Euh…Qu'est ce qu'une soliloque déja? Mais sinon je n'ai pas du saisir la deuxième morale que Dorante exprimait.
Sujets du bac français 2009, séries S et ES - Commentaire
1105 réponses · Page 52 / 56
Un soliloque c'est un monologue intérieur. Excuse-moi mais je ne vois pas où est le monologue intérieur dans ce texte ?
Comment un monologue peut-il être interiorisé au théâtre? S'il les, le personnage ne parle pas, et alors, quel est l'intérêt du spectacle? Regarder quelqu'un 'penser'? J'ai du mal comprendre quelque chose…
Afin de voir comment pense une personne du siècle. Et puis sa pensée donne une leçon de morale ! l'intérêt du monologue intérieure en est de comprendre le message !
L'épanouissement personnel c est de comprendre et de réfléchir . Molière pourrait tout à fait ici rendre son épanouissement, à la base personnel , public, afin que nous spéctateur pussions nous épanouir !!
haha courage pour comprendre
L'épanouissement personnel c est de comprendre et de réfléchir . Molière pourrait tout à fait ici rendre son épanouissement, à la base personnel , public, afin que nous spéctateur pussions nous épanouir !!
haha courage pour comprendre
Bonjour 🙂
J'ai pris le commentaire, il y aurait il une correction possible s'il vous plait?
Merci
J'ai pris le commentaire, il y aurait il une correction possible s'il vous plait?
Merci
morocco93 a écrit :coucou! est-ce que vous pouvez me dire s'il fallait parler de "l'honnéte homme"? merci…Hey! Moi aussi j'ai parlé de l'honnête homme dans ma conclusion! =D
Anais09 a écrit :Fanga je trouve ton plan vraiment bien .Bonjour, je voudrais juste d'autres avis sur mon plan et ma problematique. Merci 😜
Idem, mais moi j'ai plus galéré à trouver mon plan !
Bonjour,
J'ai demandé à un professeur de français et voilà ce qu'il m'a répondu pour le plan du commentaire. Bien sur tout dépend du professeur et ce n'est pas parce que vous n'avez pas le même plan que tout est faux ou que vous allez avoir une mauvaise note !
Pour le commentaire, plusieurs plans étaient possibles. Un plan possible (parmi d'autres) était 1) de montrer le comique de la scène 2) la satire morale et sociale et 3) la réflexion sur le théâtre ou le bon et le mauvais spectateur. D'autres entrées étaient possibles telles que la force argumentative du discours de Dorante ou utiliser les connaissances littéraires qui sont les vôtres et montrer Dorante comme une illustration de l'honnêteté ou de l'honnête homme. N'oubliez pas que la manière dont vous avez rédigé votre devoir est aussi importante (style fluide et correct, étude des procédés etc…).
Voila
J'ai demandé à un professeur de français et voilà ce qu'il m'a répondu pour le plan du commentaire. Bien sur tout dépend du professeur et ce n'est pas parce que vous n'avez pas le même plan que tout est faux ou que vous allez avoir une mauvaise note !
Pour le commentaire, plusieurs plans étaient possibles. Un plan possible (parmi d'autres) était 1) de montrer le comique de la scène 2) la satire morale et sociale et 3) la réflexion sur le théâtre ou le bon et le mauvais spectateur. D'autres entrées étaient possibles telles que la force argumentative du discours de Dorante ou utiliser les connaissances littéraires qui sont les vôtres et montrer Dorante comme une illustration de l'honnêteté ou de l'honnête homme. N'oubliez pas que la manière dont vous avez rédigé votre devoir est aussi importante (style fluide et correct, étude des procédés etc…).
Voila
hairball a écrit :c'est pas une bourde!!! la présentation à faussé le truc mais la pièce était bien écrite en vers…. perso je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite…bibouille a écrit :Non, on dit "vers" si la pièce est en vers, ce n'était pas le cas ici… C'est une bourde, elle fera sourire et te coûtera sans doute un point, sauf si le reste est correct, auquel cas ton correcteur la mettra sur le compte du stress ! On ne jugera pas tout ton devoir sur cette étourderie !lena7512 a écrit :ahhhh mon DIEU ! Etant habituée à travailler sur des études de poèmes, pour se reporter aux lignes que j'étudiais , j'ai mis des (v.1) comme si c'était des vers… Pensez vous que je vais etre beaucoup pénalisée ? Il faut savoir que je m'en suis rendue compte à la moitié de mon devoirs, à partir de la, j'ai remis "lignes"….salut mais je pense qu'au théatre on dit bien des vers et non des lignes!! enfin moi j'ai mis "vers" :/
Courage pour la suite !
vm91 a écrit :Bonjour,et bien j'espère que mon correcteur sera gentil dans ce cas… =| […] personne n'a d'avis sur mon commentaire?!! = (Message édité)
Voila
Tu postes ton plan pour la seconde fois et tu demandes deux minutes après si personne n'a d'avis… :/
coucou tout le monde !!
est ce que qqn veut bien me donner son avis sur mon plan (de commentaire) svp ? je m'inquiete un peu, car moi j'ai fait 3 axes et non pas 2 …
voici mon plan
I/ Les caracteristiques du personnage de dorante
-il est calme, posé, réfléchi → phrases declaratives nombreuses
-il s'exprime bien malgré sa "non condition d'aristocrate"
-il sait faire preuve d'ironie, son humour est fin
transition: Cette mise en valeur permet d'affirmer que Moliere a …
II/ Un parti pris certain
-marquis ridiculisé (comique de repetition…)
-contraste marquis/dorante valorisé et apprécié du lecteur
- Dorante parle bien plus que le marquis
Ce parti pris lui permet de …
III/ Dénoncer les codes rigides qui régissent la société de l'époque
-2 types d'argumentation: apologue+blame
-une critique non plus d'une comédie mais de la société
-these donnée, éloge du bon sens
Voili voilou I need your opinion!!
sinon j'ai pas trop aimé les nouvelles copies a petit carreaux 🙂
bisous
est ce que qqn veut bien me donner son avis sur mon plan (de commentaire) svp ? je m'inquiete un peu, car moi j'ai fait 3 axes et non pas 2 …
voici mon plan
I/ Les caracteristiques du personnage de dorante
-il est calme, posé, réfléchi → phrases declaratives nombreuses
-il s'exprime bien malgré sa "non condition d'aristocrate"
-il sait faire preuve d'ironie, son humour est fin
transition: Cette mise en valeur permet d'affirmer que Moliere a …
II/ Un parti pris certain
-marquis ridiculisé (comique de repetition…)
-contraste marquis/dorante valorisé et apprécié du lecteur
- Dorante parle bien plus que le marquis
Ce parti pris lui permet de …
III/ Dénoncer les codes rigides qui régissent la société de l'époque
-2 types d'argumentation: apologue+blame
-une critique non plus d'une comédie mais de la société
-these donnée, éloge du bon sens
Voili voilou I need your opinion!!
sinon j'ai pas trop aimé les nouvelles copies a petit carreaux 🙂
bisous
coucou!
moi j'ai dit dans ma troisième partie que Dorante est une figure de l'honnète homme, je sais pas si c'est bon…
Et je voulais aussi savoir si c'était le Classicisme ou le Baroque?
Parce que je me suis dit qu'il y a du "théatre dans la théatre" donc c'est du baroque. Mais qu'il y a une image de l'honnéte homme donc c'est du classicisme. Non?
merci de me répondre….
moi j'ai dit dans ma troisième partie que Dorante est une figure de l'honnète homme, je sais pas si c'est bon…
Et je voulais aussi savoir si c'était le Classicisme ou le Baroque?
Parce que je me suis dit qu'il y a du "théatre dans la théatre" donc c'est du baroque. Mais qu'il y a une image de l'honnéte homme donc c'est du classicisme. Non?
merci de me répondre….
Qui dit que la pièce est écrite en vers ? C'est quoi, des alexandrins ? Mais non, c'est de la prose ! il fallait dire ligne !
Bonsoir,
comme tout le monde j'aimerais avoir un avis sur mon plan, qui me parrait un peu "type" sans vraiment s'adapter aux caractéristiques du texte…
I- L'Affrontement entre les deux personnages
1) Le dynamisme de la scène
a) Répliques longues / courtes
b) Nombreuses interrogations
c) Phrases affirmatives
2) L'Argumentation
a) Dorante:
- Parle au nom de la raison
- Confrontation des points de vue
- Poli
- Soutient le peuple = joue en sa faveur
b) Le Marquis:
- Impulsif
- Irréfléchi
- Indigné
- Sans argument mais sûr de lui
- Mépris pour le peuple = joue en sa défaveur
II- Le comique de la scène
1) Comique de caractère du Marquis
a) Comique de répétition:
- "Détestable" x8
- Incapable de se justifier à plusieurs reprises
b) Grossier = paradoxal pour un aristocrate
c) Aristocrate dépassé: appelle Dorante "Chevalier"
d)Se rend ridicule tout seul: "Que sais-je moi? Je ne me suis pas seulement donné la peine de l'écouter"
2) Ironie de Dorante
a) "Mon cher Marquis"
b) Tutoiement
c) Le tourne en dérision
+ Phrases affirmatives
III- La visée de l'auteur
1) Une défense de l'école des femmes
a) Dorante = voix de Molière
b) Marquis = voix des Critiques
c) Caricature de l'aristocratie qui s'avère juste = appuie les thèses développées dans l'Ecole des Femmes
2) Leçon à son lecteur
a) Démontre que les critiques partent de jugements faux et bornés
b) Démontre que la comédie est universelle: au-delà des différences sociales
c) Se pose en "maître": impératifs
Conclusion:
- Scène dynamique intéressante
- Plaisante par son comique
- Molière rallie le spectateur et accentue la moquerie établie dans ses pièces précédentes
- But didactique
- Ouverture: autres genres littéraires à but didactique: Les Châtiments d'Hugo, les contes philosophiques de Voltaires, Rhinocéros de Ionesco.
L'art (en l'occurrence la littérature) est-il le seul moyen pour que l'homme aille au-delà des préjugés?
(je ne sais plus bien comment je l'ai formulé)
Voilà, merci beaucoup,
Bonne soirée à tous et bonne chance pour les oraux !
comme tout le monde j'aimerais avoir un avis sur mon plan, qui me parrait un peu "type" sans vraiment s'adapter aux caractéristiques du texte…
I- L'Affrontement entre les deux personnages
1) Le dynamisme de la scène
a) Répliques longues / courtes
b) Nombreuses interrogations
c) Phrases affirmatives
2) L'Argumentation
a) Dorante:
- Parle au nom de la raison
- Confrontation des points de vue
- Poli
- Soutient le peuple = joue en sa faveur
b) Le Marquis:
- Impulsif
- Irréfléchi
- Indigné
- Sans argument mais sûr de lui
- Mépris pour le peuple = joue en sa défaveur
II- Le comique de la scène
1) Comique de caractère du Marquis
a) Comique de répétition:
- "Détestable" x8
- Incapable de se justifier à plusieurs reprises
b) Grossier = paradoxal pour un aristocrate
c) Aristocrate dépassé: appelle Dorante "Chevalier"
d)Se rend ridicule tout seul: "Que sais-je moi? Je ne me suis pas seulement donné la peine de l'écouter"
2) Ironie de Dorante
a) "Mon cher Marquis"
b) Tutoiement
c) Le tourne en dérision
+ Phrases affirmatives
III- La visée de l'auteur
1) Une défense de l'école des femmes
a) Dorante = voix de Molière
b) Marquis = voix des Critiques
c) Caricature de l'aristocratie qui s'avère juste = appuie les thèses développées dans l'Ecole des Femmes
2) Leçon à son lecteur
a) Démontre que les critiques partent de jugements faux et bornés
b) Démontre que la comédie est universelle: au-delà des différences sociales
c) Se pose en "maître": impératifs
Conclusion:
- Scène dynamique intéressante
- Plaisante par son comique
- Molière rallie le spectateur et accentue la moquerie établie dans ses pièces précédentes
- But didactique
- Ouverture: autres genres littéraires à but didactique: Les Châtiments d'Hugo, les contes philosophiques de Voltaires, Rhinocéros de Ionesco.
L'art (en l'occurrence la littérature) est-il le seul moyen pour que l'homme aille au-delà des préjugés?
(je ne sais plus bien comment je l'ai formulé)
Voilà, merci beaucoup,
Bonne soirée à tous et bonne chance pour les oraux !
Bonsoir Mahaut,
C'est un vers de douze syllabes !
Muriel
C'est quoi, des alexandrins ?Tu es comme monsieur Jourdain, tu as fait un alexandrin sans le savoir ! =D :
Mais non, c'est de la prose ! il fallait dire ligne !Mais/ non,/ c'est/ de/ la/ pros(e)// ! il/ fal/lait/ di/re/ ligne
C'est un vers de douze syllabes !
Muriel
Bonsoir à tous.
De la même façon que Junk, j'ai jugé trés important de consacré une partie sur la visée de Molière. Après lecture de l'extrait proposé, j'en ai conclut que son oeuvre était une réponse aux critiques non fondées de sa pièce L'école des femmes. Après être rentré chez moi , j'ai cherché et j'ai trouvé ca ce qui m'a réconforté : https://www.toutmoliere.net/dictionnaire/querecole.html
J'ai fais un plan en 2 parties Lundi :
I Le débat ( en quoi cet extrait est -il un débat )
a) Présence de 2 partis qui défendent chacun une thése
b) Registre polémique
II La visée de Molière ( en quoi cet scène constitue t-elle en partie une réponse a=de Molière aux critiques de L'Ecole des femmes ? )
a) Le personnage du Marquis : un imbécile sans argumentation, représentant les critiques, etc..
b) Le personnage de Dorante : un personnage éloquente aux grandes qualités argumentatives qui clouent le bec au Marquis, représentant Molière.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avoir lu !
De la même façon que Junk, j'ai jugé trés important de consacré une partie sur la visée de Molière. Après lecture de l'extrait proposé, j'en ai conclut que son oeuvre était une réponse aux critiques non fondées de sa pièce L'école des femmes. Après être rentré chez moi , j'ai cherché et j'ai trouvé ca ce qui m'a réconforté : https://www.toutmoliere.net/dictionnaire/querecole.html
J'ai fais un plan en 2 parties Lundi :
I Le débat ( en quoi cet extrait est -il un débat )
a) Présence de 2 partis qui défendent chacun une thése
b) Registre polémique
II La visée de Molière ( en quoi cet scène constitue t-elle en partie une réponse a=de Molière aux critiques de L'Ecole des femmes ? )
a) Le personnage du Marquis : un imbécile sans argumentation, représentant les critiques, etc..
b) Le personnage de Dorante : un personnage éloquente aux grandes qualités argumentatives qui clouent le bec au Marquis, représentant Molière.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avoir lu !
Je suis d'accord évidemment 😉
Personne ne m'répond?
Pas toutes les mises en abyme sont issues du baroque mrocco..
ok merci mais j'avais pas mis baroque, c'était juste un doute que j'ai eu car il y a au moins 3 ou 4 personnes de ma classe qui ont mis ça!
mais moi j'ai mis que c'était classique. bref, bref…
mais moi j'ai mis que c'était classique. bref, bref…