Jane22 a écrit :nessa30 a écrit :niminimoi a écrit :
En tout cas, dans la anales ils le disent pas !
Le commentaire va dépendre de la problématique! Le commentaire composé est la réponse a cette question donc si yen a pas…
Dans ce cas, pq n'est ce pas citer dans les annales?
De toute façon un prof ki le trouve facultatif ne va pa enlever de point si tu la met alors qu'un prof qui en veut une et que vous en avez pas mis, ça peut enlever des points!!!
Donc mieux vaut jouer la sécurité et en mettre une!
Bon qqn sait alors si je peux perdre beaucoup de points avec une copie non relue (et sans problématique du coup)
Jane22 a écrit :Bon qqn sait alors si je peux perdre beaucoup de points avec une copie non relue (et sans problématique du coup)
Sa dépend si ta l'habitude de faire beaucoup de faute d'orthographe?
Nous en cours on ne mettait jamais de problèmatiques, c'est juste pour l'oral ou la dissertation. En tout cas ce matin on en a pas mise et dans notre livre de méthode ce n'est pas écrit qu'il en faut une!!
Du moment que t'as pas fait de fautes on s'en f**s !
salut, je viens de passer le bac. Voila ce que j'ai mis en plan du commentaire.
I- Molière fait une satire du personnage bourgeois. A) Le registre ( comique + satirique voire pathétique)
B) Une vision âmusante du bourgeois. ( Le marquis n'a acun argument valable, dorante rigole de sa situation).
C)Les Bourgeois décrit comme ridicule (Mascarille nom majesteux ..)
II- La Confrontation entre les deux personnages. A) Un marquis impitoyable. (Il se sent supérieur, essaye de ridiculiser Dorante en parlant qu'il est le chevalier du parterre).
B) Dorante un personnage appréciable ( déffend les personnes n'ont issues d'un milieu social aisé)
C) Les jugements de Dorante / Molière dans les paroles de Dorante. ( Molière semble être d'accord, bourgeois décrit négativement, Molière n'est pas d'accord que le Marquis se cache derrière la religion (à propos des spectateurs). car la religion était puissance au 17 e)
Voila en gros ce que j'ai mis, qu'en pensez vous?
nessa30 a écrit :Sa dépend si ta l'habitude de faire beaucoup de faute d'orthographe?
Oui Je fais BEAUCOUP de fautes.
je voudrais savoir jusqu'a combien de points en moins je peux avoir
romiin a écrit :salut, je viens de passer le bac. Voila ce que j'ai mis en plan du commentaire.
I- Molière fait une satire du personnage bourgeois. A) Le registre ( comique + satirique voire pathétique)
B) Une vision âmusante du bourgeois. ( Le marquis n'a acun argument valable, dorante rigole de sa situation).
II- La Confrontation entre les deux personnages. A) Un marquis impitoyable. (Il se sent supérieur, essaye de ridiculiser Dorante en parlant qu'il est le chevalier du parterre).
B) Dorante un personnage appréciable ( déffend les personnes n'ont issues d'un milieu social aisé)
C) Les jugements de Dorante / Molière dans les paroles de Dorante. ( Molière semble être d'accord, bourgeois décrit négativement, Molière n'est pas d'accord que le Marquis se cache derrière la religion (à propos des spectateurs). car la religion était puissance au 17 e)
Ya quelqu'un qui l'a déjà dit mais c'est vrai que je suis pas sure que les bourgeois se soit pareils que l'aristocratie, les aristocrates sont nobles et les bourgeois non !
Je n'ai pas pris commentaire, mais je sais qu'à la fin il y avait un TRES BEAU rapprochement à faire avec ACIS de la Bruyère, dans les Caractère.. La dernière phrase etait quasi identique !
pbque > par quelles mesures Moliere parvient il à faire de telles denonciation
I) Une joute oratoire
a) la petitesse et le ridicule du marquis
b)Dorante , maître de l'argumentation
ll) La mise en abime théâtrale
a).. au service de la denonciation( satire de la société)
b) qui permet au spectateur un questionnement
ouverture > les precieuse et les lumieres
qu'est sque vs en pensez!
Jane22 a écrit :nessa30 a écrit :Sa dépend si ta l'habitude de faire beaucoup de faute d'orthographe?
Oui Je fais BEAUCOUP de fautes.
je voudrais savoir jusqu'a combien de points en moins je peux avoir
Alors là sa depen des profs!!!
je trouve que tu ne parles pas beaucoup de comique ( de mots, de caractère….) mais sinon il a l'air bien. 🙂
Tu peux nous dire si les notre sont justes? (un peu plus haut)
Vos plans sont tous très biens bâtis, très bien fondés et très représentatifs du texte, alors que tout le monde se rassure, c'est cohérent. Une de vos propositions m'a interpellée :
I. Une scène polémique
A_ Deux thèses confrontées
B_ Un ton qui monte, une scène vivante
C_ Des marques de l'exaspération
II. Une scène comique
A_ le ridicule du bourgeois
B_ Comiques de mots
III. Une dénonciation de l'aristocratie du XVIIe
A_ Une anecdote a valeur moralisatrice
B_Une tirade satirique
Je ne sais plus qui l'a construit, mais il est très intéressant. Je trouve étonnant que personne n'ait mis plus en avant la
vacuité de l'argumentation du marquis ! Certes l'argumentation est déséquilibrée, mais il me semble important d'évoquer le malaise du marquis, incapable de justifier sa position (révélé à travers la dissymétrie dans la prise de parole) - qui n'en est pas réellement une au passage. J'aurais par ailleurs travaillé sur le travail argumentatif engagé par Molière sur sa propre pièce, car il est évident qu'il n'allait pas s'engager dans un "auto-blâme", et on pouvait - me semble-t-il - affirmer que
Dorante incarne Molière lui-même… Plus limpide, sûrement.
Pas d'inquiétude, je n'ai pas relevé de plans hors-sujet, et le mien aurait été des plus décrépis comparé au vôtres.
Zadek.
niminimoi a écrit :romiin a écrit :salut, je viens de passer le bac. Voila ce que j'ai mis en plan du commentaire.
Ya quelqu'un qui l'a déjà dit mais c'est vrai que je suis pas sure que les bourgeois se soit pareils que l'aristocratie, les aristocrates sont nobles et les bourgeois non !
c'est quoi alors la différence entre bourgeois et aristocrate? j'ai parlé de saitre de la bourgeoisie '
La bourgeoisie et l'aristocratie ne sont pas le mm chose… au contraire. Ici Molière a critiqué les aristocrates, les nobles qui méprisent le "parterre" (peuple + petis bourgeois)
Noush a écrit :La bourgeoisie et l'aristocratie ne sont pas le mm chose… au contraire. Ici Molière a critiqué les aristocrates, les nobles qui méprisent le "parterre" (peuple + petis bourgeois)
Est-ce que la haute société convient comme mot?
bonjour a tous
moi aussi j'ai choisi le commentaire mais je crois que j'ai oublié de mettre mon identifiant sur une de mes 2 copies est-ce grave?
je stresse de trop!!
merci pour vos reponses
Bonjour à tous =)
J'ai pris le commentaire, et voici mon plan :
Quelles sont les fonctions de cette scène ?
I) Plaire (dynamisme, comique, ironie, ridicule)
1) Le dynamisme (comédie, mouvement, répliques…)
2) Le Marquis, un personnage ridicule (une argumentation sans valeurs : jugement impersonnel, justifications sans valeurs,…)
3) Le personnage de Dorante (personnage révolté, détruit l'adversaire grâce à l'ironie, texte argumentatif construit, répartie,…)
II) Instruire (satire des aristocrates)
1) L'attitude ridicule des aristocrates (une désir de se faire remarquer, comédie dans la comédie, les autres se moquent de lui,…)
2) Les artistocrates s'ont pas de bon sens (jugement social, ne réfléchissent pas, tout est dans l'apparence,…)
3) Derrière Dorante se cache Molière (d'où l'indignation, un peu de registre polémique, défense de "L'école des femmes", se protège)
Dites moi ce que vous en pensez honnetement…
Je croise les doigts ! 🙂
Merci !! =)