Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Commentaire

Entraide scolaire

1105 réponses · Page 56 / 56

Bonjour
Tout d'abord désolée si mon message n'est pas placé au bon endroit, mais comme c'est la première fois que je poste sur un forum je suis un peu paumée …

Me voilà dans mes révisions pour le bac écrit de francais ( youhou …) et aujourd'hui j'ai tenté de rédiger un plan de commentaire sur cette extrait
https://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/2009/
de " la critique de l'ecole des femmes" de Molière ( tombé au bac S/ES de 2009) et je voulais avoir des avis sur mon plan :

I (quoi ?) Un dialogue vivant sur les réactions d’une pièce controversée.

A - les différentes réaction :
- Le parterre.
- La bourgeoisie / l’aristocratie.
- La séparation total entre ces deux monde.

B - Le Marquis : condamnateur aveugle
- Personnage hautain représentant de la noblesse
- Une condamnation sans appel

C- Dorante : le chevalier défenseur des comédies
- un personnage habile rusé qui manie bien la parole
- Une défense éloquente emportée

II (comment ?) Une opposition traduisant un déséquilibre des arguments

A - Marquis : Un avis inchangeable et basé sur de faibles arguments
-répliques courtes qui démontrent peu de chose …
- intonation forte et un peu irréfléchie
- arguments sans valeur ni exemple qui vient appuyer ses pensées
- Une attitude inactive qui attends de se faire convaincre mais reste sur ses positions

B - Dorante : Un orateur qui n’en démord pas et qui veut convaincre le marquis
- répliques longues, tirades bien construite :
→ blâme des réactions des marquis :
* discours injonctif
* exemples et arguments forts
* tutoiement et s’adresse directement au marquis
* Leçon de morale à la fin
→ Discours défenseur des réactions du Parterre :
* Construction syntaxique (ex: anaphore en « ni ») faite de tel manière que en jugeant les préjugés des marquis, il defends le parterre.
* Et prône ainsi sa sincérité et son l’absence de préjugés
- alternance ton calme/emporté, un rythme pensé pour convaincre.
- arguments forts qui sont prouvés et illustrés.

III (pourquoi ?) Une dénonciation des attitudes des spectateurs aux 17ème siècle face à la représentation théâtral

A - décrire la réalité de l’époque
- Parterre // Riches
- Pointe les inégalités de pouvoir et de richesse

B - Une défense pour soutenir la comédie
- comedie est chère à Molière qui est représenté via le perso de Dorante
- la comédie → pour corriger les mœurs

C - Condamner les jugements sans valeur
- critique de l’ignorance du marquis qui symbolise toute la haute société
- mettre en avant le ridicule de la noblesse au théâtre (payer des places sur la scène, avoir une attitude indifférente ….)

D- Le théâtre ( plus particulièrement la comédie) et sa representation un outil universel et ambivalent … ( je ne sais pas trop comment expliquer ce que je veux dire …)
-Texte partisan du fait qu’il n’est pas forcement nécessaire d’avoir beaucoup de connaissance, de culture et d’argent pour apprécier et comprendre les représentations théâtrales.
- Un Art qui est accessible à tous car universel et intemporel.

Malgrés les nombreuses relectures et tentatives d'amélioration je pense que mon plan se repète beaucoup et n'explore pas toutes les pistes du texte… mais j'ai du mal à y voir clair c'est pour cela qu'un avis extérieur serait le bienvenu 🙂

( J'ai mis a peu pres 1h30 pour faire mon plan, rédaction sur l'ordinateur comprise, est ce trop long ou un peu juste pour faire un plan qui tienne la route ?)

Merci d'avance
salut!
tout d abord pour que l on sache si ton plan est bon il faudrait que l on ai la problématique que tu as choisie…=)
De plus, les questions quoi et comment impliquent une séparation fond/forme, malvenue en commentaire.
Il est en effet peu recommandable de procéder ainsi au brouillon.
Porcinett :
Une problématique … Aucun des profs que j'ai eu nous a parlé de problématique et pour mon bac blanc je n'en ai pas mis et cela ne m'a pas poser de probleme …

Sullyvan : dans mon quoi / comment je ne veux pas faire une séparation entre le fond et la forme mais je veux plutot séparé " les thémes" et les " procédés" ( pas tres clair je sais …), je comprends ce que tu veux dire mais j'ai l'habitude depuis la seconde de fonctionner comme cela et jusqu'à present ça fonctionne assez bien… mais donc à ton avis il vaudrait mieux que je fasse un plan en deux parties en reunissant mon I et mon II ( pour meler le quoi et le coment) et garder mon III ? ainsi il n'y aurais pas de séparation entre fond et forme.
Ton plan n'est pas mauvais en soi (je n'ai pas le texte sous les yeux), seul le procédé m'embête un peu. Certains, au brouillon, notent Axe 1 : Quoi ; Axe 2 : Comment. Et ça finit dans une simple collecte de procédés, non approfondis. Mais si tu as bien conscience de l'écueil à éviter, alors pas de souci 😉 !