Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Dissertation + corrigé
711 réponses · Page 13 / 36
Exact Zola qui est un naturaliste connu n'a pas vraiment rapport avec ce sujet.
Je pense pas du tout que ça rentre la dedans
Mikah : Tu as sans doute raison ou alors je n'sais pas :x
bon je crois qu'on discute depuis assez longtemps pour que je vous avoue que jai fait une pu**** de grosse erreur, je nai pas compris le sujet correctement et jai repondu a ma problematique très très serieusement. malheuresement je pense que je n'ai pas bien cerné les sujet donc jai mal reformuler du cou jai travailler sur oui le spectateur est important argumentssssss exemplesssssss non il n'est pas important argumentssss exemplesssss en 7 pages……
jsuis deg
Partie prenante=il est intégré dans la représentation
Grenny a écrit :J'ai besoin d'une confirmation, tout le monde semble dire que partie prenante = un rôle spécifique. Moi il me semblait que ça voulait dire adhérer.
Donc du coup je pense avoir fait du HS
Ma problématique étant : Dans quelle mesure la vision du spectateur coïncide elle avec celle de la représentation?
Toutefois les sujets que j'ai traité sont les même que ceux qui ont compris que partie prenante = rôle spécifique.
Dans l'attente d'une réponse, merci
J'ai cerné la problématique a peu près comme toi en quoi il y participe , il y adhère il y est intégré …
quelqu'un peut donner son avis sur mon plan en page 5 s'il vous plait,
merci d'avance
Coucou tous le monde.
Pouvez-vous me dire si mon plan tient la route ?
J'a l'impression en voyant vos reponses et les corigées que j'ai fais du hors sujet total..
On m'a dit aussie que lorsqu'on fait du hors sujet on a l moitié des points est-ce vrais ?
PARTIE 1 ET 2: PIECE DEPENT DU SPECTATEUR POUR EXISTER/AVENCER
a) Rire, silence , pleure → aide aux bons deroulement
b)Themes , le mariage de Figaro(vie quotidienne) , avare de moliere , medecin malgré lui de moliere[satire , medecins pas competant] - > les themes de la vie de chacun , pauvre ou riche , par terre ou dans des "balcons"
c)Myse en abyme [double enonciation] + monologue , tirade [POUR SPECTATEUR]
d) laisser son imagination , regles de bienseance , et des trois unités , on voit pas tout comme qd kelkun meurt .C'est aussi poue respecté , afin que le spectateur ne soit pas choqué
e)critique qui permet aux dramaturges de se perfectionner
En gros j'ai du mettre tous sa , je sais plus dans quel parties donc j'ai mis dans le desordre mais si quelqu'un pouvait me répondre sincerement sa serait genil.j'ai ecrit deux copies double et si il y a que del 'hors sujet..
cha001 a écrit :bonjour
en lisant les commentaires j'ai l'impression d'être passé complètement à côté du sujet …
voilà en gros mon plan
I plaire et instruire
1 le comique
2le tragique
3 la fonction de catharsisau théatre
II les crtitiques au théatre
1 critique des moeurs
2 critique sociale
3 critique théatrale
III la représentation théatrale a des impacts différents suivant son contexte
1 public différent
2 situation historique différente
3 mise en scène différente à chaque fois
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?
merci d'avance
J'avoue que je n'ai pas parlé de ça du tout ou alors vraiment pas dans le même contexte
leiloudu34 a écrit :Coucou tous le monde.
Pouvez-vous me dire si mon plan tient la route ?
J'a l'impression en voyant vos reponses et les corigées que j'ai fais du hors sujet total..
On m'a dit aussie que lorsqu'on fait du hors sujet on a l moitié des points est-ce vrais ?
PARTIE 1 ET 2: PIECE DEPENT DU SPECTATEUR POUR EXISTER/AVENCER
a) Rire, silence , pleure → aide aux bons deroulement
b)Themes , le mariage de Figaro(vie quotidienne) , avare de moliere , medecin malgré lui de moliere[satire , medecins pas competant] - > les themes de la vie de chacun , pauvre ou riche , par terre ou dans des "balcons"
c)Myse en abyme [double enonciation] + monologue , tirade [POUR SPECTATEUR]
d) laisser son imagination , regles de bienseance , et des trois unités , on voit pas tout comme qd kelkun meurt .C'est aussi poue respecté , afin que le spectateur ne soit pas choqué
e)critique qui permet aux dramaturges de se perfectionner
En gros j'ai du mettre tous sa , je sais plus dans quel parties donc j'ai mis dans le desordre mais si quelqu'un pouvait me répondre sincerement sa serait genil.j'ai ecrit deux copies double et si il y a que del 'hors sujet..
Voui pourquoi pas tu as des élements sauf que j'ai l'impression que tu t'éloignes du sujet par moment …
Cha, ton plan est étrange, il n'y a aucune progression, et pas vraiment de rapport.
A moins que tu l'aies rédigé, par exemple, les 3 critiques, as-tu fait un rapport avec les spectateurs?
Sa Me Stresse , j'ai aussi 'impression de m'être éloigné du sujet , le sujet était incompréhensible je trouve :s
cha01, au moins ca montre que tu as bcp de connaissance 🙂 on est souvent que des eleves sur ce forum on ne peut donc pas reelement juger ton travail, on vera tous le 15, mais ne te dis pas que tu as fais hors sujet tu veras bien meme si c'est vrai ton plan est très structué et rempli de choses qui ne viennent pas tout desuite a lesprit…
Mais en fait j'ai toujours traité le sujet dans l'optique que le spectateur est au centre de " tout " pour que la piece lui plaise.
I Oui
1/Le metteur en scene écrit dans le but de plaire et instruire les spectateurs.
2/ Le jeu des acteurs ( aparté ) et le lieu du théâtre ( lieu fermé, silence,..) permettent la catharsis. On essaye d'attrayer le spectateur ( Dans une représentation des caprices de marrianne a chaque changement d'acte des danseurs de Hip-hop intervenaient)
II Mais
1/Si les opignons ( sociaux, modes de vie, etc )sont trop loin de sa vision il est mis en recul
2/ Si le spectateur ne comprend pas il ne pourra pas adhérer à la piece. ( Referance au corpus)
A deux reprises un membre a tenté une interprétation des plus inutiles et frivoles, n'apportant ni crédibilité ni matière au débat en cours. Je vous prie donc de bien vouloir consentir à recentrer le débat sur des valeurs de sériosité et de réflexion.
c de mon plan que tu parles ?
Je ne pense pas qu'il faille parler du livre. J'ai brièvement évoqué la différence entre spectateur et lecteur dans le cadre de la "perception", mais c'est tout.
Mikah, je vois que tu as de bonnes réactions et de bon avis sur les plans des autres. Comateen m'a dit du bien du mien, et je lui fais une totale confiance, mais il me semble qu'il me manque des choses. Il est en page 1.
bonjour, j'ai essayé de montrer les différents angles sous lesquelles on pouvait considérer que le spectateur était mis à contribution dans la représentation
voici mon plan:
I°) Le spectateur peut s'identifier aux personnages
Le spectateur s'intègre plus facilement dans la pièce en s'identifiant aux personnages (effet de catharsis pour la tragédie par exemple)
II°) Le spectateur peut interagir avec les personnages
Exemples d'Antigone et du soulier de satin où le prologue et l'annonceur s'adresse directement au public.
III°) Le spectateur peut être représenté sur scène
exemple de cyrano: la scène représente le public d'une pièce de théâtre
dans les comédies de molière, cette représentation est plus suggestive :les personnages mis en scène représentent bien souvent des personnalités de la cour: les spectateurs s'y reconnaissent ou reconnaisssent d'autres personnes.
bien entendu j'ai développé un peu plus sur ma copie et donné plus d'exemples.
oui j'ai dit que les critiques avaient un impact direct sur le spectateur puisque c'est lui qui critique la pièce
c'est bien ?
charlotte84 a écrit :cha01, au moins ca montre que tu as bcp de connaissance 🙂 on est souvent que des eleves sur ce forum on ne peut donc pas reelement juger ton travail, on vera tous le 15, mais ne te dis pas que tu as fais hors sujet tu veras bien meme si c'est vrai ton plan est très structué et rempli de choses qui ne viennent pas tout desuite a lesprit…
merci ça me remonte un peu le moral !!!
On peut me dire si mon plan est pas trop mal?
Fallait-il évoquer le cinéma ?