Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Dissertation + corrigé

Entraide scolaire

711 réponses · Page 10 / 36

je cite le livre profil 'la dissertation', écrit par une agrégée

comme exemple de problématiques pour le plan dialectique on a….

dans quelle mesure […]
bon je continu avec cette histoire de plan, serieusement les deux passait largement thematique ou dialectique tout depend de la problematique, a la question en quelle mesure on ne repond ni oui ni non, c'est une question ouverte, mais sil y a reformulation, on peut arriver a une question fermé a laquelle on peut repondre par oui ou non….
Tout depend aps de la problematique, et de sa formulation

si sa invite a une limite, c est certes mais

Mais si c est une affirmation, chaque partie illustre un argt
dostoievski a écrit :
Apollinaire a écrit :A tous les coups je suis HS

I. Un spectateur captivé

A)Histoire qui lui plaît, amusante, intéressante
B)Une mise en scène réussie
-1.Comiques de caractères, personnages, etc
-2.Sons, musiques, décors …

II. Un oubli de la réalité

A)Le divertissement du spectateur
B)Un bien, un soulagement pour le spectateur

III. L'influence de l'environnement extérieur

J'ai mal compris la question en fait. J'ai pensé : qu'est-ce qui fera que le spectateur se placera comme défenseur de la pièce ?
quelle est ta problématique ?
Celle du sujet, mais je l'ai très mal intérprété. Je l'ai interprété du genre :
Dans quelles circonstances le spectateur va prendre partie positivement sur la pièce.
Another a écrit :
cnms a écrit :il est partie prenante = il prend partie dans la pièce = il participe
En quelque sorte oui c'est ce que j'ai compris également
Comment il y est intégré, comment il y participe etc …
exactement !
Mikah a écrit :

I. Un spectateur captivé

J'ai mal compris la question en fait. J'ai pensé : qu'est-ce qui fera que le spectateur se placera comme défenseur de la pièce ?
Tu ne parles pas suffisament de la participation du spectateur dans la piece, que ce soit de maniere directe ou indirecte.
Enfin, in my opinion 🙂
Voui je pense pareil (encore une fois lol) que Mikah et je ne comprend pas trop ta partie III ?
Mikah a écrit :

I. Un spectateur captivé

Tu ne parles pas suffisament de la participation du spectateur dans la piece, que ce soit de maniere directe ou indirecte.
Enfin, in my opinion 🙂
oui la t'es un peu loin, tu as pas pensé a la question sur le corpus ?
charlotte84 a écrit :bon je continu avec cette histoire de plan, serieusement les deux passait largement thematique ou dialectique tout depend de la problematique, a la question en quelle mesure on ne repond ni oui ni non, c'est une question ouverte, mais sil y a reformulation, on peut arriver a une question fermé a laquelle on peut repondre par oui ou non….
Voila je suis daccord ac toi Charlotte84
Pour la partie III comme j'ai mal intérprété la problématique, j'ai pensé que les avis extérieurs influaient.
Meysi : concernant ta deuxième partie, j'ai l'impression que tu as fait un peu un catalogue des différentes conceptions du théâtre selon les époques, et parfois ça n'est pas très utile concernant sujet ; de plus, les exemples que tu évoques ne concernent pas spécifiquement le spectateur : on peut très bien lire une pièce de Ionesco ou de Corneille sans la voir, ça ne concerne pas la représentation théâtrale.
Après, il faut voir comment tu as rendu ça, peut-être que ça "passera" bien, je ne peux pas m'avancer, c'est difficile de te répondre sur un plan😉.

Pour l'ouverture, ce n'est pas forcé d'en mettre une à tout prix!
schups a écrit :oui la t'es un peu loin, tu as pas pensé a la question sur le corpus ?
Non, je n'y ai pas pensé
shouks a écrit :
charlotte84 a écrit :bon je continu avec cette histoire de plan, serieusement les deux passait largement thematique ou dialectique tout depend de la problematique, a la question en quelle mesure on ne repond ni oui ni non, c'est une question ouverte, mais sil y a reformulation, on peut arriver a une question fermé a laquelle on peut repondre par oui ou non….
Voila je suis daccord ac toi Charlotte84
Moi je suis pas d'accord tu peux pas dire oui et non parce qu'on te demande d'expliquer la thèse … tu peux évocquer les limites mais en conclusion ou en troisième partie
Bien sûr je suis d'accord mais à première vu si on garde la problématique tel que "Dans quelle mesure peut-on dire que le spectateur blabla" on pensera plutôt à un plan thématique puisqu'il n'y a pas de réponse Oui/Non
Après si on modifie la problématique le plan dialectique est envisageable pourquoi pas …Mais au risque de ne plus traiter le sujet correctement
Bon, y'a toujours l'oral pour nous rattraper.
Bonjouur !!

AlOrs moi j'aii pas trOp faiis ça,
mOn plan était :

I) Le texte dit communique des émotions aux spectateurs à travers

a) les monologues
b) les dialogues
c) les expositions

II) Les moyens scéniques communiquent également des émotions aux spectateurs grâce :

a) aux mises en scène et jeux des acteurs
b) aux costumes
c) aux Lumières et musiques

Vlàà, vOus en pensez quoi?
Le dictionnaire (Robert) indique que partie prenante est un terme d'abord juridique, signifiant "qui reçoit de l'argent", qui a aussi un sens figuré : "qui est intéressé par une offre". Donc, par extension, qui participe.

Ce qui me semble bizarre, c'est que le sujet se concentrait clairement sur le théâtre, le spectateur et la représentation. Or, si on parle des émotions du spectateur, de sa compréhension de la pièce, et de ses réflexions, on pourrait tout aussi bien parler du lecteur. Je veux dire que si on dit "le spectateur est partie prenante parce qu'il est ému", on pourrait tout aussi bien dire la même chose d'un lecteur de poésie ou de roman. Au sens strict, que le spectateur participe à la pièce signifie pour moi que les acteurs s'adressent à lui explicitement (et non pas selon le mode implicite de l'aparté ou du monologue), ou que le spectateur monte sur scène. Autant dire que ça n'arrive à peu près jamais.
Merci beaucoup Comateen!!
Je ne savais pas que l'ouverture était optionnelle, j'en suis rassurée…
Merci pour tes critiques!!
Apollinaire a écrit :
schups a écrit :oui la t'es un peu loin, tu as pas pensé a la question sur le corpus ?
Non, je n'y ai pas pensé
c'est que en général la dissert en est un prolongement et làc'était le cas enfin je crois lol de toute façon je crois que personne a super bien reussi on se rattrapera sur l'oral
Le sujet parlait de représentation théâtrale, surtout pas du livre donc !
@Cnms STOP d'etre braqué de cette manière !
La problématique c'est pas " Dans quelle mesure " !
La problématique, c'est, DANS QUELLE MESURE LE SPECTATEUR EST IL PARTIE PRENANTE DE LA REPRESENTATION THEATRALE !
Il faut tout prendre en compte, Dans quelle mesure + affirmation = Thématique.

@Another, Oui on est souvent d'accord
Pour mon plan, la partie est 3 est assez ciblée, elle regroupe en fait la critique des auteurs, par exemple, Camus avec Caligula, cherche à montrer à ses spectateurs la violence et la barbarie des chefs nazis, dans Antigone, Anouilh montre la violence des gardes, dans la représentation filmatographique, cela se voit beaucoup.
Et pour la partie éducative de ma partie 3, Il y a une morale adressée au spectateur, par exemple dans Antigone de Sophocle, comme je l'ai dit, il fait l'éloge de Péricles le roi de la cité athénienne, et montre aux spectateurs qu'ils vivent dans une belle cité, prospère, agréable. (En faisant apparaître le coté " horrible " de créon et de sa cité) par l'antithese, il fait l'éloge d'athenes.