ah ok ok
merci pour l'info…
narutousumaki a écrit :pourtant on peut la deviner simplement ma problematique mais c'est a dire couter cher ? en point ca donne quoi :/
franchement je sais pas du tout…
laureneed , penses tu vraiment que Molière critique le parterre?
pioupioufluo a écrit :je t'assure que la pièce était écrite en vers va voir sur google….
Effectivement, j'ai trouvé que
l'Ecole des femmes est écrit en vers, mais
La critique de l'Ecole des femmes, aucune indication…
En tout cas, j'ai bien regardé mon extrait, je ne vois nul part de vers ! Peux-tu donner un exemple stp ?
=|je suis déçue, j'ai pas fait ça
quand on voit la correction on se dit que c'était simple, mais bon…
on verra les notes
mais non !! et puis c'est un commentaire, plusieurs plans sont possibles !! Il y a bien 2/3 ptites choses que tu as dites non ? tte fais pas de souci avant de recevoir ta note 🙂
oui j'ai parlé du ridicule du marquis et des p'tits trucs come ça. Mais j'ai pas dit que Dorante est porte-parole de Moliere…
:/
Euh quelqun peut résumer le corrige donné ? Il ne s'affiche pas chez moi .. =,
S'il ne s'affiche pas chez vous, c'est parce qu'
il a été retiré, conformément aux règles imposées sur ce site, et, pour rappel :
? Ne reproduisez pas les contenus provenant d’autres sites Internet sans autorisation.
Cordialement,
Zadek.
Oh ! Je vois, merci pour ta réponse.
Je me fais de plus en plus de soucis… Si un prof passe par là, pourrait-il me dire si une problématique portant sur l'importance du spectateur dans la représentation théâtrale est recevable ?
Merci beaucoup7
Flopi a écrit :Je me fais de plus en plus de soucis… Si un prof passe par là, pourrait-il me dire si une problématique portant sur l'importance du spectateur dans la représentation théâtrale est recevable ?
Merci beaucoup7
Oui, absolument : tout dépend du plan qui suit cependant !
Hair ball tu me rassure aussi!!!!! 🆒
Cyrano de Bergerac est une pièce écrite en vers, les autres, non. Où voyez-vous des vers ?
hairball a écrit :Cyrano de Bergerac est une pièce écrite en vers, les autres, non. Où voyez-vous des vers ?
sujet du bac 2009 :
Texte B - Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac
Le premier acte est intitulé : « Une représentation à l’Hôtel de Bourgogne ». La didascalie initiale indique : « en 1640 ».
[…]
LA SALLE
Commencez !
UN BOURGEOIS, dont la perruque s’envole au bout d’une ficelle, pêchée par un page de la galerie supérieure.
Ma perruque !
CRIS DE JOIE
Il est chauve !…
Bravo, les pages !… Ha ! ha ! ha !…
LE BOURGEOIS, furieux, montrant le poing.
Petit gredin !
RIRES ET CRIS, qui commencent très fort et vont décroissant.
Ha ! ha ! ha ! ha ! ha ! ha !
(Silence complet)
LE BRET, étonné.
Ce silence soudain ?…
Un spectateur lui parle bas.
Ah ?…
LE SPECTATEUR
La chose me vient d’être certifiée.
MURMURES, qui courent.
Chut ! - Il paraît ?… - Non ! - Si ! - Dans la loge grillée. - Le Cardinal ! - Le Cardinal ? - Le Cardinal1 !
UN PAGE
Ah ! diable, on ne va pas pouvoir se tenir mal !
On frappe sur la scène. Tout le monde s’immobilise. Attente.
LA VOIX D’UN MARQUIS, dans le silence, derrière le rideau.2
Mouchez cette chandelle3 !
UN AUTRE MARQUIS, passant la tête par la fente du rideau.
Une chaise !
Une chaise est passée, de main en main, au-dessus des têtes. Le marquis la prend et disparaît, non sans avoir envoyé quelques baisers aux loges.
UN SPECTATEUR
Silence !
On refrappe les trois coups. Le rideau s’ouvre. Tableau. Les marquis assis sur les côtés, dans des poses insolentes. Toile de fond représentant un décor bleuâtre de pastorale. Quatre petits lustres de cristal éclairent la scène. Les violons jouent doucement.
LE BRET, à Ragueneau, bas.
Montfleury4 entre en scène ?
RAGUENEAU, bas aussi.
Oui, c’est lui qui commence.
LE BRET
Cyrano n’est pas là.
RAGUENEAU
J’ai perdu mon pari5.
LE BRET
Tant mieux ! tant mieux !
On entend un air de musette, et Montfleury paraît en scène, énorme, dans un costume de berger de pastorale, un chapeau garni de roses penché sur l’oreille, et soufflant dans une cornemuse enrubannée.
LE PARTERRE, applaudissant.
Bravo, Montfleury ! Montfleury !
1 Le cardinal Richelieu, qui assistait parfois aux spectacles, et qui faisait régner son autorité sur les lettres et les arts.
2 Certains spectateurs, appartenant à l’aristocratie, prenaient place sur des banquettes et des chaises, de chaque côté de la scène.
3 L’éclairage aux chandelles exigeait qu’on les éteigne et qu’on les remplace fréquemment.
4 Montfleury : cet acteur a véritablement existé, jouant notamment à l’Hôtel de Bourgogne, puis dans la troupe de Molière.
5 Ragueneau a parié que Cyrano, qui avait interdit à Montfleury de se produire « pour un mois », viendrait le chasser de la scène. Et, en effet Cyrano va faire bientôt son entrée.
Je t'ai trouvé 2 ou 3 vers (en couleur) pour le texte de C. DE B. c'est vrai qu'on ne les remarque pas au premier coup d'oeil…sur différents sites ils assurent que C de B. et bien écrit en vers… ils proposent même plusieurs extraits… il suffit d'aller voir sur google.
Par contre ce n'est pas le seul texte du corpus écrit en vers : l'école de femmes aussi (même si on ne le remarque pas tout de suite…) et en ce qui concerne les 2 autres textes je ne me suis pas penchée sur la question..
morocco93 a écrit :oui j'ai parlé du ridicule du marquis et des p'tits trucs come ça. Mais j'ai pas dit que Dorante est porte-parole de Moliere…
:/
mais j'ai fait l'inverse de toi… :/
Bonjour
Je n ai eu que 12 a mon épreuve anticipée de français mais j aimerais connaitre les erreurs de mon plan, et j espère que vous m y aiderez. Merci d avance
Voici mon plan:
Comment Molière rend t il cette scène engagée efficace?
I La critique des préjugés de la noblesse
1)Un personnage ridicule: le marquis
2)Une anecdote amusante
3)Une critique modéré (comique + Dorante est noble)
II L expression du point de vue se Molière sur le théâtre
1)La critique doit être modéré
2) L égalité du public (parterre et scène)
3)La beauté avant la codification (si cela plait c est bien)
III Les moyens qui rendent cette scene efficace
1)La mise en abime du spectateur
2)Une scene de conflit comique opposant deux personalité
3)Une esthetique des traits d esprit
J ai ouvert sur le barbier de Seville et je pense avoir réussi la question préalable ainsi que le développement, j ai également mis en relation Moliere et Dorante et dit que le Marquis était un stéréotype
Merci d avance!
Le plan est une chose, la qualité de l'écriture, de l'argumentation, des transitions, la pertinence des exemples, l'orthographe en est une autre.
On ne peut juger ton plan : il tient à peine sur une demi-page alors que ton devoir fait certainement plus de 2 copies-doubles…
J'ai eu 10 à l'écrit je suis très déçu… si vous pouviez critiquer mon plan…
Bonjour,
Je voudrais savoir si quelqu'un a un corrigé du commentaire sur le texte de Moliere,L'ecole des femmes parce que pas moyen de le trouver :S
Merci
Pour ce qui est du corrigé, je n'en sais rien, mais en consultant ce topic, tu devrais avoir une idée de ce qui était attendu. ( En fonction du plan et de la note qu'il a obtenu)
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/20157-sujets-du-bac-francais-2009-series-s-et-es-commentaire.html