonjour, donc comme vous tous me publie mon plan

Pb : Comment, à quelle conditions, le spectateur figure t-il dans lors de la représentation théatrale :

I)La représentation théatral vit à travers le spectateur

-L'évolution du théatre depuis l'antiquité, riche de rythe jusqu'a l'happening
-Le rapport étroit entre acteur et spectateur ; ces derniers sont les cibles mêmes du théatre ( témoins directs)
-Le théatre ne laisse pas les spectateurs indifférent, réaction + ou - ( Cf corpus, Marquis et Dorante )

II) Le spectateur est un acteur de la pièce

- Phénoméne de la double énonciation ( Ex : Britannicus )
-Monologue (blabla recracher la leçon, ex le CID )
-Participation du public, ex Cyrano de Bergerac

III)Le spectateur apparait dans la représentation théâtral a travers l'histoire mem
e

-Mis en scène de Don Juan par Nathalie Chéreaux, Don Juan = homme en custume, sur une scène portée par des homme en bleu de travail, évoque des themes d'actualité pr le spectateur
-Meme genre avec Antigone, par Louis Jouvet, Créon fait penser a un autoritaire et Les garde en cuir font penser a la gestapo

/!\ /!\ /!\ Pour les limites a part la volonté de l'auteur et du metteur en scène je vois pas .. /!\ /!\ /!\
oui mais des fois "dans quelle mesure oblige a parler des limites après reste a savoir si c'était le cas ici!!!
cela me rassure de voir des éléments communs avec d'avec d'autre plan ! ! Mais la formulation du sujet de dissertation ammenée à divers interprétations je pense apres es que les correcteurx attendent un plan particulier je ne sais pas .
Et bucher L'Svt 🙂
Je trouve ton plan plutot complet,
J'ai l'impression que le sujet etait vraiment trés subjectif..
les corrections proposés sur le net genre oui/non sont un peu etrange
" En quel mesure ? " "oui, mais non aussi" mouais 🙂
Personnellement habituée à buché 1h sur mon plan pour me retrouver avec 30 minute pour tout rédiger j'ai préférer faire simple et concis :

I La base : le texte

a) Commedie, sa visée son effet sur les spectateur que nous sommes, guerir par le rire ect ect.

b) Tragedie, Catharsis ( LA citation d'Aristote que tout le monde a faite 🙂 ) la même, visée et effet sur les spectateurs

c) Thêatre de l'absurde, le thêatre est avant tout des ecrit par le spectateur pour les spectateurs, notion d'aprés guerre toussa.

II Quand la piece prend vie, les techniciens du théâtre

a) L'acteur, ce qu'il est pour nous spectateurs, son rôle.

b) Le reste ( en mode " il vous reste 30 minute" ) le rôle de la scénographie du dramaturge ect en général, celui d'amener les spectateurs dans le monde de l'auteur

III Le Role du spectateur

a) dans la salle elle même, l'acteur ne se donne jamais mieux que dans une salle ou le public respire avec lui et ris à ses blagues 🙂

b)rôle des médias, le spectateur fait vivre le théâtre d'un point de vue financié, les critiques, et la participation du spectateur à (re)populariser le théâtre ( derniere partie un peu légère m'enfin.. )

Faite moi part du verdict 🙂
b)rôle des médias, le spectateur fait vivre le théâtre d'un point de vue financié, les critiques, et la participation du spectateur à (re)populariser le théâtre ( derniere partie un peu légère m'enfin.. )
Moi c'est ma 3e partie ça j'avais peur que ça ne rentre pas dans l'sujet
Je vais tellement avoir un mauvaise note…
J'ai fait un HS total car mon plan est:
I)Les règles du spectateur
dans cette partie j'ai développé le fait que lorsqu'un spectateur vient voir une pièce de théâtre il a un rôle mineur et qu'il doit prendre plaisir sans intervenir sur scène. Le spectateur obéit à des règles non écrites ms qu'il connait.
Je me suis principalement appuyée sur les deux derniers textes du corpus

II)Les limites de ces règles
Dans cette partie j'ai plutôt dit que le spectateur ne respectait les règles si la pièce le choquait ou le scandalisait. Dans ce cas il intervient dans la pièce. Dans cette partie je me suis appuyée sur les deux premiers textes du corpus, d'Hernani, de certaines oeuvres de Molière, du mariage de Figaro

Je voudrais savoir est ce que vous pensez que la censure est une sorte de prise de partie ds la pièce du spectateur?
Sincèrement je vise le 7/8 avec mon plan et mes idées…
Bonjour! Je suis nouvelle sur le site! Ce matin, j'ai eu mon bac de français, et au fait, j'ai été prise par le temps, et j'ai eu le temps de faire qu'un mini résumé de mon développement dans la conclusion; et mes parties sont pas équilibrées: 4 sous parties pour la première partie, 3 pour la deuxième et 2 pour la quatrième! Pensez-vous que c'est grave? Pensez-vous que je peux avoir la moyenne?
J'ai un grand doute en voyant ces corrigés, ne faut-il pas préviligier le schéma basique:
Thèse
Antithèse
Synthèse

… en suivant ce plan j'ai eu beaucoup de mal surtout pour trouver des références théâtrales n'incluant pas le spectateur et donc j'ai pris le point de vu d'un spectateur stupide … ne comprenant pas la visée éducative d'un pièce … donc bon j'ai bien raté Ma seconde partie faisant le double des deux autres et ma conclusion prônant ma schizophrénie … en tout cas je trouve ça un peu gros je suis dans un lycée très littéraire (La Bruyère) on nous avait dit que c'était poésie ou théâtre ma prof étant au courant de cela ne nous fait étudier que des oeuvres tragiques donc ne fallait il pas utiliser à fond la "catharsis", à moins qu'elle soit d'un sadisme enorme … ?

bon en tout cas c'est trop tard …

Si quelqu'un a fait le même plan "basique" que moi peut il me dire quelles oeuvres il a utilisé pour montrer que le spectateur peut être totalement en dehors de la représentation théâtrale ? … merci et désolé de déprimer sur ce forum
Je pense que ça rentre en rapport avec la question.. c'est à peu prés le seule moyens que nous avons pour agir reelement sur la représentation theatrale en soit.. à voir la vrai signification du therme " partie prenante" 🙂
On verra ! esperont que les correcteurs soit tous des bisounours cléments.
Bon courage pour le reste !
J'ai fait exactement le même plan que toi hurriedit
ca me rassure parce qu'en voyant les plans des autres, j ai rien vu comme le tien (et donc le mien). J'espère que c'est ce qu'il fallait faire: parler du rôle plus qu'important de l'auteur et du metteur en scène (limites du public) puis parler du rôle des spectateurs
toutounette a écrit :Bonjour! Je suis nouvelle sur le site! Ce matin, j'ai eu mon bac de français, et au fait, j'ai été prise par le temps, et j'ai eu le temps de faire qu'un mini résumé de mon développement dans la conclusion; et mes parties sont pas équilibrées: 4 sous parties pour la première partie, 3 pour la deuxième et 2 pour la quatrième! Pensez-vous que c'est grave? Pensez-vous que je peux avoir la moyenne?
J'ai envie de te dire, ça dépend, tu seras au moins un peu penalisé c'est sur, pénalité qui variera d'autant plus si tu tombes sur Mr. j'aime faire chier..
vincent1992 a écrit :J'ai fait exactement le même plan que toi hurriedit
ca me rassure parce qu'en voyant les plans des autres, j ai rien vu comme le tien (et donc le mien). J'espère que c'est ce qu'il fallait faire: parler du rôle plus qu'important de l'auteur et du metteur en scène (limites du public) puis parler du rôle des spectateurs
La même, je pense avoir répondu à la question.. à voir 🙂