Je pense que c'est classique, mais ça dépend des interprétations, c'est pas ça qui te fera perdre/gagner des points, don't worry. Vous pensez quoi de mon plan?
Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Commentaire
1105 réponses · Page 53 / 56
c'est quoi ton plan?
Romain94, dis moiton plan je te dirais ce que j'en pense 😉
BONSOIR à touus,
Ecoutez j'ai aussi choisi le commentaire pour le bac français j'ai mis comme problématique : En quoi ce texte est-il un texte critique ?
voici mon Plan =
I. Discours de Dorante.
a) justification
b) stratégie argumentative efficace
II. Un virulent plaidoyer contre la société et l'aristocratie.
a) Relation hommes/ femmes
b) Mise à distance bourgeoisie / "parterre" ( aristocratie/parterre)
( P.S = oui je confirme je me suis trompé en pensant que Dorante était une femme ! )
Voila JATTEND VOS OPINIONS avec impatience.. merci !!
bonne soirée les amis.. 🙂
Ecoutez j'ai aussi choisi le commentaire pour le bac français j'ai mis comme problématique : En quoi ce texte est-il un texte critique ?
voici mon Plan =
I. Discours de Dorante.
a) justification
b) stratégie argumentative efficace
II. Un virulent plaidoyer contre la société et l'aristocratie.
a) Relation hommes/ femmes
b) Mise à distance bourgeoisie / "parterre" ( aristocratie/parterre)
( P.S = oui je confirme je me suis trompé en pensant que Dorante était une femme ! )
Voila JATTEND VOS OPINIONS avec impatience.. merci !!
bonne soirée les amis.. 🙂
pas mal…
Voici mon plan
I) L'efficacité d'une critique originale qui réside dans sa théâtralisation
A) Une critique en forme de pièce de théatre, des personnages stéréotypés auxquels on peut s'identifier
B) Code verbal, auditif, visuel, le théatre exploite toutes les ressources pour être frappant, et agit sur le lecteur/spectateur
C) Un auteur qui se cache derrière la fiction qui mêle différentes thèses… mais pourquoi?
II) L'idéal du spectateur : opposition des thèses
A) Un idéal de transparence du spectateur (spectateur sans préjugés, qui se livre au théâtre) incarné par Dorante
B) Un idéal qui s'oppose à l'attitude du marquis (premier niveau).
C) En fait, Dorante tente de convaincre le marquis (et le spectateur…) à travers une argumentation solide (fondée sur l'exemple: première tirade)
==> Conclusion de partie : Molière nous invite à la lecture, a travers le regard de Dorante
III) Une dénonciation virulente des travers de l'aristocratie
A) Le marquis, tourné au ridicule par le biais du comique (ironie)
B) La dénonciation a une portée générale (et pas seulement le Marquis) : une véritable dénonciation de l'artistocratie par rapport au spectacle, mais aussi à l'art en générale ==> Dénonciation de la superficialité
==> Finalement le lecteur envisage d'avoir un comportement contraire à celui du Marquis tourné au ridicule!
Conclusion
Finalement, à travers un dialogue saisissant, Molière, en opposant deux personnages antithétiques parvient non seulement à étayer sa thèse qui prône certaines attitudes idéales du spectateur, mais aussi à dénoncer l'attitude superficielle des autres. En outre, le texte se révèle détenir une portée plus générale puisqu'il dénonce non seulement le comportement ridicule de l'artistocratie mais aussi les valeurs sur lesquelles elle repose. Moliere, de la même facon que dans le Misanthrope, à travers la fiction théatrale expose ses opinions (ici nous invite à L'Ecole des femmes) en mêlant l'explicite à l'implicite.
Vous en pensez quoi Morocco et les autres?
A) Une critique en forme de pièce de théatre, des personnages stéréotypés auxquels on peut s'identifier
B) Code verbal, auditif, visuel, le théatre exploite toutes les ressources pour être frappant, et agit sur le lecteur/spectateur
C) Un auteur qui se cache derrière la fiction qui mêle différentes thèses… mais pourquoi?
A) Un idéal de transparence du spectateur (spectateur sans préjugés, qui se livre au théâtre) incarné par Dorante
C) En fait, Dorante tente de convaincre le marquis (et le spectateur…) à travers une argumentation solide (fondée sur l'exemple: première tirade)
==> Conclusion de partie : Molière nous invite à la lecture, a travers le regard de Dorante
B) La dénonciation a une portée générale (et pas seulement le Marquis) : une véritable dénonciation de l'artistocratie par rapport au spectacle, mais aussi à l'art en générale ==> Dénonciation de la superficialité
==> Finalement le lecteur envisage d'avoir un comportement contraire à celui du Marquis tourné au ridicule!
Conclusion
Finalement, à travers un dialogue saisissant, Molière, en opposant deux personnages antithétiques parvient non seulement à étayer sa thèse qui prône certaines attitudes idéales du spectateur, mais aussi à dénoncer l'attitude superficielle des autres. En outre, le texte se révèle détenir une portée plus générale puisqu'il dénonce non seulement le comportement ridicule de l'artistocratie mais aussi les valeurs sur lesquelles elle repose. Moliere, de la même facon que dans le Misanthrope, à travers la fiction théatrale expose ses opinions (ici nous invite à L'Ecole des femmes) en mêlant l'explicite à l'implicite.
Caroline58 a écrit :Voici mon planCela me semble etre un bon plan. Tu as eu raison de parler du spectateur, je pense que c'est essentiel compte tenu de l'orrientation que la question donnait. C'est aussi un bon point d'avoir ouvert sur une autre pièce de Molière. Qui plus est tu as l'air de bien rédiger, donc ça devrait marcher !
Conclusion
Que penses-tu de mon plan s'il te plait?
moi je trouve que c'est bien mais ne compte pas trop sur mon avis parce que je suis trés nulle en français!!!
Tres bon plan Junk, cependant tu as omis la satire, dénonciation de l'aristocratie, qui rejoint cependant ta troisième partie. En tout cas, ton devoir est cohérent, très bien structuré. Je pense que tu peux atteindre une très bonne note
Caroline58 a écrit :Tres bon plan Junk, cependant tu as omis la satire, dénonciation de l'aristocratie, qui rejoint cependant ta troisième partie. En tout cas, ton devoir est cohérent, très bien structuré. Je pense que tu peux atteindre une très bonne noteMerci d'avoir pris le temps de lire. On verra bien !
Oui ne t'inquiète vraiment pas, mais j'ai l'impression que tous les plan se recoupent, le hors sujet était apparemment difficile à réaliser. Le contenu va faire la note, on verra
et a votre avis c'est bon si j'ai parlé de l'honnete homme?
Il faut savoir que tout argument est "bon" tant qu'il est bien justifié, donc il n'y a pas de réponse pouvant être certifiée comme vraie à ta question. Après, c'est au correcteur de juger
oki doki
misselo25 a écrit :slt! moi j'ai mis:Ton plan me parait bien mais ton I) n'était peut-être pas forcément utile, tu aurais pu l'inclure dans une des deux autres parties.
I) Un débat vivant
a)deux opinions opposées
b)en suoi ce débat est vivant
II)Le jugement du marquis sur le parterre et la pièce
a) mépris
b)et je sais plus quoi
II)Le jugement de dorante
a)defense parterre
b)crtique du marquis
Après ce n'est que mon avis, et je privilégie tous les 2 parties plutôt que 3, j'ai toujours peur de me répèter.
J'ai déjà demandé vos avis sur mon plan (p. 86), mais je voudrais savoir si certains ont basé leur commentaire sur une problématique tournant autour du spectateur et l'importance de son jugement…
Parce quand j'en parle avec mes amis, personne ne l'a fait
Flopi a écrit :J'ai déjà demandé vos avis sur mon plan (p.86), mais je voudrais savoir si certains ont basé leur commentaire sur une problématique tournant autour du spectateur et l'importance de son jugement…Bonsoir Flopi ! Mon commentaire ne porte pas du tout sur l'attitude du spectateur .. Une erreur peut etre?
Personnellement je ne l'ai pas fait. Les commentaires à faire ne sont pas toujours inspirés de la réponse à la question ou du sujet de dissertation, même s'il fallait quand même parler beaucoup du parterre et du caractère social de la scène !
Pouvez vous me dire sinon s'il yaura une éventuelle Pénalisation ou pas 0 cause de mon ERREUR ?
Dorante au lieu de mettre "il" du coup tt mon commentaire est ecrit à la personne < elle> !! =(
j'ai pensé que Molière voulant démontrer la fierté des hommes a utilisé des personnages comme Le marquis , et dorante et puis les autres franchement vu leurs prénoms je ne pouvais non plus pas trop deviner !!
BRF BRF commen trouves-tu mon plan morocco ?
pensez vous qu'il est convenable pour ce Texte ?
Dorante au lieu de mettre "il" du coup tt mon commentaire est ecrit à la personne < elle> !! =(
j'ai pensé que Molière voulant démontrer la fierté des hommes a utilisé des personnages comme Le marquis , et dorante et puis les autres franchement vu leurs prénoms je ne pouvais non plus pas trop deviner !!
BRF BRF commen trouves-tu mon plan morocco ?
pensez vous qu'il est convenable pour ce Texte ?
exact 😉 ceci dit ceux qui l'ont fait n'ont en aucun cas tord!