Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Dissertation + corrigé

Entraide scolaire

711 réponses · Page 15 / 36

Tibozacc a écrit :Voici mon plan:

I Complicité du spectateur et de l'ensemble théâtral
A) Avec les acteurs
B) Avec la scène

II La pièce doit être plaisante pour que le spectateur soit impliqué
A) Intrigue intéressante, Costumes intéressants, Décor…
B) Ceci permet de suciter des émotions chez le spectateur

III Les metteurs en scènes donnent différents rôles au spectateurs (qui sont donc impliqués)
A) Rôle de témoin, de juge
B) Rôle d'acteur (de décor vivant…)

Conclusion: C'est en ayant un complicité avec l'ensemble théâtral et en aimant la pièce que l'on peut devenir impliqué dand la représentation théâtral. En effet, le metteur en scène donne toujours un rôle au spectateur et c'est à ce dernier de le prendre. Il le prendra si les deux premières conitions sont ateintes ( Deux premières parties)
Ouverture: rapprochement avec les téléspetateurs qui regardent le théâtre à la télé. Sont-ils autant impliqués?

C'est un plan thématique. Je n'ai pas parlé des limites de la reproduction théâtrale et j'ai donc peur d'avoir raté. Est-ce dans le sujet ou s'agit t'il d'un gros hors sujet? (j'ai repris la même problématique que ds le sujet)
Répondez svp!!
Mon plan ressemble également au tien 🙂
perpett10, ta deuxième partie ne fait à mon avis pas partie du sujet

il s'agit de parler du role du spectateur dans la représentation théâtrale
si on se contente de parler du texte de la pièce, c'est un hors sujet
Bonjour à tous!

Je sais que beaucoup de monde vous demande la même chose, mais je suis assez inquiète quant au plan de ma dissertation. En effet, je n'en ai jamais fait durant cette année, je l'ai choisie par défaut, les autres sujets ne m'inspirant pas du tout.
La question était: Dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale?
Voici ce que j'ai fait:

I/ Le spectateur est important

1) C'est un destinataire (Prologue d'Antigone)
2)C'est un témoin
3)C'est un acteur (Cyrano de Bergerac)

II/ Il n'est pas indispensable

1) Lors des répétitions, les acteurs jouent de la même manière
2)Dans certains cas, il y a déjà un représentant du public sur scène (Sganarelle dans Dom Juan)
3)Catharsis, le spectateur profite de la pièce pour expier des sentiments mais n'est pas un acteur dans la pièce

Merci de me juger avec objectivité.
Cela me rassure mais nannou dit que ce n'est pas un plan thématique qu'il fallait faire!! mon annabac me dit le contraire… et certains profs aussi! je pense que c'est 50/50 et que c'est bon suivant l'agumentation!! Et pour les notes ça va de 6 à 20!! ils ne peuvent pas metter en dessous à moins qu'un élève le cherche!! Voici mon plan:

I Complicité du spectateur et de l'ensemble théâtral
A) Avec les acteurs
B) Avec la scène

II La pièce doit être plaisante pour que le spectateur soit impliqué
A) Intrigue intéressante, Costumes intéressants, Décor…
B) Ceci permet de suciter des émotions chez le spectateur

III Les metteurs en scènes donnent différents rôles au spectateurs (qui sont donc impliqués)
A) Rôle de témoin, de juge
B) Rôle d'acteur (de décor vivant…)

Conclusion: C'est en ayant un complicité avec l'ensemble théâtral et en aimant la pièce que l'on peut devenir impliqué dand la représentation théâtral. En effet, le metteur en scène donne toujours un rôle au spectateur et c'est à ce dernier de le prendre. Il le prendra si les deux premières conitions sont ateintes ( Deux premières parties)
Ouverture: rapprochement avec les téléspetateurs qui regardent le théâtre à la télé. Sont-ils autant impliqués?

C'est un plan thématique. Je n'ai pas parlé des limites de la reproduction théâtrale et j'ai donc peur d'avoir raté. Est-ce dans le sujet ou s'agit t'il d'un gros hors sujet? (j'ai repris la même problématique que ds le sujet)
Répondez svp!!

Je le réedite car j'aimerais d'autres avis…! je suis très très inquiet et le résultats sont plus que tardifs!
Tibozacc a écrit :Cela me rassure mais nannou dit que ce n'est pas un plan thématique qu'il fallait faire!! mon annabac me dit le contraire… et certains profs aussi! je pense que c'est 50/50 et que c'est bon suivant l'agumentation!! Et pour les notes ça va de 6 à 20!! ils ne peuvent pas metter en dessous à moins qu'un élève le cherche!!
On est pas tous d'accord à ce sujet non plus ici. Moi j'ai fais un plan thématique parce que le sujet était une thèse et donc pas une question "Pensez-vous que blabla" ou la réponse serait oui/non.
Après tout dépend de la tournure des choses je pense que les deux sont acceptables si c'est bien tourner , qu'on ne s'éloigne pas du sujet etc.
Tout à fait d'accord! on nous invite à soutenir une thèse!! et mon plan rpd bien?
Jilaya a écrit :Bonjour à tous!

Je sais que beaucoup de monde vous demande la même chose, mais je suis assez inquiète quant au plan de ma dissertation. En effet, je n'en ai jamais fait durant cette année, je l'ai choisie par défaut, les autres sujets ne m'inspirant pas du tout.
La question était: Dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale?
Voici ce que j'ai fait:

2)C'est un témoin

2)Dans certains cas, il y a déjà un représentant du public sur scène (Sganarelle dans Dom Juan)
3)Catharsis, le spectateur profite de la pièce pour expier des sentiments mais n'est pas un acteur dans la pièce

jai fait a peu près ca et ca fait plaisir de voir que quelqu'un a compris le sujet de cette maniere la….
Bonjour à tous !

Chaud chaud, ce ptit bac

Personnellement j'ai pris dissert', c'est d'ailleurs ce pourquoi je suis ici
J'ai plutôt galéré pour le plan :

I. Le spectateur prend parti d'un point de vue moral

a. Exemple d'Antigone, on fait appel au public pour l'inviter à réfléchir sur la situation du personnage éponyme.

b. Caharsis chez Racine → purgation des passions → la pièce influe sur le spectateur

c. Identification chez Ionesco et le théatre de l'absurde, situation kafkaïenne des Hommes.

II. Le spectateur prend réellement parti

a. Apartés + apostrophe du spectateur chez Beaumarchais par exemple.

b. Spectateur = personnage chez Rostand / complice des acteurs

c. Spectateur crée une atmosphère dans la salle (Rostand) → lui permet de faire quelque chose d'utile.

Conclusion :

j'ai résumé tout ça en insistant sur spectateur = créateur de la pièce et j'ai ouvert sur le caractère "troué" comme le dit UBERSFELD et si l'auteur ne crée pas un texte troué pour que le metteur en scène et les spectateurs peaufinent la pièce.

Selon vous, ce plan est - il cohérent ?
Je ne pense pas avoir mis assez de citations et d'exemples, et notamment j'ai hésité entre un plan dialectique et thématique.

(je crois que le risque de ce sujet était de faire un hors sujet complet, ce que j'ai failli faire d'ailleurs …)

Bonne continuation à tou(te)s !
merci gegey ça ne me rassure pas du tout mais en même temps c'est bien ce que je pensais j'étais en total hors sujet à votre avis il nous note comment quand on a fait un HS ? on peut avoir au moins 9 ? Maintenant j'ai plus qu'a assurer à l'oral !!!!!
Tibozacc a écrit :Tout à fait d'accord! on nous invite à soutenir une thèse!! et mon plan rpd bien?
Comme dit j'ai fais presque la même chose. Si c'est juste ou pas je n'en sais rien c'est comme ça j'ai vu la chose aussi.
On verra bien 🙂
Ton plan me semble intéressant! Je n'avais pas pris le suet de cette manière mais maintenant que tu le dis c'est posssible je pense! Le principe du français c'est qu'une multitude de plans sont possibles! Et mon plan est bien? je suis chiant mais la j'ai un peu peur…
https://www.bankexam.fr/forums/7-Forum-du-Baccalaureat/1185-Francais-2009-Baccalaureat-general-ES-S
Est ce qu'il y a déjà eu un sujet ambigu et mal autant mal compris que celui-ci en dissertation au bac ?
Jilaya a écrit :

Bonjour à tous!

Voici ce que j'ai fait:

2)C'est un témoin

J'ai fait a peu près pareil, donc c'est ce que j'avais dit, plan oui/mais.
Another a écrit :Bon moi aussi j'ai pris la dissert pour le sujet j'ai compris qu'il s'agissait d'un thèse donc il fallait (pour moi) faire un plan thématique

Mon plan :

I) Le spectateur a une présence physique

a) Pas de fossé entre acteur/spectateur
b) Les décors + éclairages le fait entrer entièrement dans le monde du théâtre

II) Le spectateur s'identifie aux persos
a) Il est touché par les émotions (rires, larmes etc)
→ Tragédie d'Antigone, Comédie … (Texte du corpus)
b) Il se met à la place du personnage

III) Le spectateur va conduire au jugement de la pièce
a) C'est lui qui va en gros assurer "la pub" ou dénigrer la pièce
→ Texte A Le Marquis qui critique la pièce
b) Il va devenir lui même acteur de cette pièce en la racontant

Alors alors ? :x
Je n'sais pas si c'est bien ou pas. Je n'suis pas une prof je vois juste qu'on avait à peu près les mêmes idées
Notre dernière partie différe:! La tiene est mieux! j'ai également parlé de l'identification dans la partie II. J'ai rajouté la double énonciation. Mais il fallait dire, ce que je n'ai pas fait, que c'est avant tout le spectateur qui dirige la pièce. S'il rit et s'muse, pleure et s'instruit alors l boucheà oreille sera bon ce qui provoquera la réussite de la pièce!!
Tibozacc a écrit :Notre dernière partie différe:! La tiene est mieux! j'ai également parlé de l'identification dans la partie II. J'ai rajouté la double énonciation. Mais il fallait dire, ce que je n'ai pas fait, que c'est avant tout le spectateur qui dirige la pièce. S'il rit et s'muse, pleure et s'instruit alors l boucheà oreille sera bon ce qui provoquera la réussite de la pièce!!
Justement je n'sais pas si ma dernière partie rentre encore dans le cadre du sujet j'ai un doute
Une prof de français m'a dit à la fin qu'il fallait l'indiquer obligatoirement…
Bonjour, donc comme vous tous me publie mon plan 🙂

Pb : Comment, à quelle conditions, le spectateur figure t-il dans lors de la représentation théatrale :

I)La représentation théatral vit à travers le spectateur

-L'évolution du théatre depuis l'antiquité, riche de rythe jusqu'a l'happening
-Le rapport étroit entre acteur et spectateur ; ces derniers sont les cibles mêmes du théatre ( témoins directs)
-Le théatre ne laisse pas les spectateurs indifférent, réaction + ou - ( Cf corpus, Marquis et Dorante )

II) Le spectateur est un acteur de la pièce

- Phénoméne de la double énonciation ( Ex : Britannicus )
-Monologue (blabla recracher la leçon, ex le CID )
-Participation du public, ex Cyrano de Bergerac

III)Le spectateur apparait la représentation théâtral a travers l'histoire meme

-Mis en scène de Don Juan par Nathalie Chéreaux, Don Juan = homme en custume, sur une scène portée par des homme en bleu de travail, évoque des themes d'actualité pr le spectateur
-Meme genre avec Antigone, par Louis Jouvet, Créon fait penser a un autoritaire et Les garde en cuir font penser a la gestapo
Y a'l d'autresavies sur ma dissert (le plan est indiqué dans les pages d'avant..!!)? j'es père:d