Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Dissertation + corrigé
711 réponses · Page 14 / 36
Je pense que l'on peut reformuler la problématique:
"Dans quelle situation pouvons-nous dire que le spectateur est mis à contribution (ou alors: est intégré) dans la représentation théâtrale?"
J'ai bcp révisé mais j'avoue n'avoir jamais vu de sujet semblable a celui la!!!
Samedi (prémonition) je me suis longuement interrogé sur la formulation "Dans quelle mesure" que je trouve aussi extrêmement floue
En fait d'après ce que j'ai compris elle pot amener a deux voir trois plans différents!!!
=>le plan dialectique si la thèse du sujet peut être réfutée
=> le plan thématique si on ne peut la remettre en cause ( voir sujet bac 2007 métropole sur la forme littéraire)
enfin=> le plan dit mixte moins courant où il faut nuancer la thèse mise en évidence
Je me suis aussi posé la question de partie prenante, pour moi cela veut dire que le spectateur participe intervient ( fait partie intégrante de la représentation) ! J'ai donc pour répondre fais un plan "mixte"
I) la représentation est faîte POUR le spectateur
=>la représentation doit faciliter la compréhension le passage du message dans les esprits elle au service du spectateur ac la mise en scène et la dble énonciation
II) La représentation est faite PAR l'auteur
=> sans spectateur pas de représentation il est élément indispensable
=>sa réaction face a la pièce conditionne la représentation dans une comédie si il ne rit pas l'acteur aura moins tendance a vouloir faire plus rire car peu motivé L'acteur est sensible a l'ambiance et à l'atmosphère dans la salle
Puis dans mon grand 3 j'ai nuancé mon propos
=> la mise en scène ne tient pas compte dans l'auteru dans les pièces de grands drmataurges comme molière ou racine
=> si la représentation plait au public en général elle peut ne pas plaire à un individu qui se sent ainsi exclut de celle-ci
Dans cette 3ème partie je regrette de ne pas avoir penser au fait que le spectateur peut lui même s'exclure de la représentation en dormant ou jouant ac son téléphone par exemple ce qui je pense eut été très intéressant a développer
POur finir je peux dire que je suis pas sur du tout d ce plan même si quelques plans similaires m'ont quelque peu rassuré
a plus
à mon avis il faut vraiment insister sur la "représentation théâtrale" et pas trop sur le texte de la pièce
MOi j'ai mis 1: le spectateur peut etre partie prenante de la réprésentation théatrale
a: car il doit le respect,
b: le retour d'un msg à l'acteur,
c :et les échos pour le diffusion de la piece
2: cependant cette affirmation a des limites, le spectateur n'est pas forcément partie intégrante de la représentation théatrale
a:car il ne prend pas la place de l'acteur,
b:il n'est pas impliqué depuis le début dans la pièce,
c: il ne peut pas forcémentr tjs renvoyer un msg à l'acteur.
qu'en pensait vous?
I Il est vrai que le spectateur ne parait pas indispensable à première vue
1) La représentation théâtrale peut être faite sans le spectateur (juste dramaturge et metteur en scène), et les spectateurs sont aléatoires,toujours différents. Comment imaginer un rôle constant ?
2) Parfois le lecteur peut se sentir délaissé (incompréhension, théâtre de l'absurde), ou non prioritaire (Ionsco, catharsis, interet pour l'auteur), ou cherche à être vu plus qu'à voir (XVII)
II Mais le rôle du spectateur demeure très important
1) art collectif, attitude des specateurs influent sur le jeu des acteurs
2) Le dramaturge est un artiste, comme le metteur en scène : il cherche donc a etre reconnu, et le spectateur = juge, seul lui peut permettre d'atteindre ce but
III C'est l'union dramaturge/metteur en scène/spectateur qui fait la représentation
1) le dramaturge prends en compte le spectateur (registres, règles du théâtre)
2) L'union dramaturge/metteur en scène/spectateur permet un dialogue et la découverte d'un style
Voilà, votre avis sincère est le bienvenu! merci encore.
Pas d'avis ? 😞 :roll:
Merci! 🙂
JE NE COMPREND PAS POURQUOI VOUS INSISTEZ TOUS SUR LES LIMITES
on s'en fiche des limites, il suffit juste de montrer les circonstances dans lesquelles le spectateur est impliqué dans la représentation
en fait c'est une sorte d'énumération
je ne pense pas qu'il faille faire un plan thèse/antithèse
s'il avait fallu montrer les limites, le sujet aurait été:
"le spectateur est il partie prenante de la représentation théâtrale ?"
lapatate73, mes deux grdes parties sont plus ou moins les meme que celles que tu presentes ici…. 🙂
Mais non avec le plan dans quelle mesure c'est un plan OUI / Mais ya des limites!
nanou5 a écrit :Mais non avec le plan dans quelle mesure c'est un plan OUI / Mais ya des limites!
Exactement !
Non parce que le "Dans quelles mesures" induit que dans le plan soit glissée une partie sur les limites. De plus, je ne pense pas que ce soit sur la représentation théâtrale qu'il faille insister mais sur le spectateur DANS la représentation.
J'ai croisé ma prof de francais a la sortie elle m'a dit que c'était bien un plan OUI/MAIS pour faire une énumération il aurait fallut avoir Montrer que… ou EN quoi.
à cnnms : Ouh, ma faure dsl. Tu as raison, j'ai fais un gros contresens.
[…] (Message édité)
Est ce que quelqu'un sait clairement les grands points qu'il fallait évoquer (même sans faire de plan) ? Parce que je sais pas si ça nous avance beaucoup de demander si nos plans sont bons
vous abusez avec vos plans!!!!!!! pour ceux qui arrivent, nous en avons déjà pas mal discutés, à la question en quelle mesure on ne répond pas par oui ou non, c'est une question ouverte, CEPENDANT, si on reformule une problématique on peut avoir une question à laquelle on pourra répondre par oui ou non, c'est une question fermé…. l'idée de limite peut intervenir, tout dépend de la façon dont tu en a parlé et comment tu las introduit et rédige
La difficulté de ce sujet je trouve tait de bien prendre "Dans quelle mesure". Pour moi il fallait adopter un plan thématique, apporter des arguments en faveur de cette "thèse". Il ne fallait pas la contester. Lorsque je suis sorti de mon centre d'examen, il y avait certains professeurs de français qui n'était pas d'accord sur le plan: dialectique ou thématiqe? C'est comme si on avait En quoi à la place de dans quelle mesure… Quand pense vous?
merci nanou5 !!!!!!!
cnnms et penispalace,
J'ai édité et/ou supprimé certains de vos messages.
ATTENTION à l'exclusion en cas de récidive !
Muriel
Compris chef!! (Message édité)
Voici mon plan:
I Complicité du spectateur et de l'ensemble théâtral
A) Avec les acteurs
B) Avec la scène
II La pièce doit être plaisante pour que le spectateur soit impliqué
A) Intrigue intéressante, Costumes intéressants, Décor…
B) Ceci permet de suciter des émotions chez le spectateur
III Les metteurs en scènes donnent différents rôles au spectateurs (qui sont donc impliqués)
A) Rôle de témoin, de juge
B) Rôle d'acteur (de décor vivant…)
Conclusion: C'est en ayant un complicité avec l'ensemble théâtral et en aimant la pièce que l'on peut devenir impliqué dand la représentation théâtral. En effet, le metteur en scène donne toujours un rôle au spectateur et c'est à ce dernier de le prendre. Il le prendra si les deux premières conitions sont ateintes ( Deux premières parties)
Ouverture: rapprochement avec les téléspetateurs qui regardent le théâtre à la télé. Sont-ils autant impliqués?
C'est un plan thématique. Je n'ai pas parlé des limites de la reproduction théâtrale et j'ai donc peur d'avoir raté. Est-ce dans le sujet ou s'agit t'il d'un gros hors sujet? (j'ai repris la même problématique que ds le sujet)
Répondez svp!!
moi aussi j'ai choisi la dissert et je ne sais pas si j'ai bien fait… 8-s je ne sais pas si je suis en hors sujet ou pas tellement la question est floue (pour moi) voici mon plan
I) Le spectateur fait parti de la representation il s'implique
a/ discours des personnages double énnociation
b/ Le dramaturge doit faire passer un message aux spectateurs et donc les faire participer
c/ Ce sont les spectateurs qui jugent
ensuite j'ai voulu montrer qu'il existait des limites à cela
II) il n'est pas nécessaire de mettre en scene une piece donc pas de mise en scene, pas de spectateur
a/ Le texte est suffisant ex des tragedies
b/ la representation peut bouger selon les époques et les spectateurs, le dramaturge ne fait donc pas en fonction des spectateur
c/ C'est d'abord une perception personelle, les avis ne sont pas partagés.
mais je pense pas que mes partie soit franchement terrible par apport à ce que je suis capable de faire, vraiment je suis dégoutée de mon travail.
Demain c'est l'oral et après basta vive les vacances